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    • Après avoir annoncé que le remake de Max Payne 1&2 allait entré en pleine production au cours de l'année 2024, Remedy Entertainment, le studio derrière les jeux d'origine ainsi que leur nouvelle version, vient de confirmer au cours de sa dernière conférence pour ses investisseurs que le jeu était désormais bel et bien dans cette phase du développement.   « Le remake de Max Payne 1&2 enregistre des progrès régulier en phase de pleine production. L'équipe de développement poursuit son travail, franchissant progressivement des étapes importantes », déclare ainsi le PDG de l'entreprise, Tero Virtala.   Le studio de développement finlandais indique également que les coûts de développement ont augmenté au cours du 3e trimestre de leur année fiscale 2024 principalement en raison du développement du remake ainsi que celui de Control 2 (17 millions d'euros pour le Q3 2024, contre 9,0 millions et 9,4 millions respectivement pour les Q1 et Q2 2024 ; à titre de comparaison, ces montants s'élevaient à 7,5 millions et 6,7 millions pour les Q3 2022 et Q3 2023).   Pour rappel, Rockstar Games, qui détient les droits de la franchise, finance intégralement le développement du jeu et supportera également les coûts pour la future campagne promotionnelle.   Avec la sortie du jeu multijoueur de Remedy, FBC: Firebreak, pour l'année 2025 (par une autre équipe du studio), comme Grand Theft Auto VI du côté de Rockstar, le remake de Max Payne 1&2 aurait ainsi une fenêtre de libre dès l'année 2026 (qui marquera les 25 ans de la série vidéoludique centrée sur le policier new-yorkais), voire la suivante, même si aucune période de lancement n'a été pour le moment communiquée.   Liens : Remedy Entertainment (1) et (2)
    • Alors que les festivités autour d'Halloween continuent pour encore une semaine dans GTA Online, et surtout que 2024 approche de sa fin, Rockstar Games prend à nouveau la parole pour remercier les membres de sa communauté pour cette année et en profite pour dévoiler quelques éléments à venir dans le jeu en ligne.   MISE À JOUR DE DÉCEMBRE     Qui dit décembre, dit forcément mise à jour pour le mode multijoueur en ligne ; en l'occurrence, la quarante-huitième depuis le lancement du mode en ligne en octobre 2013. Ainsi, grâce à elle, les joueurs pourront prendre possession de l'usine de vêtements Darnell Bros, autrefois utilisée par Lester Crest pour la préparation de ses casses (notamment dans la mise à jour « Braquages » et le mode Histoire de Grand Theft Auto V). Ils seront aidés par Pavel, le timonier du sous-marin Kosatka (issu de la mise à jour « Le Braquage de Cayo Perico »), et une ancienne agente du FIB qui s'est mise à son compte.   Le lieu sera alors transformé en centre d'opérations secrètes pour de nouveaux vols stratégiques, accessibles depuis l'ordinateur de l'usine de vêtements ou à distance via une application inédite sur le téléphone en jeu.

      La future mise à jour hivernale proposera également de nouvelles missions du central, véhicules inédits, nouveautés dans l'éditeur d'activités ou encore de nouvelles améliorations pour le Benefactor Terrorbyte, notamment un scanner d'objets à récupérer pour repérer les trésors à proximité (figurines, accessoires de film, colis de G,...).   DÉFIS DE LA COMMUNAUTÉ     La communauté de GTA a encore répondu présent pour les différents défis collectifs proposés par Rockstar, comme distribuer des millions de pizzas à Los Santos et ses environs, boire des quantités astronomiques de sodas ou encore décimer des hordes de morts-vivants au cimetière de Ludendorff avec « Cauchemar à North Yankton ».

      La compagnie de Sam Houser annonce déjà la tenue d'un nouveau défi de la communauté en ce mois de novembre. Si l'objectif fixé est atteint, des récompenses spéciales seront offertes à tous les joueurs lors du lancement de la mise à jour de décembre.   AMÉLIORATIONS DE L'EXPÉRIENCE     Le label new-yorkais rappelle son engagement pour faire de GTA Online un endroit agréable et amusant pour tous les participants, avec ces derniers mois la mise en place de nouvelles Règles de la communauté ainsi que d'un système anti-triche supplémentaire sur PC avec BattlEye.

      L'éditeur et développeur indique ainsi que d'autres mises à jour et améliorations sont en approche, notamment un stock de protections se renouvelant automatiquement au lancement des missions ou encore de nouvelles mises à jour de The Vinewood Club pour les abonnés à GTA+, comme la possibilité d'accéder à Hao's Special Works, Benny's Original Motor Works et tuning drift depuis l'atelier de véhicules du garage de The Vinewood Car Club.   ARRIVÉE DES FONCTIONNALITÉS PS5 ET XBOX SERIES SUR PC EN 2025   Rockstar Games profite également de l'occasion pour officialiser l'arrivée des fonctionnalités PlayStation 5 et Xbox Series X|S sur PC, pour l'année à venir.   Pour rappel, les dernières consoles de Sony et Microsoft bénéficient de contenus exclusifs pour GTA Online (Hao's Special Works au salon auto de LS ; éditeur de carrière pour les nouveaux joueurs ou ceux remettant leur progression à zéro ; présence d'animaux), d'améliorations visuelles (ray-tracing ; explosions et rendu des flammes plus détaillés) ainsi que d'un accès à l'abonnement premium GTA+.   Attendus par les joueurs sur ordinateur depuis mars 2022, l'arrivée de ces éléments propres aux consoles de neuvième génération sur cette plateforme avait été relevée officieusement en septembre dernier, dans les fichiers d'une mise à jour du Launcher.   À VENIR ÉGALEMENT
      Enfin, la compagnie au R étoilé indique que de nouveaux évènements et bonus spéciaux hebdomadaires, festivités, cadeaux et autres surprises continueront d'avoir lieu dans les semaines et mois à venir dans le mode multijoueur en ligne.   Lien : Rockstar Newswire
    • Pour la dernière semaine spéciale Halloween dans GTA Online, débutant en ce fameux 31 octobre, les ovnis envahissent Los Santos par dizaine la nuit pour capturer tous ceux qui passeraient dans leur rayon lumineux, les téléportant alors dans une pièce secrète de Fort Zancudo.

      Merryweather a également ramené un ovni accidenté dans la base militaire de San Andreas pour mener des expériences, dans le cadre d'une guerre commerciale à durée limitée. Éliminez alors les agents de cette armée privée pour récupérer les pièces du vaisseau et les livrer à Omega.

      Les joueurs auront aussi droit à de cadeaux pour Halloween et le Día de Muertos ainsi que des récompenses bonus dans le mode rivalité « Jugement dernier », les survies alien ou encore les ventes aux dealers. Vous pourrez également profitez des derniers jours de cette saison horrifique, jusqu'au 6 novembre donc, pour éliminer les deniers morts-vivants à North Yankton dans le cadre de la survie au cimetière de Ludendorff.   ENLEVÈMENT PAR LES OVNIS ET ÉLECTROCUTEUR     Ca y est, en ce jour d'Halloween, les extraterrestres assiègent Los Santos en stationnant dans le ciel toute la soirée jusqu'au lever du jour (de 19h30 à 6h30, heures du jeu). Si vous passez dans le rayon lumineux sous leurs vaisseaux, vous serez alors tracté et peut-être aurez vous l'opportunité d'être téléporté dans un bloc opératoire secret à Fort Zancudo.   Échappez-vous alors de la table d'opération pour récupérer dans une salle annexe l'électrocuteur, une arme non létale permettant de neutraliser des individus sans les tuer. Résolvez également l'énigme, grâce aux indices disséminés dans les différentes pièces, pour rétablir le courant et sortir sans encombre. Vous aurez également droit à des GTA$ et RP bonus ainsi que les caleçons « OVNI vert » et « OVNI blanc », de retour dans le jeu, après l'enlèvement.    Retrouvez dans notre article dédié les lieux d'apparition des soucoupes volantes. Découvrez également la solution pour sortir de la pièce secrète de Fort Zancudo avec succès dans la vidéo ci-dessous de GTA Series Videos :     RÉCOMPENSES SUPPLÉMENTAIRES     Le gouvernement nous cache des choses, c'est bien connu. Alors découvrez son mystérieux Projet 4808 avec les Épreuves de survie alien, qui vous amènera à incarner un extraterrestre devant lutter contre des vagues successives de forces alliées du N.O.O.S.E., FIB et militaire. Les récompenses en GTA$ et RP y sont doublées jusqu'au 6 novembre.
        Plus terre à terre, participez au trafic de drogue local via les ventes aux dealers pour recevoir des gains en argent doublés cette semaine.  
      Enfin, avec le mode rivalité « Jugement dernier », une équipe de motards en Sanctus doit cibler un groupe de persécutés pour l'emporter ; ces derniers doivent eux éliminer leurs adversaires à deux-roues pour ressusciter leurs coéquipiers morts. Durant cette même période justement, les récompenses en GTA$ et RP y sont doublées, et même quadruplées pour les abonnés à GTA+.
        Récapitulatif des bonus d'activités disponibles dans GTA Online jusqu'au 6 novembre : 2x GTA$ et RP dans les survies alien 2x GTA$ dans les ventes aux dealers 2x GTA$ et RP dans le mode rivalité « Jugement dernier ».   ÉLÉMENTS DÉBLOCABLES D'HALLOWEEN ET DU DÍA DE MUERTOS       Connectez-vous à GTA Online d'ici le 6 novembre pour obtenir le t-shirt « Halloween », le sac harnais « Halloween » ainsi que le masque « Crâne enflammé rouge ».     Remportez deux modes rivalité cette semaine pour réussir le défi hebdomadaire et débloquer ainsi le masque « Crâne enflammé orange » en plus du bonus d'argent habituel de 100 000 GTA$.     Continuez également à célébrer le Día de Muertos, la fête des morts au Mexique en récupérant les masques « Calaca maritime », « Calaca royale », « Calaca romantique » et « Calaca florale », en plus du t-shirt « Día de Muertos », si ce n'est pas déjà fait.   SHOWROOM DE PREMIUM DELUXE MOTORSPORT     Avec Halloween, Simeon Yetarian et son showroom de Premium Deluxe Motorsport au centre-ville de Los Santos propose les véhicules de saison suivants jusqu'au 6 novembre, à l'essai et à l'achat : BF Weevil (à -30 %) Albany Lurcher (à -30 %) Albany Fränken Stange (à -30 %) Enus Super Diamond (à -50 %) Declasse Tornado rat rod (à -30 %).   SHOWROOM DE LUXURY AUTOS     À Rockford Hills, la vitrine du showroom de Luxury Autos met en vedette les véhicules ci-dessous, également disponibles à l'essai et à l'achat jusqu'au 6 novembre : Pfister Comet Safari, le motif à durée limitée « Crânes » Ocelot Ardent, le motif à durée limitée « Crânes ».
      VÉHICULES AU SALON AUTO DE LS   Les joueurs sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S ont droit à la Pegassi Ignus armée améliorée par Hao's Special Works comme véhicule de test premium jusqu'au 6 novembre.   Obtenez la Bravado Gauntlet classique, le véhicule récompense de la semaine, en terminant dans le top 5 de courses des Épreuves du salon auto de LS pendant deux jours consécutifs.

      Enfin, testez sur les véhicules suivants sur la piste d'essai intérieure du salon auto mis à disposition des membres de l'établissement, dont l'achat peut se faire à prix réduit pour certains : Ocelot XA-21 Declasse Vamos (à -50 %) Dinka Jester (course) (à -50 %).   VÉHICULE AU DIAMOND CASINO & HÔTEL
      Du côté du Diamond Casino & Hôtel au nord-est de la ville, la roue de la fortune, à tourner au moins une fois par jour, vous permettra de remporter - peut-être - le véhicule présent sur le podium à l'entrée, à savoir la Dinka Sugoi jusqu'au 6 novembre.   PROMOTIONS     Voici les différentes promotions disponibles dans GTA Online jusqu'au 6 novembre :   Véhicules : -30 % sur l'Albany Fränken Stange -30 % sur l'Albany Lurcher -30 % sur l'Albany Brigham -30 % sur la Declasse Tornado rat rod -30 % sur la LCC Sanctus -30 % sur le corbillard Chariot Romero -30 % sur la Vulcar Warrener HKR -30 % sur la Lampadati Tropos rallye -30 % sur la BF Weevil -50 % sur la Declasse Vamos -50 % sur la Dinka Jester (course) -50 % sur l'Enus Super Diamond.  
      Autres : Tatouages de crâne gratuits Maquillages Calavera gratuits -50 % sur les masques de monstre.     ARMURERIE MOBILE   Voici les différentes armes disponibles à l'armurerie mobile jusqu'au 6 novembre : Machette Fusil de combat Destructeur de l'infini (à -40 % pour les abonnés à GTA+) Up-n-Atomisateur (à -30 %) Dézingator infernal Pistolet vintage Mines de proximité Bombes artisanales Bombes collantes Protections.
      AVANTAGES GTA+ (JUSQU'AU 6 NOVEMBRE)     Dernière semaines pour les abonnés à GTA+ pour profiter des bonus spéciaux liés à Halloween en cours jusqu'au 6 novembre, notamment : HVY Nightshark gratuit orné, avec le motif « Crânes » à durée limitée Veste de biker démon et plus. 2x GTA$ et RP dans le mode rivalité « Aurore et damnation » 4x GTA$ et RP dans le mode rivalité « Condamnés » Bonus d'argent de 500 000 GTA$ (au moment de la facturation) Possibilité de télécharger et jouer à des jeux classiques de Rockstar (actuellement : GTA: The Trilogy - The Definitive Edition, Red Dead Redemption, Undead Nightmare, L.A. Noire et Bully sur PS5 et Xbox Series ainsi que Liberty City Stories et Chinatown Wars sur iOS et Android).   Lien : Rockstar Newswire
    • En 2006, à l'aube d'une nouvelle génération de consoles et des sociétés de jeux vidéo qui comptent désormais tout miser sur les jeux en ligne pour faire face aux enjeux économiques majeurs de l'industrie, une nouvelle façon de distribuer du contenu aux joueurs fait son apparition : les extensions. Pour les éditeurs, c'est l'occasion d'offrir d'avantage de contenu supplémentaire payant en rajoutant (ou en débloquant) de nouvelles spécificités et augmenter (parfois superficiellement) la durée de vie leurs titres, moyennant le fait de passer à la caisse une deuxième fois. Pour la compagnie de Sam Houser, c'est une opportunité non pas d'offrir du contenu supplémentaire sans réelles intentions créatives, mais de proposer de nouvelles histoires inédites qui prolongent l'expérience Grand Theft Auto.

      À ce titre, Grand Theft Auto: The Ballad of Gay Tony fête ses 15 ans en ce 29 octobre 2024 et représente parfaitement l'ambition du studio à repousser les limites des concepts en vigueur, allant même jusqu'à se les approprier pour redéfinir les codes de la plus grande saga criminelle vidéoludique du monde. Sous les projecteurs de la presse, de la pression du public et par-delà la bataille des chiffres, retournons quelques années en arrière sur ce contenu additionnel qui nous transporte dans les nuits festives de Liberty City.
      VISION NOCTURNE
       
      Le 9 mai 2006 lors de l'E3, Peter Moore, alors vice-président de Microsoft, dévoile le logo du prochain GTA via un tatouage sur son bras gauche, levant ainsi le voile sur le nom du prochain épisode : Grand Theft Auto IV. Développé par Rockstar North, le jeu est annoncé pour le 16 octobre 2007 en Amérique du Nord et le 19 octobre en Europe sur les plateformes Playstation 3 et Xbox 360. Par ailleurs, Rockstar Games et Microsoft annoncent également un accord stratégique de 50 millions de dollars pour publier des contenus exclusifs téléchargeables (2 épisodes à venir, dont un certain Grand Theft Auto: The Lost And Damned déjà annoncé) sur Xbox 360.

      En septembre 2007, lors de l'événement X06 de Microsoft, Peter Moore, son vice-président du marketing, confirme que Rockstar Games travaille sur deux packs téléchargeables qui seront disponibles quelques mois après la sortie de GTA IV et déclare : « Nous ne parlons pas ici d'une voiture ou d'un personnage supplémentaire ». Dans le communiqué de presse publié pendant la conférence, il est même indiqué que ces packs ajouteront « des heures de jeu entièrement nouvelles ».
      Après de multiples reports, GTA IV sort finalement en grande pompe le 29 avril 2008 et provoque un véritable raz-de-marée avec 3,6 millions de copies (soit 310 millions de dollars) vendues les premières 24 heures puis 6 millions lors de sa première semaine, permettant ainsi d'engranger la somme de 500 millions de dollars (soit 325 millions d'euros à l'époque), devenant par la même le lancement le plus rentable de tous les temps tout médias confondus.

      En février 2009 lors d'une conférence téléphonique et tandis que The Lost And Damned s'apprête à sortir, le directeur financier Glaine Goldstein affirme que les 50 millions de dollars offerts par Microsoft (et probablement acceptés par T2 du fait de ses difficultés, notamment après l'affaire du « Hot Coffee ») ont bels et bien permis de financer l'intégralité des extensions. En mai 2009, le studio annonce le second DLC prévu pour l'automne : Grand Theft Auto: The Ballad Of Gay Tony.
          Sam Houser, fondateur de Rockstar Games, déclare : « Liberty City est le monde de jeu le plus vivant que nous ayons créé jusqu'à présent. La structure épisodique nous a permis d'entremêler les histoires, le gameplay et l'atmosphère d'une toute nouvelle manière. L'équipe de Rockstar North s'est encore une fois surpassée et a créé quelque chose d'épique et de très innovant. L'accent mis par cet épisode sur la vie nocturne haut de gamme contraste avec les gangs de motards décrits dans The Lost and Damned, tout en nous offrant de nombreuses nouvelles possibilités de gameplay. »

      Pour l'occasion, le studio annonce également Grand Theft Auto: Episodes From Liberty City, une version qui propose aux joueurs de Microsoft d'obtenir les 2 extensions sur un seul et même disque pour la modique comme de 39,99$. Au mois de juillet, la date de sortie pour The Ballad Of Gay Tony est précisé pour octobre, suivi des premières images puis d'une session de questions/réponses qui nous permet d'en apprendre plus sur les spécificités du DLC. Selon l'analyste Michael Pachter de Wedbush Morgan Securities, sortir une version autonome de cette envergure sera bénéfique pour l'entreprise et estime qu'elle se vendra entre 2,25 et 2,75 millions d'exemplaires : 

      « Nous estimons qu'environ 7 millions d'exemplaires de GTA IV ont été vendus sur Xbox 360, ce qui signifie qu'environ 25 millions de propriétaires de Xbox 360 n'ont pas acheté le jeu. Bien que nous ne nous attendions pas à un taux d'adhésion énorme, nous pensons qu'il est raisonnable que Take-Two puisse enregistrer un taux d'adhésion de 5% parmi ce public, soit plus 1 à 1,5 million de disques supplémentaires vendus aux 7 millions de propriétaires précédents. »
       
      Dans une interview pour JeuxActu, Imran Sarwar, producteur associé revient lui sur la direction prise par le studio : « Nous avions déjà réfléchi au concept au moment même où nous avions commencé à parler de GTA IV. On s’est toujours dit que l’histoire de Niko Bellic ne pouvait se suffire à elle-même, compte-tenu de l’immensité de Liberty City. Ce n’est finalement qu’une goutte d’eau dans cet océan de rencontres. À la fin de GTA IV, Niko n’est pas devenu l’empereur de la Liberty City. L’idée était d’utiliser ces épisodes pour montrer à quel point l’univers de GTA IV pouvait être riche et intéressante ; que même les choses les plus significatives et invisibles aux yeux de Niko pouvaient interagir avec les événements de sa vie quotidienne. Tous ceux qui ont pu jouer à The Lost and Damned ont compris quel était véritablement le rôle de Niko Bellic à Liberty City et quelles étaient les relations qu’il entretenait avec Johnny Klebitz. Niko n’a jamais été aussi protégé qu’il pouvait le croire. De cette manière, on voulait montrer aux joueurs qu’il y a toujours une force supérieure qui régit les choses. »

      « Je pense que si nous avions choisi de tout mettre dans un seul jeu, on aurait été incapable de se concentrer sur les différents aspects que propose chaque gameplay. Chaque histoire possède en effet sa propre façon de jouer et il est impossible de les dissocier. On continue à soutenir que la véritable star du jeu est la ville de Liberty City et tout ce qui permet de faire de cette cité un environnement unique en son genre. Grâce à GTA IV et ses deux épisodes, on a pu vous montrer les différentes facettes de Liberty City. On a pu le faire aussi grâce au gameplay bien sûr, à travers les personnages, mais aussi par ses lumières et ses différentes couleurs qui permettent de donner vie à la ville. Chaque histoire est différente du scénario principal, mais ces histoires parviennent toutefois à s’entrecroiser. »

      ARMES ET PAILETTES
      Le 26 octobre 2009, le jeu est enfin disponible pour les possesseurs de la fameuse Xbox 360. De retour à Liberty City, le joueur incarne Luis Fernando Lopez, ancien membre du cartel de drogue dominicain et désormais garde du corps personnel d'Anthony « Gay Tony » Prince, riche propriétaire de deux boîtes de nuit (Hercules et Maisonette 9) endetté jusqu'au cou au sein de la grande métropole du rêve américain. Avec son juste sens moral et sa loyauté sans faille, Luis Lopez résout tous les problèmes nocturnes de son patron qui se considère comme le roi incontesté de la fête. Entouré par une mère aimante, des amis d'enfance et divers personnages, Luis doit tout faire pour survivre, sauver l'empire de Tony et se faire un nom dans un monde où rien ne semble à sa place. 
        Techniquement, le jeu est beaucoup plus lumineux que ces deux prédécesseurs. Alors que le ciel de The Lost and Damned était d'avantage orange en journée, celui de The Ballad of Gay Tony est tourné vers le bleu et le nombre d'étoiles dans le ciel, qui a considérablement augmenté, fait directement référence au monde de la nuit. Avec des couleurs beaucoup plus vives (rose vif, violet, jaune, bleu), l'extension dispose d'une identité visuelle unique qui nous renvoie directement au côté glamour propre à la série, rappelant notamment l'ambiance des années 80 dans GTA: Vice City. Bien que la ville soit exactement la même, l'ambiance est tout à fait différente et de nombreuses nouveautés permettent d'ajouter une dose récréative supplémentaire pour quiconque cherche à s'amuser illégalement.

      En plus des armes de GTA IV et l'apparition du parachute, le jeu possède 8 jouets supplémentaires ainsi que le lance-grenades déjà présent dans The Lost and Damned, armes que l'on peut désormais obtenir via un contact téléphonique, auprès des magasins d'armes souterrains ou en terminant des guerres de drogue. Aussi, lorsqu'une mission est terminée, un score est affiché à l'écran et varie selon les performances du joueur, incluant la santé, le temps et les dégâts accumulés sur les véhicules.
       
      Du côté des transports, le jeu possède 24 véhicules de plus que GTA IV incluant une plus grande variété de véhicules routiers, bateaux, hélicoptères, motos et même un char de combat. En dehors de l'histoire, le joueur peut pratiquer des diverses activités tels que la gestion de club, le billard, les fléchettes, le golf et le Air Hockey, voir dans d'autres registres, danser et boire du champagne dans les boîtes de nuit, visiter différents restaurants et club de strip-tease, participer à L.C. Cage Fighters (qui comme son nom l'indique permet de participer à des combats en cage), effectuer des sauts en parachute et courir après la gloire dans des triathlons épuisants.

      Le multijoueur est également toujours présent et peut contenir jusqu'à 16 joueurs par session sur consoles (32 sur PC). Le joueur peut personnaliser son personnage, augmenter son niveau, acquérir de nouveaux vêtements en progressant, découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles armes et de nouvelles fonctions comme les morts assistées. D'ailleurs, le jeu reprend les 5 modes déjà présents dans GTA IV : le mode libre, le match à mort en solo ou en équipe, les courses et les courses GTA.

      Côté musiques, TBOGT possède sa propre bande sonore accompagnée par les nombreuses radios disponibles dans la version originale de GTA IV, bien que 5 stations de radios ont par la suite reçu des mises à jour (Vladivostok FM, K109 The Studio, Electro-Choc, San Juan Sounds et Integrity 2.0.) et que 3 nouvelles radios ont fait leur apparition, à savoir Vice City FM, RamJam FM et Self-Actualization FM. Comme habituellement, chaque station de radio propose une grande variété de genres musicaux et une diversité d'artistes de l'industrie. En avril 2018, certaines chansons ont par ailleurs été supprimées en raison de licences expirées et la radio Vladivostok FM a reçu une toute nouvelle bande-son en raison d'une suppressions massive des musiques présentes. 
      INSOMNIE TEMPORAIRE
       
      Tandis que le DLC vient de sortir et que toutes les rumeurs portent à croire que le prochain GTA est déjà en route, celui-ci gagne 2 mois plus tard le prix du « Meilleur DLC » aux Spike Video Game Awards 2009 devant son compagnon de route Grand Theft Auto: The Lost And Damned. Mais malgré les nombreuses critiques positives de la presse, au mois de décembre, nous apprenons que Grand Theft Auto: Episodes From Liberty City s'est timidement vendue à 160 000 exemplaires.

      Michael Pachter : « Je pense vraiment que le double pack n'a pas été bien commercialisé et je pense qu'il va se vendre régulièrement à l'avenir. Il est clair que plus de 2 millions, c'était trop, mais je pense que 1 à 1,5 million de jeux dans le monde finiront par se vendre. Je pense que Ballad of Gay Tony se vendra à environ 800 000 exemplaires cette année et 200 000 autres l'année prochaine. Lost and Damned s'est probablement vendu à environ 1 million de exemplaires au total. Le vrai problème avec le DLC, c'est que moins de la moitié des joueurs terminent les missions principales du jeu original, donc les missions supplémentaires ne sont pas si attrayantes. »
        Le PDG de Take-Two, Ben Feder, lors d'une conférence téléphonique face aux investisseurs : « Nous et Microsoft pensions qu'il y avait un gros marché pour le contenu épisodique de GTA IV. Les deux sont sortis bien après la version de base et n'ont donc pas pu tirer parti de la campagne marketing initiale de GTA IV et de la ferveur du lancement initial. Il y a très peu de précédents pour ce type de contenu épisodique au prix que nous avons proposé et nous sommes donc confiants sur le fait que ces titres continueront à avoir une longue vie, tout comme nous avons vu une longue vie pour toutes nos autres sorties GTA précédentes. »

      Fin janvier 2010, le studio tente de redresser la barre et annonce que les deux contenus téléchargeables seront disponible sur PS3 et PC le 30 mars prochain, toujours sous l'édition Grand Theft Auto: Episodes From Liberty City, des versions finalement disponibles le 13 avril en Amérique du Nord et le 16 avril en Europe, Sony Computer Entertainment souhaitant éditer certaines radios.
       
      Quelques mois plus tard, en septembre 2010, dans une interview concernant Red Dead Redemption, dernier jeu de la firme sortie quelques mois plus tôt, Dan Houser, co-fondateur de Rockstar Games, revient sur cette approche épisodique des jeux : « Cela pourrait fonctionner pour tous les jeux potentiellement. Je pense que, de manière générale, le contenu téléchargeable est correctement tarifé et ajouté à l'expérience globale. Je pense que les gens l'apprécient, et s'il n'est pas abusif, je pense que les gens ont l'impression de ne pas se faire arnaquer. Je sais que nous ne pouvons pas créer des jeux que tout le monde va adorer, mais je suis assez confiant que nous créons des jeux où les gens n'ont pas l'impression de s'être fait arnaquer lorsqu'ils y jouent. Ils ne les ont peut-être pas appréciés, mais au moins ils savent que nous avons fait quelque chose de grand et que nous y avons consacré beaucoup d'efforts. Nous ne vendons pas des expériences solo très courtes et quelques niveaux de multijoueur. »

      « En tant qu'entreprise, nous essayons d'être progressistes et leaders du marché dans certains domaines, mais nous essayons aussi de ne pas être leaders du marché dans tous les domaines, car sinon nous serions rapidement en faillite. Cela dépend simplement de la tournure que prendront les choses si c'est ce que veulent les gens. Si les gens veulent avoir de gros jeux qu'ils achètent une fois ou acheter une section d'un jeu, un jeu divisé en cinq sections, on ne sait pas vraiment comment les choses vont se passer pour le moment. À long terme, est-ce l'avenir ? Probablement. Mais dans deux ans ? Mon sentiment est que non. Je pense que les gens sont toujours très, très attachés à l'achat de produits prêts à l'emploi. »

      Pour finir, une nouvelle édition fait son apparition le 26 octobre 2010 dans un pack comprenant GTA IV et ses deux extensions : Grand Theft Auto IV: L'Édition Intégrale. En février 2017, plusieurs jeux du studio dont TBOGT deviennent également compatible sur Xbox One.

      LA FÊTE EST FINIE... POUR L'INSTANT
       
      Que retenir de ce DLC et qu'en reste t-il aujourd'hui ? Si le studio a été précurseur dans sa manière de proposer des extensions qui valent le coup, en témoigne les contenus supplémentaires proposés par des jeux qui ont suivi peu de temps après comme Fable 2, Fallout 3, Tomb Raider Underworld et Prince of Persia, le titre a pourtant connu des difficultés commerciales probablement dues au fait d'être une exclusivité et de sortir bien trop longtemps après l'énorme battage médiatique autour GTA IV. En définitive, le titre n'a pas bénéficié des conditions nécessaires pour être un franc succès, ce qui a d'ailleurs probablement poussé le studio à se tourner d'avantage vers le jeu en ligne et à annuler les extensions solo de GTA V annoncés en décembre 2013.

      Pour autant, ce DLC a le mérite de proposer une vision plus festive de la ville de Liberty City illustrée par de nouvelles couleurs, de nouvelles activités, de nouvelles musiques et plus encore. Mieux que ça, le concept d'entrecroiser les histoires a conduit la firme étoilée a innover et à proposer une histoire avec 3 personnages principaux jouables dans GTA V quelques années plus tard. Enfin, certains personnages sont devenus si emblématiques qu'ils font à nouveau leur apparition dans GTA Online comme Tony Prince dans la mise à jour « Nuits blanches et marché noir » le 24 juillet 2018 et le promoteur immobilier Yusuf Amir dans « Casse de haut vol » en fin d'année 2023. Tandis que les chances de revoir ce type de contenu sont quasiment nulles, nos regards se tournent  désormais vers l'avenir et les nouvelles directions empruntés par la série aux 430 millions d'exemplaires vendus.

        GTA: THE BALLAD OF GAY TONY EN BREF 2 ans de développement 50 millions de dollars de budget avec The Lost And Damned 3 millions d'exemplaires vendus au total avec le pack Episodes From Liberty City 3 plateformes accueillant le jeu (4 en comptant l'émulation) 89 sur Metacritic 2 villes, 4 arrondissements et 7 îles 128 personnages dont 13 personnages principaux et 3 secondaires Près de 1h30 de cinématiques 150 véhicules, dont 24 exclusifs à l'extension seule et 5 exclusifs au pack Episodes From Liberty City 24 armes, dont 8 exclusives à ce contenu téléchargeable (+ le lance-grenade déjà présent dans The Lost And Damned) et 1 exclusive à EFLC 19 stations de radio (plus 1 personnalisable sur PC), 100 morceaux ; Episodes From Liberty City ajoute 3 stations de radio exclusives 26 missions principales 6 missions secondaires et 3 rencontres aléatoires 4 mini-jeux 50 paquets cachés (pigeons) 15 sauts en parachute 10 succès et trophées 22 codes de triche, dont 9 exclusifs à TBOG

      Thème principal de TBOGT par SquidPhysics
      Et vous, quels souvenirs gardez-vous de Grand Theft Auto: The Ballad of Gay Tony ? Quel recoin de Liberty City et Alderney arpentiez-vous souvent ? Quelle mission vous a le plus marqué ? Quels éléments propres à cet opus souhaiteriez-vous revoir dans un futur GTA ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et à partager vos expériences en rejoignant la communauté GTA Network France sur X/Twitter, Facebook et Discord.
    •   Après 14 ans d'attente, et comme annoncé au début du mois, le premier Red Dead Redemption ainsi que son extensions horrifique Undead Nightmare sont désormais disponibles sur PC !   Avec le jeu principal, dont l'histoire fait suite aux évènements de Red Dead Redemption 2, incarnez John Marston dans l'Amérique du début du XXe siècle et traquez les derniers membres de son ancienne bande dirigée par Dutch van der Linde pour sauver sa famille. L'extension narrative vous conduira elle dans une réalité alternative, en pleine invasion apocalyptique de morts-vivants où vous devrez découvrir l'origine de ce mal.  
      La version PC, développée par le studio britannique Double Eleven, reprend les améliorations des versions Nintendo Switch et PlayStation 4 et intègre également de nouvelles fonctionnalités propres à cette plateforme, notamment : Résolution 4K native jusqu'à 144 Hz avec le matériel compatible Possibilité d'utiliser des écrans ultra-larges (21:9) et super ultra-larges (32:9) HDR10 Distance d'affichage réglable Paramètres de la qualité des ombres Prise en charge complète du clavier et de la souris Mise à l'échelle du DLSS 3.7 de NVIDIA et du FSR 3.0 d'AMD Génération d'images DLSS de NVIDIA.
      RDR1 et Undead Nightmare sont ainsi disponibles sur ordinateur dans un même bundle sur la boutique Rockstar, Steam et la boutique Epic Games, au prix de 49,99 € / 49,99 $.   Pour rappel, le jeu principal et son extension sont également disponibles sur Switch et PS4/PS5 (portage également effectué par Double Eleven) ainsi qu'en rétrocompatibilité sur les consoles Xbox grâce aux jeux d'origine Xbox 360.
        Lien : Rockstar Newswire
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