Toonytoon64

Combats : Comparaison Max Payne 3 et GTA 5

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Salut tout le monde, je ne sais pas si ça été proposé sur les forums de GTANF mais j'ai trouvé cette petite vidéo sur internet, c'est pas mal fait, ça retrace les combats de GTA 5 en comparant à MP3 mais dans les mêmes conditions...

 

 

 

 

Si vous voulez mon avis :

  • Les pas des deux personnages sont différents, Franklin, même quand il court, à l'air d'un gangster alors que l'autre perso fait plus mec dans les favella's (il court les jambes écartées alors que Franklin a une meilleure technique en y allant en pas chassés)
  • Le système de visée est plus fluide dans GTA 5
  • Meilleure gestion de la roue avec les armes (le temps ralenti...)
  • Meilleure cinématique pour le rechargement des armes (réalisme)
  • Le système de couverture est le même
Modifié par Toonytoon64

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Tu as tout dit lol, mais oui pour moi le plus intéressant et bien pensé c'est le temps qui ralenti pendant le changement d'arme, c'est bien pensée.

 

Et l'autre similitude entre Max payne et GTA V c'est MIchael et Max, ils se ressemblent énormément, et pour ceux qui avait peur d'avoir un vieu (surtout au moment du premier trailer) et bien jouez à Max Payne et vous verrez qu'un vieu peut avoir de bon reste lol :lol: .

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Pas mal.. ;)

C'est vrai que ça ressemble beaucoup à MP3.

Mais j'ai l'impression qu'elles sont moins juisive que dfans GTA 4 les phases de gunfinght, elles sont un peu fade, on voit juste un point blanc, alors que dans GTA 4 les bars de vie, je trouvais ça vraiment beau.

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Pas mal.. ;)

C'est vrai que ça ressemble beaucoup à MP3.

Mais j'ai l'impression qu'elles sont moins juisive que dfans GTA 4 les phases de gunfinght, elles sont un peu fade, on voit juste un point blanc, alors que dans GTA 4 les bars de vie, je trouvais ça vraiment beau.

Ah ouais tu trouves ? Moi j'avais bien aimé ce système de point blanc, c'est encore plus immersif je trouve :D

C'est vrai que c'était une révolution les barres de vies dans GTA 4 mais maintenant je n'en peux plus de ça :p La seule image que j'ai en tête c'est cette barre de vie en surbrillance sur un policier de LCPD avec mon P90 braqué sur lui... :p

Là, le point blanc sur le LSPD sera beaucoup plus apprécié de ma part :p

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Tonytoon : c'est vrai que c'était assez brouillon dans GTA 4, les grosses barres de vie avec la P90 braquer en full auto sur la flic à 10 mètre et qui perds seulement une barre de vie avec tout un chargeur tout simplement à cause de la dispersion des balles dégueulasse. Elles étaient trop grosse.

Mais ce système repris façon 2013 aura été pas mal selon moi. :)

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Tonytoon : c'est vrai que c'était assez brouillon dans GTA 4, les grosses barres de vie avec la P90 braquer en full auto sur la flic à 10 mètre et qui perds seulement une barre de vie avec tout un chargeur tout simplement à cause de la dispersion des balles dégueulasse. Elles étaient trop grosse.

Mais ce système repris façon 2013 aura été pas mal selon moi. :)

Oui j'avoue ^^

Bah on verra avec le temps, si ce système de point blanc dans GTA 5 n'est pas apprécié, R* remettra les barres de vie dans le 6 je pense vu qu'ils sont à l'écoute de leurs fans ^^

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Quand tu dis "Meilleure cinématique pour le rechargement des armes (réalisme)" Je pense qu'ils ont mis la cinématique pour recharger juste pour rendre le gameplay plus sympa à voir, je ne pense pas que l'on aura le droit à cela une fois le jeu dans nos consoles.

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Quand tu dis "Meilleure cinématique pour le rechargement des armes (réalisme)" Je pense qu'ils ont mis la cinématique pour recharger juste pour rendre le gameplay plus sympa à voir, je ne pense pas que l'on aura le droit à cela une fois le jeu dans nos consoles.

Oui je pense que tu as raison...

Mais je pense qu'on verra quand même ça, regardes dans LA Noire, quand on avait fini de tuer toute une ribambelle de gars, Cole Phelps avait une cinématique spéciale pour recharger son arme, donc ça sera peut être pareil ^^

 

J'espère parce que c'est assez sympa :)

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Tonytoon : c'est vrai que c'était assez brouillon dans GTA 4, les grosses barres de vie avec la P90 braquer en full auto sur la flic à 10 mètre et qui perds seulement une barre de vie avec tout un chargeur tout simplement à cause de la dispersion des balles dégueulasse. Elles étaient trop grosse.

Mais ce système repris façon 2013 aura été pas mal selon moi. :)

Je pense qu'on aura le droit come dans GTA IV,de choisir nos éticules

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Merci pour la vidéo Toony. ;)

Je ne comprends pas encore l'utilité de ralentir le temps lorsque l'on fait apparaître la roue d'armes ; dans Red Dead Redemption et Max Payne 3, avec l'habitude, cela prenait à peine une seconde pour sélectionner une arme. A voir manette en main si cela apporte un vrai plus.

Mais j'ai l'impression qu'elles sont moins juisive que dfans GTA 4 les phases de gunfinght, elles sont un peu fade, on voit juste un point blanc, alors que dans GTA 4 les bars de vie, je trouvais ça vraiment beau.


C'est le contraire pour moi ; j'ai pris bien plus de plaisir dans les phases de gunfights de Max Payne 3 que celles de GTA IV, bien plus rythmées. (en même temps, les fusillades sont le point central de MP3)

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Pour la cinématique de rechargement, je ne pense pas que ça fera ça à chaque fois, sinon ça serait emmerdant à force.. Ce que j'en pense quoi



Mais j'ai l'impression qu'elles sont moins juisive que dfans GTA 4 les phases de gunfinght, elles sont un peu fade, on voit juste un point blanc, alors que dans GTA 4 les bars de vie, je trouvais ça vraiment beau.

 

C'est pour cette raison qu'il y a 3 modes de visée, tu pourras reprendre la visée traditionelle de GTA si tu le souhaites ;)

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Pour la cinématique de rechargement, je ne pense pas que ça fera ça à chaque fois, sinon ça serait emmerdant à force.. Ce que j'en pense quoi

 

Mais j'ai l'impression qu'elles sont moins juisive que dfans GTA 4 les phases de gunfinght, elles sont un peu fade, on voit juste un point blanc, alors que dans GTA 4 les bars de vie, je trouvais ça vraiment beau.

 

C'est pour cette raison qu'il y a 3 modes de visée, tu pourras reprendre la visée traditionelle de GTA si tu le souhaites ;)

Ah, pas d'accord, ça on sait pas.

Ce qu'on sait, c'est qui il 3 mode de visé, le premier verrouillage plus suivis de la cible, le deuxième pas de suivis et le troisième libre, mais ce sera surement comme dans RDR, le réticule se place sur la cible mais c'est pas pour autant que les barres de vie seront là.

 

Il y a quand meme une grande difference !

J'y trouve très semblable..

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Bon déjà, je n'aimais pas du tout le système de gunfight de Grand Theft Auto IV. Du moins, il commençait à accusé le coup après ces cinq dernières années et les systèmes de visé/déplacement étaient dépassés.

 

L'intégration du panel "visé libre/semi-libre/automatique" constitue déjà un grand pas en avant. Tout comme je l'ai fais avec Max Payne 3, je compte prendre la visé libre à 100%. Bien que déjà présente dans Grand Theft Auto IV elle n'était selon moi pas du tout adaptée aux autres mécaniques des gunfights. Seul le mode automatique était pour moi relativement agréable à utilisé mais il facilitait grandement les combats armés. D'une part car les headshots deviennent monnaie-courante et d'autre part, le réticule nous informés des mouvements des ennemis même quand ces derniers étaient à couvert. On savait alors pertinemment à quel moment ils nous tireraient dessus.

 

Toujours en ce qui concerne le réticule, d'autres éléments viennent alimenter la supériorité de celui de Grand Theft Auto V vis-à-vis de son prédécesseur. Tout d'abord parce qu'il est moins chargé (et j'aime les interfaces légères) et ensuite car cela est plus réaliste. Attention, je ne suis pas un joueur qui recherche constamment la simulation parfaite mais je préfère ne pas savoir dans quel état de santé se trouve l'ennemi sur lequel je tire. Je pourrait ainsi croire que ce dernier est mort alors qu'il lui reste encore quelques forces pour m'abattre ce qui pimente le jeu.

 

En ce qui concerne l'intégration de la roue j'ai toujours été pour. C'est beaucoup plus simple et rapide a utiliser. Seul bémol, je n'aime pas le fait que l'on puisse transporter autant d'armes et de munitions. L'arsenal des précédents opus été déjà limite (mais ça passait encore). Nos poings, un couteau, un pistolet, un pistolet-mitrailleur, un fusil d’assaut, un fusil à pompe, un sniper, un lance-roquette et des explosifs. Une seule arme transportable par catégories, soit neuf armes en tout grand maximum. Dans Grand Theft Auto V, il y a autant de catégories mais il n'y a pas de limites. On peut transporter autant de fusil d'assaut que l'on souhaite. En ajoutant à cela le fait que nous disposons d'un nombre considérable de munition et jamais nous nous retrouverons "à sec". Pourtant cela aurait encore une fois pimenté le jeu et la précision de nos tirs aurait été d'autant plus cruciales. Sans oublier les déplacements risqués que l'on aurait dû parfois tenter pour récupérer des munitions sur le cadavre d'un ennemi.

 

Allez, je m'attaque au système de couverture. Celui de Max Payne 3 semble effectivement très similaire à celui de Grand Theft Auto V. Ce qui est plutôt une bonne chose même s'il y avait quelque chose que je détesté avec monsieur Payne. Contrairement à Niko, jamais je ne l'ai vu se mettre à couvert lorsque la position de couverture était trop éloignée. Dans Grand Theft Auto IV, notre perso le faisait à l'aide d'une petite roulade/glissade mais pas Max Payne... Ou alors c'est moi qui n'est jamais réussit à le faire.

 

Et pour finir, un point très important : la difficulté. Prêtez attention aux nombres d'ennemis qui sont faces à Franklin. J'ai compté et ils sont environ douze dont au moins 7 qui peuvent directement et (théoriquement) assez facilement le toucher lorsque pendant sept secondes il va s'exposer sans aucune couverture et précaution aux tirs des ennemis. Pourtant à aucun moment il ne semble se trouver dans un état de santé critique et avec une facilité déconcertante il va éliminer tout ces petits points rouges sur la map. Sans oublier le fait qu'en à peine une courte salve de munition les ennemis sont HS. Pourtant, il n'y a aucun headshot. Je n'ai pas le jeu entre les mains mais rien qu'à voir avec quelle aisance il ce sort de ce gunfight je n'ose même pas imaginer comment cela sera avec Michael qui lui dispose du Bullet Time. J'ose toutefois espérer que d'autres ennemis plus coriaces viendront véritablement nous poser problème.

 

BILAN

 

- L'intégration de la visé libre va apporter de la difficulté au jeu.

 

- Le réticule est plus léger et viendra d'une certaine manière apporter lui aussi un peu de difficulté étant donné que nous auront aucune information sur l'état de santé de nos ennemis.

 

- Nos personnages pourront se déplacer de manières fluides tout en tirant. Ce qui, si cela a été exploité par Rockstar nous forcera à gérer notre couverture et nos déplacements de manières plus intelligentes et subtiles.

 

- La roue de sélection des armes et le ralentit qu'elle entraîne va grandement faciliter les changements d'armes.

 

- Beaucoup (trop) d'armes et de munitions pourront être transportées. Du coup, pas besoin d'être un bon tireur pour s'en sortir (sauf peut-être en début de partie). Ce qui facilite grandement les combats armés et n'est pas très réaliste (même si ça encore, on s'en fiche un peu).

 

- Le système de couverture semble être inspiré de celui de Max Payne 3 même si j'espère que les autres jeux Rockstar l'ont aussi influencés afin de combler les lacunes de tonton maxou.

 

- Les ennemis qu'affrontent Franklin semblent assez faible : IA est plutôt mauvaise (ils visent assez mal et leur couverture sont loin d'être parfaite) Sans oublier leur santé qui tombe à zéro en "seulement" deux/trois balles dans le corps. Cela est certainement dû à leur statut de simple gangstas et j'espère que les forces spéciales seront plus coriaces.

 

- Franklin essuie plusieurs tirs sans broncher et va éliminer à découvert sept ennemis. Il s'en dégage je trouve une impression de grande facilité or il ne s'agit pas du meilleur tireur de la bande.

 

 

Modifié par Yumï

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Bon déjà, je n'aimais pas du tout le système de gunfight de Grand Theft Auto IV. Du moins, il commençait à accusé le coup après ces cinq dernières années et les systèmes de visé/déplacement étaient dépassés.

 

L'intégration du panel "visé libre/semi-libre/automatique" constitue déjà un grand pas en avant. Tout comme je l'ai fais avec Max Payne 3, je compte prendre la visé libre à 100%. Bien que déjà présente dans Grand Theft Auto IV elle n'était selon moi pas du tout adaptée aux autres mécaniques des gunfights. Seul le mode automatique était pour moi relativement agréable à utilisé mais il facilitait grandement les combats armés. D'une part car les headshots deviennent monnaie-courante et d'autre part, le réticule nous informés des mouvements des ennemis même quand ces derniers étaient à couvert. On savait alors pertinemment à quel moment ils nous tireraient dessus.

 

Toujours en ce qui concerne le réticule, d'autres éléments viennent alimenter la supériorité de celui de Grand Theft Auto V vis-à-vis de son prédécesseur. Tout d'abord parce qu'il est moins chargé (et j'aime les interfaces légères) et ensuite car cela est plus réaliste. Attention, je ne suis pas un joueur qui recherche constamment la simulation parfaite mais je préfère ne pas savoir dans quel état de santé se trouve l'ennemi sur lequel je tire. Je pourrait ainsi croire que ce dernier est mort alors qu'il lui reste encore quelques forces pour m'abattre ce qui pimente le jeu.

 

En ce qui concerne l'intégration de la roue j'ai toujours été pour. C'est beaucoup plus simple et rapide a utiliser. Seul bémol, je n'aime pas le fait que l'on puisse transporter autant d'armes et de munitions. L'arsenal des précédents opus été déjà limite (mais ça passait encore). Nos poings, un couteau, un pistolet, un pistolet-mitrailleur, un fusil d’assaut, un fusil à pompe, un sniper, un lance-roquette et des explosifs. Une seule arme transportable par catégories, soit neuf armes en tout grand maximum. Dans Grand Theft Auto V, il y a autant de catégories mais il n'y a pas de limites. On peut transporter autant de fusil d'assaut que l'on souhaite. En ajoutant à cela le fait que nous disposons d'un nombre considérable de munition et jamais nous nous retrouverons "à sec". Pourtant cela aurait encore une fois pimenté le jeu et la précision de nos tirs aurait été d'autant plus cruciales. Sans oublier les déplacements risqués que l'on aurait dû parfois tenter pour récupérer des munitions sur le cadavre d'un ennemi.

 

Allez, je m'attaque au système de couverture. Celui de Max Payne 3 semble effectivement très similaire à celui de Grand Theft Auto V. Ce qui est plutôt une bonne chose même s'il y avait quelque chose que je détesté avec monsieur Payne. Contrairement à Niko, jamais je ne l'ai vu se mettre à couvert lorsque la position de couverture était trop éloignée. Dans Grand Theft Auto IV, notre perso le faisait à l'aide d'une petite roulade/glissade mais pas Max Payne... Ou alors c'est moi qui n'est jamais réussit à le faire.

 

Et pour finir, un point très important : la difficulté. Prêtez attention aux nombres d'ennemis qui sont faces à Franklin. J'ai compté et ils sont environ douze dont au moins 7 qui peuvent directement et (théoriquement) assez facilement le toucher lorsque pendant sept secondes il va s'exposer sans aucune couverture et précaution aux tirs des ennemis. Pourtant à aucun moment il ne semble se trouver dans un état de santé critique et avec une facilité déconcertante il va éliminer tout ces petits points rouges sur la map. Sans oublier le fait qu'en à peine une courte salve de munition les ennemis sont HS. Pourtant, il n'y a aucun headshot. Je n'ai pas le jeu entre les mains mais rien qu'à voir avec quelle aisance il ce sort de ce gunfight je n'ose même pas imaginer comment cela sera avec Michael qui lui dispose du Bullet Time. J'ose toutefois espérer que d'autres ennemis plus coriaces viendront véritablement nous poser problème.

 

BILAN

 

- L'intégration de la visé libre va apporter de la difficulté au jeu.

 

- Le réticule est plus léger et viendra d'une certaine manière apporter lui aussi un peu de difficulté étant donné que nous auront aucune information sur l'état de santé de nos ennemis.

 

- Nos personnages pourront se déplacer de manières fluides tout en tirant. Ce qui, si cela a été exploité par Rockstar nous forcera à gérer notre couverture et nos déplacements de manières plus intelligentes et subtiles.

 

- La roue de sélection des armes et le ralentit qu'elle entraîne va grandement faciliter les changements d'armes.

 

- Beaucoup (trop) d'armes et de munitions pourront être transportées. Du coup, pas besoin d'être un bon tireur pour s'en sortir (sauf peut-être en début de partie). Ce qui facilite grandement les combats armés et n'est pas très réaliste (même si ça encore, on s'en fiche un peu).

 

- Le système de couverture semble être inspiré de celui de Max Payne 3 même si j'espère que les autres jeux Rockstar l'ont aussi influencés afin de combler les lacunes de tonton maxou.

 

- Les ennemis qu'affrontent Franklin semblent assez faible : IA est plutôt mauvaise (ils visent assez mal et leur couverture sont loin d'être parfaite) Sans oublier leur santé qui tombe à zéro en "seulement" deux/trois balles dans le corps. Cela est certainement dû à leur statut de simple gangstas et j'espère que les forces spéciales seront plus coriaces.

 

- Franklin essuie plusieurs tirs sans broncher et va éliminer à découvert sept ennemis. Il s'en dégage je trouve une impression de grande facilité or il ne s'agit pas du meilleur tireur de la bande.

 

 

 

 

 

Effectivement , au vu de la facilité qu'à Franklin à abattre les dizaines d'ennemis autour de lui , sans pour autant que l'écran soit rouge avec en plus un arsenal plus gros que dans un jeu de guerre me déçoit un peu.

 

Et comme toi j'ai remarqué une IA peu convaincante... L'immobilité de certains ennemis à de moments...

 

Si c'est pour finir les missions comme dans GTA IV (qui est pour moi le GTA le plus facile, ou Red Dead egalement facile , trop facile) ca sera un point négatif.

 

On gagne en fluidité , on à un champ de vision élargit , un arsenal plus gros mais est ce que finalement ca ne va pas trop nous mettre en facilité... Est ce qu'il y aura des choix de difficulté (j'èspère pas , je déteste ça) Et surtout est ce que c'est une mission en fin de jeu?...

 

Et puis quand à l'inspiration de MP3 pour tout ça... Je suis pas trop convaincu en fait... J'aurais voulu découvrir d'autres sensations de jeu bien que le système de couverture de MP3 soit vraiment super!

 

Bref , c'est fluide , c'est pratique , c'est classique mais un peu trop facile à mon gout.

 

Après , On a pas encore le jeu entre nos mains donc c'est qu'un ressenti...

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