1. Actualité & Communauté

    1. 52 510
      messages
    2. Annonces

      Toutes les annonces concernant les forums et le network sont répertoriées ici.
      Règlement des forumsGuide d'utilisation des forums - Membres V.I.P. et V.I.P.+

      2 672
      messages
    3. Le Café

      Venez siroter un café dans un espace détente réservé aux discussions qui ne trouvent pas leur place ailleurs.
      Présentation des membres

      344 115
      messages
  2. Espace Multijoueur

    1. GTA Online

      Discussions générales et aides autour de GTA Online.

      301 199
      messages
    2. Red Dead Online

      Discussions générales et aides autour de Red Dead Online.

      1 017
      messages
    3. Crew officiel de GTANF

      Forum de discussion du crew officiel de GTANF sur le Social Club.

      33
      messages
    4. 3 556
      messages
  3. Grand Theft Auto

    1. GTA VI

      Discussions générales autour du prochain opus majeur de Grand Theft Auto.

      → Découvrez notre site GTA 6

      1 889
      messages
    2. GTA V

      Discussions générales et aides autour de GTA V.
      → Découvrez notre site GTA 5

      303 974
      messages
    3. GTA IV

      Discussions générales et aides autour de GTA IV.
      → Découvrez notre site GTA 4

      22 461
      messages
    4. GTA Portables

      Discussions générales et aides autour des GTA sortis sur appareils portables.
      → Découvrez nos sites GTA LCS, GTA VCS, GTA CW

      2 413
      messages
    5. GTA San Andreas

      Discussions générales et aides autour de GTA San Andreas.
      → Découvrez notre site GTA San Andreas

      13 922
      messages
    6. GTA Vice City

      Discussions générales et aides autour de GTA Vice City.
      → Découvrez notre site GTA Vice City

      535
      messages
    7. GTA III

      Discussions générales et aides autour de GTA III.
      → Découvrez notre site GTA 3

      191
      messages
    8. GTA Old School

      Discussions générales et aides autour des anciens opus de la série Grand Theft Auto : 1, London, 2 & Advance.
      → Découvrez notre site GTA Old School

      142
      messages
    9. Série GTA

      Discussions générales et aides autour de la série Grand Theft Auto.
      → Découvrez notre portail sur la série GTA

      5 181
      messages
  4. Rockstar Games

    1. Red Dead Redemption 2

      Discussions générales et aides autour de Red Dead Redemption 2.

      → Découvrez notre site RDR 2

      2 071
      messages
    2. Red Dead Redemption

      Discussions générales et aides autour de Red Dead Redemption.

      185
      messages
    3. Rockstar Games

      Discussions générales et aides autour de Rockstar Games.

      261
      messages
  5. Espace Modding

    1. Modding GTA

      Espace réservé aux discussions se rapportant au modding dans GTA. Venez également consulter les tutoriels.

      9 958
      messages
    2. Showroom GTA

      Ici, vous pouvez faire part des créations ou des projets en lien avec GTA au reste de la communauté.

      9 417
      messages
  6. Le Network

    1. Support GTANF

      Ici, vous pouvez nous faire part de vos remarques, suggestions, idées, critiques et autres concernant les sites ou les forums uniquement.

      4 614
      messages
    2. Recrutements : Rejoindre l'équipe

      Ici, vous pouvez poster votre candidature afin de rejoindre l'équipe du site et/ou des forums. Prenez soin de vérifier au préalable si des postes sont disponibles.

      1 399
      messages
  • Derniers articles

  • Plateformes multijoueurs

    GTANF dispose de plusieurs plateformes et communautés multijoueurs. Rejoignez-nous !

    Serveur Discord - Communauté PS4 - Club Xbox One - Groupe Steam - Social Club

  • Twitter

  • Messages

    • Le 17 février 2009, Grand Theft Auto: The Lost And Damned, la première extension de Grand Theft Auto IV, débarquait en exclusivité (temporaire) sur Xbox 360. Développé par Rockstar North, le jeu fait parler de lui pour la première fois le 9 mai 2006 lors de la conférence de Microsoft à l'E3. Le contenu téléchargeable est annoncé comme une exclusivité Xbox 360 (Microsoft ayant déboursé pas moins de 50 millions de dollars pour qu'elle ne sorte pas sur d'autres plateformes) avant de sortir un peu moins d'un an après le lancement du jeu principal. Cette extension sortira plus tard dans une compilation contenant les contenus supplémentaires de GTAIV (l'autre extension étant The Ballad Of Gay Tony) intitulée Episodes From Liberty City, le 29 octobre 2009, toujours en exclusivité sur la console de salon de Microsoft.

      Le 29 janvier 2010, Rockstar Games annonce que les deux extensions de Grand Theft Auto IV seront disponibles sur toutes les plateformes (soit également les Playstation 3 et PC) le 30 mars de la même année. Cependant, en raison d'un problème de dernière minute, la date de sortie a dû être reportée de quelques semaines : le jeu sortira donc sur PS3 et sur PC le 13 avril aux Etats-Unis et le 16 avril dans le reste du monde.
      EASY RIDER     Cette extension s'inscrit dans le même univers que Grand Theft Auto IV, abordant la même ville : Liberty City. Mais l’aventure est cette fois-ci centrée sur l'État d'Alderney, et contrairement à son prédécesseur, toute la carte est débloquée dès le début de l’aventure. Le gameplay est sensiblement le même, mais la différence la plus notable est évidemment que cette fois-ci, on incarne un nouveau protagoniste du nom de Johnny Klebitz (déjà apparu brièvement dans GTAIV), premier protagoniste juif d'un GTA (et probablement le seul) devenu leader d'un gang de motards nommé The Lost dans l'État d'Alderney.   Johnny est aux antipodes des précédents chefs du gang, c'est une personne souhaitant s'éloigner de la violence et de la drogue se trouvant en plein milieu d'un conflit entre deux gangs de bikers rivaux, le nuisible retour de l'ancien leader William Grey, surnommé Billy, le forcera à faire des choix et protéger ceux à qui il tient vraiment. Le jeu jouit d'un scénario qui s'inscrit dans la maturité de Grand Theft Auto IV, qui avait déjà habitué le joueur à des personnages très bien développés. C'est cette fois-ci, l'occasion de montrer un tout autre visage de Liberty City, beaucoup plus "underground" et plus sombre encore.

      Après avoir vécu l'aventure du solitaire Niko Bellic dans GTAIV, changement de cadre pour le joueur : il est temps de jouer collectif. Nous sommes plongés dans cet univers de motards à travers une Amérique marquée par la violence et les abus en tous genres, entrant dans la vie d'une bande qui permettra d'offrir au joueur un sentiment de camaraderie. Enfourchez désormais votre bécane, faites chauffer les moteurs et voyagez en groupe à travers l'aventure américaine que vous propose la vie dans un gang.

      Le jeu Grand Theft Auto IV et ses extensions étant étroitement liés,  Johnny Klebitz aura l'occasion de rencontrer à travers son périple le protagoniste Niko Bellic. Une idée qui fondera l'histoire même de Grand Theft Auto V puisque nous incarnons trois personnages à travers des histoires qui s'entremêlent. Cependant, des conflits ayant éclatés entre Rockstar Games et Michael Hollick, l’acteur donnant sa voix à Niko Bellic, à propos du salaire de ce dernier, les développeurs n’ont pas pu faire doubler une seule nouvelle ligne de dialogue pour le personnage de Niko, ils ont donc dû réutiliser des dialogues déjà enregistrés pour GTAIV, ce qui on l'imagine bien, a rendu compliquée la tâche des scénaristes.

      EFFET DE GROUPE  
      Pour renforcer l'immersion et l'effet de groupe lors des différents trajets en mission, il a été mis en place un système de camaraderie. Lors d’un déplacement en moto, un symbole apparaîtra sur la route si vous êtes correctement regroupés avec votre bande, permettant de renforcer la confiance de celle-ci, débloquant des bonus de santé et des dialogues inédits. Par ailleurs, étant donné l'importance des deux roues dans la jouabilité et Johnny étant un motard talentueux, un soin tout particulier a été effectué sur celles-ci, supportant beaucoup mieux les impacts de balles, leur maniement a été amélioré afin de limiter les chutes et les rendre plus agréables à conduire.
      Contrairement à Niko, Johnny a déjà une certaine liste de contacts, votre répertoire est déjà rempli des membres du gang et vous pouvez les contacter pour vous faire livrer des armes, une moto ou encore demander des renforts, cette fois, vous êtes sur le devant de la scène. Le joueur, dans cet opus, aura également le tâche de protéger les membres pendant les combats armés, membres qui gagneront de l'expérience au fil des missions et qui deviendront logiquement plus efficaces.
      Globalement, le jeu propose aussi de nouveaux véhicules et évidemment de nouvelles motos, certaines étant exclusives. Rajoutant de nouvelles armes avec lesquelles on fera rapidement connaissance comme le lance-grenade où les bombes artisanales. De nouvelles musiques sont disponibles dans les radios du jeu ; les radios Liberty City Hardcore et Liberty Rock Radio, ambiance motard oblige, sont les deux radios avec le plus de nouveaux titres musicaux. Un nouveau talk-show orienté métal est également ajouté à la radio Liberty City Harcore, le présentateur n'est autre que Max Cavalera, ancien membre de Sepultura et membre actuel de Soulfly et Cavalera conspiracy. 

      Ces différents ajouts ne changent pas forcément profondément le gameplay de base de Grand Theft Auto IV, mais ils permettent de renforcer l’immersion, le jeu nous faisant passer d’un protagoniste froid (Niko Bellic), qui ne cherche qu’à survivre dans ce monde qui lui est étranger à Johnny, qui veut à tout prix protéger ses frères d’armes les plus fidèles.   MULTIJOUEURS  
      Le multijoueur de The Lost And Damned reprend les base de celui de Grand Theft Auto IV : Tout d'abord, un mode libre où les joueurs peuvent s'amuser entre eux ou, à contrario, s'affronter, ainsi que différents modes de jeux pour une capacités de 16 joueurs sur consoles et 32 joueurs sur PC.
        Le jeu propose bien évidemment des courses et des affrontements mais s'offre aussi le luxe de quelques modes supplémentaires : « Le loup solitaire » où le joueur est seul contre tous, puis est remplacé par celui qui l'a tué, le « Chopper vs. Chopper », un joueur en moto qui doit survivre face à un hélicoptère ainsi que le « Police contre voleurs », vu sa dénomination, pas besoin d’explications supplémentaires. Le mode multijoueur offre un personnage pouvant être personnalisé, mais cela reste assez minime et anecdotique.

      LOST FOREVER  
      Le jeu a particulièrement bien été accueilli par l'ensemble des critiques et rédactions, s'offrant globalement de très bonnes notes. Il offre et développe un nouvel univers au sein de la saga, mêlant drame et action dans un contexte de guerre entre motards finalement très peu exploité jusque-là. Dans l'ensemble, on peut penser que le jeu a été préparé autant pour son époque que pour le futur de la saga, le fait de se faire croiser différents protagonistes étant dans les tuyaux de Rockstar depuis GTA: San Andreas, l'idée s'est petit à petit développée au sein du studio et s'est en quelque sorte incarnée dans ces extensions ; pour finir par être vraiment exploitée dans Grand Theft Auto V.
         Grand Theft Auto : The Lost And Damned n’a pas été l’opus le plus vendu ni le plus marquant de la saga, il souffre des mêmes problèmes qui sont reprochés à GTAIV (ambiance trop sombre, pas assez fun, gameplay lent, etc), mais permet aux joueurs de découvrir un nouvel univers et de nouvelles mécaniques de jeu. Ceux-ci ont par la suite été réutilisés dans GTA Online et sa mise à jour « Motos, Boulots, Bobos » qui est finalement un gros clin d’œil à cette extension de Grand Theft Auto IV, ce qui avait ravit les plus nostalgiques d’entre nous. Brothers for life. Lost forever...      GRAND THEFT AUTO: THE LOST AND DAMNED EN BREF 2 ans de développement 50 millions de dollars de budget avec The Ballad of Gay Tony 3 millions d'exemplaires vendus au total avec le pack Episodes From Liberty City 3 plateformes accueillant le jeu (4 en comptant l'émulation) 90 sur Metacritic 2 villes, 4 arrondissements et 7 îles 128 personnages dont 18 personnages principaux Près de 1h30 de cinématiques 150 véhicules, dont 17 exclusifs à l'extension seule et 5 exclusifs au pack Episodes From Liberty City 24 armes, dont 5 exclusives à ce contenu téléchargeable et 1 exclusives à EFLC 19 stations de radio (plus 1 personnalisable sur PC), 194 morceaux et 8 programmes pour les talk show, dont 56 exclusifs à The Lost and Damned ; Episodes From Liberty City ajoute 3 stations de radio exclusives ainsi que 100 nouvelles musiques et chansons (dans le jeu d'origine, pour les deux) 22 missions principales 4 missions secondaires 6 mini-jeux 50 paquets cachés (mouettes) 5 succès et trophées 22 codes de triche, dont 6 exclusifs à TLAD   Remix du thème de The Lost and Damned par 1DERER   Et vous, quels souvenirs gardez-vous de GTA: The Lost and Damned ? Quelle virée à Liberty City et Alderney avec votre gang et quelle mission vous ont le plus marquées ? Quels éléments propres à cette extension souhaiteriez-vous revoir dans un futur GTA ?   Dossier d'origine sur le jeu par Tarkoss, Isyanho, JeyM et KevFB.
    • Alors que du côté de Rockstar Games on attend le nouveau temps de communication autour de Grand Theft Auto VI, du côté de chez Remedy Entertainment, le remake de Max Payne 1&2 semble bien avancer.   Après avoir annoncé en fin de l'année dernière être entré en phase de pleine production, le dernier rapport financier du studio finlandais pour ses investisseurs, en ce mois de février, indique que le développement jeu est toujours en bonne voie : « Le remake de Max Payne 1&2 progresse de manière constante en pleine production. Le développement avance vers des objectifs clés en collaboration avec l'éditeur du jeu, Rockstar Games. »
        Capture d'écran du rapport d'analyse d'Inderes   Par ailleurs, en attendant d'avoir des nouvelles concrètes et des images du titre, un utilisateur de Reddit du nom de Sepehrman a partagé un rapport d'analyse pour les investisseurs de la société Inderes et publié à la fin de l'année dernière. Bien que Remedy se détache naturellement de toutes ces spéculations, le rapport indique que le budget du titre serait d'environ 60 millions de dollars (entièrement financés par la compagnie de Sam Houser) et que la part des revenus pour le studio finlandais serait de 10 à 30 %.

      De plus, toujours selon cette société, le titre pourrait débarquer durant le premier semestre 2026 (entre janvier et juin). Il s'agirait donc de la première sortie d'un jeu édité par Rockstar après GTAVI, dont le lancement est toujours prévu pour cet automne.

      Liens : Remedy Entertainment, Reddit et Inderes
    • Cette semaine dans GTA Online, célébrez la Saint-Valentin (qui a lieu ce vendredi 14 février) en récupérant des tenues romantiques de circonstance, en buvant du champagne Blêuter'd à volonté et en profitant également de récompenses triples dans le mode rivalité « À la vie à l'amor » de retour.   Rockstar Games dévoile par ailleurs ce qui attendra les joueurs la semaine suivante (à partir du 20 février donc), à savoir la nouvelle Vapid Uranus LozSpeed ainsi que les célébrations de carnaval.   RÉCOMPENSES SUPPLÉMENTAIRES  
      Le mode rivalité « À la vie à l'amor » est de retour dans GTA Online pour la Saint-Valentin ! Dans cette activité, plusieurs couples (jusqu'à quatre) se font face dans un rencard mortel où le dernier encore debout gagne. Chaque duo n'a qu'une seule vie, ainsi si l'un des deux meurt, le second se donnera la mort de façon théâtrale. Un bonus de régénération de santé peut également être obtenu lorsque les joueurs se tiennent près de leur partenaire. Les récompenses en GTA$ et RP y sont triplées jusqu'au 19 février.  
      Venez également en aide à Agatha Baker pour lutter contre une tentative de prise de contrôle hostile du Diamond Casino & Hôtel par la famille texane Duggan. Les missions de l'histoire du casino ainsi que les jobs proposés par Agatha proposent des gains doublés en argent et point de réputation cette semaine.     Jouez les chauffeurs de taxi en ville et remportez des GTA$ et RP doublés durant la même période en amenant les clients à bon port.

      Terminez également une course de drift au volant de l'Annis ZR350 (sportive) pour obtenir le motif à durée limitée Drift Junk, octroyé dans les 72 heures.   Enfin, participez aux courses Hotring, également de retour dans le mode multijoueur, pour défiez les autres joueurs et surtout profitez des récompenses doublées en GTA$ et RP durant la même période.   Récapitulatif des bonus d'activités disponibles dans GTA Online jusqu'au 19 février : 3x GTA$ et RP dans le mode rivalité « À la vie à l'amor » 2x GTA$ et RP dans les missions de l'histoire du casino 2x GTA$ et RP dans les jobs du casino 2x GTA$ dans les missions de taxi 2x GTA$ et RP dans les courses Hotring.   ÉLÉMENTS DÉBLOCABLES POUR LA SAINT-VALENTIN     Connectez-vous au mode en ligne d'ici le 19 février pour débloquer le peignoir « Coeurs brisés » ainsi que le bustier « Coeurs brisés » pour les femmes et le caleçon « Coeurs brisés » pour les hommes.     Jouez également au mode « À la vie à l'amor » cette semaine pour recevoir le pendentif « Coeur brisé » dans un délai de 72 heures après la partie.     Débloquez également le blazer « Saint Valentin » en devenant garde du corps ou partenaire d'un joueur PDG.     Terminez également le défi hebdomadaire du moment, en remportant deux modes rivalité d'ici le 19 février pour recevoir les lunettes de soleil « Coeurs roses », en plus du bonus d'argent de 100 000 GTA$.   AUTRE ÉLÉMENT DÉBLOCABLE   Terminez une course de drift avec l'Annis ZR350 pour obtenir le motif à durée limitée « Drift Junk », dans un délai de 72 heures suivant le prérequis.   CHAMPAGNE BLÊUTER'D GRATUIT     Pour passer la Saint-Valentin à l'aide, rendez-vous dans les bars pour boire des coupes de champagne Blêuter'd gratuitement jusqu'au 19 février.   VOL DE CIBLE : ALBANY ROOSEVELT   Récupérez l'Albany Roosevelt personnalisée avec une plaque d'immatriculation de Las Venturas à durée limitée via les vols de cibles de la casse jusqu'au 19 février, où vous devrez vous infiltrer dans la Maze Bank Arena. Vous pourrez justement garder le véhicule après le casse.   SERVEUR DISCORD OFFICIEL DE ROCKSTAR   Rockstar a lancé ce mercredi 12 février son serveur Discord officiel, de quoi permettre aux joueurs de constituer des équipes pour les braquages et autres activités, effectuez des rassemblements automobiles ou encore parler des jeux passés ou à venir (Grand Theft Auto VI évidemment).   SHOWROOM DE PREMIUM DELUXE MOTORSPORT     Pour la Saint-Valentin, Simeon propose aux joueurs dans son showroom de Premium Deluxe Motorsport de Simeon Yeterian de tester et acheter les véhicules suivants aux couleurs de l'amour, jusqu'au 19 février : Ocelot Lynx Dinka Jester Dinka Thrust BF Raptor Benefactor Schafter LWB.   SHOWROOM DE LUXURY AUTOS     À Rockford Hills, essayez et achetez les véhicules ci-dessous dans les tons de la fête des amoureux jusqu'au 19 février : Classique Broadway, avec le motif à durée limitée « Amoureux de Los Santos » Albany Roosevelt.
      VÉHICULES AU SALON AUTO DE LS   Les joueurs sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S peuvent profiter de la Shitzu Hakuchou drag, passée entre les mains d'Hao's Special Works, comme véhicule de test premium jusqu'au 19 février.   Testez sur les véhicules suivants sur la piste d'essai intérieure du salon auto de LS : Canis Kalahari Enus Paragon R (à -30 %) Vulcar Warrener.   Remportez des Épreuves du salon auto de LS pendant trois jours consécutif pour gagner le véhicule récompense du moment, à savoir l'Imponte Ruiner ZZ-8.   VÉHICULE AU DIAMOND CASINO & HÔTEL   Du côté du Diamond Casino & Hôtel, la roue de la fortune permettra aux plus chanceux de remporter la BF Club, visible sur le podium à l'entrée jusqu'au 19 février.   PROMOTIONS   Voici les différentes promotions disponibles dans GTA Online jusqu'au 19 février :   Propriétés : -30 % sur la suite classique du casino -30 % sur les améliorations et modifications de la suite classique du casino.   Véhicules : -50 % sur la Progen Emerus -50 % sur la Pegassi Torero XO -30 % sur la Dinka Sugoi -30 % sur la Declasse Impaler SZ -30 % sur le Bravado Dorado -30 % sur l'Enus Paragon R -30 % sur le Buckingham Shamal.   Vêtements : -50 % sur les articles vestimentaires de la Saint-Valentin.   Autres : Champagne Blêuter'd gratuit.
      ARMURERIE MOBILE   Voici les différentes armes disponibles à l'armurerie mobile jusqu'au 19 février : Fusil militaire El Strickler (sur PS5 et Xbox Series X|S seulement ; gratuit pour les abonnés à GTA+) Fusil à pompe de combat Fusil d'élite (à -40 % pour les abonnés à GTA+) Fusil lourd (à -50 %) Fusil de précision lourd Sulfateuse Gusenberg Matraque Gaz lacrymogène Bombes collantes Mines de proximité Protections (gratuites).   AVANTAGES GTA+ (JUSQU'AU 3 MARS)     Les abonnés à GTA+ continuent de profiter des bonus en cours jusqu'au 3 mars, notamment : Vapid FMJ gratuite Sweat à capuche et chapeau « Honkers teints » Bonus d'argent de 500 000 GTA$ (au moment de la facturation) Possibilité de télécharger et jouer à des jeux classiques de Rockstar (actuellement : GTA: The Trilogy - The Definitive Edition, Red Dead Redemption, Undead Nightmare, L.A. Noire et Bully sur PS5 et Xbox Series ainsi que Liberty City Stories et Chinatown Wars sur iOS et Android).   Lien : Rockstar Newswire
    • Ce mercredi 12 février, Rockstar Games a lancé officiellement son propre serveur Discord ! Le label new-yorkais semble vouloir ainsi continuer à se rapprocher de ses fans, après ses annonces pour la communauté (Community Updates), l'écoute active des retours de joueurs, la mise en avant de leurs créations dans GTA Online et Red Dead Online, ou encore l'acquisition des serveurs de role-play sur PC FiveM et RedM.   Ainsi, il est possible pour le moment pour les membres de voir rapidement les derniers articles publiés par la compagnie, trouver d'autres joueurs de GTAO et RDO suivant les plateformes pour former des équipes, échanger sur différents aspects des deux modes multijoueur, ou encore bavarder des dernières sorties ou celles à venir, à savoir la version PC de Red Dead Redemption et, évidemment, Grand Theft Auto VI.   Reste à savoir comment va évoluer ce serveur (qui, sans surprise, a été pris d'assaut par les joueurs du monde entier dès son officialisation, spammant notamment de messages autour de GTAVI et son futur trailer 2) et comment la compagnie au R étoilé va s'en servir par la suite pour sa communication concernant ses prochains projets.   Une initiative qui rappellera en tout cas aux plus anciens la section commentaires sous les articles des articles du Newswire ou les sessions de questions-réponses il y a une dizaine d'années. Les fans de la première heure (et anglophones) auront peut-être en mémoire également ces moments où les frères Houser communiquaient directement avec les utilisateurs du fansite Gouranga.com (aujourd'hui disparu).   Lien : Serveur Discord de Rockstar Games
    • Une semaine après le dernier bilan trimestriel de Take-Two Interactive et son interview à IGN, Strauss Zelnick s'est à nouveau entretenu avec le média américain spécialisé dans le jeu vidéo.   IGN l'a notamment questionné sur l'absence de version PC au lancement de Grand Theft Auto VI à l'automne. Le PDG de Take-Two a rappelé la chronologie des sorties pour les précédents jeux de Rockstar Games, confirmant ainsi à demi-mot la (future) existence d'une version pour ordinateur pour la suite : « Civilization VII est disponible sur consoles, PC et Switch au lancement. En ce qui concerne les autres jeux de notre gamme, nous ne cherchons pas toujours à les sortir sur toutes les plateformes simultanément. Historiquement, Rockstar a commencé avec certaines plateformes, puis s'est historiquement déplacé vers d'autres au fil du temps. »   Zelnick a indiqué également que la version ordinateur d’un jeu multiplateforme pouvait générer 40 % des ventes globales du titre, voire plus pour certains, et que cette plateforme prenait de plus en plus d’importance chez les joueurs, qu'importe si les ventes de consoles chutent. « Nous avons vu le PC devenir de plus en plus important dans les habitudes de jeu par rapport aux consoles, et je ne serais pas surpris de voir cette tendance se poursuivre au fil du temps », a-t-il ajouté.   Pour rappel, à l'exception des opus exclusifs aux consoles nomades de Nintendo et Sony, tous les opus de la série Grand Theft Auto sont sortis sur PC. Les premières années, il s'agissait de la plateforme où les jeux sortaient en priorité ; par la suite, la version ordinateur arrivait après celles pour consoles (il en a été de même pour les autres franchises). Preuve que Rockstar s'intéresse d'ailleurs toujours à ce support, les fonctionnalités PlayStation 5 et Xbox Series X|S de Grand Theft Auto V arriveront sur PC dans les prochains mois, outre l'acquisition de Cfx.re et ses serveurs de role-play FiveM et RedM en 2023.   Par ailleurs, concernant la sortie des versions consoles de Grand Theft Auto VI prévues en fin d'année, Strauss Zelnick affirme qu'il pourrait s'agir du plus grand lancement de tous les temps en matière de divertissement, ce qui stimulera certainement les ventes de consoles. En effet, selon lui, beaucoup de joueurs attendent la sortie du jeu pour acheter une PS5 ou une Xbox Series. « Quand un gros titre arrive sur le marché et que beaucoup d'autres sont à venir, notamment chez nous, c'est systématique, les ventes de consoles augmentent », ajoute le PDG de T2.   « Je pense sincèrement que c'est ce que va arriver cette année. Les tarifs douaniers seront en plus en notre faveur, ce qui me pousse à penser qu'il y aura une augmentation significative des ventes de consoles en 2025, en raison des gros jeux à venir cette année, et pas seulement chez nous. Je ne suis donc pas inquiet au sujet de la baisse des ventes de consoles. À mon sens, la tendance sur laquelle il faut se concentrer est plutôt cette part croissante du PC qui se reflète sur le marché. »   Lien : IGN
  • Sujets

  • Mises à jour des statuts