mov-hejoueur

Nouveau moteur graphique pour GTA V

Recommended Posts

Avec une source Ralph ce serait pas mal, car le premier poste du topic est issu d'un Article de Julien Chièze sur Gameblog et c'est rare qu'il balance des infos à l'arrache.

De plus Euphoria n'est pas un moteur graphique, mais un moteur physique et comportemental. (le premier du genre)

Avec une source Ralph ce serait pas mal, car le premier poste du topic est issu d'un Article de Julien Chièze sur Gameblog et c'est rare qu'il balance des infos à l'arrache.

De plus Euphoria n'est pas un moteur graphique, mais un moteur physique et comportemental. (le premier du genre)

Il n'y a pas besoin de source l'ami , ce que j'ai dit est logique ;) , sa sera les mêmes moteur mais pousser vraiment au maximum et qui font pousser nos consoles a 100% de leurs grandes puissance :). Je pense que le journaliste voulait dire qu'il utilise les mêmes moteurs mais pousser a donf. AU MAXIMUM. pour que sa rend le jeux vraiment impressionnant graphiquement et que sa soit hyper fluide , julien chièze a du s'empoter à mon avis :) , il a dit que gta 5 utilise un tout nouveau moteur graphique parce que il a du être vraiment impressionner des moteurs actuels ce qu'ils peuvent faire ;) et sa rend le tous vraiment impressionnants

Oui, c'est bien RAGE le moteur graphique de GTA V, mais avec quelques mise à jours.

tu a oublié L.A Noire qui ma l'air bizarrement mieux fait que GTA V (pas au niveau des visages)

LA Noire n'utilise pas le même moteur, mais celui de la Team Bondi.

Surtout que LA Noire bénéficie du motion scan, c'est une technologie inventée par Team Bondi. Qui est différent du motion capture (cette technique est utilisée par la plupart des jeux vidéos et certains films au cinéma (Tintin))

Je parle pas du Motion Scan mais du moteur graphique et physique.Je sais qu'il n'y a pas Euphoria, mais RAGE est le moteur graphique de ce L.A Noire ?

Non la team bondi a utilisé sa propre technologie pour LA Noire. D'ailleurs ce jeu n'est pas à proprement parler un jeu R*, puisque le studio n'est que l'éditeur du jeu.

On a pas vraiment la version du moteur Rage et la plus part des studios, lorsqu'il font des mises à jour majeurs changent le numéro. Pour autant on pourrait dire de votre point de vue que c'est le même moteur.

Je pense notamment à l'UnrealEngine 3,4 etc ... Le Cryengine 1,2,3 etc ... Frostbyte 1,2 etc ...

Le fait ai que les changements doivent être tellement importants, que le moteur Rage utilisé dans IV et celui de V ne sont plus les mêmes. Plus les mêmes = Nouveau moteur.

Je serais curieux de voir la numérotation derrière Rage entre les deux volets. De plus, si les rumeurs ce trouve dans quelques temps fondés et que R* annonce dans 6 mois une version nextgen. L'utilisation d'un vieux moteur ne leur permettrez pas de tirer partie de quelque choses comme DX11. Hors à mon avis ils ont prévu le coup.

C'est là qu'est ma logique Ralph. :turned:

Modifié par 3kils

Quand on regarde bien dans le Gameplay ho moment ou le camion renverse le camion de banque, on a l'imprétion de rien voir quand il est sur le flans mais quand on regarde bien il y a un petit creux des suites de l'accidents donc on peux bien voir que le camion serait pas résistant mais facile a coucher a son poids qui est bien représenter .

On a pas vraiment la version du moteur Rage et la plus part des studios, lorsqu'il font des mises à jour majeurs changent le numéro. Pour autant on pourrait dire de votre point de vue que c'est le même moteur.

Je pense notamment à l'UnrealEngine 3,4 etc ... Le Cryengine 1,2,3 etc ... Frostbyte 1,2 etc ...

Le fait ai que les changements doivent être tellement importants, que le moteur Rage utilisé dans IV et celui de V ne sont plus les mêmes. Plus les mêmes = Nouveau moteur.

Je serais curieux de voir la numérotation derrière Rage entre les deux volets. De plus, si les rumeurs ce trouve dans quelques temps fondés et que R* annonce dans 6 mois une version nextgen. L'utilisation d'un vieux moteur ne leur permettrez pas de tirer partie de quelque choses comme DX11. Hors à mon avis ils ont prévu le coup.

C'est là qu'est ma logique Ralph. :turned:

Le moteur graphique est le même que celui de GTA IV, à la différence qu'il est bien plus optimisé. Ca s'arrête là, le jeu sera tout simplement plus abouti que son prédécesseur utilisant les mêmes moteurs. Et le fait qu'ils soit plus optimisé ne le rend pas nouveau. Ce n'est que du "versionning", pas de quoi crier au renouveau. ;)

Pour reprendre un de tes exemples, quand on regarde le Frostbite 3 par rapport au 2, il n'y a pas tellement de changements majeurs. C'est le même moteur, sauf qu'il a été optimisé/amélioré en ayant droit à quelques ajouts ; ce qui a donc entraîné un changement de version, mais ça ne se traduit pas par "nouveau moteur". Non, c'est le même moteur en amélioré... tout bêtement.

Modifié par Klutch

Le fait que manette en main tu ne vois pas grandes différences ne veut pas dire qu'il n'y a pas eux des changements majeurs dans la manière dont le tout fonctionne.

Les changement entre le Frostbyte 1 et 2 sont nombreux, tu peux te faire une idée en regardant les vidéos publié lors des GDC précedentes.

Je parle du Frosbite 2 par rapport au Frostbite 3, pas du 1 par rapport au 2. Quand je dis qu'il n'y a pas de différences majeures, je parle bien sûr pour nous en tant que joueurs, pas en tant que développeurs.

Quoi qu'il en soit, c'est du versionning, rien de plus, donc on ne peut pas dire qu'un moteur soit nouveau sous prétexte que c'est une nouvelle version. ;)

C'est pourtant ce que font tous les autres éditeurs. Après j'ai pas vue R* balancer des infos tape à l’œil sur leur moteur depuis des années. Il sont pas du genre à charmer le joueur sur ce terrain là. Mais ce qu'ils on dit aux journalistes est semble t-il bien différent.

Pour clarifié, et même si je ne peut pas être sur que c'est le cas pour V. Il est extrêmement rare de voir un studio repartir de zéro quand il ce lance dans la création d'un nouveau moteur "propriétaire". Réinventer la roue ne sert à rien n'importe qu'elle developper dans n'importe quel média te le dira.

Une itération de moteur aujourd'hui repose principalement sur une grande quantités des changements qui donne lieux a du versionning c'est vrai, mais tout ceci jusqu'au moment ou les changements sont tellement nombreux et profond que l'on considère ce moteur comme nouveau.

Alors bon ont peut jouer sur les mots pendant des pages et des pages. Mais le Rage d'aujourd'hui puisque R* ne s’amuse pas à mettre des numéro derrière, est très différent du Rage de GTA IV et on ne parle surement pas uniquement d'optimisation.

Ça n'en fait pas pour autant un nouveau moteur. Quand AMG récupère une Mercedes de "base", et qu'ils la boostent, ils vont améliorer l'injection, le rendement, etc, changer quelques pièces. Mais de base, la merco a toujours le même moulin, il est juste boosté à mort.

Certes, je pourrais pas parler des entrailles de RAGE, j'y connais rien, mais pour avoir joué à 3 jeux R* qui tournent avec, soit GTA IV (2008), RDR (2010) et MP 3 (2012), clairement l'impression que ça donne, c'est qu'ils optimisent le moteur un peu plus à chaque fois, il doit bien y avoir des changements plus majeurs, mais ça n'en fait pas un nouveau moteur à proprement parler.

Quelque chose de nouveau, c'est quelque chose qui n'existait pas avant. L'iPhone premier du nom était une nouveauté, l'iPhone 5 n'en est pas une par rapport au 4, c'est juste un "super iPhone 4", par exemple.

Qu'on ce comprenne, sur le fond je suis d'accord avec vous, mais l’industrie ne te vent pas par exemple l'UnrealEngine 4 comme une mise à jours du 3 ... Dans le fond s'en est pourtant une. Tout est dans le fait de ne pas repartir de zéro à chaque fois.

Pour R* c'est encore plus compliqué il ne parle pas souvent avec leurs fans de la technologie qu'ils utilisent. Donc à qui doit on accordé du crédit ? A nous, joueurs passionnés, ou à un journaliste qui a eu un entretien avec un dev' ?

Modifié par 3kils

Ils ont poussé au maximum le rendu graphique pour Rage et physique pour Euphoria et nos consoles PS 3 et X-Box sont en fin de vie aussi.

Et ils vont développer, un nouveau moteur graphique et physique, pour les nouvelles consoles et leur jeu en devenir.

Et le moteur Rage et un excellent bébé, à l'origine.

Pour Euphoria, je leur fais confiance, de toute façon, nous n'avons pas d'autre choix.

Comme beaucoup, d'édieur font les images sont retouchés, donc l'on sera un peu en dessous qualité graphique, quand on jouera.

Mais la vidéo que j'ai vu du Gameplay, me conviens tout à fait.

Tu te bases sur la traduction d'un magasine étranger sans chercher réellement à comprendre, j'ai l'impression, puisqu'en réalité ce n'est pas un nouveau moteur graphique qui a été fait spécialement pour GTA V, mais c'est le même que GTA IV en amélioré. Tant que c'est le même nom, c'est le même moteur. À moins qu'il y ait une refonte à partir de la base, sauf qu'après tout ce qu'on a vu jusqu'ici, je n'y crois pas. Là, on est en train de débattre sur des conneries habituelles de communication marketing qui veut tout enjoliver. Il faudrait aussi que tu comprennes que l'amélioration d'un moteur ne s'arrête pas à l'optimisation.

Tu dis qu'on ne va pas jouer sur les mots, sauf que c'est ce que tu fais. Sous prétexte que les changements sont très nombreux, "on" considère que c'est un nouveau moteur ? Non. Ça ne marche pas comme ça. ^^

Quand il y a changement de génération de consoles, certains éditeurs (en dehors de ceux qui ont pris les devants comme Crytek, Dice et compagnie) seront amené à changer entièrement. Dans certains cas, ils repartent de zéro mais gardent le même nom comme par exemple l'Unreal Engine. Encore une fois, c'est une question de versionning. Certains utilisent la nomenclature X.X.X, où le premier X correspond à une refonte complète du moteur que l'on peut qualifier de nouveau moteur, parce qu'il revoit énormément de choses, voire même tout.

D'autres, comme Dice, ne le font pas. Parce que Frostbite 3 n'est pas vraiment un 3, mais plus un 2.5. Mais tout ça, c'est subjectif et à l'appréciation du développeur, en plus du côté marketing utilisé par certain...

Concernant Rockstar, à moins qu'ils soient reparti vraiment de zéro, on ne peut pas parler de nouveau moteur graphique, et encore une fois après ce qu'on a vu j'ai du mal à croire que ce soit réellement un nouveau moteur. Sauf que d'un côté tu as un magasine qui parle de "nouveau moteur" sans jamais donné un seul détail dessus (Le nom ? La version ? Qu'est-ce qui est nouveau ?) et de l'autre tu as le directeur artistique qui dit que c'est le même moteur graphique, amélioré. Donc n'oublie pas que les propos sont possiblement déformés et que tout dépend de la personne qui a été interrogé.

Ca me rappelle le coup qu'il y a eu avec Call of Duty. Un mec (du marketing il me semble) dit que ce sera un nouveau moteur, mais 5 minutes après, un développeur se ramène pour dire que c'est le même moteur, grandement amélioré.

Modifié par Klutch

Ils ont poussé au maximum le rendu graphique pour Rage et physique pour Euphoria et nos consoles PS 3 et X-Box sont en fin de vie aussi.

Ceci n'a aucun sens un moteur, c'est évolutif, ce n'est pas quelque choses de "fini".

Après Euphoria n'a rien à voir avec R*. C'est Natural Motion qui développe.

Klutch : Je me base principalement sur mes connaissance, mon cursus scolaire et ma confiance en Julien Chièse. On discute là hein ...

Modifié par 3kils

C'est sur, l'intérêt c'est qu'ils le vendent, leur moteur, donc s'ils annoncent seulement une update, c'est moins frappant que de faire croire à un vrai nouveau moteur.

Pour l'histoire de Julien Chieze, c'est quelque chose à prendre avec des pincettes. Je vais pas partir dans le "ouais les journalistes, y servent à rien" etc. Cependant, il faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus. Il suffit que le dev s'exprime de travers, que le journaliste comprenne de travers, ou un peu des deux, le tout plus ou moins volontairement.

Maintenant, R* a déclaré que GTA V tourne avec Euphoria et RAGE. Si vraiment il y avait eu des changements majeurs, ils en auraient parlé, puisqu'ils n'ont jamais été aussi loquace que pour ce jeu.

Ceci n'a aucun sens un moteur, c'est évolutif, ce n'est pas quelque choses de "fini".

Klutch : Je me base principalement sur mes connaissance, mon cursus scolaire et ma confiance en Julien Chièse. On discute là hein ...

C'est bien la raison pour laquelle on ne parle pas de "nouveau moteur".

Euh oui, on discute, moi aussi je discute. Où est le problème ?

Kluch : Quand j'ai lu ta première phrase je me suis senti dans la peau de Federator. Ors a lire certaines choses que tu écris je vois que tu a le point de vue d'un(e) joueur(euse) et que l'aspect technique que tu évoque repose beaucoup sur des choses que tu "pense savoir" sans prendre de précaution sur ce que tu avance. En gros la même choses que Ralph a fait ce matin avant ma première réponse.

Le solitaire : Je suis assez d'accord de toute façon tout ça tient plus du marketing qu'autres choses.

Modifié par 3kils