Dans une interview accordée au média Bloomberg avec le journaliste David Westin, Strauss Zelnick, le PDG de l'éditeur Take-Two Interactive, s'est notamment exprimé sur le jeu le plus attendu de son label Rockstar Games, Grand Theft Auto VI, concernant notamment la durée de développement, la stratégie marketing ainsi que le temps de la campagne de communication.
TEMPS DE DÉVELOPPEMENT
Zelnick explique ainsi que le retard qui a eu lieu dans le développement de GTAVI était dû notamment à la volonté de susciter une forte attente après le succès phénoménal de Grand Theft Auto V (qui se porte toujours aussi bien, près de 12 ans après son lancement, avec désormais 210 millions d'exemplaires vendus). De plus, contrairement aux autres éditeurs publiant régulièrement de nouvelles franchises, Take-Two choisit de ne pas le faire, à l'exception des jeux de sport.
La seconde raison principale concerne bien évidemment le temps que prend un tel projet désormais, notamment au vu des ambitions affichées : « Il faut beaucoup de temps pour développer ces expériences aussi impressionnantes et solides. Rockstar Games vise la perfection, et la perfection est un critère très élevé. »
STRATÉGIE MARKETING
À la question de savoir comment T2 commercialise un jeu console aussi populaire que Grand Theft Auto VI, Strauss Zelnick, qui vient du monde du cinéma, a expliqué que des titres comme celui-là ne sont généralement pas très différents d'un nouveau blockbuster hollywoodien avec ses publicités télévisées, affichages extérieurs, marketing de marque et autres.
Cependant, la majeure partie du budget marketing est consacrée notamment au marketing visant les consommateurs et la performance. Les réseaux sociaux sont ainsi au coeur des préoccupations de l'éditeur et son PDG confirme ne pas dépenser d'argent en général pour les publicités du Super Bowl, l'évènement sportif américain de l'année.
CAMPAGNE DE COMMUNICATION
David Westin pose enfin la question la plus attendue des fans et des acteurs de l'industrie (dont l'inquiétude grandit face au silence de Rockstar), à savoir la date précise de sortie du jeu, en demandant pourquoi le secret était aussi bien gardé. Strauss Zelnick déclare alors :
« L'attente suscitée par ce titre est peut-être la plus grande que j'aie jamais vue pour un produit de divertissement. J'ai déjà fait le tour du monde et j'ai touché à tous les secteurs du divertissement. Nous voulons maintenir l'attente et l'enthousiasme. Or, nos concurrents annoncent leur calendrier de sortie des années à l'avance. Nous avons constaté qu'il était préférable de diffuser des supports marketing relativement proches de la date de sortie afin de susciter cet enthousiasme et contrebalancer celui-ci par une attente non satisfaite. Nous n'y parvenons pas toujours, mais c'est ce que nous essayons de faire. »
Ainsi, malgré le fait que Rockstar Games n'a repris la parole concernant son futur jeu depuis son officialisation et sa première bande-annonce en décembre 2023, le PDG de Take-Two confirme ainsi que la campagne de communication active autour du jeu sera désormais beaucoup plus courte et proche de sa sortie prévue cet automne, contrairement à GTAV ou encore Red Dead Redemption 2, dont la campagne marketing s'est étendue sur deux ans (et s'était accrue dans les dix-treize derniers mois, avec trailers, screenshots, artworks, previews et autres temps de communication).
C'est le cas par exemple pour un autre jeu édité par T2, Mafia: The Old Country, qui a eu droit à un teaser en août 2024 puis un trailer détaillé au mois de décembre, alors que sa sortie est prévue pour cette fin d'année. Cette stratégie est également partagée par d'autres développeurs et éditeurs : Marvel's Spider-Man 2 d'Insomniac Games a ainsi été annoncé en septembre 2021 et a vu son premier trailer diffusé en juillet 2023 puis son second en octobre, quelques jours avant le lancement du jeu.
La stratégie de Take-Two Interactive et Rockstar Games semble en tout cas porter ses fruits car Grand Theft Auto VI fait toujours parler de lui, sans même avoir à effectuer un nouveau temps de communication officiel, grâce aux joueurs et aux médias sur les réseaux sociaux notamment, où chaque rumeur, information, fuite (ou prétendue comme telle) et théorie relance la machine.
Lien : Bloomberg Television (YouTube)