Recommended Posts

Pour le Barça, certains trouvent assez limite de recruter de très jeunes talents puis de les former (on voit ce que ça a donné avec Messi, El Haddadi peut-être).

Par contre, c'est un peu limite de qualifier ça de trafic d'être humain. Rien que Messi par exemple, sans le Barça il ne serait pas grand-chose.

Je vais passer pour une grosse brêle mais quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les têtes de série svp ?

Ah ben tiens, j'avais une autre question aussi. :sleep:

Je ne sais pas si c'est un hasard (je suis sûrement con en fait), mais j'ai remarqué que souvent, les ailiers droits sont plutôt gauchers et les ailiers gauches plutôt droitiers. N'est pas illogique, puisque leur rôle est - si je ne dis pas de bêtise - notamment de centrer (et du coup, ils ne centrent pas forcément avec leur pied fort, même s'ils peuvent se retourner) ?

Modifié par TheDoc

Messi, c'est le beau côté de la médaille. Et l'exception qui confirme la règle. Ça a été mis en place principalement pour réduire les nuisances des agents véreux qui se faisait des fortunes sur le dos des jeunes africains, leur faisant miroiter monts et merveilles, alors que dans les faits l'immense majorité des gamins finissaient rapidement dans la rue sans argent, sans papier, sans rien. Tout le monde n'est pas Léo Messi.

Donc la FIFA a fini par interdire les transfert de joueurs mineurs hors pays. Pour une fois qu'elle fait quelque chose qui va dans le bon sens, on va pas la blâmer.

Concernant les ailiers qui jouent en "faux pied", c'est du à une évolution tactique du football: le rôle des latéraux. Au cours de la dernière décennie, ceux ci sont passés de véritables défenseurs à joueurs complet, capables de contre attaquer. Voire d'être plus contre attaquant que défenseur, dans les premiers temps de cette évolution (Cafu, Roberto Carlos pour ne citer que les plus célèbres, mais Liza et Sagnol conviennent aussi).

Donc défensivement, ça n'a pas changé grand chose, mais offensivement ça amène un jour de plus dans chaque couloir, pile à l'endroit où jouaient les ailiers. Les arrières latéraux, eux, reste généralement sur leur "bon" pied, parce que quand ils sont pressés dans le couloir, donc le long de la ligne de touche, c'est plus simple (et moins risqué) de faire un dégagement propre du pied droit dans le couloir droit et vice versa.

Donc le poste d'ailier, dans la continuité de celui de latéral, à évolué. Laisser un ailier droitier avec un latéral droitier, par exemple, c'est con, parce que ça fait doublon (deux droitiers dans le même zone) et ça rend le jeu stéréotypé (ils vont chercher principalement à se mettre sur le pied droit pour centrer, c'est plus facile à défendre pour les adversaires).

Les latéraux ayant maintenant assez de coffre pour occuper tout le couloir, et donc le rôle historique des ailiers, passer ces derniers en "faux pied" offre un nouvel avantage: ils peuvent repiquer vers l'axe pour frapper de leur pied fort. Avec leur capacité d'élimination (caractéristique des ailiers), ça les rend beaucoup plus dangereux pour une défense centrale que les milieux de terrains créatifs "normaux", beaucoup plus lourd.

C'est une évolution très récente. Au milieu des années 2000, ils étaient très rares. Par exemple Robben, à Chelsea et au Real, jouait ailier gauche. Ronaldo, à United, a débuté comme ailier droit. Ribery a commencé comme ailier droit en sélection. Aujourd'hui ce sont les meilleurs faux pied du marché.

Si cette évolution avait déjà pointé doucement le bout de son nez, la première équipe à en avoir fait une base tactique majeure est le Bayern, avec Van Gaal en 2010, qui devait cependant bricoler sur le côté gauche, derrière Ribery. Heynckes a ensuite magnifier ça, profitant de l'explosion de Alaba comme latéral gauche.

Concernant les têtes de séries, c'est basé sur le ranking UEFA. C'est le classement de tous les clubs européens suite à leur performance en coupe d'Europe. Avant le tirage au sort des phases de poule des coupes d'Europe, ce classement permet de repartir les équipes en différents chapeaux, pour éviter d'avoir des groupes trop déséquilibrés et surtout trop de top team qui sauteraient trop tôt. Ça permet d'éviter un groupe Real-Barca-Bayern-Chelsea d'un côté et un groupe Malmö-Ludogoret-Zenit-Benfica de l'autre.

@Solo : OK, merci beaucoup ! :)

C'est justement aux ailiers que tu as cité auxquels je pensais.

Pour les agents véreux, quels intérêts ils pouvaient en tirer (désolé avec toutes ces questions) ?

Modifié par TheDoc

Les têtes de série, c'est ce pourquoi tout le monde est hystérique sur P². Pour faire simple, c'est un classement échelonné selon l'indice UEFA de chaque club (indice du pays + parcours en coupe d'Europe sur les 5 dernières années). Ça permet de faire pour les tours de barrage avant les phases de poules deux groupes : les têtes de série et les non têtes de série : comme ça, chaque tête de série rencontre une non tête de série. Du coup, les éliminations des clubs dans les tours précédents peuvent faire monter des clubs dans le classement : ainsi, l'ASSE et le Torino étaient au départ non têtes de série, mais grâce à l'élimination de plusieurs clubs (Liberec, Poznań et d'autres) au coeff supérieur, les deux clubs ont pu passer têtes de série.

C'est un peu le même principe que pour les chapeaux, il faut faire des rencontres et des groupes d'un niveau à peu près homogène.