alien.style

Voix en français ?

Recommended Posts

S'il te plait ne compare plus jamais le jeu vidéo avec le cinéma ! :dry: On ne compare pas ce qui n'est pas comparable...

 

Même si je ne suis pas d'accord avec Jasper sur le fait de doubler les personnages de GTA V en français, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de comparer les jeux vidéo avec le cinéma. Les jeux vidéo deviennent de plus en plus poussés au niveau du scénario, de la mise en scène, des cinématiques, du jeu d'acteur, etc. Il suffit de voir des Heavy Rain, Red Dead Redemption, Uncharted, L.A. Noire ou autres jeux récents pour voir qu'une comparaison entre les deux est tout à fait possible, et même glorifiante, contrairement à il y a une vingtaine d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus R* n'a pas son pareil pour inclure des références au cinéma dans ses jeux. Quant à version totalement en vf... Pour moi c'est comme une vue première personne, tant qu'on a une option qui permet de garder les "anciennes" habitudes, je ne suis pas contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas d'accord avec Jasper sur le fait de doubler les personnages de GTA V en français, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de comparer les jeux vidéo avec le cinéma. Les jeux vidéo deviennent de plus en plus poussés au niveau du scénario, de la mise en scène, des cinématiques, du jeu d'acteur, etc. Il suffit de voir des Heavy Rain, Red Dead Redemption, Uncharted, L.A. Noire ou autres jeux récents pour voir qu'une comparaison entre les deux est tout à fait possible, et même glorifiante, contrairement à il y a une vingtaine d'années.

 

Le jeu vidéo va tout simplement dépasser le cinéma. Et les deux ne sont pas comparables car un film raconte une histoire alors que dans le jeu vidéo, c'est le joueur qui fait l'histoire. Je vait prendre tes exemples. Dans Heavy Rain, plusieurs fin sont possibles en fonction de nos actions. Dans Red Dead tu peut choisir de sauver ou non une diligence au bord de la route, attaquer par des bandits... Tu peut faire les missions dans l'ordre que tu veut. Dans GTA IV tu peut choisir de tuer ou non une personne. On a une liberté totale. On peut citer Assassin's Creed, même Uncharted... On a le choix même si il y a une grande ligne dans le scénario. Le cinéma n'offre pas de choix. Et le jeu tend de plus en plus a surpasser le cinéma avec les nouvelles façons de jouer que propose la Wii U, le PS move ou encore Kinect. Le jeu vidéo et le cinéma ne sont pas comparables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que mettre les voix vf au détriment des voix originales serait enlever l'âme de la série et l'identité du jeu pour ma part mais après ça ne pas être plus mal que ça, parce que lire des sous-titre tout en conduisant ça a toujours été très embêtant ... ^^
Bref pas la peine d'espérer ce genre de choses ça n'arrivera pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu vidéo va tout simplement dépasser le cinéma. Et les deux ne sont pas comparables car un film raconte une histoire alors que dans le jeu vidéo, c'est le joueur qui fait l'histoire. Je vait prendre tes exemples. Dans Heavy Rain, plusieurs fin sont possibles en fonction de nos actions. Dans Red Dead tu peut choisir de sauver ou non une diligence au bord de la route, attaquer par des bandits... Tu peut faire les missions dans l'ordre que tu veut. Dans GTA IV tu peut choisir de tuer ou non une personne. On a une liberté totale. On peut citer Assassin's Creed, même Uncharted... On a le choix même si il y a une grande ligne dans le scénario. Le cinéma n'offre pas de choix. Et le jeu tend de plus en plus a surpasser le cinéma avec les nouvelles façons de jouer que propose la Wii U, le PS move ou encore Kinect. Le jeu vidéo et le cinéma ne sont pas comparables.

Le jeu vidéo va dépasser le cinéma? Avec son petit clignotant? Bon allez promis, le temps d'un post, j'arrête d'être cynique.

Le jeu vidéo ne va pas dépasser le cinéma, il est simplement en train de grandir et de prendre sa place aux côtés du cinéma, pas à ses dépends. En fin de compte, c'est quoi le jeu vidéo? C'est juste un moyen de raconter des histoires, comme le cinéma, la littérature, la peinture, la musique... C'est peut-être ça l'art tout compte fait, un moyen de raconter une histoire, après on y est sensible... Ou pas, ça dépend des goûts.

 

Cela m'amène au deuxième point de désaccord que j'ai avec ton propos. Tu dis que le cinéma nous impose une histoire alors que c'est nous qui la créons dans le jeu vidéo. Excuse moi d'être aussi catégorique, mais c'est faux. Le jeu vidéo nous fait subir son histoire au moins autant que le cinéma, si ce n'est plus.

Puisque tu prends l'exemple de RDR, je vais m'en servir, ayant fini le jeu à 100%. La liberté de faire les missions dans l'ordre que l'on veut? C'est un leurre. J'ai fini l'histoire principale trois fois, au final la structure scénaristique ne change jamais. Marston voyage en train jusqu'à Armadillo, il va à Fort Mercer, se fait tirer dessus, se retrouve chez les McFarlane.

Il rencontre le Marshall Johnson et West Dickens, ce dernier le met en relation avec l'Irlandais et Serh. Après avoir aidé tout ce beau monde, c'est parti pour l'attaque du Fort Mercer. Devant l'échec de cette attaque, Marston part au Mexique. La traversée du fleuve est mouvementée. Ensuite Marston rencontre Landon Ricketts qui lui apprend quelques rudiments de tir. Ricketts met Marston en relation avec Lisa, membre de la rébellion mexicaine. Cela lui permet de rencontrer Abraham Reyes, chef de la rébellion. Pendant le même temps Marston rencontre De Santa et Allende et travaille pour les deux camps en même temps (gouvernement et rébellion). De Santa trahi Marston, qui se range définitivement avec Reyes pour faire tomber la junte au pouvoir. Il en profite pour éliminer ou capturer Javier Escuela et Williamson.

Une fois cela terminé, Marston retourne à Blackwater, où le FBI (et plus précisément Edgar Ross) lui apprend qu'il a encore une cible à éliminer avant de récupérer sa famille. Ils partent alors en chasse dans les montagnes et finissent par avoir la peau de Dutch.

Marston récupère alors sa famille et rentre alors dans son ranch. Il reprend sa vie de fermier, il va chercher du bétail, etc et apprend les rudiments de la vie d'adulte à son fils. Au bout d'un moment Ross revient en force avec la cavalerie pour tuer Marston et achever la bande de Dutch pour de bon.

Cet épisode -douloureux- passé, on prend le contrôle de Jack (son fils) pour mener à bien sa vengeance. The End.

 

Après tu as beau faire les missions dans l'ordre que tu veux, la trame de fond reste la même. Alors ça permet de rencontrer certains persos un peu plus tôt ou un peu plus tard, et ça offre du renouveau quand on refait le jeu, de la fraîcheur, et ça permet de rentabiliser un peu plus son achat (un jeu coûte quand même à peu près 7 fois -neuf- une place de ciné), mais dans le fond ça ne change rien à l'ordre dont vont se dérouler les grands événements du scénario. Comme un film quoi.

Quant aux missions aléatoires, ça reste des événements scriptés. On ne choisi pas d'aider (ou pas) la diligence, on choisi de le faire quand ça arrive. Alors bout à bout, tous ces événements aléatoires ont un impact sur la façon dont les pnj vont réagir en te voyant, je te l'accorde. C'est une particularité du jeu vidéo, il permet d'interagir avec l'environnement, ce qu'on ne peut pas forcément faire avec les autres formes d'art. Je ne considère pas ça comme une supériorité du jeu vidéo sur le reste, c'est quelque chose le distingue du reste, comme la musique ou la littérature ont aussi des choses qui les distinguent. Après c'est une question de goût qui va faire qu'on préfère le cinéma, le jeu vidéo, la musique, etc, et qu'on va préférer un sous genre à un autre (métal ou classique, par exemple, pour LS musique). Mais en soi, le jeu vidéo n'est pas supérieur au cinéma. Surtout pas en terme de natation du scénario. Parce qu'il faut bien le dire, pour un jeu comme RDR ou GTA qui permet d'avoir -presque- une vraie influence sur l'univers, on a combien de jeu ultra scriptés, où on a que le choix de suivre un couloir après un couloir, avec de temps en temps une salle un peu plus vaste, avec pour but de tuer tout ce qu'on croise? Beaucoup (trop). Uncharted, j'ai fait les trois avec un pote, ce sont de très bon jeux, aucun souci là dessus. Mais c'est quand même très dirigiste, y a pas 36 façons de finir une mission.

J'en profite d'ailleurs pour revenir sur GTA IV, que j'ai fini de nombreuses fois également. À part le choix entre buter Rascalov ou prendre les 250.000 dollars, qui conduit à la mort de Roman ou de Kate, quel autre choix à un gros impact sur le scénario?

Celui où on doit tuer Dwayne ou Playboy a un impact émotionnel sur le joueur (surtout si on bute Dwayne, R* a tout fait pour qu'on se sente super mal si on prend cette option), mais sur le scénario, ça n'a aucun impact.

Et les autres, franchement, ils sont encore plus "inutile" dans le sens où ça n'influe nullement sur le scénario. Y en a seulement un ou deux qui revienne sous forme de personnage aléatoire si on les épargne durant les missions principales. C'est pas vraiment ce que j'appelle avoir le contrôle sur l'histoire.

Mais je reconnais à Rockstar (et il y en a bien quelques autres) la capacité à donner cette impression, sorti de ces quelques exceptions...

Et je ne parle pas des jeux de foot (qui n'ont aucun but, on a rapidement fait le tour des challenges proposé, c'est impersonnel, j'ai pas du tout l'impression d'être un joueur de foot ou un entraîneur quand je joue à FIFA, et je parle encore moins des jeux de caisse, qui n'ont aucune, mais absolument aucune histoire. En fait, les seules fois où j'ai vraiment eu le contrôle de mon destin dans un jeu vidéo, c'est en faisant des parties libres dans les RTS (Âge of Empire, Cossacks, pour ne citer que les plus célèbres). Tu parts avec un petit groupe de chasseur cueilleur, et à toi d'en faire la plus puissante des civilisation, entre développement technologique et guerres acharnées. Mais c'est bien le seul exemple qui me vient en tête.

 

Quant aux nouvelles façons de jouer offertes par la wii, le kinect et tout ça, pour moi (et ça n'engage vraiment que moi) ce ne sont pas des jeux vidéos. Ce sont des jeux de société qui ont changé de support. C'est un truc des constructeurs pour attirer de nouveaux clients et faire du fric. On sort son wii sports comme on sort son jeu de pétanque ou son cluedo, mais c'est pas un jeu vidéo. On y joue pas pour le jeu en lui même, mais pour passer un bon moment avec la famille ou les potes, le jeu devient un prétexte et non un but.

 

Quant à la wii u, ça me semble plus être une DS géante quatre chose. J'ai l'impression que la manette qui fait la taille d'un iPad en a refroidi quelques uns. Mais là encore, wii, wii u, kinect, etc, on est tellement loin du cinéma que ça ne peut pas le surpasser ou le sous passer (sic) puisque ça, ça ne raconte pas d'histoire, donc ce n'est pas comparable, pour le coup.

 

Oui, il y a des similitudes, il y a des connexions entre le cinéma et le jeu vidéo, comme il y en a entre la littérature et le cinéma, ou entre la musique et le jeu vidéo, donc on peut comparer, ou du moins mettre les choses en perspective les unes par rapport aux autres (huummm ouais, comparer quoi, je radote, Alzheimer guette...).

Après tu as parfaitement le droit de préférer le jeu vidéo au cinéma (je ne suis moi même pas un grand fan du 7e art), mais parler de supériorité, et d'impossibilité de comparer à cause de cette soi-disante supériorité, ça m'a bien fait rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurais pu faire attention ! Tu vient de spoiler tout Red Dead (Heureusement que je l'ai déjà fait) :p Je comprend aussi ce que tu veut dire. En tout cas pour moi, le jeu vidéo c'est le jeu vidéo et le cinéma c'est le cinéma.
Mais pour le mot de la fin: Vivement qu'ils adaptent GTA au cinéma puisque c'est comparable !

Modifié par rhinocausto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mais en soi, le jeu vidéo n'est pas supérieur au cinéma. Surtout pas en terme de natation".

 

- LeSolitaire, sur GTANF, le Vendredi 5 Avril 2013.

 

Une coquille, déjà mythique. :laugh:

 

"Le jeu vidéo ne va pas dépasser le cinéma, il est simplement en train de grandir et de prendre sa place aux côtés du cinéma, pas à ses dépends".

 

Mon avis prend le même sens que le tiens. Que ce soit le cinéma, le théâtre, la musique, la littérature ou les jeux vidéos, tous apportant leurs intérêts dans les domaines de l'art et du divertissement.

 

"En fin de compte, c'est quoi le jeu vidéo ? C'est juste un moyen de raconter des histoires, comme le cinéma, la littérature, la peinture, la musique... C'est peut-être ça l'art tout compte fait, un moyen de raconter une histoire, après on y est sensible... Ou pas, ça dépend des goûts."

 

Pour moi, l'art est une manière de s'exprimer et effectivement de raconter son histoire. C'est peut-être bateau comme définition mais ça n'en reste pas moins efficace. Après, il y a ce qui en ressort et la perception de chacun qui se traduit par diverses émotions.

 

"Tu dis que le cinéma nous impose une histoire alors que c'est nous qui la créons dans le jeu vidéo. Excuse moi d'être aussi catégorique, mais c'est faux. Le jeu vidéo nous fait subir son histoire au moins autant que le cinéma, si ce n'est plus."

 

Pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord. Il n'y a absolument aucune interaction directe entre une personne qui regarde un film et ce dernier. Quoi que l'on fasse, le scénario se bouclera toujours de la même manière et King Kong tombera à chaque fois de l'Empire State Building (enfin, si l'on regarde la version de Merian C. Cooper). D'ailleurs pour rebondir sur King Kong j'avais justement le jeu vidéo sur Playstation 2. Et bien là, notre gorille géant pouvait s'en sortir. Il y avait deux fins possibles pour lui : soit il chutait, soit il retournait sur son île. Preuve que l'intrigue peut (même si c'est assez léger) changer dans un jeu vidéo. Un constat que je ne peut faire avec les films. Il faut peut-être excuser ma faible culture cinématographique mais il me semble que le scénario d'un film ne peut pas être influencé par l'action du spectateur.

 

"Après tu as beau faire les missions dans l'ordre que tu veux, la trame de fond reste la même. Alors ça permet de rencontrer certains persos un peu plus tôt ou un peu plus tard, et ça offre du renouveau quand on refait le jeu, de la fraîcheur, et ça permet de rentabiliser un peu plus son achat (un jeu coûte quand même à peu près 7 fois -neuf- une place de ciné), mais dans le fond ça ne change rien à l'ordre dont vont se dérouler les grands événements du scénario. Comme un film quoi.

Quant aux missions aléatoires, ça reste des événements scriptés. On ne choisi pas d'aider (ou pas) la diligence, on choisi de le faire quand ça arrive. Alors bout à bout, tous ces événements aléatoires ont un impact sur la façon dont les pnj vont réagir en te voyant, je te l'accorde. C'est une particularité du jeu vidéo, il permet d'interagir avec l'environnement, ce qu'on ne peut pas forcément faire avec les autres formes d'art. Je ne considère pas ça comme une supériorité du jeu vidéo sur le reste, c'est quelque chose le distingue du reste, comme la musique ou la littérature ont aussi des choses qui les distinguent".

 

Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut effectivement instaurer aucune notion de supériorité dans le monde de l'art. En parlant d'art, je ne vois pas pourquoi les jeux vidéos ne pourraient être (au même titre que le cinéma) considérés comme étant une forme d'art. Bref, revenons en à nos histoires de scénario.

 

Et c'est justement sur ce point que j'aimerai apporter mon avis qui n'engage que moi.

 

Pour moi, la littérature, le théâtre, les films, et les jeux vidéos forment une sorte de cercle : ils sont ainsi tous liées. Par exemple, beaucoup de réalisateurs se sont inspirés de leurs lectures pour écrire leurs scénarios. L'art qui vient boucler ce cercle est pour l'instant le jeux vidéo. Ses caractéristiques lui confèrent des capacités qui sont selon moi encore inexploitées. En effet, on a pour le moment des jeux vidéos qui puisent beaucoup dans le cinéma (le cinéma faisant de même avec les livres, on peut dire que les jeux vidéos s'inspirent des bouquins. Cela soutient le terme de "cercle"). C'est plus ou moins la même chose avec le théâtre. Et c'est là que le le jeu vidéos est très fort. En effet, ce dernier arrive à rassembler l'interactivité du théâtre (je pense surtout au théâtre vénitien) avec le monde de l'écrit et du cinéma. Attention, je n'ais pas dit pas que le jeux vidéo remplace ces arts.

 

Le jeux vidéo est (pourrait être) tellement différent qu'il en devient forcément très intéressant.

 

"Mais pour le mot de la fin: Vivement qu'ils adaptent GTA au cinéma puisque c'est comparable !".

 

Justement, je pense que tu fais fausse route. Grand Theft Auto n'est généralement pas apprécié pour ses scénarios mais pour son open-word, ses courses poursuites et surtout sa liberté. Un GTA sans liberté ne peut-être un GTA or les films n'offrent pas cette liberté. J'en reviens d'ailleurs à ce que je disais plus haut : "Le jeux vidéo est (pourrait être) tellement différent qu'il en devient forcément très intéressant". Ta phrase illustre parfaitement ce fait. Quel serai l'intérêt d'un GTA si il était adapté au cinéma ou même sous toutes autres formes d'art ? Son scénario au pire mais c'est tout.

 

En d'autres termes et ce sera mon mot de la fin : je trouve dommage que la plupart des jeux vidéo suivent la voie du septième art alors qu'ils disposent (cf. GTA) de caractéristiques différentes qui avec une certaine réflexion de la part des scénaristes pourraient amener à des histoires assez originales.

Modifié par Yumï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mais pour le mot de la fin: Vivement qu'ils adaptent GTA au cinéma puisque c'est comparable !".

 

Justement, je pense que tu fais fausse route. Grand Theft Auto n'est généralement pas apprécié pour ses scénarios mais pour son open-word, ses courses poursuites et surtout sa liberté. Un GTA sans liberté ne peut-être un GTA or les films n'offrent pas cette liberté. J'en reviens d'ailleurs à ce que je disais plus haut : "Le jeux vidéo est (pourrait être) tellement différent qu'il en devient forcément très intéressant". Ta phrase illustre parfaitement ce fait. Quel serai l'intérêt d'un GTA si il était adapté au cinéma ou même sous toutes autres formes d'art ? Son scénario au pire mais c'est tout.

 

En d'autres termes et ce sera mon mot de la fin : je trouve dommage que la plupart des jeux vidéo suivent la voie du septième art alors qu'ils disposent (cf. GTA) de caractéristiques différentes qui avec une certaine réflexion de la part des scénaristes pourraient amener à des histoires assez originales.

 

C'était ironique ! ^_^ D'ailleurs, je détesterait un film "Grand Theft Auto". C'était pour montrer que cinéma et jeu vidéo, c'est pas comparable quoi qu'on en dise. Et je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec ce que tu dit. Je pense que dans un premier temps, le jeu vidéo s'est inspiré du cinéma (début 2000 et même avant) et alors là ils étaient comparables. Maintenant, je pense que le jeu vidéo s'est éloigné des aspects qui le comparait au cinéma jusqu'à être aujourd'hui incomparable.

Modifié par rhinocausto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un film Grand Theft Auto ? Inutile, il y a déjà tous les classiques à la Menace 2 Society, Scarface, Doberman.......

 

Voix en français dans GTA ? Ca ne me plairait pas, tout simplement parce que ça enlèverait sans aucun doute le charme du jeu tout bêtement avec les accents différents et compagnie... et puis ça se passe aux states, ils parlent donc anglais.

Après je m'en fous, si un jour ils décident de prendre des doubleurs français (qui devront sacrément être doués), du moment qu'on peut choisir dans les options de prendre la langue qu'on veut, ça me va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voix française dans gta..... NON!!!!!!!!

 

Un petit personnage qui a un rapport léger avec l'histoire du jeu, des petits clin d'il du genre des touristes français parlant en français dans les rues(PNJ), mais faut vraiment que ça soit légèr la je dirais peut être oui ... Mais personnellement c'est NON et c'est radicale

Modifié par mkr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus R* n'a pas son pareil pour inclure des références au cinéma dans ses jeux. Quant à version totalement en vf... Pour moi c'est comme une vue première personne, tant qu'on a une option qui permet de garder les "anciennes" habitudes, je ne suis pas contre.

Voilà tout simplement, je suis pour une version VF (au choix) car oui il y a de trés bon doubleur pour ça, (Farcry3 par exemple c'est trés bon rien avoir avec Juste cause 2 ) aussi une vue première personne ainsi qu'une difficulté hard pour les accidents de la route fatal à la Rigs of rods tout comme les armes car un tir de desert eagle par exemple et fatal aussi normalement, ok je comprend que notre perso soit un peu plus "balaise" pour la jouabilité normal, mais pas pour les PNJ, aussi il ne faut pas changer les acquis et pouvoir les changer dans les options biensur, mais R* devrait si mettre serieusement maintenant

Modifié par hinoki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant qu'on a une option qui permet de garder les "anciennes" habitudes, je ne suis pas contre.

 

Comme dit ci-dessus si ils mettent une option pour que l'on puisse garder les voix original alors moi sa me va , mais a ne surtout pas rermplacer quoi car la sa serait vraiment pas cool mais de toute facon ils le feront pas en tout cas sa m'étonnerait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pourrai t´on me dire si le jeu sera en VF sans sous-titre?

ça serait super cool si rockstar fesait un ptit plus pour nous les frenshy...!

si quelqu´un peut donner des infos, j´ai rien trouvé à ce sujet!

 

merci!

 

TheToch : Renommage du titre

N_O_N

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mais en soi, le jeu vidéo n'est pas supérieur au cinéma. Surtout pas en terme de natation".

Magique. J'essaierai de mettre le dvd d'un film et FIFA 13 dans mon évier, et je regarderai qui coule en premier, pour confirmer -ou infirmer- cela.

 

Maintenant, je pense que le jeu vidéo s'est éloigné des aspects qui le comparait au cinéma jusqu'à être aujourd'hui incomparable.

Pas d'accord, puisque RDR a beaucoup servi d'exemple, je continue avec. Ce jeu reprend tous les codes du western, un héros incorruptible, des méchants d'une rare méchanceté, un shérif blasé mais orgueilleux, une galerie de personnages dérangés, des décors aussi vrai que nature, des saloons peuplés de poivrons, un scénario assez lent, posé, avec quelques grosses fusillade, une vengeance... RDR est une ode au western. A partir de là, on peut comparer avec les western en littérature ou au cinéma, et penser que RDR est un classique du western par rapport aux autres oeuvres de western que l'on a connu par le passé.

Pareil, Uncharted, au fond, c'est quoi d'autre qu'une réécriture d'Indiana Jones? J'ai la flemme de chercher, mais je suis sur qu'on peut trouver encore pas mal d'autres exemples.

Je ne dis pas qu'un film est un copier coller d'un livre ou d'un jeu vidéo, la façon de raconter des histoires est différente. Par exemple dans un livre, on a souvent des personnages très poussés dans leur psychologie, cela apporte à la compréhension de l'histoire de savoir comment le personnage réagit à ce qui lui arrive.

Par contre, c'est quelque chose de plus compliqué à transcrire au cinéma, les pensées sont des choses plus difficiles à exprimer par l'image. A contrario, je trouve que les scènes d'action pure passent mieux au cinéma. La lecture reste quelque chose d'assez lent, et même si l'auteur peut donner du rythme à son récit, on est plus dans l'ambiance avec film quand il s'agit de courses poursuites à plus de 200 km/h.

 

Ce n'est pas comparable frontalement, mais il y a des points de convergences entre ces différents modes d'expression. Et ce sont ces points de convergence qui permettent de confronter différentes uvres, donc de les comparer. Mais ce sera plus sur le registre du ressenti, sur la façon dont est racontée l'histoire plus que sur le support en lui même, évidemment on ne peut pas comparer un film avec un jeu vidéo sur la forme, puisque chacun a ses propres méthodes de réalisation. Mais il y a des mécanismes scénaristiques de base qui restent les mêmes quelque soit l'histoire que l'on veut raconter ou le mode d'expression que l'on utilise pour la raconter.

Là où je veux en venir (tout ça pour ça tu vas me dire, et tu n'auras pas vraiment tort) c'est que le cinéma ne vit pas en autarcie dans son coin, la littérature ne vie pas en autarcie dans coin, etc, tout cela se croise et s'influence.

Ça revient à comparer un avion avec un bateau, ça sert à la même chose -transporter des gens ou des marchandises- on peut y trouver des similitudes, généralement la propulsion par moteur thermique, un équipage conséquent pour faire fonctionner l'appareil et s'occuper des passagers, etc, mais ce sont deux moyens de transport différent, avec leurs particularités propres, ce qui fait que pour x ou y raisons, une personne va préférer l'avion ou le bateau (ou aucun des deux).

 

Comparer, ce n'est pas forcément mettre X et Y l'un en face de l'autre et dire que X est meilleur parce qu'il a un bout de patte en plus, ça peut être plus profond que ça, et ce n'est pas forcément basé sur des critères objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...] des saloons peuplés de poivrons [...]

 

xD J'aime bien les petites fautes comme ça qui rende les phrases plus marrantes. ^_^

 

Pour ce que tu a dit, je voit ce que tu veut dire et c'est vrai que je suis d'accord que la façon de raconter l'histoire est différente. Et je dirait que le jeu vidéo fait du joueur un acteur de l'histoire. C'est pour ça que je trouve que c'est différent. Mais c'est comme tout, il y a des points communs et des différences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ils mettent les voix en français, j'espère qu'il y aura une option pour les remettre en anglais, je suis tellement habitué aux GTA en anglais, en français ça enlèverai de la classe, les doublages ne serait peut être pas identique à la V.O, je pense de tout façon, qu'il y aura jamais de doublage quelques soit la langue, GTA est une caricature des États-Unis, ça enlèverait tout son sens, je pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant