Recommended Posts

Pour le Real et le Barca, c'est ça. D'autant plus que ces clubs sont parfaitement solvables, de part leurs actifs. Ils sont propriétaires de leur stade, du centre de formation, du centre d'entrainement, et souvent aussi de pas mal de terrains très bien situés dans leur ville respective. Ce qui fait que les prêts accordés par les banques sont garanties, puisque dans le cas où ils ne pourraient plus rembourser, ils peuvent vendre des terrains pour générer du cash.

Ça n"a donc rien à voir avec la situation des clubs français qui coulent depuis quelques saisons (Grenoble, Le Mans, Strasbourg...) qui eux subissent de réelles pertes, c'est à dire qu'ils dépensent plus qu'ils ne gagnent.

Ce n'est pas faux.

En effet, comme tu le dis, le Real et le Barca ont un trou de 500 millions de dette, mais d'un coté ils peuvent se le permettre. En effet, ces 2 clubs génèrent pas mal de pognons dans le monde, notamment avec les abonnements, les droits télés dans je ne sais combien de pays, les ventes de maillots, le sponsoring et bien d'autres choses. Donc, oui, ils s'endettent, les gens ont tendance à dire que c'est mal, mais ces clubs le font car ils en ont les capacités et qu'ils présentent une garantie économique en retour.

A contrario, des clubs comme Grenoble, Le Mans, VA, font la même chose. Mais malheureusement pour eux, chaque année, c'est difficile pour équilibrer les comptes car :

• d'une part, ils n'ont pas le même impact économique que les meilleurs clubs de Ligue 1, que ce soit en droit télés
  • leur situation économique est souvent dépendante du coté sportif, exmeple avec VA qui l'a dans l'os puisqu'ils ont calculé leurs budget en fonction de la 12ème place et non de la 19ème. Beaucoup de difficultés à boucler le budget car il faut payer le salaire de tout le monde, y compris les jardiniers ou autres salariés du club.
  • Ces clubs n'attirent pas forcement de grands sponsors, ont du mal à vendre des maillots (ben oui, les gens préfèrent acheter le maillot de l'OM ou du PSG plutôt qu'un maillot de Grenoble ou Sedan).
  • Et opur ceux qui ont un nouveau stade, il faut payer le loyer et rembourser l'emprunt, et souvent, vu le taux de remplissage du stade, ben ces clubs ne peuvent pas rembourser cette dette, et la suite, on la connait.

Et puis derrière, il faut les retrouver, les repreneurs qui accepteraient de reprendre un tel merdier. Ca fait que ces clubs coulent, car en général, ils sont mal gérés, et aussi que l'actionnaire principal n'a plus l'envie d'investir car cela ne lui génère pas de bénéfices.

Apparemment l'OM tient son nouvel entraineur.

Oui, Marcelo Bielsa.

Et ben j'en connais qui ne vont pas se régaler à l'OM.

A commencer par Gignac, qui ne voulait pas fini l'entrainement la dernière fois (il fallait qu'il fasse 2 tours de terrains avec Ayew, ils ne les ont pas fait). Je peux te garantir qu'ils n'ont pas intérêt à faire ça avec cet entraineur. Il ne porte pas le surnom d'"El loco" pour rien.

Par contre, Bielsa risque d'imposer certains trucs qui risquent de ne pas plaire à Ane-Nigaud et Laburne, comme avoir son propre staff. Ca risque de faire des étincelles, mais Bielsa est un bon entraineur.

A voir si la mayonnaise prend après.

A la Strasbourg style..

Oh, oh, oh, oppa Strasbourg style.

:ph34r:

Histoire de lancer une petite discussion, et pourquoi pas accroitre ma culture footballistique ( :p ) ; Quel est pour vous le plus beau stade du monde ?

Évidemment moi je pense immédiatement à l'antre des Galactiques, Santiago Bernabeu

2rrxs0j.jpg

Modifié par Taker

Oui et le Real a 2 matchs en moins, donc si Real gagne leurs 4 prochains matchs et l'Atletico leurs 2 prochains et si la différence de but est plus haute pour Real, actuellement environ +60 pour Real et +50 pour Atletico, et bien le Real serait champion!

Cette bataille entre ces 2 clubs ressemblent à celle entre Liverpool et Manchester city en Angleterre!

Modifié par Lucaramiel

Oui et le Real a 2 matchs en moins, donc si Real gagne leurs 4 prochains matchs et l'Atletico leurs 2 prochains et si la différence de but est plus haute pour Real, actuellement environ +60 pour Real et +50 pour Atletico, et bien le Real serait champion!

Cette bataille entre ces 2 clubs ressemblent à celle entre Liverpool et Manchester city en Angleterre!

Sauf qu'en Espagne, c'est le goal-average particulier (confrontations directes entre les 2 équipes) qui compte, donc si l'Atletico et le Real finissent à égalité de point, c'est l'Atletico qui sera champion. ( 1-0 pour l'Atletico à l'aller et 2-2 au retour)

Modifié par beavis

Sérieux??? Oh puta**, le triplé se profile! La décima! Ancelotti aura fait mieux que le Special One, maid en 1 an. :lol:

Sinon, on retrouve l'Europe et on a de grandes chances de finir devant Lyon! En tout cas, je serai au stade le 17 mai pour faire la fête!

En parlant de stade, voilà pour moi le plus beau et plus mythique :

Le chaudron, évidemment. L'ambiance, les kops, les légendes qui y sont passées (Rep, Curkovic, Herbin, Platini, Larqué, Alex, Aloisio, Janot, Captain Sablé, ...). C'est un stade magique. Pour la petite histoire, avant la coupe du monde 98, je me foutais du foot. J'ai découvert ce sport et cette passion lors de l'épopée des Bleus. Ensuite, j'ai tellement aimé ce sport que je voulais le suivre au quotidien en supportant un club. Habitant en Rhône Alpes à l'époque, difficile à croire aujourd'hui, mais je suivais Sainté et Lyon. Et je suis allé voir un match à Lyon, j'ai détesté l'ambiance, ou plutôt la non-ambiance de Gerland (toujours présente, j'y suis retourné l'année dernière au derby en mode incognito au milieu des ultras Lyonnais, car invité par un pote, c'était nul). L'ambiance "papi vient au stade le dimanche aprem pour bouffer ses petits fours", dégueulasse. Ensuite, j'ai vu un certain Sainté-Monaco. J'ai rien vu du match, j'ai regardé et écouté les tribunes pendant 90 minutes. Et je me suis dit "plus tard, je serai dans cette tribune en train de chanter". Je suis rentré chez moi, j'ai jeté tout ce que j'avais sur l'OL (3 fois rien) et ma chambre et ma passion sont devenues vertes. Depuis, je suis ultra fan de cette équipe et ultra anti Lyonnais. J'aime Sainté autant que je déteste l'OL. Et pour en revenir à la question principale, pourquoi ce stade, tout simplement parce qu'à chaque fois que j'y vais, que j'entends les chants et chante pour mon équipe, notamment lors de l'hymne de Monty ("Allez, qui c'est les plus forts...") mon coeur s'emballe. C'est con, mais j'aime cette équipe et ce stade au plus haut point. Comme un petit ultra.

Modifié par RoM21