Gattuso

Travailler à Rockstar Games

Recommended Posts

C'est bien de travailler chez R*, mais en Ecosse ça doit pas être facile tout les jours (climat notamment), travailler à R* à San Diego là c'est une vie réussie :p

Oui oui j'ai de l’imagination et des rêves en ce moment..

 

Oui mais le seul studio qui réalise les GTA ce trouve à Edimbourg ... chaque studio s'occupe d'une licence précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le seul studio qui réalise les GTA ce trouve à Edimbourg ... chaque studio s'occupe d'une licence précise.

 

Oui, mais comme a dit Dan Houser (je me souvient plus de la source), tout les studios ont été en parti mobilisé pour le développement de GTA V, R* font des très bon jeux et peu importe le studio ou je travaille (appartenant à R*) je pense que ça m’intéressera beaucoup. Un petit exemple pour ma phrase d'avant, le studio de San Diego s'occupe principalement de Midnight Club (très bon jeu de course), ce studio s'est alors occupé du moteur physique des voitures de GTA V et de leur adhérence à la route, Rockstar Toronto s'occupait de Max Payne 3 donc ils se sont occupé des séances de tir et d'action présent dans GTA V, enfin bref les studios de R* ont toujours du boulot même s'ils sont spécialisé dans certains domaines et jeux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais si tu tiens à bosser surtout sur GTA, sur le scénario, le design, etc... Il vaut mieux être chez R* North, les autres studios n'ont fait qu'apporter un coup de main ponctuel sur un point précis du jeu.

 

Ouais t'as raison, c'est beaucoup plus près aussi :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'y connais !!

 

En même temps lorsqu'on est modo du Forum Francophone N°1 de GTA , on se doit d'en savoir un minimum sur l'histoire de R*. x)

 

Furius , je te conseille ce documentaire (si on peut appeler ça comme ça...) , il est en Anglais mais après tu pourras te la péter lors de dîners ou de discussions. Il est vraiment pas mal , je l'ai regardé pas mal de fois. Faut dire que R* à quand même marqué l'histoire , à sa façon...

 

Modifié par JustShot1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison sur beaucoup de point, c'est vrai que l'anglais restera le plus dur mais au fond c'est un peu injuste, ça veut dire que les américains ont beaucoup plus de chance de travailler à Rockstar games que les français.. Bon c'est un peu logique et normal vu que R* est une entreprise Américaine mais bon va falloir se faire une raison.. Qui ne tente rien n'a rien, autant avoir de l'ambition et y croire jusqu'au bout au moins si j'y arrive pas (ce qui est plus probable) je n'aurais pas de regret, vu que j'aurais essayé ;)

 

 

 

Le plus dur? Tu as déjà juste regardé ce que c'était qu'être développeur? Infographe? Et j'en passe et des encore plus sympathiques. L'anglais, je l'ai apprit en quelques années et principalement en étant autodidacte, je suis maintenant de niveau B1 (A1 - aucune maitrise de la langue, A2, B1, B2, C1, C2 maitrise totale de la langue) en compréhension écrite et orale et de niveau A2 en expression orale, je ne pense même pas pouvoir prétendre l'être aussi pour l'écrit. Donc oui, c'est super facile, en revanche, coder... J'ai des amis qui apprennent et grosso modo ça revient à des heures de travail quotidien jusqu'à la fin de tes jours. Oublie les sorties, oublie les amis, oublie d'avoir une femme dans ta vie (enfin je généralise et exagère, mais on en est pas loin)

 

Par ailleurs, et ça les "fans de Rockstar" ne se renseignent pas souvent sur les conditions de travail des devs chez R* mais ils font énormément d'heures supp non payées, ils n'ont plus aucune vie sociale parce que Rockstar est un studio avec une organisation médiocre et chaotique et les retards éventuels dû à cette organisation, ce sont les devs qui en patissent.

 

Voilà un petit lien (désolé du fait que ce soit sur jv.com, il est 4h du mat' et j'ai autre chose à faire qu'à chercher des articles de véritables journalistes à cette heure) qui te permettra de te faire une idée sur le développement de Max Payne 3, il y a eu le même genre de problème pour GTA 4, San Andreas, des tonnes de licenciements intempestifs et compte tenu de la réputation de la boite, Rockstar se permet de traiter ses employés (qui gagnent un salaire vraiment pas glorieux) comme de la merde. Tu n'es pas satisfait? Dehors. De toute façon ils reçoivent des milliers de CV qui emplissent leurs boites mail, il suffit juste de prendre le premier venu suffisement qualifié et de le mettre à l'essai sur un projet qui ne verra jamais le jour. Moi aussi j'avais ce rêve de travailler pour une boite de jeu vidéo, comme beaucoup de jeunes gamers qui savent pas quoi faire de leur vie, je peux t'assurer que j'ai assez vite déchanté.

 

Bienvenue dans le monde du jeu vidéo au 21ème siècle :)

Je te souhaite bon courage si tu veux suivre cette voie, c'est un monde de rapaces.

A la limite, renseigne toi sur le studio Valve, pas vraiment plus facile à atteindre, mais les conditions de travail sont nettement mieux selon moi. (tu trouveras des infos dans l'émission Speed Game de jeuxvideo.com pour les speedruns de Half Life 1 et les 2 parties du 2 ;) )

 

EDIT : Pour tout ceux qui voudraient troller ou taper scandale en m'insultant ou je-ne-sais-quoi (de toute façon vous n'avez sûrement pas tout lu) sachez au passage que je suis extrêmement fan de Rockstar Games, que je suis depuis 12 ans environ (avec GTA 2), mais que j'execre la façon de penser des boites de jeux vidéo vis-à-vis de leur personnel "jetable". Mais bon, que voulez-vous, c'est un milieu en perpétuelle ®évolution et il faut savoir se démarquer des autres pour garder son poste.

Modifié par Ryosuk3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris là est un problème de plus en plus général, même si on est pas encore à ce niveau là partout. Mais de toute façon dans tout ce qui est entertainment, cinéma, télé, même les sports pro, et j'en oubli, c'est la véritable jungle.

 

Pour en revenir à R*, je trouve quand même étrange qu'un studio de cet envergure, qui dispose de moyens humains et financiers tout de même importants, soit aussi mal organisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, sans être bêtement fan de R* (et n'ayant jamais voulu travailler comme développeur de jeux vidéos), je trouve ça un peu insuffisant comme motif de critique.

Employés qui râlent, heures supp non payées... Y a ça dans quasiment toutes les boîtes.

 

Et en ce qui concerne les problèmes de management, ne jamais faire confiance aux journalistes non spécialisés dans ces questions, ils adorent tous en parler (car ils s'imaginent que c'est un sujet facilement abordable) mais disent peu de choses pertinentes ou dignes de confiance, à part parfois quelques infos très spécifiques et finalement peu utiles, car isolées.

 

Mais si t'as d'autres liens, je ne suis pas contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ton service ! :)

 

L'histoire des femmes d'employés de Rockstar San Diego qui se plaignaient des conditions de travail de leurs maris pour le développement de Max Payne 3.

 

Je résume rapidement l'article (si vous le voulez complet, j'ai vérifié la traduction google et elle reste relativement fidèle, à part sur certains passages, au texte de base)

 

 

 

Les femmes des employées de Rockstar San Diego ont tenté une action pour améliorer la qualité de travail de leur mari car celles-ci sont tellement désastreuses qu'elles finissent par nuire à leur vie en dehors du travail et même leur vie de famille. Lors de la pire situation connue pour les employés (en mars 2009), ceux ci ont été régulièrement manipulés par ceux qui tiennent les rênes de la société (R* San Diego) et apparemment leurs droits (j'ignore si on touche les droits de l'homme ou les droits des travailleurs) ont été souvent baffoués et les exemples suivants permettront de se faire une idée des conditions dans lesquelles travaillent ces employés. Dû au stress atteint par les employés lors des périodes difficiles, certains employés ont été diagnostiqué avec des symptômes de dépression et qu'au moins un d'entre eux a eu des tendances suicidaires.

 

Tout comme il y a des moments difficiles de stress intense, il y a parfois des acalmies et des passages pour récupérer mais globalement, le travail ne permet pas de se sentir fier et justement "récompensé" pour le travail accompli tant les patrons mettent de pression sur leurs employés. Les heures de travail s'élevant parfois à plus de 12h par jour, y comprit le samedi et ce, même si l'employé a fini ses tâches, font que certains tombent malade. Et comme ils ont leur samedis prit par le travail, ils ne peuvent aller dans des centres médicaux que le dimanche, jour où ceux-ci sont fermés. Et leur maladie est considérée par leurs patrons comme une entrave à leur efficacité.

 

Voilà, je vous laisse le soin de lire les paragraphes suivants par vous mêmes si ça vous intéresse, l'article est plus long que je le pensais.

 

 

Je tiens à préciser que les conditions de travail citées ici ne sont pas exclusives à Rockstar, ni même au milieu de l'entertainment, m'enfin, ce n'est pas pour ça qu'on doit trouver ça normal...

 

Voici maintenant un article de Kotaku reprenant des citations venant du site Glassdoor.com, un site permettant à des employés d'expliquer leurs conditions de travail de manière totalement anonyme, on trouve aussi bien des coups de gueule que des coups de coeur. Kotaku a ici reprit de nombreuses boites de développement de jeux vidéo et leur a mit une note de 0.0 à 5.0. Le plus mauvais élève est Volition avec une note de 1.3, le meilleur étant Valve avec une note de 5.0 (ils disent d'ailleurs avoir eu du mal à trouver des commentaires négatifs venant des employés). Rockstar se situe à 3.3, à OK. Ce qui signifie bien que travailler pour Rockstar n'est PAS horrible, mais doit vraiment être très difficile à gérer lors des dernières lignes droites avant la sorite d'un gros jeu et que compte tenu des gros bouleversements dans le scénario (entre autre) parfois on travaille pour rien, ce qui n'est pas très glorifiant.

 

 

 

Pour Rockstar Games, j'ai traduis quelques citations (celles que je jugeais les plus importantes) afin de vous puissiez vous faire un avis approximatif et un peu moins fataliste que l'article sur Gamasutra.

 

"Vision très floue. Les hauts placés savent probablement ce qu'ils veulent, mais c'est très faiblement communiqué au personnel."

 

"Pipeline de production chaotique. Les changements sont souvent faits sur des choses que vous pensiez déjà faites, ce qui entraîne qu'un de vos anciens travaux se retrouve à la poubelle. Ca peut être très démoralisant."

 

"New York, contrôle tout. S'ils veulent quelque chose change, vous devez le faire. Les décisions prises par la direction locale sera annulée sans préavis. Quelque chose qui a été approuvé par votre patron il ya 6 mois sera tout d'un coup à refaire à cause de New York."

 

"Patrons multiples sur un même projet. Trop de cuisiniers dans la cuisine avec des opinions qui s'affrontent, ce qui entraîne un travail à refaire encore et encore."

 

"Encourage une bonne conciliation travail-vie. Définir des calendriers réalistes pour les travailleurs et les suivre."

 

"Travailler pour Rockstar pour se sentir comme un perdant."

 

"Vous pouvez aimer ça pour être un véritable défi, mais soyez prêt à haïr ce que vous aimez faire."

 

...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'y connais !!

 

 

 

Il suffit d'aller voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rockstar_North

Rockstar North anciennement DMA Design, a été racheter par Rockstar games en 1998 :)

 

 

Tous est écrit ici : https://www.rockstargames.com/jobs/position/aa1edec5455a2cb4d415f12efd2464db/rockstar-north

pour devenir testeur de jeu vidéo chez Rockstar.

Pour les autre boulot c'est ici : https://www.rockstargames.com/jobs/openings/rockstar-north

Bien sur, ça c'est les jobs de Rockstar North, il y aussi les jobs pour les autre Rockstar, mais vous trouverez par vous même. Vous allez voir si c'est facile d'être embaucher, rien qu'a l'avoir lus, on voit que c'est pas facile. Parceque dire, " Moi, je sais bien parler anglais " ou même " Je suis multilingue ", c'est pas suffisant comme argument. Testeur de jeu vidéo faut pas croire que c'est facile, sa demande autant de travaille qu'un développeur.

Modifié par gtagrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant