"I see nothing but good things for you my boy." Salvatore Leone (Salvatore's Called a Meeting, Grand Theft Auto III)
C'est une bien triste nouvelle pour les amoureux de fictions autour des mafieux, ainsi que les fans de GTA : l'acteur Frank Vincent est décédé hier, 13 septembre, à l'âge de 78 ans, à la suite de complications médicales liées à une crise cardiaque survenue plus tôt dans le mois.
D'ascendance italienne, cet aspirant musicien new-jerséyen originaire du Massachusetts commence finalement une carrière au cinéma avec le film de gangsters à faibles moyens The Death Collector (1976), où il donne la réplique à Joe Pesci. Robert De Niro s'intéresse alors à ces deux acteurs et souffle leurs noms au réalisateur Martin Scorsese, lui-même impressionné par leur jeu. Le quatuor se retrouvera alors dans les films Raging Bull (1980), Les Affranchis (The Goodfellas, 1990) et Casino (1995), où Vincent joue respectivement le rôle de Salvy Batts, Billy Batts et Frank Marino.
Outre une filmographie riche de plus d'une cinquantaine de longs-métrages, dont Mafia Salad (Wise Guys, 1986) de Brian de Palma, Do the Right Thing (1989) de Spike Lee, et Cop Land (1997) de James Mangold, l'acteur tourne également pour la télévision, et apparaît notamment dans les cinquième et sixième saison de la série Les Soprano (2004-2007) de David Chase, où il interprète Phil Leotardo face au Tony Soprano de James Gandolfini.
Au début des années 2000, Frank Vincent s'essaye également au doublage de jeu vidéo ; c'est ainsi qu'il incarnera avec brio le désormais célèbre Don Salvatore Leone dans Grand Theft Auto III (2001), rôle qu'il reprendra par la suite dans San Andreas (2004) et Liberty City Stories (2005).
Rockstar a tenu par ailleurs à rendre hommage à cet "acteur fantastique et véritable gentleman".