L.A. Noire fête ses 10 ans !
17 mai 2021. Il y a 10 ans, L.A. Noire, jeu d'enquêtes développé par Team Bondi et édité par Rockstar Games, débarquait sur PlayStation 3 et Xbox 360 pour les joueurs nord-américains (en Europe, il faudra attendre le 20 mai). Nouvelle licence dans la galaxie au R étoilé, tranchant avec les GTA, Red Dead, Max Payne ou Bully, le jeu plonge le public dans le Los Angeles des années 1940, criant de vérité de part son atmosphère, mais surtout ses graphismes révolutionnaires concernant les personnages.
TOUT BIEN RÉFLÉCHI
Peu après la création de Team Bondi en octobre 2003 par l'ancien réalisateur du jeu The Getaway, Brendan McNamara, le studio de développement australien commence les premiers travaux préparatoires autour de son premier projet, annoncé pour la prochaine génération de plateforme de Sony. Un an plus tard, le développement du jeu à proprement parler débute et doit être édité par Sony Computer Entertainment ; de premières informations sur le jeu sont révélées en 2005, à commencer par son nom : L.A. Noire, annoncé par les développeurs comme un jeu de type policier et thriller, devant sortir uniquement sur la future PlayStation 3.
Le temps passe à nouveau et les droits du jeu atterrissent finalement entre les mains de Rockstar Games en septembre 2006 ; le projet conserve son statut de jeu policier/thriller pour la prochaine génération de consoles, mais l'exclusivité pour la PS3 n'est plus mentionnées. Team Bondi continuera alors de mener le développement du jeu et certains studios internes de la compagnie des frères Houser viendront épauler les techniciens australiens. Un mois plus tard, une toute première bande-annonce voit le jour : Cole Phelps, Hershel Biggs, le thème principal, les premiers éléments qui feront le jeu final sont là ; la cinématique présentée n'a cependant rien à voir avec les précédents jeux de la compagnie au R étoilé, ni même ce qu'elle fera à partir du jeu Table Tennis. Et pour cause, le jeu n'utilise ni le moteur Renderware, ni même le nouveau moteur maison RAGE, mais un moteur propre à Team Bondy. Le logo, enfin, ressemble à un logo d'époque présent à l'arrière des véhicules, loin du style néon utilisé au final (bien que le logo des versions remasterisées reviendra à ce type de police d'écriture).
L.A. Noire - Debut Trailer par GTA Series Videos
UN MARIAGE AU PARADIS
Afin de pouvoir recréer le Los Angeles des années 1940, les développeurs utiliseront des photographies aériennes prises par le photographe Robert Spence pour concevoir au mieux l'architecture de la ville, mais également étudier le trafic routier et les tracés utilisés par les transports en commun. Concernant les véhicules justement, beaucoup seront modélisés grâce à l'aide apportée par le présentateur américain Jay Leno, célèbre notamment pour sa collection de voitures de tout âge, qui leur donnera accès justement à ses modèles d'époque. Les intérieurs feront également l'objet de beaucoup de recherches. À noter que la première année de développement sera en grande partie concernée par ces recherches autour de L.A. : les développeurs se procureront ainsi journaux et magazines, se rendront sur place et prendront des photos ; plus de 180 000 clichés seront utilisés et plus de 1000 journaux. Les affaires que les joueurs devront résoudre sont également inspirées de faits divers réels rapportés dans les journaux de ces années-là ; ainsi, l'affaire de la brigade criminelle « Rouge sang » est inspirée de l'affaire Jeanne French, non résolue, tandis que l'affaire du Dahlia noir sera également évoquée. La possibilité sera également offerte aux joueurs d'activer le mode noir et blanc, pour renforcer la sensation de film noir d'époque !
Pour que le script de plusieurs milliers de pages puissent être porté à l'écran par les personnages, des auditions secrètes seront réalisées. Le rôle principal de Cole Phelps sera donné à Aaron Staton, acteur vu notamment dans la série Mad Men ; si McNamara n'était pas certain concernant ce choix, Dan Houser finira cependant par le convaincre d'accepter de prendre cet interprète. Celui-ci travaillera sur le jeu durant dix-huit mois ; à peu près six mois consécutifs puis reprenant le rôle pour différentes sessions l'année suivante, pour enregistrer de nouvelles répliques, ajoutées ou changées par rapport aux précédentes. Jack Kelso, l'autre personnage jouable, sera lui incarné par Gil McKinney. D'autres acteurs issus de Mad Men seront également sélectionnés, tout comme d'autres visages familiers des petit ou grand écrans comme John Noble, Keith Szarabajka, Myra Turley, Ned Vaughn, Greg Grunberg, Carla Gallo ou encore Steve Rankin. Un certain Peter Blomquist obtiendra également le rôle du docteur Harlan Fontaine, essentiel à l'intrigue, avant d'être notamment connu quelques années plus tard... sous les traits de Micah Bell dans Red Dead Redemption 2 !
Le jeu a la particularité d'utiliser la technologie de MotionScan, développée par l'entreprise australienne Depth Analysis, élément central pour les interrogatoires des témoins ou suspects ; les acteurs voient ainsi leurs répliques et leurs expressions enregistrées par trente-deux caméras, avec mille images par seconde, sous tous les angles, afin de pouvoir recréer fidèlement et de la manière la plus réaliste possible leurs visages. Les scènes sont également jouer en parallèle avec la technique de motion capture, avec ses combinaisons dotées de boules réfléchissant la lumières, afin de pouvoir recréer par la suite les mouvements du corps et du regard des personnages.
L.A. Noire : La technologie derrière la performance par Rockstar Games
Au niveau musical, la bande-originale du jeu est confiée à Andrew Hale et Simon Hale, accompagnés par Woody Jackson, compositeur des musiques de Red Dead Redemption (et qui continuera de travailler avec Rockstar Games pour GTA V et RDR 2). Enregistrée aux studios Abbey Road de Londres, celle-ci s'inspire des musiques de films des années 1940 et accompagne alors les phases de gameplay, changeant notamment au gré des actions, et dans la volonté de créer une certaine atmosphère. Trois chansons originales sont également composées par le groupe britannique The Real Tuesday Weld et chantées par Claudia Brücken. La musique du jeu remportera d'ailleurs la récompense de de la meilleure bande originale aux BAFTA des jeux vidéo en 2012. Le jeu contient en outre une trentaine de musiques et chansons sous licence, notamment de Louis Armstrong, Ella Fitzgerald ou encore Billie Holiday, qui seront diffusées à la radio, dans le jeu.
Selon les analystes, le coût de développement et de marketing du jeu dépasserait les 50 millions de dollars, faisant de L.A. Noire l'un des jeux les plus chers de l'histoire (il s'agit d'ailleurs à ce jour du sixième jeu le plus cher de Rockstar, derrière RDR 2, Grand Theft Auto V et IV, Max Payne 3 et Red Dead Redemption).
LE PAPILLON DORÉ
Alors que GTA IV vient d'être enfin officialisé par le biais de bandes-annonces, Take-Two Interactive, la société mère de Rockstar, confirme en juin 2007 l'arrivée de L.A. Noire sur PlayStation 3, prévue alors pour l'année fiscale 2008, bien qu'une arrivée sur la console concurrente américaine, la Xbox 360, soit également sous-entendue. Trois mois plus tard, le jeu est repoussé à l'année fiscale 2009. La campagne promotionnelle pour celui-ci débute au début de l'année 2010 ; ainsi, le magazine Game Informer, habitué à avoir la primeur des informations concernant les jeux de Rockstar depuis Grand Theft Auto III, en fait la une de son numéro du mois de février et annonce son arrivée sur les deux consoles de septième génération au mois de septembre, soit quatre mois après Red Dead Redemption. Repoussée d'abord au mois de mars 2011, afin de bonifier les travaux et garantir ainsi son succès, les développeurs bénéficieront à nouveau d'un délai de deux mois supplémentaires, L.A. Noire sortant alors finalement en mai 2011.
Le 12 novembre 2010, ce qui est appelé comme le premier trailer du jeu (en ne comptant donc pas celui de 2006) est révélé au grand public, montrant des phases de jeux, le tout avec les répliques du personnages de Biggs. Un mois plus tard, le 16 décembre, une vidéo intitulée « La technologie derrière la performance » montre les coulisses du jeu, notamment l'utilisation de la MotionScan. Après une campagne de vidéos relatives à Red Dead Redemption, une nouvelle bande-annonce sort le 24 janvier 2011 et s'intéresse à la brigade criminelle ; s'en suit, à l'image du jeu de western qui l'a précédé, à partir du 9 février, une série de trois vidéos présentant les différents aspects du jeu, avec une voix-off. Le jeu est montrée durant la PAX 2011, avec notamment un espace dédié au jeu. Outre les bandes-annonces consacrées aux bonus de précommande, le troisième trailer sera mis en ligne le 7 avril ; deux semaines plus tard, le 25 avril, L.A. Noire est sélectionné au Tribeca Film Festival, faisant de lui le premier jeu vidéo à être honoré de la sorte. Rockstar Games organise également un concours permettant eux joueurs de gagner un voyage pour Los Angeles et assister au festival de film noir du Grauman's Egyptian Theatre, et également jouer au jeu en avant-première. La bande-annonce de lancement est finalement publiée le 11 mai, une semaine avant sa commercialisation, puis une publicité pour la télévision, la veille de la sortie américaine.
COLE PHELPS, BADGE 1247
Sorti donc le 17 mai 2011 aux États-Unis, puis le 20 mai en Europe, L.A. Noire permet au joueur d'incarner Cole Phelps un soldat décoré de la Silver Star de par ses exploits rapportés durant la Guerre du Pacifique et qui entreprend en 1947 une carrière d'officier de police au LAPD. D'abord affecté aux patrouilles, celui-ci va gravir les échelons de la police et évoluer au sein des différentes brigades, changeant de coéquipiers au fur et à mesure, de par ses talents d'enquêteur mais également par la volonté de ses supérieurs de mettre en avant un héros de guerre à des fins politiques. Dans une ville gangrénée par la corruption, la mafia de Mickey Cohen, le trafic de drogues, un tueur en série, ainsi que le ressenti contre les Allemands et les Soviétiques, Phelps apprendra à ses dépends qu'un bouc émissaire peut être mis en accusation sur la place publique pour cacher d'autres scandales. Finalement, avec l'aide de son équipier puis ami Hershel Biggs, ainsi que d'un ancien compagnon d'armes devenu agent d'assurance, Jack Kelso, il essayera de mettre à jour une sombre affaire d'escroquerie meurtrière touchant certaines personnages influentes de la Cité des anges.
Le choix concernant le changement de personnage vers la fin du jeu s'expliquait d'aillleurs, selon Brendan McNamara, par l'idée que Phelps ne pouvait pas faire plus dans l'intrigue que ce que son rôle de policier lui permettait, et qu'un autre personnage, Kelso en l'occurrence, donnerait ainsi la possibilité au joueur d'outrepasser la loi. À noter que l'idée selon laquelle Phelps pouvait devenir un policier voyou suivant les actions du joueur avait été imaginée à la base, le personnage devant alors répondre de ses actes devant d'autres officiers ; cette fonctionnalité sera finalement retirée du jeu durant le développement car elle semblait hors de propos.
Si L.A. Noire tient sur un seul disque Blu-ray sur PS3, celui-ci aura besoin de trois DVD sur Xbox 360 ; la version PC (qui sortira en novembre 2011), aura elle besoin de deux disques. Ceci aura ainsi des répercutions sur le contenu du jeu en lui-même ; si trente-sept affaires devaient rythmer à l'origine l'histoire, seize seront finalement retirées du jeu final. Bien que cinq affaires réapparaitront sous forme de DLC par la suite, onze affaires concernant principalement les brigades relatives aux escroqueries et aux cambriolages ne verront donc pas le jour.
Le jeu est accueilli de manière favorable par les critiques et les joueurs, recevant une note cumulée de 89 sur Metacritic. L.A. Noire est mis en avant concernant la qualité d'écriture et de l'animation faciale, le comparant notamment aux films ou séries télévisées. GamesMaster annonce notamment qu'il s'agit de l'open-world le plus mature de Rockstar, quand le Official Xbox Magazine y voit là le Heavy Rain que n'avait pas encore eu la Xbox 360. Moins d'un an après sa sortie, le jeu compte plus de 5 millions de copies écoulées, dont près d'un million vendu aux États-Unis au mois de mai 2011 seulement. L.A. Noire se trouve également en haut des ventes au Royaume-Uni, devenant le produit vendu le plus rapidement concernant une nouvelle franchise.
Si la redondance dans les affaires est pointée parmi les défauts du jeu, certains joueurs mettent en avant le fait que la tête et le corps des personnages sont animés de manière étrange par moment (dû au fait que l'enregistrement de ces éléments s'est fait en deux temps), le corps paraissant alors sans vie (une critique de McNamara imputera au manque d'animation des vêtements). Les phases de courses poursuites à pied (ne nécessitant aucune autre commande que le stick analogique) ou en voiture (dont la conduite et la physique sont pour le moins hasardeuses) sont également critiquées, semblant loin d'un GTA IV ou d'un Red Dead Redemption, sortis plus tôt.
GUERRE INTÉRIEURE
Quelques jours à peine après la sortie de L.A. Noire, le président de Team Bondi indique qu'une suite au jeu mettrait moins de cinq ans à voir le jour, étant donné que la technologie pour la capture des visages est désormais là ; en réponse justement aux critiques quant à l'animation des corps des personnages, il indique que la MotionScan pourrait ainsi à l'avenir être utilisé pour retranscrire l'intégralité du corps des acteurs. Take-Two, de son côté, content du succès déjà présent, présente L.A. Noire comme une nouvelle franchise forte de la compagnie ; propos réitéré en novembre, autour de la sortie du jeu sur PC.
Néanmoins, au mois de juin, un ancien membre du studio australien met en ligne un site dédié à 130 développeurs ayant mal été crédités ou ayant été licenciés durant le développement. La branche australienne d'IGN rédige alors un article indiquant pourquoi le jeu a mis sept ans pour sortir et listant des citations d'anciens employés dénonçant la politique managériale du studio, les changements constants dans l'équipe et les conditions de travail liées notamment au nombre d'heures (à savoir le crunch). En réponse à cet article, l'International Game Developers Association annonce lancer une enquête contre Team Bondi pour vérifier l'exactitude des propos tenus. Le mois suivant, un ancien employé, sous couvert d'anonymat, fait fuiter une série de mails confidentiels et les commente sur le site GamesIndustry.biz ; celui-ci indique alors que les relations entre Rockstar Games et Team Bondi se sont considérablement détériorées et pense que la compagnie britanno-américaine refusera d'éditer leurs prochains jeux.
Finalement, en août, KMM Interactive Entertainment acquiert la plupart des éléments du studio de développement australien. En cette fin d'année 2011 justement, Brendan McNamara annonce que son prochain jeu, développé donc par KMM, se nommera Whore of the Orient et s'intéressera aux grandes histoires non racontées du XXe siècle ; le jeu sera finalement officiellement annulé en juin 2016.
THE THINGS I LOVE
En février 2012, lors d'une session de questions et réponses avec les fans, Rockstar Games indique qu'il n'y aura plus de DLC pour le jeu, en raison du travail sur Max Payne 3, GTA V et d'autres projets, mais indique néanmoins qu'un nouveau jeu pour la franchise L.A. Noire demeure possible, annonçant que rien n'est encore décidé, et prenant en exemple les licences Max Payne et Red Dead pour lesquelles des suites n'ont pas été faites dans la précipitation. L'année suivante, en mars 2013, T2 annonce disposer de beaucoup de titres encore non annoncés en cours de développement et réitère par la même occasion l'importance de cette franchise pour l'éditeur.
Septembre 2017. Alors que Grand Theft Auto V, leur dernier jeu en date, va fêter ses 4 ans, et que Red Dead Redemption 2, officialisé l'année précédente, est attendu pour 2018, Rockstar Games annonce à la surprise générale la sortie en versions remasterisées de L.A. Noire sur les consoles de huitième génération (PlayStation 4, Xbox One et Switch) pour le mois de novembre. Ces nouvelles versions permettront au jeu de disposer de graphismes en 4K et contiendront également l'ensemble des DLC sortis sur la précédente génération de plateformes. En outre, le mois de décembre 2017 verra également l'adaptation du jeu dans une version réduite en réalité virtuelle, sur HTC Vive ; les Oculus Rift et PlayStation VR auront également droit à L.A. Noire : Les enquêtes VR, respectivement en 2018 et 2019. Rockstar fait ainsi un premier pas dans à la réalité virtuelle, tout en faisant revenir dans la lumière la licence, grâce au nouveau studio australien Video Games Deluxe, fondé par... Brendan McNamara. L'an dernier, ce studio a d'ailleurs annoncé travaillé sur un nouveau projet pour la compagnie au R étoilé.
Pour finir, il est à noter que les DLC ont été rendus gratuits le mois dernier pour la version PC de L.A. Noire, comme celle de Max Payne 3. Une manière de fêter ce 10e anniversaire ?
L.A. NOIRE EN BREF
- 7 ans de développement (dont 5 ans sous la bannière de Rockstar Games)
- Plus de 5 millions d'exemplaires vendus
- 9 plateformes accueillant le jeu (dont 3 casques de réalité virtuelle)
- 89 sur Metacritic
- 1 ville, 11 quartiers
- 276 personnages, dont 2 protagonistes et 5 coéquipiers
- Plus de 9h de cinématiques, dont 20 min de flashbacks
- 95 véhicules, dont 15 cachés
- 12 armes
- 1 radio, 11 publicités, 4 programmes et 9 bulletins d'informations
- 32 chansons d'époque
- 53 musiques (dont 23 commercialisées) et 3 chansons composées pour le jeu
- 26 affaires, dont 5 exclusives aux DLC puis aux versions remasterisées, réparties en 5 brigades (7 affaires pour les versions en réalité virtuelle)
- 241 indices
- 4 points d'intuition
- 40 délits survenant dans la rue
- 30 monuments
- 50 bobines de film
- 13 journaux
- 20 badges de police (exclusifs aux DLC et versions remasterisées)
- 20 vinyles (exclusifs aux versions remasterisées)
- 8 livres (exclusifs aux versions remasterisées)
- 60 succès et 61 trophées, dont 20 exclusifs aux DLC et 22 exclusifs aux versions remastérisées (7 succès pour les versions en réalité virtuelle)
- Rang maximum : 20
Murder Brood, Pt. 1 d'Andrew Hale
Et vous, quels souvenirs gardez-vous de L.A. Noire ? Quelle affaire vous a le plus marquée ? Souhaitez-vous que Rockstar Games développe un nouvel opus pour cette franchise ?
Les 5 derniers commentaires
Aucun commentaire n'a pour le moment été posté, soyez le premier à partager vos impressions !