Rockstar Games : Bonaire, un indice pour l'avenir ?
Alors que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter Grand Theft Auto V et que les fans attendent aujourd'hui que Red Dead Online étende enfin les terres poussiéreuses de l'ouest sauvage, l'avenir du studio semble peu à peu se dessiner. Quel sera le prochain du jeu du studio ? Bien que de nombreux indices pointent vers Bully 2 et que GTA 6 se fait attendre, difficile d'affirmer quoi que ce soit sur le sujet tant Rockstar Games reste silencieux sur le sujet, comme à son habitude.
Les informations ne semblant pas venir à nous, sans doute faut-il aller les chercher. C'est ce qu'à fait récemment Kotaku Australia puisque celui-ci a été pioché du côté de l’Australian Classification Board, une organisation gouvernementale australienne, chargée d'évaluer et classer les films, jeux vidéo, et vidéos commercialisés sur le sol australien. Ce qui est intéressant c'est que le nom de Bonaire a été déposé pour un certains Rockstar Games le 19 juillet 2019.
Que pourrait donc signifier Bonaire ? On le sait Rockstar Games aiment garder leurs secret, utilisant par le passé un nom de code afin de ne pas donner d'indices sur le titre. Il est bon de rappeler que le nom de code de GTA V était Rush, GTA V sur PC était Shetland Pony et celui de Red Dead Redemption 2 était Fiyero. Il n'y avait alors aucun moyen d'établir un rapport entre chaque nom de code et son jeu. D'une manière générale, une demande d'évaluation n'est déposée qu'en stade avancée du développement d'un jeu, ceci limitant les potentiels candidats.
Ce nom fait toute de même référence à une île des Caraïbes. La théorie de Kotaku Australia est qu'étant donné qu'une partie de la campagne solo de Red Dead Redemption 2 se déroule sur l'île fictive de Guarma, il est possible que Bonaire soit une section supplémentaire ajoutée au mode solo ou en ligne. Il peut s'agir aussi de la tant attendue sortie de Red Dead Redemption 2 sur la plateforme PC, à l'instar de GTA V qui avait eu un nom de code différent sur cette plateforme.
Il est également possible qu'il s'agisse du nom de code de Bully 2, puisque l'Australie avait temporairement bannie Bully, en 2006, avant que l'éditeur ne le renomme Canis Canem Edit. Peut-être prennent-ils les devant en s'assurant que l'Australie, qui semble difficile à convaincre, donne son approbation pour ce nouveau titre ; la demande de classification n'ayant été demandée que dans ce pays.
Enfin l'Australie avait également bannie Manhunt, autre célèbre licence sulfureuse de Rockstar Games ; on peut imaginer un éventuel portage de Manhunt 2 sur les consoles actuelles mais cela semble tout de même moins probable.
La demande a été déposée par le biais du processus de l'International Age Rating Coalition (IARC), une initiative visant à simplifier l'acquisition des classements de contenu pour les jeux vidéo auprès des autorités de différents pays, mais celle-ci a tout bonnement été refusé sans motif. Sachez que de nombreux jeux se sont déjà vu refusés la classification en Australie au début puis approuvés plus tard, cela n'est donc pas forcément définitif et n'indique en n'aucune mesure une annulation. Pas d'autres informations au-delà du fait que cela provienne de Rockstar et qu’il s’agit d’un jeu, le terme jeu sur ordinateur étant l’usage général de tous les jeux de ce système, il n’est donc pas nécessairement spécifié qu’il s’agit d’une version pour PC.
Alex Walker, l'auteur de l'article a contacté l'équipe australienne de Rockstar Games mais n'a reçu aucune réponse et le comité de classification n'a pas non plus répondu aux questions pour le moment. À titre d'information, Manhunt est le seul jeu du studio ayant vue sa classification refusé en Australie, interdit à l'époque à la suite d’une étude du procureur général fédéral. Pour finir, aucun autre dépôt du nom n’a été recensé dans un autre pays. On peut aisément supposer qu'au vue des sévérités d'approbations australiennes, le studio eut pris de l'avance sur le reste du monde, se laissant alors du temps pour régler des problèmes de classifications avec celui-ci.
Nouveau jeu ou extension éventuelle ? Ce refus nous prouve, s'il était encore bon de le rappeler, que Rockstar Games n'est pas prêt d'abandonner son contenu authentique et sulfureux pour ses futures créations. Nous tâcherons de garder un œil sur cette nouvelle information et l'actualité autour des futurs jeux de Rockstar Games.
Lien : Kotaku Australia
Les 5 derniers commentaires
NeAlithyk le 21/08/2019 à 19:51
J'ai vu ça hier en soir sur la toile, ... intéressant !
Merci pour l'analyse.