Recommended Posts

Gros +1 Beavis. Les seuls clasicos qu'il peut y avoir ces biens ces deux là, mais surtout les premiers. Et puis en ont fait comme si c'était le match du siècle. Même pour la finale de la CDM on a pas fait ça. Hier sur Canal ils avaient déjà envoyé un mec à Marseille et vérifiaient l'état du stade :lol:

D'accord avec Beavis, même si le second est plutôt le Superclasico.

À propos de foot argentin, je viens de trouver par l'académicien d'Horsjeu.net Laezh Dour une chaîne YouTube très intéressante : Fútbol Para Todos. On trouve à peu près tout sur la D1 argentine : des matches entiers, des buts, des interviews... Même si je suis pas particulièrement fan du foot argentin, c'est très sympa. Je sais pas si c'est officiel, mais le fait que l'on voie des pubs gouvernementales en avant-match peut le laisser penser. Le seul point négatif, ce sont les affreuses transitions Iveco "El Camion" pendant les matches, mais c'est plus risible qu'autre chose.

En bon stéphanois je suis plus ou moins le CA Sarmiento Junín, qui joue en vert et blanc. C'est un petit club assez mal classé, mais je pense que c'est bien de voir autre chose que Buenos Aires ou Avellaneda.

Modifié par GreenVivi

D'accord avec Beavis, même si le second est plutôt le Superclasico.

C'est vrai que Boca-River, c'est plus le superclasico, car il y a aussi le Clasico de Avellaneda (Racing - Indenpendiente), le clasico Platense (Gimnasia - Estudiantes) sans parler des nombreux derbys entre clubs de Buenos Aires (11 clubs sur 20 en D1 je crois).

Après, il y a aussi ce site qui est très intéressant je trouve, mais c'est surtout axé sur les supporters (dans le monde entier en général, même si ça vise surtout l'Amérique du Sud).

On est quand même très très loin des ambiances aseptisée de la PL et du Parc des Princes. Les Sud-Américains ont quand même le foot dans la peau, c'est clairement autre chose qu'en Europe.

Tout à fait Beavis, d'ailleurs il me semble que le championnat argentin fonctionne avec un système de derbies prédéfinis (Boca-River, Racing-Independiete, San Lorenzo-Huracan, Gimnasia y Esgrima-Estudiantes, Banfield-Lanus, etc) où toutes les équipes ne se rencontrent qu'une fois par saison, sauf les rivaux qui se rencontrent deux fois. Un système bordélique, mais qui donne un avantage aux petits clubs vu que les gros se mangent entre eux (sauf pour Huracan qui a un assez mauvais niveau et se paie San Lorenzo)

@ Green : Ça marche aussi sur un système de "ouverture-fermeture" ( inicial et final pour les hispanophones) commun à tous les pays d'Am.Sud et d'Am.Central (sauf le Brésil et la MLS je crois).

En gros, tu as 2 championnats en 1, avec 2 vainqueurs par saison du coup. Et à la fin du deuxième tournoi, les 2 vainqueurs s'affrontent dans une "finale", pour désigner un "super-vainqueur" (mais c'est tout récent je crois).

Mais en Argentine, il n'y a pas si longtemps, j'ai vu que le dirigeant de la LFP locale (l'AFA je crois), qui passe pour un génie dans son pays sur le coup (ou pas), a décider de faire un championnat à ... 30 équipes en D1.

En gros, il y a 10 promus de D2 qui vont jouer en D1, et ainsi de suite pour les divisions suivantes. Ca promet un beau bordel je pense. Tout est mieux expliqué ici de tout manière.

Après, il y a aussi le phénomène des barras bravas qui sont de véritables mafias, pour les hinchadas (équivalent local des ultras en Europe), pour les dirigeants de leurs clubs et pour les joueurs aussi (l'histoire d'un joueur d'Independiente qui se fait frapper au centre d'entraînement par le chef d'une de ces barras braves ou les 2 chiens pendus retrouvé devant ce même camp d'entraînement laissent plus que perplexes). Mais c'est encore une autre histoire. :p

J'avoue que ça craint. Mais au moins les hinchadas semblent rester plus ou moins clean, contrairement aux bouseux de Soushumainland où ultras et hooligans sont confondus, et où des hools de Kiev tirent sur des stéphanois pour un match contre Dnipro avec le soutien des mafieux, euh politiques du pays.

Perso, je trouve aussi qu'on en fait beaucoup sur le match de demain. Avec le compte à rebours, les multiples rappels dans les médias, c'est bon quoi. Alors par miracle il va être important ce match, mais pas moins que le OM-OL précédent. Tout ça pour une fausse rivalité. Mais si ça fait un 0-0 bien moche, qu'est-ce que je rigole.

Ceci dit, j'espère que le PSG gagnera pour ne pas voir les quenelles espérer trop longtemps. 'Commencent à m'faire peur.

C'est pas faux. Mais si l'OM gagne, je ne vois pas où Lyon pourrait perdre des points. Peut-être le derby, et encore. En fait, ça m'embêterai surtout parce qu'Aulas, j'en peux plus. Sinon, d'un point de vu sportif, ils le méritent.

Le rêve serait qu'il manque 3 points à l'OL pour devenir champion, les 3 points du derby aller. Ce serait un énorme troll et une énorme réponse à tous ses tacles. :p

Modifié par RoM21

forza ohème niga ;)

Non sérieusement je trouve aussi qu'ils en font un peu trop, c'est un assez grand match (et important dans ce contexte), mais bon voilà quoi. Après perso je flippe pas mal parce-que c'est quand même le PSG, qu'ils auront à peu près tous leurs joueurs clés (nous il nous manquera quand même Imbula), que c'est important vu le classement... Et puis ils risquent d'être motivés dans ce match-là (bon nous aussi ceci dit), ça fait plus mal. :lol:

Allez l'OM en tout cas. :sleep:

Mais ça va être difficile.

Pour Lyon ça serait énorme ouais. :lol:

C'est bien la semaine prochaine le derby ? Édit : non, merde. :dry:

Modifié par TheDoc

Mais le derby c'est quand même abusé comme tout le monde s'en bat limite les couilles alors que c'est important. :lol:

J'exagère quand je dis tout le monde, je parle surtout des médias, on en entend moins parler quand même, alors que c'est un match vraiment important. Boon après avec tous les supporters de foot (surtout de l'ASSE et l'OL) c'est pas la même chose. :p

Modifié par TheDoc

@TheDoc : C'est surtout le véritable derby de France, parce que la rivalité OM-PSG en carton créée de toutes pièces par Anal + et les "derbys" de 350 kilomètres entre Rennes-Nantes et Toulouse-Bordeaux, ça ne compte pas.

Modifié par Beavis

@Beavis : ah mais c'est sûr, malheureusement (:p) faut quand même bien avouer que le vrai derby de France c'est ASSE-OL (et vice-versa).

Par contre, même si c'est Canal qu'a mis le feu aux poudres, il y a quand même une rivalité entre le PSG et l'OM dorénavant, même si moins forte sûrement (et puis aussi, la rivalité Sainté Lyon dépasse le cadre du foot j'ai envie de dire, moins pour le "classique").

Modifié par TheDoc

Leboeuf, on parle quand même de l'expert, consultant, ex international qui a sorti il y a un mois "Bielsa, je n'y ai jamais cru". Tout ça parce que l'OM avait connu un coup de moins bien. Ce tocard. :lol:

D'ailleurs, sans cette petite période de blues, l'OM sera loin devant. Dommage. C'est pas fini, mais ça ferait tellement un beau champion. Et l'OM qui finit devant le PSG. :lol:

Mais le derby c'est quand même abusé comme tout le monde s'en bat limite les couilles alors que c'est important. :lol:

Crois-moi qu'on va en parler dans une ou deux semaines. Sur la fin de saison, les verts sont potentiellement les seuls avec Bordeaux (mouais) à pouvoir priver l'OL du titre s'ils ne font pas les cons contre les équipes en papier mâché. Après, dur de croire qu'on va encore s'imposer là-bas, mais ce serait tellement beau. Et puis, si ça peut nous faire passer devant Monaco...