Les évènements qui vont vous être relatés se sont déroulés 3 semaines avant que le moindre screen concernant GTA4, ni même la ville ou se déroulerait l'action du 4ème volet ne soit révélé officiellement.Lorsque l'on sait la paranoia avec laquelle R* cadenasse toute information concernant son jeu à succés, il est difficile de s'expliquer ce que vous êtes sur le point de lire.
Il y à 22 jours de cela, le 11 mars 2007 un nouveau forumer s'inscrivait sur le fan site GTA le plus actif au monde (140 000 membres): GTA Forums.com?.
Celui ci annonca directement la couleur en déclarant détenir des informations exclusives sur le prochain jeu signé R*.
Il déclara ce qui suit:
Petit Résumé pour les non-anglophones:
"Je détiens des informations qui pourraient s'avérer énormes,laissez moi vous faire part de ce à quoi j'ai asssité cette semaine.L'informaton que je suis sur le point de vous communiquer pourrait me couter mon job si l'on me surprenait à le faire"
S'en suit un passage ou il nous informe qu'il était chargé d'effectuer des missions de contre-surveillance dans le quartier de Manhattan , à New York. (1ère allusion directe à la ville de GTA4).
Ayant identifié un vehicule suspect il entrepris d'entrer en confrontation directe avec les occupants du dit véhicule, un Suburban GMC de 2005 (une grosse camionnette américaine en résumé).
En ouvrant les portes arrières il se retrouva face à une rangée d'ordinateurs, affichant tous à l'écran une grande quantité de captures d'images.
La ou ca devient plus intéressant c'est que, toujours selon le forumer, le conducteur se serait identifié, papier à l'appui comme un employé de chez R* Games.Le mystérieux forumer dit alors avoir aperçu sur un des écrans LCD du véhicule le logo officiel GTA IV comportant dans le lettrage la ligne d'horizon de la ville de Manhattan clairement identifiable.
Sujet aux moqueries et à la suspiscion dans un premier temps, les pseudo-révélations faites par un tout récent forumer ne trouvèrent pas beaucoup d'échos; les forumers autres lui rétorquant qu'ils voyaient mal un employé de l'état risquer sa carrière pour un stupide jeu vidéo.
Certains lui firent remarquer que le trailer sortant dans 3 semaines, essayer de faire avaler aux gens que R* en était encore à prendre ses captures d'écran , tenait plus du fouutage de g***** que du scoop crédible...
D'autres argumentèrent que les révélations d'un nouveau forumer dont il s'agissait du tout premier post n'avait aucune crédibilité:
8 heures aprés son premier post, le mystérieux forumer posta un second message.
A partir de ce post, les révélations devinrent mystérieuse voire incompréhensible pour qui n'avait pas encore visionné le trailer.Le forumer décrivait la façon dont le gouvernement et R* voulait le supprimer suite aux découvertes qu'il avait faite.Les moqueries à son sujet, y compris de la part des Admins du site, repartirent de plus belle, bien qu'un bon nombre saluèrent ses talents de romancier.
Dans tout ce fatras de bla-bla le plus intéressant réside à la fin:
Play GTA IV for me guys, maybe they have 360's on the big cloud in the sky.
ce qui confirme s'il en était besoin que la ps3 n'aura pas l'exclusivité du soft , l'auteur nommant expréssément la Xbox, faut il y entendre un revirement de la part de R* et envisager une exclusivité temporaire Xbox?Ou au contraire y voir un signe d'une sortie multisupport simultané?
L'avenir nous le dira.
A 21 heures,le forumer écrivait une phrase anodine mais lourde d'importance puisqu'elle nous révélait tout bonnement la provenance ethnique du héros de GTA4:
a peculiar eastern European accent comprendre, un accent d'Europe de l'Est.
Le 12 mars à 13h34, encore une phrase anodine dans son scénario de course poursuite avec R*
Il y est fait mention d'une Volkswagen Bleue que le forumer vole pour fuir et dont il s'empresse de "règler le rétroviseur".
Il ne nous y décrivait ni plus ni moins qu'une séquence du trailer!
Au vu des révélations faites qui se vérifient toutes dans le trailer, il est établi que le mystérieux informateur était un employé de R*.
Ses messages comportent encore quelques zones d'ombre qui nous paraitront toutes évidentes une fois le jeu sorti.
Aprés le séisme provoqué par le mod "Hot Coffee", un mod qui valu à R* maintes poursuites, le retrait des ventes de milliers d'exemplaires de SA, mais surtout un déficit d'image auprés du public, on peut affirmer sans trop se mouiller que la nouvelle position de la firme envers le modding est désormais hostile.J'en veux pour preuve le patch officiel 0.2 qui interdit au gamer toute modification du soft même minime.
Malheureusement (cette opinion n'engage que moi) un GTA non customisable, n'est pas vraiment un GTA, c'est un peu comme un Coca sans bulle...
Une fois le jeu terminé, la foultitude de mods en tous genres disponibles à travers la toile rallonge encore d'autant la durée de vie de notre jeu favori.Quelle sera la position adoptée par R* concernant le moding sous GTA4?
L'avenir nous le dira, mais je terminerai cet article par une note d'optimisme en vous citant l'un des derniers post de l'informateur anonyme:
Un encouragement de R* envers le moding?