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  1. 11 points
    KevFB

    Rockstar Games dévoile le premier trailer de GTA VI plus tôt que prévu

    Alors que la première bande-annonce tant attendue de Grand Theft Auto VI devait être dévoilée en bonne et due forme à 15h00 (heure de France métropolitaine) ce mardi 5 décembre, Rockstar Games a malheureusement encore été victime de fuite. Le trailer 1 a en effet été mis en ligne sur X/Twitter avant minuit et a commencé à se propager. Après plusieurs dizaines de minutes d'expectative parmi les fans sur la véracité de la vidéo, la compagnie de Sam Houser a tranché et a rendu la bande-annonce (d'une durée de 1 min 30 sec) disponible dès à présent, par une tweet laconique : « Notre bande-annonce a fuité, alors regardez s'il vous plait la vraie sur YouTube. » Malgré cette situation chaotique, où nous apportons évidemment tout notre soutien aux développeurs de Rockstar, c'est désormais officiel : GTA revient à Vice City et invitera les joueurs à suivre deux protagonistes, Lucia, tout juste sortie de prison, et Jason, son complice. Comme on pouvait s'en douter, le jeu s'appellera bien Grand Theft Auto VI ; le logo en chiffre romain reprend les couleurs du visuel utilisé pour annoncé la bande-annonce, dans lequel sont également incrustés des palmiers. Pour le moment, Rockstar utilise deux versions du logo : la première en fin de vidéo avec le gros IV sur lequel se superpose le titre Grand Theft Auto ; l'autre, pour la miniature du trailer ou les deux éléments, désormais en version monochrome blanc, sont détachés l'un de l'autre. Alors que les rumeurs prévoyaient une annonce pour 2024 avant un report par la suite pour l'année suivante, la compagnie au R étoilé annonce que ce nouvel opus sera attendu pour 2025, soit 12 ans après le précédent opus (un record évidemment dans la série). C'est la première fois d'ailleurs dans l'histoire du label new-yorkais qu'une date de sortie aussi lointaine est mentionnée dans un trailer. Contrairement aux bandes-annonces de Grand Theft Auto IV et Grand Theft Auto V, le trailer n'utilise pas une musique mais une chanson : Love Is A Long Road de Tom Petty, qui devient donc le premier morceau à faire partie de la bande-son du jeu. Le trailer est également beaucoup plus dynamique que ceux utilisés pour présenter les précédents jeux. Nous ne manquerons pas évidemment de vous partager une analyse détaillée de cette première bande-annonce. Bon retour à tous dans la ville du vice ! Lien : @RockstarGames (X/Twitter)
  2. 5 points
    Seaktikit

    Rockstar Games dévoile le premier trailer de GTA VI plus tôt que prévu

    Rockstar nous émerveille déjà avec des références
  3. 5 points
    KevFB

    Le premier trailer de GTA VI arrive le 5 décembre !

    Si Rockstar Games avait mentionné le 8 novembre dernier que la première bande-annonce de Grand Theft Auto VI sera dévoilée début décembre, il n'aura pas fallu attendre longtemps en ce nouveau mois pour avoir une date et un horaire plus précis : Comme annoncé via leurs comptes sur les réseaux sociaux (allant même jusqu'à masquer l'ensemble de leurs précédentes publications sur Instagram) ainsi que leur site officiel, le trailer #1 du prochain Grand Theft Auto arrivera ce mardi 5 décembre à 9h00 ET (soit 15h00, heure de France métropolitaine). L'artwork utilisé pour l'annonce, majoritairement dans les tons violets et représentant un lever de soleil accompagné de palmiers et oiseaux, ne présente pas encore le futur logo du jeu. Quatre jours à patienter donc avant de voir à quoi ressemblera concrètement le successeur de Grand Theft Auto V. Liens : @RockstarGames (X/Twitter) et Rockstar Newswire
  4. 4 points
    Dans un récent blog (malheureusement fermé depuis après discussions avec des développeurs du studio écossais), Obbe Vermeij, ancien directeur technique chez Rockstar North, a dévoilé de nombreuses anecdotes de développement sur certains jeux sortis à la fin des années 1990 et dans les années 2000, l'occasion pour les joueurs d'en apprendre un peu plus sur les jeux de la compagnie au R étoilé et notamment la licence Grand Theft Auto. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous la synthèse des informations concernant Grand Theft Auto, GTA2, Grand Theft Auto III, Vice City, San Andreas ainsi que Manhunt et Agent. GRAND THEFT AUTO Le premier jeu est parti d'une démo technique réalisée par Mike Dailly (développeur chez DMA Design à l'époque) avec une vue en plongée et des sommets de bâtiments en 3D. Auparavant, il était difficile de dessiner les cartes 3D et de les faire fonctionner à une fréquence d’images décente. La démo de Dailly utilisait un code similaire à Doom pour dessiner l'effet 3D mais la caméra ne pouvait pas s'incliner. Le jeu fonctionnait par ailleurs beaucoup mieux sur PC. La version PlayStation était gérée par une société externe appelée Visual Science, dirigée par Russel Kay (l'un des développeurs d'origine de Lemmings par DMA Design). Le PC disposant un processeur plus rapide et ayant beaucoup plus de mémoire (32 Mo à l'époque) qu'une PlayStation (2 Mo), le jeu a dû être réduit pour tourner correctement sur la Playstation. La version PC utiliserait 256 couleurs pour les textures (16 pour la Playstation). GTA n’a pas été conçu pour être un véritable succès. Il y avait de plus grands espoirs pour Body Harvest (un GTA-like) et d’autres jeux. Au départ, le jeu ne s’est pas très bien vendu et ce n’est qu’après une certaine controverse autour de la nature violente du jeu que les ventes ont repris. D'ailleurs, il y aurait eu une réunion chez l'éditeur BMG Interactive pour décider si cela valait la peine de sortir le jeu. GRAND THEFT AUTO 2 Après le premier épisode, l'équipe a immédiatement commencé le développement de GTA 2 qui a duré 2 ans (pour l'anecdote, le jeu s'appelait GBH jusqu'à ce qu'un accord avec l'éditeur soit finalisé). Pour ce nouvel opus, l'équipe tenait à corriger d'avantage de bugs et à peaufiner le jeu. Le système d'éclairage avait particulièrement besoin d'être amélioré et le jeu a nécessité de nombreux changements, notamment au niveau des armes. Bien que GTA 2 soit beaucoup plus solide et plus beau que l'original, il n'a pas vraiment été à la hauteur en termes de ventes. Pour plus d'informations, consultez les 20 ans de GTA. GRAND THEFT AUTO III Entre 1995 et 1999, plusieurs titres étaient en développement : GTA, GTA 2, Body Harvest (pour la Nintendo 64), Space Station Silicon Valley (N64), Tanktics, Covert Which Became Wild Metal Country, Attack Which (annulé) ou encore Clanwars Which (annulé). Leslie Benzies (ex-président de Rockstar North) et Aaron Garbut (actuel directeur artistique chez Rockstar North) ont travaillé sur un jeu Godzilla et la rumeur voulait que David Jones (fondateur du studio DMA Design, qui deviendra par la suite Rockstar North) obtienne les droits de la franchise. Ils ont par la suite pensé qu’il était plus logique de commencer à travailler sur un nouveau jeu GTA en trois dimensions. Il y a eu brièvement une autre ramification de GTA en cours de développement par l'équipe d'origine. Le jeu était connu en interne sous le nom de gta2.5 et était nommé ainsi pour deux raisons : il était la suite de GTA 2 et il devait disposer d'une perspective en 2.5 dimensions isométriques (ce qu'utilise un jeu comme Sim City aujourd'hui). Le jeu se déroulait d'ailleurs dans une ville inspirée de Miami. Finalement, le projet a été annulé lors du déménagement des bureaux de Dundee à Édinbourg. Grand Theft Auto III était très instable durant la majeure partie de son développement en raison du fait que les développeurs ont dû repartir de zéro et utiliser un nouveau moteur de jeu (RenderWare) qui n'était pas non plus très mature à l'époque. Il était d'ailleurs rare de terminer une mission sans qu'un crash ne se produise. La fréquence d'images était inférieure à 10 la plupart du temps et la carte était pleine de trous. Une base de données de bugs a même été créer et chaque programmeur, concepteur de niveaux et artiste avait une pile de feuilles sur son bureau dans l'espoir qu'un autre développeur plus expérimenté passe par là et corrige quelques bugs. Ce n'est qu'au cours des 5 derniers mois que tout s'est mis en place et que le jeu est devenu jouable. La collision dans un jeu étant généralement différente des polygones visuels. la carte peut comporter des trous que vous ne pouvez pas voir. Il était alors difficile pour les testeurs de tester la collision sur la carte. De ce fait, Alexander Roger (directeur technique chez Rockstar North de 2000 à 2008) a créé une arme spéciale qui, au lieu de balles, tirait des personnages de poupées de chiffon. Ainsi, les testeurs pouvaient parcourir la carte sur chaque bâtiment et sur chaque flanc de colline pour repérer les trous. Ils réessayaient avec des véhicules différents ou des armes différentes et faisaient un rapport détaillé pour les envoyer aux artistes, codeurs et level designers. Chaque fois qu'une modification était effectuée, il y avait une réelle chance qu'un bug soit dans le jeu car il n'y avait pas beaucoup de temps entre une modification et l'envoi d'une version aux bureaux de Rockstar Games à New York. Les testeurs avaient l'habitude d'effectuer des tests rapides pour s'assurer qu'aucun bug n'était présent dans le jeu. Le premier prototype de GTA III fonctionnait sur une Dreamcast. Pourquoi la lune change-t-elle de taille quand le joueur tire dessus, un des easter eggs les plus connus de la série ? Obbe Vermeij a lui-même placé la texture de la lune pour qu'elle soit raisonnablement visible. Par la suite, quatre artistes lui ont demandé s'il pouvait changer la taille. Le problème est que certains la voulait plus petite pour plus de réalisme tandis que d'autres la voulait plus grosse pour un rendu plus cinématographique. Vermeij a donc fait en sorte de rendre la taille modifiable avec un fusil de sniper pour que chacun puisse décider. Concernant le nombre de voitures similaires en circulation, cela était dû à la mémoire limitée de la Playstation 2. Le jeu pouvait en effet charger un nombre limité de véhicules selon le contexte. Par exemple, si le joueur était recherché par la police, le jeu chargeait en priorité les voitures et hélicoptères de police. Rockstar New York se serait montré plutôt discret pendant le développement de GTA III. Ils ont cependant été impliqués dans le travail de doublage, l'aspect commercial et le contrôle qualité du titre. Le développement du jeu a duré 2 ans et demi. Concernant le jeu en réseau, Obbe Vermeij a lui-même passé environ un mois à l'implémenter. Au départ, il avait un simple mode en match à mort où les joueurs marquaient des points. Cependant, en plus de nombreux bugs, il y avait beaucoup de problèmes au niveau de la bande passante et de la mise en relation entre les joueurs. De plus, les équipes de développement manquaient de temps jusqu'au prochain GTA. Pour ce qui est de la météo, chaque heure de jeu et type de météo était sélectionnée dans un tableau qui comportait des dizaines de données. La plupart des membres de l'équipe avaient travaillé ensemble et avaient au moins un jeu commercial à leur actif. La façon de travailler était organique. Les personnes proposaient des idées de missions et faisaient des essais. Initialement, l'idée était de rendre le jeu amusant et l’histoire n’était que secondaire. D'ailleurs, l'introduction du jeu impliquant Catalina et Claude a été ajoutée assez tard. Leslie Benzies avait placardé un mur de la salle de réunion avec des post-it. Ils étaient jaunes, verts et roses pour les missions, contacts et emplacements. Les missions étaient constamment déplacées et souvent transférées d'un point de contact à un autre. Ce n'est qu'une fois le doublage terminé que ces choses ont été gravées dans le marbre. Pour plus d'informations, consultez les 20 ans de GTA III. GRAND THEFT AUTO: VICE CITY L'idée de situer le jeu dans les années 80 à Miami vient de Rockstar New York. À l'origine, il était censé s'agir d'un pack de missions pour Grand Theft Auto III. Finalement, Vice City a commencé à être suffisamment différent de son prédécesseur et la décision a été prise d'en faire un jeu autonome (environ 6 mois plus tard). Cela a pris environ 6 mois aux programmeurs pour créer une version PC. Les artistes et les concepteurs de niveaux ont utilisé le code de GTA III pendant un certain temps jusqu'à ce que les programmeurs soient disponibles pour apporter des modifications. Le compagnie a payé un voyage à Miami pour toute l'équipe, qui a séjourné dans un hôtel à Miami Beach. Les artistes ont apporté leur appareil photo et certains ont travaillé sur une collection de textures. La façon de travailler était essentiellement la même que celle de GTA III. Rockstar New York était déterminé à améliorer le niveau de doublage et a embauché de nombreuses célébrités. Le fait que Ray Liotta interprète le personnage principal était d'ailleurs fantastique car à cette époque, les acteurs considéraient les jeux comme un recul par rapport au cinéma. Avec quelques changements mineurs comme une météo plus ensoleillée et les façades de néons, la ville paraissait plus méridionale et la musique des années 80 a transformé le jeu. Pour plus d'informations, consultez les 20 ans de GTA: Vice City. MANHUNT L'équipe qui avait précédemment travaillé sur Body Harvest s'est ensuite consacrée à Manhunt. Le ton sombre était là dès le début. Au départ, il y avait des idées très ambitieuses concernant l'IA. Les chasseurs devaient être organisés en groupe de quatre. Les chasseurs avaient un chef (sergent) et ces chefs communiquaient entre eux. Le joueur disposait d'une radio et pouvait suivre les conversations. Si un chasseur repérait un joueur ou quelque chose de déplacé, il le signalait à son supérieur. Ensuite, le supérieur prenait une décision sur la marche à suivre, donnait des ordres à ses hommes et informait les autres groupes de chasseurs. L'IA pouvait par exemple faire un balayage de la pièce pour détecter le joueur. Les concepteurs de niveaux n'avaient qu'à configurer les chasseurs et leur structure de commandement (lançant alors un jeu du chat et de la souris entre le joueur et les chasseurs). Malheureusement, cela ne s’est jamais vraiment concrétisé. Après 2 ans, le programmeur qui avait poussé l'idée (et écrit l'IA) a quitté l'entreprise et l'idée a été abandonnée. Le jeu tel qu'il a finalement été livré contient une version édulcorée de ces idées. Le joueur a toujours une radio et peut toujours entendre les conversations mais celles-ci sont maintenant scriptées et une grande partie de l'IA du chasseur l'est également. Pendant longtemps, Manhunt a utilisé une perspective à la première personne. À l'époque, de nombreux jeux étaient à la première personne et vue à la 3e personne n'était pas encore devenue la valeur par défaut. La chasse à l'homme à la 1ère personne était un peu plus immersive mais se déplacer était beaucoup plus difficile. Il était par exemple compliqué de s'accrocher ou monter aux échelles (le joueur n'avait aucune idée de ce qui pouvait se passer derrière lui). Assez tard dans le développement, Leslie Benzies a pris la décision de passer à la 3e personne et tout s'est amélioré. Au cours du développement, de nombreux changements de conception et problèmes techniques ont eu lieu. Cela a rendu la tâche difficile pour tous les développeurs et particulièrement les concepteurs de niveaux car ils n’avaient pas de jeu stable avec lequel travailler. Pendant longtemps, le jeu se figeait une seconde à chaque fois qu'un nouveau chasseur était créé. Cela signifiait que tous les chasseurs devaient être créés au début du niveau, ce qui n'était pas idéal. Au cours des deux derniers mois, une demi-douzaine de personnes de l'équipe GTA ont rejoint celle travaillant sur Manhunt pour corriger des bugs et optimiser le jeu (c'est pourquoi le jeu a des affiches, reflets et sons similaires à Grand Theft Auto). Il était clair dès le départ que Manhunt visait une certification +18/Mature. Rockstar New York a tenu à mettre l’accent et à explorer les thèmes sombres. Le jeu s’appelait ainsi dès le début. À un moment donné, Rockstar New York a essayé de nouveaux noms pendant plusieurs mois mais sans succès. Une fois Manhunt terminé, les équipes ont fusionné et sont passés au développement de GTA: San Andreas. Pour plus d'informations, consultez les 20 ans de Manhunt. GRAND THEFT AUTO: SAN ANDREAS GTA: San Andreas a bénéficié de 2 ans de développement et l'équipe était extrêmement confiante et ambitieuse. Le tout premier GTA disposant de trois villes, le studio souhaitait refaire la même chose. Il y a eu une réunion où trois personnes voulaient que les villes soient sur des cartes différentes car cela permettrait d'économiser de la mémoire et les modèles des lignes d'horizon des villes n'auraient pas eu besoin d'être mémorisés en même temps (le premier jeu avait d'ailleurs trois villes sur des cartes différentes où le joueur prenait des avions/bus/trains pour voyager entre les cartes). Pour d'autres, il était important de pouvoir circuler entre les villes, même si cela impliquait d'aspirer de la mémoire ailleurs. Habituellement, lorsque Leslie Benzies avait une opinion bien arrêtée sur quelque chose, c'était exactement ce qu'il fallait faire. Il semblait avoir le meilleur jugement. Le studio a repris le code de GTA: Vice City comme fondement. Beaucoup de choses ont été améliorées mais aucune amélioration structurelle n'était nécessaire. Rockstar New York a organisé un autre voyage de recherche pour le jeu. Ils ont loué beaucoup de voitures et les équipes ont roulé entre Las Vegas, Los Angeles et San Francisco. Les éléments RPG ont posé de réels problèmes. Si le joueur mangeait trop, CJ était trop gros pour escalader certains murs ou courir vite. Cela rendait certaines missions impossibles et le contrôle qualité devait détecter tous ces cas. Concernant la présence du Big Foot dans le jeu et le fait que certains joueurs pensaient entendre un bruit suspect aux abords du Mont Chiliad, il s'agissait en réalité du ventre gargouillant de CJ lorsqu'il n'avait pas le ventre plein. Le fait d'inclure beaucoup trop de contenus ont rendu les choses difficiles pour les développeurs car cela créait beaucoup de bugs. Les trois villes avec la campagne ont presque rendus fous les dessinateurs de cartes. GTA III et GTA: Vice City avaient des cartes de 4x4 km alors même qu'il y avait beaucoup d'eau. La carte de San Andreas était de 6x6 km et beaucoup plus densément remplie. Rockstar New York était particulièrement actif dans la recherche. Ils sont venus avec de longues listes de choses que font les différents gangs de Los Angeles. Ils ont insisté sur le fait que différents gangs devraient avoir différentes animations de marche. L'équipe a continué de s'agrandir au fur et à mesure et celle consacrée à Manhunt s’est même jointe au milieu du développement. Au total, 80 développeurs étaient présents à la fin du développement en plus du département de test à Édimbourg. Rockstar New York avait également des testeurs et des producteurs. Le jour de la sortie, les magasins ouvraient à minuit et Obbe Vermeij est allé jeter un oeil dans l'un des grands magasins d'Édimbourg. Il y avait une file d'attente d'environ 50 mètres et cela semblait être une nuit magique pour lui, d'autant qu'à l'époque, sans Internet, il est difficile d'évaluer l'enthousiasme des joueurs. Pour plus d'informations, consultez les 15 ans de GTA: San Andreas. AGENT Après GTA: San Andreas, Rockstar North voulait faire un autre jeu en dehors de Grand Theft Auto et certains artistes voulaient créer un jeu de survie zombie. L'idée du jeu de zombie est restée pendant plusieurs mois. Le titre provisoire du jeu était Z (prononcé Zed et non Zee). L'idée était d'utiliser le code de GTA: San Andreas tel quel. Le jeu devait se dérouler sur une île écossaise brumeuse et balayée par les vents où le joueur serait constamment attaqué par des zombies et devrait utiliser des véhicules pour se déplacer. L'acquisition de carburant aurait d'ailleurs été une grande partie du jeu. L'idée s'est rapidement essoufflée et a été abandonnée au détriment de Grand Theft Auto IV. Concernant Agent, une démo a été réalisée avec le moteur de GTA incluant un deltaplane et une voiture qui se transformaient en sous-marin. Leslie Benzies et Aaron Garbut se sont rendus dans les locaux de Rockstar San Diego et Rockstar Vancouver pour faire une démonstration du jeu et convaincre les autres studios du label d'utiliser ce moteur. C'est ainsi que Bully a fini par utiliser le moteur GTA. La démo du jeu d'espionnage est devenue un jeu de production complet. Leslie Benzies tenait à faire quelque chose dans ce sens. L'idée était de diviser l'équipe de Rockstar North en deux : l'une travaillerait sur les extensions de GTA IV et l'autre sur Agent. En interne, le projet était connu sous le nom de Jimmy. Il s'agissait d'un jeu à la James Bond et Jimmy était la version écossaise de James. Le jeu devait se dérouler dans les années 70, être plus linéaire que GTA avec un certain nombre de lieux. Il y avait une ville méditerranéenne française, une station de ski suisse, Le Caire et à la fin une grande fusillade avec des lasers dans l'espace. Les développeurs ont travaillé dessus pendant plus d’un an mais le jeu ne progressait pas et toute l'entreprise devait se concentrer sur le prochain GTA. Il aurait par la suite été confié à un autre studio interne à Rockstar mais n'aurait jamais été terminé. Pour plus d'informations, consultez notre dossier sur les dessous du projet Agent. Lien : Blog d'Obbe Vermeij (fermé)
  5. 4 points
    KevFB

    T'écoutes quoi en s'moment ?!

    Évidemment.
  6. 3 points
    KevFB

    GTA VI : Le premier trailer entre dans le Livre Guinness des records !

      Partagée le mardi 5 décembre à 0h10 (heure de France métropolitaine) par Rockstar Games, la première bande-annonce de Grand Theft Auto VI a fait parlé d'elle depuis sa diffusion, et a surtout enregistré trois records, désormais validés par le célèbre organisme britannique Guinness World Records !   En effet, un jour exactement après son lancement, le trailer comptait 90 421 491 de vues sur YouTube. La bande-annonce devient alors désormais la vidéo de la plateforme de Google la plus regardée en l'espace de 24 heures (hors musique), dépassant ainsi le précédent record de MrBeast avec sa vidéo Every Country On Earth Fights For $250,000 en août dernier (59,4 millions de vues en 24 heures).   La dernière vidéo de Rockstar est donc devenue dans le même temps la bande-annonce de jeu vidéo la plus vue aux cours des premières 24 heures de diffusion mais également la plus appréciée sur YouTube avec 8,9 millions de likes durant cette même période.   À l'heure où nous écrivons ces lignes, le trailer 1 a dépassé le 107 millions de vues et totalise désormais 9,3 millions de « J'aime ».   Plus fou encore, la vidéo a officiellement dépassé aujourd'hui le nombre de vues de la première bande-annonce de Grand Theft Auto V (101 millions de vues - qui a bénéficié d'un gain de vues ces derniers jours -) ; le nombre astronomique du précédent opus a été atteint lui... en 12 ans !   Avec tout cet emballement autour « seulement » de la première bande-annonce, la compagnie de Sam Houser peut sans doute espérer battre ses propres records de septembre 2013 concernant le lancement d'un produit culturel (notamment 1 milliard de revenus en 3 jours). Qu'en sera-t-il également concernant les 8 milliards de revenus et 190 millions de copies vendues détenus aussi par GTAV, et toujours en cours ? Réponse à partir de 2025 et la décennie qui suivra.    Lien : World Guinness Records
  7. 3 points
    Isyanho

    Rockstar Games dévoile le premier trailer de GTA VI plus tôt que prévu

    Je sais pas ce qui me choque le plus entre la fuite de la bande-annonce, RAGE 9, le jeu de lumière, la physique de l'eau, la carte immense, la faune et la flore, le nombre de PNJ à l'écran, l'ambiance 2025 ça pique mais ça vaut le coup d'attendre, ça leur laisse le temps de peaufiner. Lucia est déjà légendaire, elle a l'air pas mal inspirée de Sadie Adler dans RDR2, ce qui est une formidable nouvelle.
  8. 3 points
    BenDeR

    Rockstar Games dévoile le premier trailer de GTA VI plus tôt que prévu

    Un trailer plutôt agréable à regarder et des graphismes époustouflants. Et bien sûr, un aperçu du fameux logo : Vivement 2025 !
  9. 2 points
      À l'heure où la première bande-annonce de Grand Theft Auto VI bat de nombreux records, dépassant désormais la barre symbolique des 100 millions de vues sur YouTube, les réactions sont naturellement multipliées sur la Toile. Parmi elles, celle d'un certain Mike York, ancien animateur chez Rockstar New England qui a travaillé sur Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2 avant de quitter l'entreprise en 2017. Dans une vidéo postée sur sa propre chaîne YouTube, Mike visionne le trailer et donne son avis sur les premières images dévoilées par la compagnie de Sam Houser.   Il revient tout d'abord sur son expérience au sein du label de jeux vidéo : « Je suis allé travailler chez Rockstar parce que j'adorerais leurs jeux. J'ai joué à GTA: Vice City tous les jours pendant des années, j'adorais ce jeu donc c'était vraiment un honneur, une passion et un privilège de travailler sur GTA V. Quand j'ai travaillé sur le jeu, je savais que ça allait être quelque chose de spécial. » « Pendant que vous travaillez sur différentes cinématiques dans les scènes du jeu en tant qu'animateur, vous pouvez simplement vous en faire une idée. Tout le monde ne sait pas encore que le jeu va être si cool, et c'est ce qu'ils ressentent en ce moment chez Rockstar. Si vous regardez la façon dont Rockstar fait les choses, ce n'est pas seulement une ville plus grande. Il y a plus de monde, il y a plus de voitures, il y a plus de plantes, il y a plus d'animaux, il y a plus de cheveux sur chaque personnage. Tout a été retravaillé, développé et repoussé. » Mike York met les pieds dans le plat et l'affirme, tout ce que nous voyons dans le jeu reflète ce que verront les joueurs à la sortie du titre en 2025 : « Il s'agit de cinématiques in-game. Beaucoup de jeux sont réalisés à l'aide de cinématiques, avec une scène qui ne se déroule pas entièrement dans le jeu. C'est une sorte de pré-rendu que l'on voit. Mais tout ce que vous voyez dans un jeu GTA est réalisé dans le jeu. Chaque scène. Si vous voyez ce bâtiment tout au fond, vous pouvez y aller, vous pouvez y grimper, vous pouvez y sauter. Ce jeu est très élaboré. C'est pour cela qu'il prend autant de temps à réaliser. » Il ajoute par ailleurs que la compagnie a travaillé sur des centaines de milliers d'animations pour les jeux précédents dans le but de dépasser les attentes des joueurs. Dans ce premier aperçu, la scène de la plage où des dizaines de PNJ vaquent à leurs occupations pour rendre le monde du jeu plus vivant en est un véritable témoin : « On ne sait jamais ce que le personnage ou le joueur va faire dans le jeu... Donc vous devez en quelque sorte adapter le joueur à toutes ces animations distinctes. »  Pour terminer, il se dit impressionné par les graphismes et l'attention portée aux détails : « Je suis vraiment impressionné par l'évolution des graphismes dans le jeu. Souvent, on voit des cinématiques, mais ce n'est pas le cas ici. Lorsque vous jouerez à ce jeu, il ressemblera vraiment à ceci. Il va ressembler au trailer. Ce sera incroyable. J'ai hâte d'y être. Les artistes là-bas savent vraiment comment pousser les consoles et le matériel à leurs limites avec leur niveau de détail. » Lien : Chaîne YouTube de Mike York
  10. 2 points
    KevFB

    GTA VI : L'artwork du premier trailer et le logo sont disponibles en 4K

    Après la page officielle consacrée à Grand Theft Auto VI, Rockstar Games a mis à jour la section « Téléchargements » sur son site en y ajoutant une sous-section pour son nouveau jeu. Deux fonds d'écran sont pour le moment disponible : l'artwork utilisé pour la première bande-annonce et le logo du jeu visible à la fin de celle-ci. Comme pour ses autres images, celles-ci sont disponibles en quatre formats : bureau (3840 x 2160 px), réseau social (1500 x 500 px), tablette (2160 x 2160 px) et smartphone (1440 x 2560 px). Retrouvez ci-dessous les versions 4K de ces deux images (cliquez pour agrandir) : Lien : Rockstar Games
  11. 2 points
    Seaktikit

    GTA VI : L'artwork du premier trailer et le logo sont disponibles en 4K

    Disponible sans les textes
  12. 2 points
    Justement, crois moi ou non, mais dès la 15è seconde du trailer, à la vue d'ensemble de la ville avec les buildings au loin, j'ai commencé à me demander quel toit serait le meilleur pour nous, stratégiquement parlant, comme un réflexe. On risque d'avoir l'embarras du choix.
  13. 2 points
    KevFB

    GTA VI : Le point à la veille de la sortie du premier trailer

    À la veille de la diffusion de la très attendue première bande-annonce de Grand Theft Auto VI, Rockstar Games communique le lien YouTube de la vidéo, déjà uploadée grâce au système de Première de la plateforme, pour la visionner ce mardi 5 décembre à 15h (heure de France métropolitaine) : Comme révélé notamment par MMI sur X/Twitter, et visible également en faisant une recherche avec le titre de la vidéo dans la section Vidéos sur Google, la première bande-annonce durerait 1 min 31 sec ; une durée un peu plus longue que celle de Grand Theft Auto V. Les serveurs de YouTube tiendront-ils le coup ? Le site de Rockstar restera-t-il en ligne vers cette heure ? Pour rappel, les serveurs de la compagnie au R étoilé avaient lâché en mars 2007 au moment de la diffusion de la première bande-annonce de Grand Theft Auto IV. Quatre ans plus tard, en novembre 2011, le site officiel était cette fois restez à flots malgré la présence de lags pour le trailer de GTAV. Selon Tez2 sur GTAForums, des essais concernant le site avaient été effectués depuis jeudi dernier, à la veille de l'annonce, certainement pour tester sa solidité face à un pic de connexions simultanées. Et pour cause, les statistiques des messages de Rockstar sur les différents réseaux sociaux de vendredi montrent encore une fois à quel point le nouvel opus de la série GTA est attendu. À l'heure où nous écrivons ces lignes, voici les différents chiffres (astronomiques) : Sur X (anciennement Twitter), le message a été vu plus de 165 millions de fois, aimé 1,9 million de fois (ce qui en fait le message le plus aimé de l'histoire du réseau dans la catégorie jeu vidéo) et reposté ou cité plus de 495 000 fois ; Sur Instagram, où Rockstar a retiré toutes ces précédentes publications, l'artwork annonçant le trailer a été aimé plus de 5,8 millions de fois. ; Sur Facebook, plus de 552 000 personnes ont réagi au post et plus de 187 000 l'ont partagé ; Sur YouTube, la publication dans la section Communauté a été aimé plus de 513 000 fois. Preuve également de l'influence de Rockstar Games et Grand Theft Auto dans le monde du jeu vidéo mais également dans la pop culture, le style du visuel utilisé pour l'annonce a été repris par différents développeurs ou éditeurs pour parler de leurs jeux, comme Call of Duty, Fall Guys ou encore Halo, en guise d'hommage (la même chose avait été faite après l'annonce de Red Dead Redemption 2 en octobre 2016). Des médias comme Skysports ont également détourné l'image pour présenter un match de football le week-end dernier. Concernant le jour de la diffusion de la première bande-annonce, nombreux ont été les personnes qui ont essayé de décrypter tout ce que Rockstar pouvait poster ou même implémenter dans GTA Online ces derniers mois pour y voir un quelconque message. Rétrospectivement, même s'il s'agit peut-être d'un heureux hasard, la date et l'heure du trailer peuvent être retrouvés dans les motifs du t-shirt « ??? » que les joueurs obtenaient à Halloween en se faisant happer par une soucoupe volante. En effet, comme indiqué notamment par ItsLachieNZ sur GTAForums, la suite de chiffre 1252309 est visible sur le vêtement parmi les différents chiffres composant le message One Day Will Reveal All (« Un jour, nous révèlerons tout »), soit donc « 5 décembre 2023, 9h ». Enfin, depuis ce vendredi soir, IGN a débuté un live de quatre jours présentant un compte à rebours avant le moment fatidique, le tout en musique. De quoi permettre de patienter tranquillement encore quelques heures : Profitez bien de ces derniers moments d'attente avant ce moment historique pour les fans de la compagnie de Sam Houser et rendez-vous demain pour la révélation de la bande-annonce ! Comme à l'accoutumé, une analyse des différentes scènes du trailer suivra.
  14. 2 points
    KevFB

    Rockstar Games lance la page officielle de GTA VI

    Malgré la publication anticipée du trailer vers minuit (heure de France métropolitaine), à cause d'une fuite engendrant la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, Rockstar Games a repris la parole à 15h, l'heure prévue pour dévoilé la bande-annonce de Grand Theft Auto VI. Sur les réseaux sociaux, la compagnie de Sam Houser a reposté le lien vers YouTube en indiquant « On recommence ». Nous vous proposons de revoir encore (encore) une fois le trailer : Mise en ligne depuis plus de 15 heures, la vidéo totalise, au moment où nous écrivons ces lignes, plus de 67 millions de vues et 7,5 millions de « J'aime ». Ce qui en fait désormais la vidéo non musicale la plus vue en 24 heures (un record qui peut donc être pulvérisé d'ici ce soir). À noter également que les proches de Tom Petty, le chanteur (mort en 2017) dont le morceau Love Is a Long Road est utilisé dans la bande-annonce et qui avait déjà vu son titre Runnin' Down a Dream être utilisé dans la bande-son de San Andreas, ont également posté un message sur X/Twitter : « Tom a adoré contribuer à Grand Theft Auto: San Andreas avec Runnin' Down A Dream, c'est donc un honneur d'avoir Love Is A Long Road être présente dans la bande-annonce 1 de Grand Theft Auto VI de Rockstar Games. #PettyForever » Le site officiel de Rockstar dévoile l'artwork utilisé pour le trailer en pleine page désormais avec à nouveau un lien vers la vidéo ; l'annonce est également présente en haut de toutes les pages (comme c'était le cas jusque là pour l'annonce de la date du trailer). Sur le Newswire, le label new-yorkais reprend les termes du communiqué de Take-Two Interactive de cette nuit : « Grand Theft Auto VI s'installe dans l'État de Leonida, qui abrite les rues baignées par les néons de Vice City et plus encore. Cet opus, le plus imposant et le plus immersif de la série des Grand Theft Auto à ce jour, sera disponible en 2025 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. » Enfin, Rockstar lance officielle la page consacrée au jeu sur son site : rockstargames.com/VI. Pour le moment, la page ne présente que l'artwork avec un lien vers la vidéo. Mais celle-ci s'agrémentera de nouvelles informations sur ce nouvel opus dans les semaines et mois à venir. Liens : @RockstarGames (X/Twitter), Rockstar Newswire et Page officielle de Grand Theft Auto VI
  15. 2 points
    SheppardJ

    Rockstar Games dévoile le premier trailer de GTA VI plus tôt que prévu

    Eh bien, que dire.... Waaoooooh ! C'est gigantesque. C'est sublime ! C'est même au-delà de mes attentes. Je suis émerveillé de ce que je viens de voir. Alors, oui, ce n'est pas du gameplay, mais bordel, que c'est bon ! Bien dommage que le trailer a leak plusieurs heures avant et pour le coup, ce n'est pas un problème de sécurité de chez Rockstar vu que ça vient de Youtube. La seule erreur de Rockstar est d'avoir mis le trailer sur le serveur de Youtube depuis hier. Le leak était inévitable, tout comme pour sa durée. Je suis à mon 50ème visionnage et je n'arrive pas à trouver les mots...
  16. 2 points
    KevFB

    GTA VI débarquera sur PS5 et Xbox Series X|S

    Après la diffusion en avance après minuit de la première bande-annonce de Grand Theft Auto VI par Rockstar Games, Take-Two Interactive, sa société mère, a dévoilé les premières informations concernant le prochain jeu du label new-yorkais. Ainsi, l'éditeur américain indique que le prochain opus de GTA, qui arrivera donc en 2025, est attendu sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Comme on pouvait le présager, le jeu n'arrivera pas sur PlayStation 4 et Xbox One, certainement pour tirer profit de la puissance des nouvelles consoles, faisant ainsi de cette huitième génération de consoles la première à ne pas avoir accueilli d'opus inédit de la franchise phare de Rockstar (Grand Theft Auto V étant arrivé comme un portage dessus et GTA: The Trilogy - The Definitive Edition comme remaster de jeux déjà existants ; Red Dead Redemption 2 devient également par la même occasion le seul jeu de la compagnie a avoir été conçu pour celles-ci). À noter que si les consoles de Sony et Microsoft gardent le même cycle de vie des précédents modèles, et donc sont amenées à être remplacer par des plateformes issues de la génération suivante aux alentours de 2027, il n'est pas impossible que GTAVI soit porté par la suite sur celles-ci avec sans doute la future version de GTA Online, comme l'a été GTAV, à cheval sur plusieurs générations. Quid du PC ? Comme pour les précédents volets, la compagnie au R étoilé semble privilégier une sortie sur consoles pour le premier lancement du jeu. Mais l'absence actuelle de mention de l'ordinateur dans les plateformes accueillant le jeu ne veut évidemment pas dire qu'à terme celui-ci n'arrivera pas dessus ; cela ayant été le cas des précédents jeux. Le communiqué officiel est également l'occasion d'entendre Sam Houser, le président et cofondateur de Rockstar Games, s'exprimer à nouveau : « Grand Theft Auto VI poursuit nos efforts pour repousser les limites de ce qui est possible dans des expériences en monde ouvert hautement immersives et basées sur une histoire. Nous sommes ravis de pouvoir partager cette nouvelle vision avec les joueurs du monde entier. » Enfin, aperçu notamment dans les images du trailer, l'éditeur confirme que l'État fictif où se situe la versions HD de Vice City (la parodie de Miami) s'appellera Leonida. Il s'agit d'un changement important dans la représentation de cette ville ; si celui-ci n'avait pas de nom dans le tout premier jeu en 2D, dans l'univers 3D (Vice City et Vice City Stories), l'État reprenait tout simplement le nom réel de la Floride. Excepté son tweet pour annoncer la sortie avant l'heure du trailer (seulement sur X/Twitter ; la compagnie n'ayant pas communiqué sur les autres réseaux sociaux ou son site officiel), Rockstar Games n'a toujours pas pris la parole pour parler d'avantage du jeu. Reste à savoir si le label attend l'heure initiale qu'il avait fixé (15h, heure de France métropolitaine) pour le faire. Liens : Take-Two Interactive et Business Wire
  17. 2 points
    Tchikiblah

    Rockstar Games dévoile le premier trailer de GTA VI plus tôt que prévu

    Un trailer incroyable, Rockstar à un autre niveau, l'impression d'être si proche et pourtant encore si loin. On sent bien l'expertise de RDR2 appliquée à GTA dans ce trailer. L'attente va être longue mais on sait ce qu'on attend maintenant ! Coucou aux anciens, bonjour aux nouveaux, il fallait bien que je partage ma hype avec vous !
  18. 2 points
    Isyanho

    GTA VI : Le jeu évoqué par un ancien développeur de Rockstar

    Alors que tout le monde attend désormais impatiemment les premières images officielles du jeu, retour sur les récents propos de Tony Gowland, ancien développeur chez Rockstar Leeds, sur le prochain Grand Theft Auto. S'adressant à PCGamesN, le concepteur de niveaux de GTA: Liberty City Stories, Vice City Stories, Chinatown Wars ou encore Red Dead Redemption revient sur l'idée (déjà évoquée dans les premières informations qui sont apparues sur la toile en 2020) selon laquelle la carte pourrait être plus petite (en tout cas au départ) mais beaucoup plus dense : « En ce qui concerne la carte, ce que j'espère, j'aimerais personnellement que cela apporte un peu plus que la taille du monde. Je pense qu'un emplacement plus petit mais plus densément peuplé ramènerait peut-être une partie de cette navigation mémorable que j'ai adorée dans l'original. » Concernant le choix de la ville : « C'est drôle, n'est-ce pas ? Lorsque nous terminions Liberty City Stories, il y avait un réel enthousiasme au sein de l'équipe : oui, nous pourrons ensuite jouer à Vice City ! Personnellement, je pense qu’il y a deux choses en jeu ici. Premièrement, les années 80 sont une époque super évocatrice qui, lorsque le jeu est sorti, représentait l'enfance de beaucoup de joueurs. Il existe un grand nombre de films et d'émissions de télévision fermement ancrés dans la culture et l'ambiance des années 80, et les équipes de Rockstar North ont fait un travail fantastique en intégrant tout cela dans le jeu. Deuxièmement, je pense que la ville fonctionne vraiment bien et qu'elle a cette taille parfaite de villes en monde ouvert que nous avons largement dépassées et où vous pouviez tout faire à la main. Honnêtement, je pense que même maintenant, si vous me déposiez à n'importe quel endroit aléatoire de Vice City et me chargeriez de me rendre à un endroit en particulier, je serais en mesure d'accéder pleinement à "la connaissance" de manière efficace ». Par rapport aux fuites majeures sur le titre survenues en septembre 2022 : « Les seules images que j'ai vues sont quelques extraits des fuites, et j'ai arrêté de regarder assez rapidement. J'ai trouvé cela vraiment déchirant pour l'équipe, de voir tout leur travail acharné d'abord montré au monde dans un état aussi déjanté et inachevé, et je préférerais de loin attendre une bande-annonce officielle pour être vraiment excité. » Sur ce dernier point, son souhait - comme celui de tous les fans évidemment - sera exaucé demain à 15h (heure de France métropolitaine). Lien : PCGamesN
  19. 2 points
    Isyanho

    Red Dead Online fête ses 5 ans !

    Avec l’ascension des jeux en ligne depuis plus de 15 ans au sein de l’industrie et surtout le succès sans précédent de GTA Online, Rockstar Games se devait de rester dans la course en créant une expérience en ligne qui accompagne son nouveau jeu de 2018, Red Dead Redemption 2 (qui a célébré ses 5 ans le mois dernier). Alors que précédent opus de 2010 disposait déjà d’un mode multijoueur plus que convaincant pour l’époque et d’une communauté solide, la compagnie new-yorkaise semblait disposer d’une voie royale pour que les joueurs puissent à nouveau interagirent dans un des bons vieux saloons que propose l’Ouest sauvage américain. En lançant Red Dead Online, en version bêta d'abord fin novembre 2018 avant la version finale en mai 2019, le studio avait initialement l’ambition de créer un monde vaste qui évolue constamment avec les idées de la communauté, à l'image de GTA Online.   À l'occasion cette semaine des 5 ans des premiers pas du jeu en ligne (avec une sortie échelonnée entre les 27 et 30 novembre, suivant les éditions achetées ou si les joueurs avaient joués à RDR2 dès le premier jour ou le premier week-end), il est temps de faire le bilan et de revenir sur ces premières années qui, bien qu'elles aient rassemblé des milliers de joueurs à travers le monde avec l'espoir de vivre une longue aventure pleine de rencontres et de rebondissements, soupoudrée d'une dose prononcée de RP, n'ont pas permis d'atteindre au final les capacités réelles d'un tel jeu. Parce que rien ne semble s'être passé comme prévu, Red Dead Online est aujourd'hui un cas à part qui nous montre malheureusement une fois de plus que rien n'est jamais joué d'avance, même pour Rockstar. LANCEMENT SUR LE FIL   Le 19 septembre 2018, à quelques semaines de la sortie de Red Dead Redemption 2, la compagnie de Sam Houser annonce Red Dead Online (version bêta) : « Red Dead Online est une évolution de l'expérience multijoueur classique du jeu Red Dead Redemption original, mélangeant narration et jeu coopératif et compétitif de manière amusante et inédite. Utilisant le gameplay de Red Dead Redemption 2 comme base de départ, Red Dead Online pourra être exploré seul ou à plusieurs, et connaîtra sans cesse des améliorations et des ajustements afin que cette expérience grandisse et évolue pour tous les joueurs. La sortie de Red Dead Online est prévue pour novembre 2018, dans un premier temps au cours d'une bêta publique. D'autres informations seront bientôt disponibles. Comme la plupart des expériences en ligne de cette envergure, elle connaîtra inévitablement quelques turbulences à la sortie. Nous sommes impatients de travailler avec notre incroyable communauté dévouée pour amener de nouvelles idées, nous aider à identifier les problèmes techniques et faire de Red Dead Online un univers innovant et amusant ». Quelques jours plus tard, dans une interview accordée à IGN, Imran Sarwar (directeur du design à Rockstar North) et Josh Needleman (producteur senior à Rockstar San Diego) présentent les ambitions du studio. Ainsi, nous apprenons que Rockstar considère RDR2 et Red Dead Online comme des produits distincts conçus pour évoluer de manière indépendante. Comme évoqué précédemment, RDO reprendra l'univers et les mécaniques de gameplay du mode solo avec des expériences compétitives et coopératives sous couvert d'une narration, comme ce fut le cas pour GTA Online. De plus, les notions de jeu de rôle et de moralité seront au cœur du processus et selon l'emballage du pack du jeu sur PS4 Pro, Red Dead Online prendra en charge jusqu'à 32 joueurs par session.  Début novembre, lors de l'habituelle conférence téléphonique sur les résultats de la société, Strauss Zelnick, le PDG de T2 annonce que le mode en ligne devrait être lancé à la fin du mois et effectivement, Rockstar Games lance officiellement Red Dead Online (bêta) à partir du 27 novembre 2018, en accès anticipé et de manière échelonnée sur plusieurs jours, pour récompenser les premiers joueurs mais sans doute aussi pour soulager les serveurs d'un éventuel afflux massif (ce dont avait souffert GTA Online à ses débuts), avant d'être accessible à tous le 30 novembre.   Chronologiquement, Red Dead Online (bêta) se situe en 1898, soit un an avant les premiers événements de Red Dead Redemption 2. Le jeu démarre naturellement par la création du personnage ; le joueur peut définir son apparence, ses attributs (caractéristiques faciales, âge, teint, cicatrices, forme du nez, des yeux et de la bouche, coupe de cheveux...) et d'autres caractéristiques comme la démarche, les tenues et les interactions. L'aventure débute au pénitencier de Sisika lors d'une introduction scénarisé aux allures d'un tutoriel pour se familiariser avec le jeu. Accusé de meurtre, le joueur va être exécuté mais une semaine avant la date fatidique, une certaine Jessica LeClerk le fait évader pour élucider le meurtre de son mari. Par la suite, le joueur obtient un cheval, peut installer un campement et chercher des trésors. S'il souhaite continuer l'histoire, le joueur doit se rendre à une icône de mission jaune pour rejoindre une première mission coopérative de 3 ou 4 joueurs dont le but est d'aller traquer et tuer un groupe d'ennemis. Au bout de 8 missions effectuées (agrémentées d'un système de médailles bronze, argent ou or), la progression du joueur augmente jusqu'à atteindre les fameux 100%. Á partir de là, le joueur est totalement libre de ses actions et peut installer un camp, lancer des missions coopératives scénarisées, foncer dans des modes compétitifs, trouver des inconnus à aider (ou à attaquer), entreprendre des défis spontanés en mode exploration, aller chasser ou pêcher, se lier d'affection avec son cheval ou encore explorer le monde seul ou avec des amis tout en prenant garde aux embuscades. En jouant, le joueur accumule de l'XP, fait progresser son rang et débloque des bonus et récompenses qui se divisent en 12 catégories réparties entre combat, chasse, fin tireur et expert en survie.   Comme dans le mode solo, le personnage dispose d'une jauge d'honneur qui évolue en fonction votre comportement et de vos décisions. Ainsi, certaines missions ne sont disponibles que sous un certain niveau d'honneur. En explorant le monde, le joueur peut tomber sur des icônes « Inconnu » qui offrent des missions en mode exploration ou en coopération avec d'autres joueurs. Des modes compétitifs (5 au lancement) sont également disponibles, tout comme les courses de chevaux (d'un point à un autre, en tours ou ouvertes) réparties sur l'ensemble de la carte. De plus, Red Dead Online (bêta) contient deux monnaies (dollars et lingots d'or) et certains objets sont bloqués derrière des niveaux d’expérience qui demandent par la même un certain prix. Au mois de décembre, Rockstar lance une nouvelle mise à jour pour améliorer l'expérience et les microtransactions font leur apparition via une boutique disponible qui permet de troquer de l'argent réel contre des lingots à dépenser dans le jeu.   Bien que le lancement soit assez récent et qu'il est paraît bien trop tôt pour savoir si le succès sera au rendez-vous, nous apprenons début 2019 via SuperData, une société spécialisée dans l'étude des données d'utilisation des jeux vidéo et relayé par GamesRadar, que Red Dead Online (bêta) a connu une diminution de ces recettes à hauteur de 14% entre décembre et janvier avec une importante perte de nombreux joueurs actifs mensuels. Même si la comparaison paraît complètement déplacée à ce stade, Red Dead Online (bêta) rapporte 5 fois moins de revenus que son grand frère GTA Online. En cause ; certains joueurs font part de leur déception quant au peu de contenu proposé et semblent passer d'avantage leur temps sur le mode solo qui se porte bien avec ces 23 millions d'exemplaires vendus. D'ailleurs, ce qui complique d'autant plus la situation, c'est que T2 est dans le viseur des investisseurs concernant le composant en ligne ; ces actions sont en baisse de 30% depuis le mois d'octobre. À l'approche de l'été, malgré le déploiement de mises à jour (certes mineurs) ces derniers mois (incluant des défis quotidiens, des nouveaux modes, articles ainsi que des nouvelles courses), le jeu ne semble toujours pas prendre la mesure de l'événement. Pour accélérer les choses, la firme étoilée met fin à la version bêta et lance sobrement Red Dead Online le 14 mai 2019, accompagné par du nouveau contenu : nouvelles missions (scénarisés et en mode libre), pêche compétitive, événements aléatoires dynamiques, nouveaux objets, la possibilité de choisir son style de jeu (offensif ou défensif) et de jouer au poker. De son côté, Rob Nelson (co-président de Rockstar North) prend la parole et souligne que le rôleplay sera au cœur des prochaines mises à jour : « Nous souhaitons créer avec Red Dead Online quelque chose d’authentique et qui soit authentique au monde Red Dead. Vous savez, faire des choses qui n'auraient peut-être pas beaucoup de sens ou qui ne seraient pas disponibles dans l'univers de GTA. Avec Red Dead Online, nous voulons examiner ce que nous avons apprécié de l'expérience du monde ouvert, c'est-à-dire la possibilité de sentir que vous existiez réellement dans ce monde et de pouvoir jouer un rôle, de l'extrapoler ensuite de manière réaliste en ayant un personnage qui est vraiment le vôtre. Nous ne voulons pas simplement vous classer dans la catégorie "criminels", mais vous permettre un certain nombre de rôles que vous pouvez assumer ».   De son côté, Strauss Zelnick, PDG de Take-Two déclare lors de l'appel des résultats trimestriels que Red Dead Online fonctionne mieux que GTA Online au même stade. Interrogé par Variety sur ces attentes, il déclare : « C'est excitant maintenant. Nous sommes sortis de la version bêta et nous avons eu de nouveaux contenus et nous voyons l'engagement réagir en conséquence et nous avons beaucoup plus de contenu à venir. Nous sommes donc très excités. Il est encore tôt ». Concernant le risque que Red Dead Online absorbe GTA Online : « Il n'y a pas de cannibalisation. Si vous aviez 10 succès massifs sur le marché en même temps, et que vous étiez le onzième titre, vous craindriez qu'il soit difficile d'y accéder. Mais pour avoir quelques hits à un moment donné, il y a encore de la place pour en faire plus. Et c’est un domaine moins fréquenté qu’avant. Et certainement, si vous utilisez la rubrique qualité, il y a beaucoup moins de monde. Notre objectif est donc de proposer des titres de la plus haute qualité du secteur. Le plus souvent, nous parvenons à atteindre cet objectif. Nous faisons toujours plus d'efforts ». « Nous sommes toujours gênés lorsque nous échouons. Mais le plus souvent, nous atteignons cet objectif. Nous pensons donc qu'il y a beaucoup de place pour une multiplicité de titres et peu importe le label qui se cache derrière deux titres tant que les deux titres sont fantastiques. Je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire. Ce sont des titres très différents. Donc, je suppose : bien sûr, il y a probablement une certaine intersection du public. Et puis je soupçonne qu'il y a beaucoup de gens qui voient une sorte de drame policier comme une entreprise créative et un western, une aventure occidentale historique comme un autre type d'entreprise ».   Durant l'été, alors que la prochaine mise à jour axé sur les rôles se fait attendre, Rob Nelson s'exprime de nouveau et revient sur les débuts mitigés de RDO : « Nous avons l'intention de garder le jeu pleinement actif et de le soutenir dans un avenir proche. Cela a pris plus d'un an pour que GTA Online devienne le jeu qu'il est dans sa forme actuelle, et bien que nous n'ayons pas l'intention de prendre autant de temps avec Red Dead Online, nous n'en sommes qu'au commencement ! Nous sommes impatients de voir le jeu évoluer, mais nous n'en sommes toujours qu'au début. L’avenir est plein de surprises… Nous observons autant que possible les créations et les activités de la communauté. Nous voulons toujours savoir ce que les gens disent et comment ils jouent au jeu. Notre objectif principal est de nous assurer que nous prenons en compte les commentaires de la communauté, ce que les joueurs apprécient et ce qu'ils n'apprécient pas, et de voir comment la communauté fait progresser nos idées dans de nouvelles directions ».  En d'autres termes, il faut prendre son mal en patience. Après tout, GTA Online a lui aussi connu des débuts difficiles. En tout cas pour Strauss Zelnick, Red Dead Online a tout de même dépassé les attentes et continue de prendre de l'ampleur. Les joueurs eux attendent cependant un réel changement au sein de l'expérience censé prendre la relève pour les années à venir. TAILLÉ POUR LE RÔLE   Mise à jour « Carrières de l'Ouest » - 10 septembre 2019 Pour ce faire, Rockstar lance le 10 septembre 2019 la toute première mise à jour massive du jeu : « Carrières de l'Ouest ». En plus de nombreux contenus inédits et fonctionnalités qui améliorent une fois de plus l'expérience de jeu, les joueurs peuvent devenir membre du club Cheller, Rawson & Co. et profiter de nouveaux vêtements et récompenses. Mais surtout, ils peuvent commencer une nouvelle carrière dans l'Ouest sauvage à travers 3 rôles disponibles : Marchand, Chasseur de primes et Collectionneur. Le rôle de Marchand permet de chasser les animaux et de revendre peaux, fourrures ou parties d'animaux à un certain JB Cripps qui les transforme en marchandises pour les revendre sur le marché. Celui de Chasseur de primes permet de chasser d'autres joueurs ayant une prime sur la tête et d'accomplir des missions spécifiques et Collectionneur fait voyager le joueur dans une quête d'objets perdus de grande valeur sur l'ensemble de la carte qui peuvent ensuite être revendus. De cette manière, en plus de rencontrer de nouveaux personnages, le joueur peut progresser sur l'ensemble des rôles et débloquer divers objets, capacités et améliorations. Pour la première fois, Rockstar intègre également un passe pour les joueurs désirant obtenir des compétences et des équipements exclusifs. Au prix de 35 lingots d'or, le « passe hors-la-loi » permet de recevoir régulièrement des récompenses supplémentaires comme des vêtements, des motifs pour décorer les armes, des thèmes pour le camp et des dollars en bonus. Avec cette mise à jour, l'objectif est clair : faire de Red Dead Online un jeu de rôle grandeur nature où chaque joueur peut accéder à un métier spécifique et lancer sa carrière. Malheureusement au même moment, l'expérience est quelque peu gâchée par un bug (qui va durer 4 mois) qui empêche l'apparition des animaux. De ce fait, les joueurs qui souhaitent avancer dans le rôle de Marchand ne peuvent pas ou très difficilement en profiter. Par ailleurs, le studio se concentre désormais pleinement sur le mode en ligne, comme l'expliquent Katie Pica (associée principale à la production en ligne) et Tarek Hamad (directeur de production en ligne) : « Nous nous concentrons à 100 % sur le jeu en ligne pour le moment, car comme je l'ai dit, il y a tellement de choses à faire, et nous espérons simplement apporter tout ce qu'un joueur peut aimer dans le mode solo dans le monde en ligne, et l'étoffer ». « Nous l'avons déjà dit, mais nous aimons tous les jeux solo, et l'histoire absolument massive de Red Dead Redemption 2 et son épilogue tout aussi massif en sont, espérons-le, la preuve. Les ambitions de l'équipe pour Red Dead Redemption 2 étaient vertigineuses à tous points de vue, et lorsque nous construisons des mondes de cette envergure, l'expérience solo ouvre presque toujours la voie. Nos ambitions pour nos jeux en ligne sont tout aussi élevées, et avec Red Dead Online, nous continuons à construire et à développer pour correspondre au monde que nous avons créé pour l'histoire de Red Dead Redemption 2, non seulement avec les rôles mais aussi avec d'autres activités, de nouveaux événements aléatoires, des personnages. pour se rencontrer, de nouvelles façons d'interagir avec le monde et d'habiter davantage votre personnage, tout en essayant d'améliorer l'expérience globale ».   Sur le rôleplay : « La communauté rôleplay qui jouent à GTA, ils sont extraordinaires. Et c'est excitant de voir comment ils interagissent avec le monde et les expériences qu'ils y créent. Nous essayons toujours de faire attention à ce que fait toute la communauté, mais je pense qu'avec les rôles que nous avons définis, nous faisons quelque chose de légèrement différent et peut-être que nous progressons dans cette direction. Oui, nous avons toujours voulu inclure des éléments de rôleplay. C’est quelque chose qui nous intéressait vraiment. Quelque chose qui semble correspondre au ton de Red Dead Online et qui incarne ce personnage, cette personne qui vit dans ce Far West ». Katie Pica : « Nous avons estimé que les premiers rôles n'étaient qu'un excellent point de départ, car ils se complètent mutuellement », a déclaré Pica. « C'est comme avoir l'action pour le chasseur de primes, l'exploration pour le collectionneur, puis la gestion des affaires pour le marchand. Nous aimons le fait qu'ils puissent tous être joués en tandem, et sur le chemin, en route pour capturer une prime, vous pourriez trouver un objet de collection. Mais évidemment, les joueurs peuvent aussi se concentrer d'un seul rôle, si c'est comme ça qu'ils veulent le jouer. Ils peuvent pleinement incarner cette vie du chasseur de primes s'ils le souhaitent. Et pour aller de l'avant, nous voulons que les joueurs se sentent aussi connectés que possible à leur personnage. Nous avons beaucoup d'idées sur la manière de développer davantage cela ». De plus, comme l'explique Scott Butchard (concepteur du jeu) et sans vouloir se précipiter, le studio ne ferme pas à la porte à l'arrivée des braquages : « C’est une autre question dont nous avons définitivement discuté et nous avons discuté de la façon dont cela pourrait fonctionner. C'est aussi une perspective excitante. Je pense que nous devons examiner cela une fois que nous aurons dépassé cette étape initiale de ces rôles et la manière dont nous allons les développer, nous pourrons ensuite voir pour incorporer les braquages à l'avenir. Nous ne voulons pas sauter trop loin, trop tôt. Nous voulons que tout le monde fasse le même voyage, pas trop vite. Nous ne voulons pas qu'ils arrivent trop tôt à la ligne d'arrivée ». Concernant une extension de carte : « Ce n'est pas prévu dans les plans pour le moment, car nous pouvons encore faire beaucoup avec le monde actuel, comme nous l'avons déjà mentionné. Nous construisons cette fondation au fur et à mesure. Donc, pas de projets pour le moment ».   Mise à jour « Distillation clandestine » - 13 décembre 2019 Le 5 novembre 2019, Red Dead Redemption 2 est disponible sur PC et une nouvelle base de joueur peut enfin se lancer dans l'aventure d'Arthur Morgan ou rejoindre des amis en ligne. Le 13 décembre, la firme lance la mise à jour « Distillation clandestine » qui permet aux joueurs de se lancer dans la contrebande d'alcool en achetant une distillerie. Cette nouvelle entreprise lucrative permet d'avoir accès à atelier de distillation, un bar clandestin, un espace pour les musiciens et une piste de dance. Elle permet également aux joueurs de découvrir de nouvelles missions scénarisées spécialement conçus pour améliorer la distillerie à base d'éliminations de rivaux gênants et la découverte de nouvelles recettes. Comme les précédents rôles, cette nouvelle carrière inclut son propre système de progression permettant de débloquer des vêtements, accessoires, améliorations, armes et autres ; le « passe du hors-la-loi » fait son retour et accompagne de nouvelles récompenses inédites ; une fonctionnalité « Offres et récompenses » débarque sur le jeu et permet de jeter un œil sur une collection de cadeaux, remises et promotions applicables à certaines marchandises et plusieurs améliorations de gameplay sont ajoutés. Le lendemain, le mode photo est disponible sur Playstation 4 (puis sur Xbox One au mois de janvier). Après des débuts difficiles, ces deux mises à jour ont-elles permis raviver la flamme chez les joueurs ? Il semblerait que oui. En février 2020, selon l'appel sur les résultats de la société sur le troisième trimestre, Red Dead Online a atteint un nouveau record : celui du nombre de joueurs actifs en simultanés en décembre 2019 après la mise à jour « Distillation clandestine » (dû également au fait que Red Dead Redemption 2 était disponible sur Steam depuis le 5 décembre), un record par ailleurs de nouveau dépassé en janvier 2020. De plus, les revenus du dernier trimestre sur Red Dead Online ont presque triplé par rapport à l'année précédente et Strauss Zelnick se dit incroyablement enthousiasmés par l'élan actuellement observé, ajoutant : « Nous n’avons aucun moyen de savoir où les clients nous emmènent. Ce que nous savons, c’est que nous devons proposer beaucoup de contenu de qualité ».   Pour l'occasion, Rockstar communique et souhaite remercier les joueurs de Red Dead Online : « Aux distillateurs clandestins, chasseurs de primes, marchands et collectionneurs de Red Dead Online, sans oublier les joueurs qui ont erré, se sont promenés et ont créé leurs propres aventures dans nos deux mondes : nous vous remercions de nous avoir aidé à constituer l'une des meilleures communautés du jeu vidéo. Les grands espaces sauvages de Red Dead Online sont sortis de leur bêta en 2019 et ont commencé à devenir un monde en ligne dynamique. Nous avons optimisé les commandes et la vitesse d'animation pour de meilleurs combats entre les joueurs, ajouté des mesures contre les abus, insufflé encore plus de vie avec de nouvelles activités en mode exploration et introduit le passe du hors-la-loi pour un tout nouveau système de récompenses et une progression améliorée ». « Au fil de l'année, les joueurs ont eu encore plus de raisons de plonger dans ce monde et d'incarner leurs personnages, avec l'introduction de nos quatre premières Carrières de l'Ouest (chasseur de primes, marchand, collectionneur et distillateur clandestin), qui permettent aux joueurs de progresser simultanément dans ces rôles, tout en gagnant des compétences, des vêtements et des armes spécifiques à chacun d'eux. Tous ces changements ont permis à Red Dead Online d'atteindre son plus grand nombre de joueurs en décembre, puis une nouvelle fois après la sortie de la mise à jour Distillation clandestine en janvier. Avec deux mondes bien distincts et remplis de vie, nous sommes très chanceux d'avoir une communauté aussi dévouée que la nôtre, toujours prête à nous suivre dans ces deux longues aventures qui s'agrémenteront de nouveaux types de gameplay, de nouvelles histoires et de tellement de choses à découvrir pour cette nouvelle année ».   Maintenant que le titre semble galoper de ses propres sabots, quelles sont les prochaines étapes ? Tarek Hamad répond : « Nous voulons introduire de nombreux rôles supplémentaires qui touchent à des fonctionnalités que nous n'avons pas encore explorées dans Red Dead Online. Nous sommes encore en phase de création pour fournir un éventail de rôles et la jouabilité associée à ces rôles. Nous aimerions continuer à ajouter de nouvelles collections et une variété supplémentaire à la jouabilité du collectionneur, ajoutant éventuellement la prochaine étape, de la même manière que l'alcool de contrebande est l'évolution du marchand. Une idée que nous voulons vraiment explorer est l'idée que les membres du groupe trouvent chacun une partie distinctive d'un objet et que lorsqu'ils sont rassemblés, forment l'objet à collectionner, chacun pouvant finalement l'ajouter à sa collection. Certains de ces rôles nous permettraient de présenter des entreprises, plus riches en fonctionnalités et même des espaces communs, afin que les joueurs puissent se rassembler et créer de l'interaction sociale. Peut-être même laisser chaque joueur posséder une partie d'un tel espace ». Tous les feux semblent au vert. Pourtant, entre février et juillet 2020, pas une seule mise à jour importante ne sera publiée. Que se passe-t-il ? Difficile d'en avoir le cœur net mais le monde fait face à une pandémie mondiale qui bouleverse l'ensemble de l'industrie (bien que Rockstar ne communique d'aucun retard). Les joueurs eux, sans nouveau contenu majeur et sans nouvelles du studio, vont se déguiser en clown et manifester pour faire part de leurs frustrations dans un esprit de deuil généralisé. Selon Polygon, l'idée est de jouer sur le fait les joueurs qualifient parfois Rockstar de clowns quant au manque de contenu, et en même temps, les joueurs eux-mêmes sont souvent traités de clowns pour avoir continué à jouer tout en se plaignant du jeu. De plus, certains joueurs reprochent au studio un manque de récompenses substantielles et un remaniement de l'économie du jeu injustifié. Le début de la fin ?  PÉRIODE DE SÉCHERESSE   Mise à jour « La Naturaliste » - 29 juillet 2020   La mise à jour « La Naturaliste » débarque le 29 juillet 2020 sur les différentes plateformes et offre cette fois aux joueurs la possibilité de traquer, chasser et étudier les animaux qui peuplent le monde de Red Dead Online. En choisissant de travailler pour une certaine Harriet Davenport, écologiste accomplie ou un chasseur de gros gibier à la retraite du nom de Gus Macmillan, les joueurs peuvent rapporter des échantillons d'animaux afin d'en apprendre plus sur eux ou les chasser directement afin d'en tirer des vêtements et d'autres avantages. De plus, une encyclopédie complète des animaux à compléter fait son apparition et les joueurs peuvent même rencontrer des animaux légendaires (pumas, renards, sangliers, castors, loups...) et utiliser une carte spécialement prévue à cet effet. Comme le veut la tradition, la mise à jour s'accompagne d'un nouveau « passe du hors-la-loi » avec une foule de nouveaux objets à débloquer. La mise à jour connaît un honorable succès (la bande-annonce comptabilisant 11 millions de vues sur YouTube) et le studio reçoit de très bons retours d'une certaine partie de la communauté. D'autre part, certains joueurs frustrés aspiraient à mise à jour plus axé sur l'action. Par la suite, la compagnie au R étoilé lance pour la première fois le 20 octobre un passe d'Halloween incluant des objets dédiés et des décorations à débloquer. À la fin de l'année, Red Dead Online est disponible en version standalone pour les joueurs qui ne possèdent pas Red Dead Redemption 2. Cependant, aucune mise à jour ne sort durant la période des fêtes. De nouveau, les joueurs se posent réellement des questions : le studio prioriserait-il plutôt ces équipes pour travailler sur GTA Online (qui se porte merveilleusement bien et reçoit des mises à jour beaucoup plus importantes) ? Se focaliserait-il sur d'autres projets ? Pour faire entendre leurs voix, les fans vont se mobiliser et lancer #SaveRedDeadOnline sur le réseau social Twitter. Cela n'y change rien, les mois passent et se rassemblent : Red Dead Online semble être au point mort et l'avenir semble plus incertain que jamais. Au mois de mai, Strauss Zelnick, visiblement au courant que ce hashtag circule, finit par réagir dans une interview pour IGN mais n'est pas rassurant pour autant malgré les 44 millions d'exemplaires vendus de RDR2 : « Rockstar Games parle des mises à jour à venir, et nous travaillons énormément sur Rockstar Games. J'ai entendu la frustration, c'est flatteur qu'ils veuillent plus de contenu, et Rockstar en dira davantage en temps voulu ». En d'autres termes, l'éditeur continue de soutenir et maintenir les serveurs Red Dead Online et il appartient à Rockstar de déployer (ou non) des mises à jour. Difficile d'être optimiste à ce stade, les joueurs commencent véritablement à perdre espoir.   Mise à jour « Prix du sang » - 13 juillet 2021 Dans un dernier élan, le 7 juillet 2021, le studio présente le club des fins tireurs, une nouvelle série de 4 passes de courte durée arrivant les uns après les autres au fil des mois à venir. La nouvelle mise à jour « Prix du sang » débarque elle le 13 juillet 2021 pour tenter de relancer la machine à base de vols lucratifs, d'extorsions musclées et de nouvelles activités criminelles auprès de Guido Martelli, l'homme de main d'Angelo Bronte présent dans RDR2. En plus de rencontrer divers personnages, le joueur peut cette fois s'orienter vers 3 contrats de crimes divisés en plusieurs parties, chacun ayant sa propre histoire. Mais n'est-il pas trop tard ? Durant une année complète (juillet 2021 - juillet 2022), aucune mise à jour ne voit le jour et le studio anéantit définitivement l'avenir du titre le 7 juillet 2022 en annonçant que les mises à jour majeures sont terminées, celui-ci ayant décidé de déplacer ces ressources sur le prochain GTA en développement : « Nous tenons également à remercier la communauté Red Dead Online pour son soutien et son dévouement continus. Au cours des dernières années, nous avons régulièrement déplacé davantage de ressources de développement vers le prochain opus de la série Grand Theft Auto - comprenant plus que jamais la nécessité de dépasser les attentes des joueurs et pour que ce prochain opus soit le meilleur possible - et par conséquent, nous sommes en train d'apporter des modifications à la façon dont nous prenons en charge Red Dead Online ».   « Tout d'abord, avec des joueurs nouveaux et expérimentés s'engageant dans la multitude d'activités déjà ajoutées à ce monde extrêmement riche, y compris les rôles de spécialiste, les missions coopératives basées sur l'histoire, les modes de confrontation compétitifs et bien plus encore, nous continuerons à présenter ces ajouts uniques via Red Dead Les événements mensuels en ligne à mesure que nous avançons, afin que les joueurs de tous niveaux puissent profiter de tout ce que la vaste frontière a à offrir. Parallèlement aux événements spéciaux saisonniers et aux améliorations de l'expérience - ainsi qu'à d'autres changements pour améliorer et maintenir un environnement Red Dead Online sain - nous prévoyons de nous appuyer sur les modes existants et d'ajouter de nouvelles missions par télégrammes cette année, plutôt que de fournir des mises à jour de contenu thématiques majeures comme les années précédentes, et nous continuerons à mettre en évidence et à partager les efforts créatifs de notre communauté Red Dead à chaque occasion via Newswire et au-delà ».   « Encore une fois, nous tenons à remercier la communauté pour son soutien continu. Nous sommes vraiment reconnaissants pour tous les commentaires constructifs que nous avons reçus jusqu'à présent et espérons que vous continuerez à les recevoir. Ces commentaires directs des joueurs ont joué un rôle déterminant dans le succès continu de GTA Online et de Red Dead Online, et font partie intégrante de ce qui nous aide à continuer d'évoluer et de nous améliorer à mesure que nous avançons vers l'avenir ». DESTIN FUNESTE   Depuis, le label new-yorkais se contente mois après mois de proposer des bonus et promotions sur le jeu tout en soutenant GTA Online de manière lui hebdomadaire, en attendant de pouvoir sortir son nouveau titre en développement. Après 5 ans d'existence, que retenir de Red Dead Online et comment analyser la situation ? Le projet n'était-il pas des plus risqués ? Produire des mises à jour ne revenait-il pas de toute façon à continuer de fouetter un cheval pourtant mal en point ? En analysant, les signes étaient là dès le début. Le marketing autour du projet était très discret pour ne pas dire totalement absent (pas de bande-annonce ni de vidéo de présentation de gameplay). De plus, le fait de sortir une version bêta était probablement une sécurité pour le studio mais sous-entendait fortement que l'expérience n'était tout simplement pas prête à voir le jour aussi rapidement après la sortie du mode histoire (selon les offres d'emplois déposées par Rockstar Games, il semblerait que le développement ait démarré à la mi-2017, donc tardivement). Dans ce contexte, difficile de sortir beaucoup de contenus sans prendre le risque de déstabiliser les bases de l'expérience. Du côté des joueurs, avec le succès sans précédent de GTA Online et la qualité du mode solo de Red Dead Redemption 2, les attentes étaient forcément très (trop ?) élevées. Avec toute l'expérience accumulée dans le domaine ces dernières années, la compagnie au R étoilé était toutefois en droit de rester confiante sur les capacités d'un tel jeu en ligne. Quelles étaient alors réellement les attentes du public ? En se penchant sur les différents éléments précédemment évoqués, Rockstar a beaucoup communiqué autour du mode en ligne en considérant qu'il était tout aussi important que GTA Online. Le fait est qu'à force de stagner, la frustration s'est d'autant plus accumulé du côté des fans, conscients que ce monde à encore beaucoup de choses à offrir mais constatant que rien n'est véritablement mis en place pour en tirer vraiment partie, du moins pas assez rapidement. Cependant, GTA Online et Red Dead Online peuvent-ils seulement fonctionner de la même manière ? Ou plutôt, la foudre peut-elle tomber deux fois au même endroit ? À son lancement, GTA Online disposait lui aussi de contenus mineurs et les joueurs se contentaient de suivre le rythme imposé par le studio. Mais avec les années, les joueurs se sont habitués à recevoir fréquemment des mises à jour importantes et alors même qu'elles ont diminué avec le temps, il y avait de toute façon assez de contenu pour patienter jusqu'au prochain évènement.   Hélas, il semble que Red Dead Online ait souffert de la comparaison (consciemment ou non) avec GTA Online et qu'une incompréhension est née entre le studio et les joueurs ; comme avec GTA Online et comme nous pouvons le voir dans les différentes interviews, la firme souhaitait prendre son temps et faire démarrer les joueurs en bas de l'échelle. À l'inverse, manquants cruellement de contenus, les joueurs ont très vite demandés des fonctionnalités (d'ailleurs similaires à GTA Online) qui arrivent initialement beaucoup plus tard dans le processus, comme la possibilité d'acheter des propriétés, de faire des braquages voir même parcourir une nouvelle carte. Une divergence de point de vue s'est alors installé ; tandis que les déclarations du studio mettaient les joueurs constamment en appétit, eux souhaitaient déjà avoir l'accès à la totalité du buffet. Ainsi, à chaque pas en avant qu'il faisait, le studio donnait la sensation d'en faire deux en arrière la mise à jour suivante. Pour illustrer le propos, le fait est que les joueurs accumulaient beaucoup d'argent mais, par manque de contenu, ne pouvaient pas le dépenser comme il se doit. Sans aucun doute, un groupe de développeurs talentueux et passionnés désiraient voir le jeu grandir et s'imposer comme une référence des jeux en ligne. Mais de toute évidence, les espoirs de la communauté n'ont jamais correspondu à la vision du studio, du moins dans l'absolu. Évidemment, nous n'avons pas toutes les cartes en main ni toutes les réponses à ce sujet et d'autres éléments ont pu rentrer en compte tels que la pandémie, des départs au sein de la compagnie ou divers changements stratégiques. De plus, le développement du prochain GTA a nécessité des décisions fortes et une remise en question du fonctionnement des équipes en interne, déplaçant de plus en plus de personnes vers ce qui semble être le jeu le plus attendu de l'histoire. Après tout, Red Dead Online était peut-être simplement au bon endroit mais au mauvais moment, un jeu avant l'heure, victime collatérale à l'aube d'un passage vers les nouvelles générations de machines. RED DEAD ONLINE EN BREF Plus de 55 millions d'exemplaires vendus à ce jour (Red Dead Redemption 2) 3 plateformes accueillant le jeu actuellement 5 États, 13 régions, 30 villes et lieux similaires 24 races de chevaux 59 armes, 8 équipements 5 moyens de transport 39 tenus hommes, 30 tenues femmes 178 espèces d'animaux, dont 41 animaux légendaires 15 espèces de poissons 43 types de plantes 5 rôles disponibles 7 personnages centraux 30 missions scénarisées 82 missions d'étrangers 22 personnages majeurs, 87 mineurs 10 primes légendaires, 3 primes prestigieuses 8 documents 10 missions de chasseur de primes 9 factions 5 bandes de hors-la-loi 1 propriété (distillerie clandestine) 2 familles (Braithwaite et Aberdeen) 24 activités 29 cartes au trésor 17 succès et trophées Ensemble de musiques joués dans le bar de la distillerie clandestine par Dirty Tyler Et vous, arpentez vous toujours les différents espaces de Red Dead Online ? Quels sont vos meilleurs souvenirs ? Quel bilan faites-vous et quel est votre point de vue sur la situation actuelle ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et à partager vos expériences en rejoignant la communauté GTA Network France sur Twitter, Facebook et Discord.
  20. 1 point
    NeAlithyk

    le Forum est mort

    D'un autre côté, avec 2 messages à ton actif, tu n'es pas un des plus causant !
  21. 1 point
    Manhattan

    Rockstar Games dévoile le premier trailer de GTA VI plus tôt que prévu

    J'mattendais pas à grand chose mais bordel de dieu quelle c l a q u e : la modélisation des bâtiments, des quartiers, de l'eau, les pnj, ils ont envoyé du très lourd! @Tchikiblah waaah Nefreeeen ça fait plaisir de de revoir ça rappelle le bon vieux temps! (t'es toujours nul j'ai pas oublié) @Packie McReary j'tai vu mon salop! on va se trouver une belle Tinsel
  22. 1 point
    Isyanho

    Le premier trailer de GTA VI arrive le 5 décembre !

    Toujours pas de nom officiel ni de logo, elle s'annonce spéciale cette première bande-annonce Après 10 ans d'attente, nous y sommes enfin ! L'artwork est déjà très classe et j'ai hâte d'analyser les premières images. Que ça va être bon !
  23. 1 point
    Tymulo

    [PS3] Recherche de crew ou d'amis sur GTA Online

    Salut y a t'il des gens chaud pour s'entraider à faire des trophées online sur gta 5 ps3 si oui merci de me mp. Et ce car le online va se clôturer en décembre. Mon discord c'est Tymulo#6521 Si tu veux je veux bien mon psn c'est Tymulow et mon discord c'eqt Tymulo#6521 Je veux bien psn: tymulow discord tymulo#6521
  24. 1 point
    MYTH

    Le Savoir Inutile de Los Santos

    Il existe 8 différents paquets de cigarette pour 6 marques. Connaissance apportée par La-Buse Connaissance précédente Envoyez-moi vos connaissances par MP pour qu'elles figurent sur le topic.
  25. 1 point
    MYTH

    Le Savoir Inutile de Los Santos

    On peut faire exploser la bombe collante d'un joueur dans sa propre main. Connaissance apportée par Aoubit Connaissance précédente Envoyez moi vos connaissances par MP pour qu'elles figurent sur le topic.
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