Recommended Posts

Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose car déjà ça fait monter la notoriété du PSG mais également de la ligue 1 et c'est très bien car en plus de faire une campagne de promotion en Chine, ça fait une promotion au niveau mondial, et donc cela peut permettre à la ligue 1 d'être plus regardé!

Et cette campagne prouve que le PSG est devenu un grand club!

Après je ne trouve pas que cette campagne a provoqué des défauts sur la préparation (suffit de voir les matchs lors de cette tournée qui ont étés de bonnes qualités en général)

Bah moi je suis totalement d'accord avec la politique du club, suffit de voir l'évolution du PSG depuis l'arrivée des Quataris!

Voilà mon avis ;)

C'est marrant parce que je me préparais à une réponse inverse... 'Fin bref, voici mon avis là-dessus. ;)

Jouer le trophée des champions à l'autre bout de la planète chaque année est juste d'une stupidité monumentale. Ça amoche sûrement la préparation d'aller jouer aussi loin(y'a qu'à voir les guingampais, un supporter à RMC a dit qu'ils ne supportaient plus de s'entrainer par 40 °C). Les matches de cette tournée ont été à l'avantage du PSG, mais ça reste le PSG face à Guingamp et un pauvre club chinois de seconde zone : j'ai peur (enfin peur...) que face à des adversaires plus coriaces, ça n'ait laissé des traces.

Personnellement, si l'ASSE devenait un grand club au sens financier du terme (vu que sportivement on est déjà le plus grand club de France 8) ), je préférais que ça se démontre autrement que par une campagne promotionnelle "Achetez PSG !!!" en Chine, mais chacun son trip.

L'évolution du PSG, quand tu regardes de loin c'est des stars, un club qui gagne des titres, le pseudo dieu Zlatan. Mais de plus près, ce que je vois c'est surtout une gestion des supporters complètement déplacée, par des restrictions de liberté au stade et des prix complètement prohibitifs du genre 40 la place en parcage, un effectif qui ne veut plus rien dire avec la formation qui passe à la trappe hormis Rabiot, et encore, et un club qui annihile complètement l'intérêt de la ligue 1 et ne fait absolument pas grandir les autres clubs, car seul Paris et Monaco, les deux clubs à fort potentiel médiatique en France, peuvent assurer un modèle de gros actionnariat a peu près stable. Le reste n'est pas assez rentable pour nos vautours du Proche-Orient, et c'est pas plus mal.

Pourtant en regardant tous les reportages, on voyait la popularité grandissante du PSG!

On nous survend le PSG depuis que les quataris ont acheté le club. Déjà parce qu'en ligue 1, faut bien reconnaître que y a pas grand chose de glamour, alors on nous rabâche du Paris à toutes les sauces. Par le biais de canal, qui dispose des affiches les plus intéressantes de L1 et de CL et qui doit bien vendre son truc, vu le prix des droits de diffusion. Par le biais de Bein ensuite, dont les fonds proviennent du même investisseur que ceux du PSG (Qatar). Après fait pas oublier que Menes est supporter du club parisien tout comme, si je ne m'abuse, Daniel Riolo. Autrement dit les deux plus grandes gueules journalistes du foot français, ce qui fait que les principaux médias traitant de foot en France (canal d'une manière générale mais aussi Menes en particulier, rmc par le biais de Riolo et Bein parve qu'ils sont de la même famille) sont vampirisés commercialement et idéologiquement par le PSG. Pour rester à la page, les autres (TF1, eurosport -bon c'est le même groupe- SoFoot, etc) ont suivi.

Et comme, chauvinisme français oblige, dès qu'on a un truc qui marche à moitié on s'imagine que la terre entière nous l'envie, alors on s'imagine que Paris est parti conquérir L'orient. Sais que niveau foot, en Chine, y a la PL, le Real, le Barca, et peanut. Sans compter que le sport numéro 1, c'est le basket, donc la NBA.

Paris c'est que dalle là bas, sportivement. Et c'est pas trois matchs contre les bouseux du coin ou le trophée des champions contre Guingamp qui vont changer ça.

Vous avez sans doute pas suivi, mais la prépa des GdB est convenable, même si elle ne casse pas des briques, 3 victoires, 3 nuls et 1 défaite.

Si j'étais supp bordelais, je noterais surtout la possible venue de Mitroglou pour 7 M. A prendre avec des pincettes, bien sur.

Au niveau du jeu, ça donne quoi?

Je n'ai malheureusement pas pu voir de matchs de préparations, mais d'après ce que j'ai pu lire, le tournoi "triangulaire" qu'ils ont joué ce soir était assez bon, ils on fait une mi-temps contre Parme gagnée 1-0 plutôt bonne, mais le nul 0-0 contre un club de D2 Italienne aurait été "sans intérêt". Pour les autres amicaux, une victoire sur nice, une sur Pérouse, une défaite contre Donietsk , et un nul face à Bruges et Nantes. :)

Je suis par contre inquiet quand à l'ambition du club encore une fois cette saison, c'est pas avec un président qui dit que l'Europe n'est pas un objectif important que l'on peut avancer.. :/

Mais je fais assez confiance à Sagnol, bien que ce soit assez maigre au niveau recrutement : Pallois et Khazri, et peut être Diarra, mais il a l'air de savoir ce qu'il fait. :)

Vous avez sans doute pas suivi, mais la prépa des GdB est convenable, même si elle ne casse pas des briques, 3 victoires, 3 nuls et 1 défaite.

Si j'étais supp bordelais, je noterais surtout la possible venue de Mitroglou pour 7 M. A prendre avec des pincettes, bien sur.

Je ne l'évoque même pas, parce que dans mon esprit pessimiste, je n'y crois pas une seconde. La source de base, c'est Eurosport Turquie, donc ne nous enflammons pas! :p

GreenVivi: Je suis d'accord avec toi, le trophée des champions devrait se jouer en France, déjà pour la préparation et puis pour les supporters aussi, après c'est la ligue qui décide, mais dans tous les cas ça n'empêche pas au PSG de faire une tournée!

Tu aimerais bien qu'il le démontre comment? Parceque je suis d'accord que l'ASSE est un grand club historique, mais par exemple imaginons qu'il devienne un grand club au niveau international, pour se faire connaître dans le monde, ils devront faire des campagnes je pense!

Après au niveau des supporters et le prix des places je ne suis pas assez informé.Mais au niveau de la formation, je trouve qu'il y à un fort potentiel (Rabiot, Ongenda, Areola etc.)

Solitaire: Je suis d'accord avec toi sur le faite que il y a le Real, le Barca etc.mais justement si le PSG fait ce genre de promotions c'est pour se faire un nom parmis tous ces clubs.

Apres sportivement c'est sur faut pas tirer de conclusions mais c'était surtout pour l'image du club. D'ailleurs c'est Beckham qui avait fait connaître le PSG, c'était peut être dans la continuité là!

Modifié par Thierry de Pad

Après au niveau des supporters et le prix des places je ne suis pas assez informé.Mais au niveau de la formation, je trouve qu'il y à un fort potentiel (Rabiot, Ongenda, Areola etc.)

La formation? La formation n'est pas cruciale au PSG si tu veux mon avis, ne t'imagine pas que dans 5 ans, un de ces gars sera titulaire indiscutable au PSG acheter des grands joueurs est sans doute mieux pour eux, si tu veux un exemple parlant que j'ai pour confirmer ceci, prend Sakho : Un Parisien dans l'âme, il a ça dans le sang, mais il est tombé sur Thiago Silva, joueur gagné grace à l'argent qui ne voulait pas de Sakho, associé avec lui, Sakho a sauté.

Bref je m'égare tout ça pour dire que la formation n'est pas cruciale pour Paris. ;)

Je suis d'accord avec toi sur le faite qu'il n'est pas crucial, mais par exemple je suis persuadé que Sakho va se faire un nom en Angleterre puis revenir au PSG, Areola lui prend de l'expérience dans d'autres club!

Et puis Blanc accorde de la confiance à ces jeunes!

Et puis Blanc accorde de la confiance à ces jeunes!

En les prêtant n'importe où ? Le PSG a une très bonne réserve de joueurs formés au club (Sakho, Ongenda, Areola, Rabiot...) mais ne s'en sert quasiment jamais. Sakho qui était le capitaine emblématique de cette équipe a été poussé sur le départ par un défenseur brésilien en carton de 18 ans, les autres qui sont restés sont soit continuellement prêtés dans des petits clubs (Bahebeck, Areola pourtant champion des U20), soit condamnés à la CFA (Ongenda). La seule exception est Rabiot, et encore lui est un remplaçant (et pas un joueur de turnover, ça n'existe quasiment pas au PSG) avec le milieu à trois Matuidi - Motta - Verrati. Car le PSG préfère acheter, pour montrer qu'ils peuvent signer n'importe qui et surtout n'importe quoi (cc Marquinhos et David Luiz). Pour des jeunes qui sortent du centre de formation, le PSG ne donne aucun avenir. Renier sa formation à ce point, je trouve ça assez révélateur du manque d'identité que les qataris sont en train d'installer.

Tu aimerais bien qu'il le démontre comment? Parceque je suis d'accord que l'ASSE est un grand club historique, mais par exemple imaginons qu'il devienne un grand club au niveau international, pour se faire connaître dans le monde, ils devront faire des campagnes je pense!

Mais quel intérêt? Le foot, c'est pas un truc "mobile" comme le golf, le tennis ou la formule 1. Un club de foot, ça appartient à une ville, voire à un simple quartier. C'est ce genre de tournées à la con qui détruit le football.

Mais quel intérêt? Le foot, c'est pas un truc "mobile" comme le golf, le tennis ou la formule 1. Un club de foot, ça appartient à une ville, voire à un simple quartier. C'est ce genre de tournées à la con qui détruit le football.

Je ne peux que plussoyer. C'est exactement ça la perte d'identité, tu vas faire une tournée à l'autre bout du monde pour récolter des acheteurs de maillots (car oui, ces chinois ne sont pas des supporters, juste des machines à sous pour la "marque" PSG) tout en reniant tes vrais supporters que tu as lâchement virés du stade pour faire un joli public tout beau, tout aseptisé, et surtout tout consommateur.

Je dois reconnaître qu'il y a quelques temps j'étais favorable à l'arrivée d'un actionnaire comme QTA chez nous, les verts, pour avoir des stars. Mais plus le temps passe et plus ce foot business me fait gerber.

J'aime Sainté et en y réfléchissant, ça me ferait chier de perdre nos valeurs à cause du fric. Déjà, je suis vachement content de pouvoir approcher les joueurs à l'Etrat (centre d'entraînement des verts) pour avoir des dédicaces, photos ou simplement échanger quelques mots avec certains. Certains supporters viennent même tous les jours et il y a une belle complicité entre les joueurs/staff et les supporters. Avec le foot business à la PSG, oubliez tout ça. Je sais pas si c'est le cas à Paris mais s'il faut payer comme à l'OM pour pouvoir être au plus prêt des joueurs, hors de question. De plus, les joueurs s'en branlent de ta gueule. Et quand bien même tu arriverais à les approcher, impossible de créer un dialogue, ils comprennent rien ou s'en foutent et te snobbent.

Autre truc, à Sainté tu peux arrêter les joueurs en bagnole, ils signent ou font des photos. A Paris, Madrid et autres, il y a de la sécurité de partout, impossible de les arrêter, sauf si t'es malade et que tu te mets en travers du boulevard 500m avant l'entrée du centre d'entraînement. Ah oui et ils ont des voituriers.

A Sainté, il y a pas mal d'actions avec les joueurs (dédicaces à la boutique (et pas des mecs de cfa), actions dans les hôpitaux avec les joueurs, actions dans les écoles avec les joueurs, ...). A Paris, les actions ne tournent qu'autour du business et impossible d'approcher les joueurs si Nike ou Huawei n'est pas à l'origine de l'événement.

Et puis... cette prostitution m'énerve. Les joueurs qui vont je sais plus où pour mettre en valeur leur sponsor de téléphones mobiles, les joueurs qui vont en Chine pour faire un tournoi pour vendre 3 pauvres maillots floqués Ibrahimovic, ça me dégoûte. En parlant de flocage... inscrire les noms en chinois sur le maillot des joueurs, ça aussi c'est nul. Devoir se vendre comme ça pour exister, ça fait grosse pu**. Passé un temps, on se faisait connaître en remportant des titres importants (pas leurs pauvres coupes à la con Audi, Emirates et j'en passe) et pas en faisang le trottoir.

Ce qui me dégoûte aussi dans ce système, c'est que le supporter historique paye les pots cassés. Par exemple, à Sainté je paye 10 euros pour être dans le kop. Si demain on se fait racheter et qu'on doit débourser 40 euros pour la même place ils iront se faire voir. Pareil pour les maillots. Le maillot du PSG, Real, etc floqué avoisine les 110 euros (bon ça a augmenté un peu partout). Le dernier maillot de Sainté que j'ai acheté floqué a 10 ans cette année et m'avait coûté 60/70 euros...

Et puis, sans compter les joueurs. Ça me dérange car je vais tenir un discours Le Peniste et que je déteste ce parti, mais quand 80/90% de ton équipe type ne parle pas un mot de français, ça me dérange aussi. Ce sont des stars qui s'en battent les boules de ton histoire, de ta culture. A Sainté, on est fier de notre passé minier. On donne même des cours aux jeunes du centre d'entraînement sur le passé du club. Je sais pas s'il l'a refait cette année mais Galtier avait fait visiter les mines de Sainté aux joueurs et surtout aux nouvelles recrues pour s'imprégner de l'histoire eu club il y a 1 ou 2 ans. A Paris, vous croyez vraiment qu'ils leur apprennent l'histoire du PSG?

Ah oui, et puis le blason revisité du PSG, avec "Paris" en énorme et "Saint Germain" en tout petit ou le berceau sous la Tour Eiffel qui disparaît, parce que Paris tout court ça parle davantage aux étrangers, quelle connerie.

Et puis, gagner un championnat 38 journées à l'avance, sans suspens à part le suspens bidon créé par les médias, ça aussi ça me gave.

Et je rajouterais que c'est toujours un plaisir de battre/emmerder une équipe comme le PSG avec nos moyens très largement inférieurs.

En résumé, les joueurs du PSG ne sont plus les footballeurs mais des potiches comme dans le Bigdil servant à mettre en valeur certains produits...

Bref, après avoir réfléchi sur la question, le fric tue ton club puisqu'il ne ressemble plus à rien à part se rapprocher un peu plus des standards européens...

Edit : merde, j'étais inspiré. Solo est en moi. :|

Modifié par RoM21

Et puis, sans compter les joueurs. Ça me dérange car je vais tenir un discours Le Peniste et que je déteste ce parti, mais quand 80/90% de ton équipe type ne parle pas un mot de français, ça me dérange aussi. Ce sont des stars qui s'en battent les boules de ton histoire, de ta culture. A Sainté, on est fier de notre passé minier. On donne même des cours aux jeunes du centre d'entraînement sur le passé du club. Je sais pas s'il l'a refait cette année mais Galtier avait fait visiter les mines de Sainté aux joueurs et surtout aux nouvelles recrues pour s'imprégner de l'histoire eu club il y a 1 ou 2 ans. A Paris, vous croyez vraiment qu'ils leur apprenne l'histoire du PSG?

Il n'y a rien de Lepéniste à être fier de son pays ou de sa région et de vouloir qu'il ou elle soit représentée un minimum au sein d'un club local. Le lepénisme, c'est la haine des autres peuples, pas la fierté d'être d'un tel peuple. Et puis même, l'équipe à 990% étrangère du PSG ne crée aucun lien et bloque complètement le marché français, car en prenant les joueurs ailleurs qu'en L1 ça ne crée pas de dynamique de départ/arrivée comme c'était le cas un peu avant.

Totalement en phase avec tout ce que tu viens de dire, j'hésitais un peu à employer le terme de prostitution mais en fait c'est complètement ça. La visite du Musée de la Mine peut sembler ridicule, mais ça donne à tous les joueurs, même aux plus mercenaires, la conscience qu'il sont dans une ville où il faut rester humble. A la dernière séance de dédicaces, à la boutique des Verts, j'avais pu parler brièvement (faut pas trop faire attendre les autres supporters qui veulent des dédicaces non plus ^^ ) avec Monnet-Paquet des questions que quelques membres de P² et moi avions posées à Pédron par le biais d'une interview, il m'a répondu très simplement et sans m'envoyer balader comme ça pourrait être le cas dans d'autres clubs. Le choix de faire attention à l'état d'esprit des nouveaux venus, càd ne pas prendre de Jeff Louis ou de J. Ayew, se révèle excellent dans ces cas-là.

Le blason qui change, l'augmentation du prix des places, c'est comme tout ce qu'on voit en Angleterre, l'affaire Hull City -> Hull Tigers avec le proprio égyptien qui envoie chier les supporters s'opposant au nouveau nom marketing, Cardiff qui change de couleurs et passe de l'oiseau bleu au dragon rouge pour faire plus connaître (proprio malaisien), un club transformé aux standards mondiaux quitte à renier les vrais supporters, qui sont là depuis plus générations et qui n'ont jamais lâché ton club. Je peux aussi en citer dans d'autres pays, comme l'Austria Salzbourg qui renie les supporters historique en violet et se transforme en un pseudo-club, le Red Bull Salzbourg. L'Angleterre reste le pays du foot, mais seulement dans les divisions inférieures ; la PL, c'est juste à chier tellement ça ne veut rien dire.

Je crois que l'on observe le même phénomène qu'en NBA par exemple : les clubs deviennent petit à petit des franchises, des marques. En effet, il y a l'équipe, le centre, le noyau et tout autour une vaste entreprise : maillots, stades, pubs.. Je crois que cela explique bien le fait que les proprios riches changent de logo, noms, etc. C'est comme si il y a un nouveau proprio qui achète une boite et change tout. Et c'est ce côté la que ces nouveaux patrons valorisent, et s'en tapent du côté sportif, et c'est bien regrettable...