Blueprint

Le Topic de la Physique

Recommended Posts

La température d’ébullition de l'eau dépend de sa composition, par exemple, plus l'eau est salée, plus elle aura une température d’ébullition haute.

Par conséquent on ne peut pas répondre à ta question sans savoir précisément la composition de l'eau, mais surtout son origine: eau du robinet, eau d'un étang , eau stagnante en Amazonie...

Edit: J'avais zappé "de l'eau en bouteille"

Modifié par LibertyG100

La température d’ébullition de l'eau dépend de sa composition, par exemple, plus l'eau est salée, plus elle aura une température d’ébullition haute.

Par conséquent on ne peut pas répondre à ta question sans savoir précisément la composition de l'eau, mais surtout son origine: eau du robinet, eau d'un étang , eau stagnante en Amazonie...

On considère que c'est de l'eau pure, H2O.

Pour les 58° je ne suis pas sûr qu'elle soit encore à l'état de liquide, on peut citer le Sahara, qui autrefois était rempli d'arbres et de lacs.

Modifié par LibertyG100

RÉPONSE À LA QUESTION SUR L'EAU LIQUIDE

Voici vos réponses :

post-30360-0-16926100-1372968750_thumb.p

Verdict : tout le monde a faux, parce qu'il fallait tout cocher.

J'entends déjà vos questions : "De l'eau liquide à -196°C ou à 1000°C dans les conditions standard ?"

Eh bien, oui :yes:

L'eau de la bouteille étant pure, elle ne contient normalement aucune particule solide. Or, pour bouillir ou pour geler, l'eau a besoin d'un cristal "initiateur", sans lequel elle ne peut geler ni bouillir.

Ainsi, si vous mettez une bouteille d'eau (non-ouverte pour qu'il n'y ait pas d'impuretés comme une poussière dedans) au congélateur la nuit, et que vous n'y touchez pas, vous verrez le lendemain qu'elle n'aura pas gelé. Et pourtant, elle sera bien à des températures négatives. Par contre, si vous donnez le moindre petit choc, elle gèlera instantanément.

De même pour l'ébullition. Si vous mettez de l'eau pure au micro ondes, et que vous chauffez, s'il n'y a pas d'impuretés ou de chocs, l'eau ne bouillira jamais. Par contre, au moindre choc, tout le contenu va se transformer en gaz en une fraction de seconde et vous exploser à la figure, c'est pourquoi je vous déconseille de faire cette expérience, du moins pour l'ébullition.

On appelle ce phénomène la surfusion.

Voici deux vidéos qui l'illustre :

Petite note : quand vous voyez une vidéo "fake" ou les gens gèlent du coca en quelques secondes, ce n'est pas un trucage, c'est la surfusion qui est utilisée. Le coca marche très bien pour cette expérience, puisqu'il ne contient pas de parties solides. Par contre, de l'Orangina, qui contient des traces de pulpe, ne marchera pas.

Faut qu'il n'y ait pas le moindre choc et pas la moindre poussière. L'idéal c'est l'eau distillée (de fer à repasser), mais normalement l'eau en bouteille doit marcher aussi s'il n'y a pas le choc. C'est sûr qu'il ne faut pas rester ouvrir la porte du congélo toutes les 2 min, avec les chocs que ça fait.

C'est pour ça que je conseille de la laisser une nuit. Et le matin, vous ouvrez très délicatement. Et là vous pourrez donner un choc, elle gèlera en quelques fractions de seconde.

LES LASERS

Question toute bête, enfin, seulement en apparence. Le nombre d'application des lasers ne cesse d'augmenter. Mais, comment un laser fonctionne-t-il ? Répondez dans le sondage. Réponse demain à 22H :)

Je sais la réponse, par contre je suis pas sûr qu'on l'explique de la même manière donc j'hésite entre quelques choix :unsure:

Je sais (ou je pense) que c'est un laser faible à l'intérieur qui est réfléchi plusieurs fois par un "miroir" à chaque extrémité pour amplifier sa force, mais je sais pas ça correspond à quel choix :/

Oui, c'est à peu près ça. C'est une technologie incroyable. Et malheureusement, les gens ne s'en rendent pas compte quand ils ont un laser entre les mains. Je vais essayer de changer leur vision de ce truc.