Recommended Posts

Idem, ce serait magnifique. Cette chanson avec ce public dans ce stade avec cette équipe. :wub:

Y a deux points positifs à ne pas négliger :

- Davantage d'argent que la 4eme place (et encore plus en cas de qualif)

- Des joueurs (attaquants performants) intéressé par notre saison et l'ambition de se qualifier pour la LdC.

Idem, ce serait magnifique. Cette chanson avec ce public dans ce stade avec cette équipe. :wub:

Y a deux points positifs à ne pas négliger :

- Davantage d'argent que la 4eme place (et encore plus en cas de qualif)

- Des joueurs (attaquants performants) intéressé par notre saison et l'ambition de se qualifier pour la LdC.

Il y a le pour et le contre, c'est sûr.

Après, il ne faut pas oublier qu'on pourrait passer un cap en finissant sur le podium, car ces dernières années, ça ne s'est joué à pas grand-chose.

Mais comme tu dis, si c'est pour finir comme Lille cette saison ou Marseille en 2010 (je crois) qui avait été 1/4 de finaliste, et qui avait finit 10 ou 11ème du coup en championnat, c'est sûr que ça n'en vaut pas la peine (sauf si on fait un parcours à la façon "OM 2010" et Monaco de cette année, mais j'y crois pas vraiment une seule seconde).

Après, ça fait quand même des années qu'on conjugue la Ligue 1 et l'EL, et on finit toujours bien placé en Ligue 1, donc peut-être que l'on pourra faire rééditer les mêmes performances. Mais ça peut aussi s'explique par le fait que l'on galvaude l'EL. Alors, si c'est pour faire pareil en LdC...

Mais clair qu'on doit se renforce au niveau de l'effectif si on parvient à finir sur le podium, parce que même s'il est de qualité globalement, c'est trop tendre et pas assez profond (sans compter l'inexpérience) pour conjuguer la Ligue 1 avec une compétition aussi relevée et prestigieuse que la LdC.

En EL Sté peut quand même réussir à faire un bon parcours je pense.

J'ai pas trop compris ton rapprochement, tu penses que si Sté va en EL, les verts vont forcément régresser en championnat ?

Non.

Je n'ai jamais dis ça.

J'ai pas trop compris ton rapprochement, tu penses que si Sté va en EL, les verts vont forcément régresser en championnat ?

Non.

Je n'ai jamais dis ça.

C'était pour RoM21 :p Avec la comparaison de Lille.

Non.

Je n'ai jamais dis ça.

C'était pour RoM21 :p Avec la comparaison de Lille.

Ah, d'accord.

Au temps pour moi, alors.

Mais je persiste à dire (puisqu'on y est) que les verts ne régresseront pas en championnat s'ils vont en EL.

Parce que ça fait 2 années d’affilé qu'on la joue (enfin, on y participe, parce que pour la jouer, c'est une autre paire de manche), et qu'on fini quand même dans le top 5.

Et je suis persuadé que l'on a l'effectif pour viser au moins un 1/8 en EL et une place dans le top 5 en Ligue 1.

Non, ça c'est plutôt si on va en CL. L'Europa League nous convient bien, c'est l'occasion parfaite pour découvrir des clubs improbables et regarder des streams pourris pour savoir si on est ou pas têtes de série.

On a l'effectif pour aller loin en EL, mais pas la mentalité des dirigeants ou du staff pour. En tout cas, pas sur ce qu'on a vu depuis quelques années.

Si Galette part il faut qu'on ait un coach qui veuille essayer d'aller loin en Europa (osef des coupes nationales) tout en continuant notre progression en L1. Gourvenec ou Renard me plairait bien. Ça joue au ballon tout en ayant des résultats. Avec notre effectif et un vrai milieu créateur + un VRAI attaquant, le mariage pourrait être très bon.

En revanche, si on finit 3e : pour faire quoi sportivement parlant? On va tronquer notre préparation pour se faire décalquer en barrage. Allons loin en EL dans un premier temps, on verra pour la LdC ensuite. Chaque chose en son temps.

Donc oui, finir 3ème serait extraordinaire, surtout devant Monaco et l'OM, mais surtout prématuré.

Modifié par RoM21

@Solo : je suis pas vraiment d'accord pour l'effectif. Perso je le trouve bon et top 4 De L1. Gignac, Batshuayi, Ayew, Payet, Mandanda, N'koulou, Imbula c'est vraiment pas dégueux. Si t'arrives pas à finir 4e avec cet effectif ET un soit disant entraîneur génial...

Combien de fois il a sorti son fameux "c'est de ma faute" en conf d'après match? Sans remettre en cause son schéma tactique? Trop pour un entraîneur soit disant de son niveau.

On pourrait finir devant l'OM, plus que probable à l'heure actuelle. Quand tu compares les deux effectifs, celui de l'OM est de meilleure qualité que celui des verts. Alors pourquoi les médias sont en extase totale sur Bielsa et pas sur Galtier? Paske c pa bo lol. Je suis le premier à le dire. Mais c'est efficace. Par exemple, on prend 4 points face à Lyon, l'OM 1.

Et quand tu compares l'effectif de Lyon (certes bon mais sans expérience), le jeu de Lyon et les résultats de Lyon par rapport à l'OM ça fait mal. Pourtant tout le monde s'en fout de Fournier.

Quand je repense à la banderole des Marseillais "Deschamps et tes joueurs cassez-vous" alors qu'il a ramené 3-4 titres à l'OM, et quand je vois à quel point ils sucent Bielsa...

C'est justement à ce niveau là qu'il y a méconnaissance de Bielsa. Ses équipes se sont toujours comportées un peu de la même façon. Ça met quelques matchs à démarrer, après ça défonce tout pendant plusieurs mois et puis ça fini sur les rotules parce que les mecs sont cramés. Encore une fois je dis pas qu'il doit être adulé pour ça, c'est juste une nouvelle preuve de l'expertise des médias, quoi.

Je reviens sur l'effectif. Mandanda, bien qu'il soit l'un des (le?) meilleurs joueurs de Marseille depuis longtemps, il a déjà eu plusieurs trous d'airs. Gignac en est à 18 buts en championnat cette saison, il reste 4 matchs à jouer, il arrivera peut-être à 20 à la fin du championnat. Si jamais il y parvient, ce sera seulement la deuxième fois dans sa carrière qu'il atteindrait ce palier. La précédente était lors de la saison 2008-2009.

Imbula n'en est qu'à sa deuxième saison de L1, Lemina ou Thauvin ne sont pas beaucoup mieux loti en terme d'expérience. Et comme ils sont moyennement bien entourés, ça aide pas la progression. Payet a 28 ans, Alessandrini 26, et ils donnent l'impression d'avoir encore 21 ou 22 ans, avec un manque criant de régularité. Michy semble être une vraie bonne prise. Reste N'Koulou et Ayew, les deux meilleurs joueurs de champs de l'OM je pense, mais qui comme Mandanda ont parfois des trous d'air.

Ça donne un tronc d'effectif intéressant:

Mandanda - Fanni-N'Koulou-Morel - Romao-Lemina - Thauvin-Payet-Alessandrini-Ayew - Gignac-Michy

Ça fait 12 joueurs, dont la plupart ont autant de potentiel qu'ils sont irréguliers, et un certain nombre d'entre eux a déjà fait preuve d'une mentalité merdique. Thauvin avec Lille, Gignac avec sa magnifique déclaration "si c'est pour jouer dans l'axe je préfère être remplaçant" et son hygiène de vie douteuse, Alessandrini quand il était à Rennes. Ajoute à ça un entraîneur buté qui a cramé toutes les équipes dans lesquelles il est passé, le reste de l'effectif pas terrible, et c'est limite pour tenir toute une saison, même avec la seule Ligue 1 à jouer.

En face tu as Lyon, certes inexpérimenté, mais avec un effectif très fourni en joueurs formés au club (21 sur 31) dont la qualité du centre n'est plus à prouver. C'est à dire que tu as des mecs qui "vivent" le club et auront donc ce supplément d'âme nécessaire pour aller chercher quelques résultats (même si ça risque d'être un peu court pour le titre), en plus de bien se connaître, ce qui augmente/accélère les automatismes. Le tout chapeauté par un entraîneur qui connait bien les arcanes du foot français (je crois que Fournier avait repris Reims en National pour les amener jusqu'en L1) et ça donne une recette qui marche, surtout que Fournier est plus pragmatique.

Il y a aussi Monaco, construit autour de quelques joueurs expérimentés (Stekelenbourde, Carvalho, Toulalan, Moutinho, Berbatov), quelques paris réussis (Raggi, Subasic, Dirar) et de jeunes joueurs au potentiel un peu moins flou que ceux de l'OM, dont certains formés au club (Kurzawa, Fabinho, Bernardo Silva, Carasco, Kondogia, Martial...), plus un faible sur le banc mais qui a vite compris comment marchait la L1: autobus à impérial + contre.

Le PSG on va pas en parler, ça va être indécent.

Et puis derrière il y a quelques historiques de la L1, St E, Bordeaux, etc... peut-être moins talentueux que l'OM, mais qui ont plus conscience de leurs capacités et du coup sont plus sérieuses (pour le meilleur comme pour le pire).

Marseille est un peu entre deux eaux. Mais le manque de lucidité, parfois de professionnalisme, peut coûter très cher.

Pour finir (je vais essayer en tous cas :p ) avec Bielsa, sa côte dans les médias (qui a été fluctuante), c'est aussi du au fait qu'il est étranger, comme Jardim, comme Rybolovlev, comme Leonardo, comme les Quataris, comme les mega vedettes du PSG... Et comme tout ce qui n'est pas français est 15 fois mieux que ce qui français (syndrome de Riolo), ça crée ce genre de décalage entre la réalité et les analyses.

Il y a aussi Monaco, dont certains formés au club (Bernardo Silva), plus un faible sur le banc mais qui a vite compris comment marchait la L1: autobus à impérial + contre.

Bernardo Silva n'a pas été formé à Monaco, il est arrivé cet été en provenance du Benfica pour 15 millions d'euros environ. :p

Ah ok, j'avais compris de travers. Tant mieux! :D

Moi je suis Parisien mais je supporte d'abord les équipes Françaises au niveau Européen, (un peu moins pour Marseille ;) ) Je suppose que pour vous ça sera la même chose avec Lyon. ^^

Pas pour moi, en tout cas. À part Bordeaux que j'aime bien et Monaco qui m'indiffère, je déteste toutes les autres équipes françaises en coupe d'Europe.

Moi je suis Parisien mais je supporte d'abord les équipes Françaises au niveau Européen, (un peu moins pour Marseille ;) ) Je suppose que pour vous ça sera la même chose avec Lyon. ^^

Pas pour moi, en tout cas. À part Bordeaux que j'aime bien et Monaco qui m'indiffère, je déteste toutes les autres équipes françaises en coupe d'Europe.

Et puis, j'ai jamais trop compris cette hype de "supporter" les autres équipes françaises en Coupe d'Europe.

C'est vrai quoi, demande à un supporter du Real s'il va encourager le Barca en LdC ou à un supporter d'Arsenal s'il va supporter Chelsea. A mon avis, vous sériez bien surpris de voir que ça ne risque pas d'être le cas.

Et à vrai dire, le parcours des autres équipes françaises en Coupe d'Europe, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre grosso-modo.

Et après, on s'étonne pourquoi les clubs français ne gagnent jamais rien et passent pour des "loosers". :lol:

Pareil que vous deux. Je comprends pas comment on peut supporter une équipe rivale en Europe ou ailleurs. Si ce n'est pour espérer la voir se faire éclater.

Même quand l'OL avait sorti le Real ça m'avait saoulé.

En parlant de sympathie pour un autre club, je crois qu'on en n'a pas parlé ici, mais ce que voulait faire ce crétin d'Aulas avec les places et loges 42 dans son stade (les supprimer et les remplacer par 41+1) c'était juste débile. Tout ça parce qu'il a gagné aucun derby depuis 3 rencontres. Et après il va chialer parce que "Lyon n'a pas le capital sympathie de Sainté". T'as qu'à la fermer.

Bon après vu l'ampleur (ridicule) que ça a pris, ils ont fait genre "wesh cété un blag an faite lol".

Modifié par RoM21

Même si c'est un club rival en LDC ou EL, tu le supporte au minimum car il est français et que justement il se bat pour le Coefficient Français.

Dans notre cas, faut pas tellement comparer aux Espagnols, Italiens, Allemands et Anglais car niveau coefficient ils sont loin devant nous.

Après tout dépend du club que tu supportes. Si il y a une forte rivalité, je pense que c'est normal qu'il n'y ait pas de support venant du club rival.

Modifié par iPeluche

Et puis, j'ai jamais trop compris cette hype de "supporter" les autres équipes françaises en Coupe d'Europe.

C'est vrai quoi, demande à un supporter du Real s'il va encourager le Barca en LdC ou à un supporter d'Arsenal s'il va supporter Chelsea. A mon avis, vous sériez bien surpris de voir que ça ne risque pas d'être le cas.

Et à vrai dire, le parcours des autres équipes françaises en Coupe d'Europe, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre grosso-modo.

Et après, on s'étonne pourquoi les clubs français ne gagnent jamais rien et passent pour des "loosers". :lol:

Tu cites les extrêmes opposés, c'est ce que je viens de dire. En tant que Parisien pas Marseille, toi Sté pasLyon, puis pareil pour Arsenal Chelsea, Real Barça. C'est de bonne guerre.

Moi j'aime bien Monaco j'étais pour eux en LDC même si je suis pour Paris.

@beavis: voilà la phrase exacte:

et de jeunes joueurs au potentiel un peu moins flou que ceux de l'OM, dont certains formés au club (Kurzawa, Fabinho, Bernardo Silva, Carasco, Kondogia, Martial.

Le "dont certains" a toute son importance. :dtc:

Sinon oui, d'ailleurs dans la liste que j'ai mise, seuls Kurzawa et Carasco sont formés au club.

Même si c'est un club rival en LDC ou EL, tu le supporte au minimum car il est français et que justement il se bat pour le Coefficient Français.

Les clubs français qui se battent pour l'indice uefa. :lol:

Bon, ben j'ai pas pu voir le match, je l'ai écouté, mais triste en effet, c'est un peu la débandade... Sinon, Michy est vraiment pas mauvais.

Par contre, oui, il faut virer Gignac de toute urgence, après tout c'est de sa faute si on a perdu hier à ce gros c*nnard. :lmfao:

"Bravo, vous avez été promu au rang Rafle Lorraine !"

Après, pour Bielsa, c'est sûrement pas un si grand entraîneur que ça, et même si la fin et le bilan de saison va sûrement pas être terrible, je trouve quand même qu'il aura pu apporter quelque-chose de bien.

Je l'aime bien malgré tout, il aura pu apporter un peu de beau jeu, quelque-chose de différent, et rebotter le cul à certains ou relancer un peu le club (bien que l'atterrissage soit pas terrible) en certains points. Et puis j'aime bien le personnage.

Mais j'avoue que c'est pas forcément compréhensible qu'il se fasse toujours autant aduler (connaissant le public marseillais) alors que Dédé, qui a quand même pas mal apporté au club, s'est fait allumer vers la fin (je l'aime bien, d'ailleurs c'est plutôt cool qu'il soit en EDF). On a un public un peu spécial... Peut-être le personnage, son caractère assez fort et son charisme, et puis peut-être le fait qu'il soit étranger et qu'il ait un peu bousculé et secoué le club (voire métamorphosé) en début de saison. Et le jeu qu'il a apporté. Ça fait comme un espèce de Maradona en fait Bielsa, même si au final les résultats sont pas là. :lol:

Mais bon, El Loco p*tain. :wub: Les histoires comme celle de la grenade etc. Je tombe pas dans la fanatisme et j'avoue que sur le plan des résultats c'est bof, mais, ouais, il a quelque-chose d'attachant. :sleep:

Donc bon, ça restera quand même un bon souvenir (enfin s'il reste, faudra voir la saison prochaine, mais j'y crois moyen). Et puis la saison est pas terminée. Par contre, j'avoue que je sais pas trop quelle gueule va avoir le club la saison prochaine.

Modifié par TheDoc