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Si ma mémoire est bonne, je crois que Barack Obama a dit une phrase dans le mauvais ordre, un truc du genre: "Solennellement, je jure..." au lieu de "Je jure solennellement...".

D'ailleurs je crois que c'est celui qui a écrit le discours qui s'est trompé, et Barack Obama a juste répéter ce qui était écrit...

 

EDIT: Désoler, j'avais pas vu les messages précédents, bien jouer Le Solitaire! ;)

Modifié par Jasper

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@Jasper: ah ben non alors, c'est trop facile sinon :)

 

 

Ppur avoir plus ou moins de couple ? plus ou moins d'adherence ?

 

 

Tu n'es pas très loin, mais le couple, c'est le moteur qui le produit et on le gère plutôt avec la boîte de vitesse. Le pont, lui, ne fait que transmettre ce couple aux roues. Mais il en existe deux types (de pont), alors je demande: quels sont les effets mécaniques du pont court, et en conséquence quels sont ceux du pont long?

 

Quant à l'adhérence, elle tient plutôt aux pneumatiques, aux suspensions, à la répartition des masses.

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Non. La boîte et le pont sont deux organes mécaniques différents. Le pont influe sur la longueur des rapports, comme tu le dis, les rapports sont plus rapides si la boîte est montée sur un véhicule avec un pont court, mais ce n'est pas un effet "direct" produit par le pont à l'utilisation du véhicule.

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Bon allez donne la réponse car le topic tourne au ralenti :whistling:

 

 

J'y peux rien si vous êtes mous du bulbe :sleep:

 

 

Bon, un peu plus sérieusement, maintenant. Un pont, en matière automobile, qu'est-ce? Bah, un élément de la chaîne cinématique :turned: qui n'a par ailleurs aucun rapport avec une quelconque salle de cinéma. C'est juste l'ensemble des éléments mécaniques qui permettent à un véhicule de se mouvoir.

Dans l'ordre ça donne:

 

Moteur (transforme l'énergie chimique -carburant- en énergie mécanique, ici un mouvement de rotation)---Embrayage (qui permet de désaccoupler le moteur de la boite de vitesse)---Boite de vitesse (permet d'adapter le couple moteur au couple résistant -en gros les conditions de circulation, montée, descente, virages,....)---Arbre de transmission (qui transmet le mouvement produit par le moteur au pont)---Pont (renvoi à 90° le mouvement aux 1/2 arbres de roues)---1/2 arbres de roues (transmettent le mouvement du pont aux roues)---Roues (transmettent le mouvement aux roues et permettent ainsi au véhicule de se mouvoir)

 

On sait donc à quoi sert le pont. On va donc pouvoir passer au fond du problème, quelle différence y a-t-il entre un pont long et un pont court? En fait c'est tout con. Dans le pont il y a des engrenages. Un sur l'arbre de transmission, et un sur chaque 1/2 arbre de roue (logique). Et ces engrenages sont de tailles différentes. Il y a deux options possibles:

 

1) Le pont court: il y a un grand engrenage sur l'arbre de transmission, qui entraîne les engrenages plus petit des 1/2 arbres de roues. Cela permet de favoriser l’accélération, au détriment de la vitesse de pointe.

2) Le pont long: ben c'est tout l'inverse :yes: le petit engrenage est sur l'arbre de transmission, il entraîne donc de plus grands engrenages qui sont montés sur les 1/2 arbres. Le pont long offre une une meilleure vitesse de pointe, mais une accélération moindre.

 

Voilà, c'était tout ce que je demandais :)

 

Alors, une boite de vitesse à rapports courts ou longs va avoir plus ou moins les mêmes effets. Avec des rapports courts on atteindra plus vite la vitesse de pointe, et avec des rapports longs, plus "poussés", on ira plus vite. Donc on ne va pas monter une boite à rapports longs sur un véhicule qui a un pont court, mais c'était pas la question :charte gtanf: (désolé, j'ai toujours voulu utiliser cet emoticon)

 

En fait c'est l'utilisation finale du véhicule qui dicte le fait d'utiliser du "court" ou du "long", par exemple on utilisera du court sur des véhicules tout terrain, on a plus besoin de puissance que de vitesse pour faire du franchissement. J'espère que c'est assez claire (je me connais), sinon faudra que je fasse des schémas et là j'ai la flemme...

 

 

Bon, voici une nouvelle question: qui a chanté je suis un agita... hum...

 

En quelle année peut-on considérer qu'a eu lieu la chute définitive de l'empire romain?

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J'y peux rien si vous êtes mous du bulbe :sleep:

 

 

Bon, un peu plus sérieusement, maintenant. Un pont, en matière automobile, qu'est-ce? Bah, un élément de la chaîne cinématique :turned: qui n'a par ailleurs aucun rapport avec une quelconque salle de cinéma. C'est juste l'ensemble des éléments mécaniques qui permettent à un véhicule de se mouvoir.

Dans l'ordre ça donne:

 

Moteur (transforme l'énergie chimique -carburant- en énergie mécanique, ici un mouvement de rotation)---Embrayage (qui permet de désaccoupler le moteur de la boite de vitesse)---Boite de vitesse (permet d'adapter le couple moteur au couple résistant -en gros les conditions de circulation, montée, descente, virages,....)---Arbre de transmission (qui transmet le mouvement produit par le moteur au pont)---Pont (renvoi à 90° le mouvement aux 1/2 arbres de roues)---1/2 arbres de roues (transmettent le mouvement du pont aux roues)---Roues (transmettent le mouvement aux roues et permettent ainsi au véhicule de se mouvoir)

 

On sait donc à quoi sert le pont. On va donc pouvoir passer au fond du problème, quelle différence y a-t-il entre un pont long et un pont court? En fait c'est tout con. Dans le pont il y a des engrenages. Un sur l'arbre de transmission, et un sur chaque 1/2 arbre de roue (logique). Et ces engrenages sont de tailles différentes. Il y a deux options possibles:

 

1) Le pont court: il y a un grand engrenage sur l'arbre de transmission, qui entraîne les engrenages plus petit des 1/2 arbres de roues. Cela permet de favoriser l’accélération, au détriment de la vitesse de pointe.

2) Le pont long: ben c'est tout l'inverse :yes: le petit engrenage est sur l'arbre de transmission, il entraîne donc de plus grands engrenages qui sont montés sur les 1/2 arbres. Le pont long offre une une meilleure vitesse de pointe, mais une accélération moindre.

 

Voilà, c'était tout ce que je demandais :)

 

Alors, une boite de vitesse à rapports courts ou longs va avoir plus ou moins les mêmes effets. Avec des rapports courts on atteindra plus vite la vitesse de pointe, et avec des rapports longs, plus "poussés", on ira plus vite. Donc on ne va pas monter une boite à rapports longs sur un véhicule qui a un pont court, mais c'était pas la question :charte gtanf: (désolé, j'ai toujours voulu utiliser cet emoticon)

 

En fait c'est l'utilisation finale du véhicule qui dicte le fait d'utiliser du "court" ou du "long", par exemple on utilisera du court sur des véhicules tout terrain, on a plus besoin de puissance que de vitesse pour faire du franchissement. J'espère que c'est assez claire (je me connais), sinon faudra que je fasse des schémas et là j'ai la flemme...

 

 

Bon, voici une nouvelle question: qui a chanté je suis un agita... hum...

 

En quelle année peut-on considérer qu'a eu lieu la chute définitive de l'empire romain?

 

Oui, je l'avais vu l'année dernière en Terminal S/SI!

 

Je dirais en 392?

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Non c'est beaucoup plus tard :). Petit indice: à son apogée, l'empire romain était tellement vaste qu'il a été séparé en deux entité. D'une part l'empire romain d'occident, qui gardait Rome pour capitale, d'autre part l'empire romain d'orient, qui avait pour capitale Byzance.

D'ailleurs, à la chute de l'empire romain d'occident, l'empire romain d'orient pris le nom d'empire byzantin.

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