GTA V dépasse les 135 millions d'exemplaires vendus, 34 millions pour Red Dead Redemption 2
Take-Two Interactive, société mère de Rockstar Games, a tenu dernièrement son habituelle conférence téléphonique faisant part des résultats financiers du deuxième trimestre de l'année fiscale 2021 (qui s'est terminé le 30 septembre 2020). L'occasion pour nous de nous pencher sur les chiffres de ventes totaux des deux jeux à succès de la compagnie que R étoilé, que sont Red Dead Redemption 2 et GTA V, ainsi que les dernières informations partagées par l'éditeur américain les concernant.
RED DEAD REDEMPTION 2
Le dernier jeu de la compagnie de Sam Houser, RDR 2, en a encore sous la selle puisque la dernière mise à jour importante de Red Dead Online, « La Naturaliste », a été un véritable succès auprès de la communauté, mêlant missions, chasse et collections d'animaux légendaires. Il n'en fallait pas plus pour que de nouveaux explorateurs rejoignent l'aventure puisque ce sont aujourd'hui 34 millions d'exemplaires qui ont été vendus à travers le globe ; d'après les propos de T2, la barre des 35 millions semble même très proche d'être atteinte ! Les réservations nettes du jeu, c'est-à-dire le montant total que Take-Two a obtenu avec le jeu ont augmentés de 124% entre juillet et septembre. De plus, le nombre de nouveaux joueurs a augmenté lui aussi de 47% sur cette même période. Quant aux ventes de microtranscations, les fameux lingots d'or, celles-ci ont grimpé de 96% par rapport à l'année dernière, dépassant largement les attentes de l'éditeur.
Malgré une année particulièrement timide en terme de mises à jour, le jeu peut se féliciter d'avoir une communauté fidèle qui s'agrandit au fil de mois. Le dernier opus de la série Red Dead a trouvé son public et celui-ci semble particulièrement attaché à cet univers western s'opposant par bien des aspects à GTA Online. Le monde de Red Dead Online va continuer à s'étendre et proposer de nouvelles expériences aux joueurs qui pourront, on l'imagine, profiter des plaines, forêts et déserts sur les nouvelles consoles.
GRAND THEFT AUTO V
C'est assez rare pour le souligner, GTA V n'a pas forcément tout écrasé sur son passage au cours de ces dernières semaines. Au mois d'août dernier, le jeu franchissait la barre astronomique de 135 millions d'unités vendus et nous savons désormais que celle-ci a été depuis dépassée, sans plus de précisions de la part de Take-Two Interactive. Par ailleurs, ce deuxième trimestre de l'année fiscale 2021 a été le plus affluent de l'histoire de GTA Online, grâce aux anciens et nouveaux joueurs. Les attentes autour du multijoueur restent toujours très élevées et T2 s'attend à ce que le nouveau record soit battu grâce à une nouvelle mise à jour devant être déployée à la fin de l'année.
Le jeu ne faiblit donc pas pour autant et le soleil de Los Santos continuera de briller sur les prochaines consoles. En attendant de savoir ce que nous réserve véritablement la compagnie au R étoilé pour la suite, les joueurs continuent d'être présents malgré les années qui défilent (sept !) et nous avons hâte de découvrir les premières images de ces nouvelles versions prévues pour l'année prochaine.
À VENIR
Après que les derniers chiffres de ventes soient tombés, il en fallait certainement un peu plus pour relancer l'excitation des joueurs. Cela tombe bien, c'est durant cette même conférence téléphonique que Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive, a fait des déclarations intéressantes concernant Red Dead Online et GTA Online, dans la continuité des déclarations de Rockstar du mois de juillet :
« Grand Theft Auto Online et Red Dead Online recevront des mises à jour majeures plus tard lors de cette année fiscale, avec une extension pour les Carrières de l’Ouest dans Red Dead Online, ainsi que la plus grande mise à jour de toute l’histoire de GTA Online, avec un nouveau braquage dans un nouveau lieu. »
Si la mise à jour de fin d'année de RDO devrait venir compléter le rôle de chasseur de primes, ce qui entoure celle prévue pour GTAO et son braquage dans lieu inédit reste encore flou. Mais peut-être plus pour longtemps...
À noter enfin que, dans un tout autre domaine, T2 envisage d'acquérir Codemasters, connu notamment depuis les années 1990 pour ses licences de jeux de course comme TOCA, Colin McRae Rally, Dirt ou encore F1 ; l'éditeur et développeur britannique compte six studios à ce jour : Codemasters Southam, Codemasters Birmingham, Codemasters Studio Pune, Codemasters Studio Sdn Bhd, Codemasters Studio Cheshire et Slightly Mad Studios. Reste donc à savoir si avec cette opération (qui avoisinerait les 820 millions d'euros), Take-Two Interactive compte faire de Codemasters un de ses labels (comme pour Rockstar Games, 2K Games, Private Division, Social Point et Playdots), ou si les effectifs rejoindraient ceux d'une ou de plusieurs filiales, à l'image de l'achat de Ruffian Games dernièrement, transformé en nouvelle branche écossaise de la compagnie au R étoilé, sous le nom de Rockstar Dundee.
Liens : Take-Two Interactive et Codemasters
Les 5 derniers commentaires
Aucun commentaire n'a pour le moment été posté, soyez le premier à partager vos impressions !