Dje La Planque

GTA Online et l'avenir (ou comment faire compliqué quand on peut faire simple)

Recommended Posts

ATTENTON ! Ce topic est une réflexion personnelle et réfléchie autour de Rockstar, de GTA Online, de ce qu'il peut arriver de bien ou de comment ce jeu peut tout aussi bien s'écrouler. Je vous demanderais simplement de vous exprimer ici de façon construite et pas juste avec des "R* c'est trop des ....!" ou encore des "lol, arrêtez de pleurer!" ou même des "komen on duplique la buffalo V2, plz?". En vous exprimant donc correctement sur les différents points cités ou juste ceux qui vous intéressent, on arrivera sans doute à avoir une vraie réflexion sur le futur de GTA Online.

Let's go!

Je vais poser ma réflexion en différents points qui vous permettront de séparer vos arguments ou vos pensées à votre tour. Je ferais parfois l'éloge de Rockstar, parfois pas du tout, dans tous les cas mon avis reste critiquable si de façon justifiée et claire. Je n'ai pas le maître mot c'est pourquoi j'attends fortement vos réponses.

1. Business is business

Petit descriptif commercial

2. Shark Attack 5 le retour !

Tu m'as pris pour un mouton?

3. Ca veut dire quoi "Pack"?

C'est là qu'on s'intéresse vraiment au jeu et au contenu additionnel

4. Finalement, l'avenir de GTAO c'est quoi?

Mon opinion sur l'ensemble, ce qui me fait peur et/ou ce que j'espère

5. DLC payants et ajouts mineurs gratuits

1. Business is business

Commençons par le commencement et une étude légère de cas : Rockstar et la licence GTA face au monde du jeu vidéo.

Il est clair que le jeu vidéo a évolué et si avant on testait gratuitement une démo puis on achetait un jeu complet, le marché à évolué et on peut désormais un jeu pas tout à fait fini avec des DLC à la clé. De plus des jeux qui se finissaient en moins de 20heures avant ça n'existait pas et dépasser les 30heures était une habitude.

Pourtant, Rockstar résistant avec sa licence phare qu'est GTA, on a toujours reçu un contenu poussé et immersif, nous invitant à y jouer pour de bien longues heures tant bien que l'on aime se promener, jouer à notre rythme, découvrir ce qui se cache en haut de cet immeuble ou juste tout péter.

Peu sont les jeux qui résistent à cela comme on notera des Final Fantasy, du Skyrim et d'autres tandis qu'à côté c'est un jeu par an avec juste 8h de solo et le reste tu te le tapes en multi-semi payant.

Pour le coup donc pas de quoi se plaindre.

D'ailleurs Rockstar n'a pas vraiment de quoi se plaindre non plus car avec 32,5 milions d'unités vendues sur juste 2 supports, c'est carrément astronomique et on leur a payé facile 3 ou 4 licences de plus pour la suite.

C'est là qu'intervient le second point.

2. Shark Attack 5 le retour !

GTA Online gratuit si l'on possède le jeu, on ne va pas se plaindre et on y passe des heures bien sympathiques. Chacun peut y trouver son compte entre activités variés, créateur pour en créer soi-même et les partager, mode libre qui peut permettre des rencontres plus ou moins intenses, garages personnels, bref il y a de quoi faire même si l'on en veut toujours plus.

A côté de cela on nous propose ces fameuses Shark Card. C'est là que je suis un peu bloqué. En voyant cela au premier abord, on pourrait se dire que Rockstar annonce clairement la couleur : on aime votre pognon alors donnez-en nous encore plus. Ce qui n'est pourtant pas l'habitude de Rockstar qui a souvent tourné à vide financièrement tout en continuant de proposer des jeux de qualité.

Alors Rockstar serait-il devenu un méchant requin qui tenterait de gober de délicieux moutons (nous)? Cela donnerait pâle figure pour un jeu qui amène à se moquer d'une société consumériste tournée autour du sacro-saint pognon... en espérant sincèrement qu'ils ne deviennent pas eux-même la caricature de ce qu'ils peuvent décrié.

Ce qui m'avais d'ailleurs surpris, c'était justement de lire durant la diffusion du Beach Bum Pack, que celui-ci serait la dernière update majeure gratuite et que viendraient petit à petit dans l'année, des contenus additionnels payants.

"In order to keep GTA Online flexible and constantly evolving, the game is built to receive new content in a variety of ways including major paid expansions at specific points across the year, dropping additional content via regular title updates" https://www.rockstargames.com/newswire/article/51813/the-gta-online-beach-bum-update-is-now-available.html

Pourtant force est de constater que Noël et la Saint Valentin apportent à leur façon un contenu limité dans le temps, ou des objets limités dans le temps pour leur obtention mais qui restent cependant totallement gratuit.

A cela s'ajoute l'éditeur de contenu mais celui-ci était prévu et les braquages que l'on attend toujours.

3. Ca veut dire quoi "Pack?"

Alors maintenant que le Beach Bum Pack a été livré depuis maintenant 2 mois et des brouettes, on nous évoque le Dangerous Business Pack. Les spéculations vont bon train mais je me demande donc, cette fois-ci ça sera gratuit? Pas certain...

Et c'est là qu'on peut se demander, comment ne pas déséquilibrer le jeu à cause de l'argent. Les Sharks Card sont excessivement coûteuse mais au pire, le mec qui en prend une se paye n'importe quoi ou un truc qui fait mal (un tank ou un buzzard ou une adder?) mais pas tout ce qui peut déstabiliser la rencontre entre un joueur de niveau 5 et un de niveau 120.

D'où l'idée de : Quoi rajouter pour ne pas séparer les joueurs entre ceux qui payent et ceux qui ne payent pas? Outre les armes et les véhicules, certains parlent en évoquant le Dangerous B Pack, de la possibilité de faire du business en obtenant certaines propriétés. Dans ce cas cela pourrait se valoir et permettre essentiellement aux joueurs qui ont été plus généreux avec Rockstar de faire plus de pécule. Mais hormis des survies façon zombie/alien ou des trucs de ce genre, il me semble impossible de rajouter des missions que l'on ne pourrait pas faire tous ensemble.

Sinon A qui a payé mais joue avec B depuis 3 mois, devront se séparer juste à cause de ça? A quoi bon faire des crews alors...

Après on n'en sait encore rien et c'est justement sur ça que j'aimerais avoir vos avis.

Que pensez-vous que les contenus additionnels payants, pourront bien apporter au jeu pour satisfaire l'ensemble? En terme de gameplay vis-à-vis de ceux qui payent et de ceux qui ne payent pas, de simple contenu ou autre.

4. Finalement l'avenir de GTAO c'est quoi?

Pour ma part j'ai peur de plusieurs choses.

Tout d'abord qu'au bout d'un moment le jeu tourne en rond pour tout le monde.

Ensuite que les DLC payants du online créés un déséquilibre majeur.

Enfin que Rockstar s'enferme dans ses Shark Cards.

Mais tout ce que l'on a eu et ce dont on nous parle reste prometteur sur certains points.

L'éditeur de contenu a par exemple son bien et son mal.

On peut actuellement créer des activités Deathmatchs et courses et tant bien que l'on est imaginatif, créer des alternatives de gameplay que Rockstar pourrait très bien reprendre par la suite pour les intégrer au créateur. Ils parlent d'ailleurs d'un ajout prochain et je pense bien que celui-ci évoluera au fil du temps, sinon c'est une erreur de la part de Rockstar.

D'ailleurs cet ajout, s'il est de nature de créer des missions et captures alors ils auront clairement tout compris. Car oui, on sera méga content de pouvoir vraiment tout faire nous même et eux pourront se frotter les mains de nous faire bosser en nous faisant payer des ajouts.

Ils nous laisseraient ainsi travailler pour notre propre plaisir et façonner nous même une partie du jeu. C'est ce qu'on appelle créer une communauté et c'est le point fort de jeux comme Trackmania/Shootmania ou encore TF2 et d'autres qui mettent clairement le biais vers cela.

Je ne serais d'ailleurs pas étonné que Rockstar soit tenté par cela après les mods des précédents GTA San Andreas et GTA IV.

Ils peuvent ainsi se concentrer sur le reste en donnant de temps en temps des news. Toutes les 2 semaines ils valident 10 créations de joueurs. De temps en temps un concours photo. Suivi de quelques articles sur les crews et les créations des joueurs (vidéos/cosplay/et compagnie). Un petit rappel que GTA est en promo ou que San Andreas sur mobile fait aussi un carton et hop! La machine tourne comme un bébé.

Après, ils peuvent bien entendu tout faire à l'envers et se planter royalement. Les hacks en sont la preuve, les joueurs ont donné une claque monumentale à Rockstar et je ne serais pas étonné que le report constant des braquages ne soit pas lié à cela. Rockstar pensant au départ certainement ajouter de simples missions en mode braquage et se soient repliés pour retravailler l'ensemble et éviter un second massacre.

En attendant ils font leur boulot quoi que comme d'hab', ils restent toujours trop évasifs sur tout et c'en est pénible.

Cependant on peut espérer de bonnes choses par la suite, payantes ou non.

5. DLC payants et ajouts mineurs gratuits

Par rapport à ce que l'on nous a proposé pour le moment, voici comment je vois les choses.

Bien entendu des activités validées (10) toutes les 2 semaines comme il se déroule actuellement mais à part ça.

J'évoquais le fait de ne pas troubler l'équilibre payeurs/pas payeurs.

Voici comment je vois les ajouts pour joueurs payeurs de DLC.

Le Dangerous B Pack par exemple :

Vous payez un DLC et vous pouvez désormais acheter le commerce de cock, de livraison de pizza, la boîte du coin ou n'importe quoi d'autre. En mode libre cela vous propose un contenu additionnel particulier vous permettant de réaliser des sortes de mini-missions qui vous rapporteront un revenu quotidien ou hebdomadaire supplémentaire. A la façon du solo, vous devrez défendre votre bien, ou livrer en temps et en heure ce qui vous appartient. Cependant cela n'empêche pas aux autres d'interagir avec vous. Lorsque vous défendez votre bar, vous êtes juste dans une attaque de gang DLC et lorsque vous livrez, cela n'empêche pas qu'un buzzard vienne vous exploser parce que vous avez une prime. Si vous ne livrez pas dans les temps, c'est pour votre pomme, la recette sera moins bonne. Des véhicules exclusifs mieux protégés contre la duplication façon Remorqueuse (si bidule n'a pas payé et duplique cette caisse, il est ban 1 semaine), des armes marrantes (lance-flamme et autres).

Après ils pourraient tout aussi bien proposer un Gang Territory Pack (ne cherchez pas ça n'existe pas encore). Les joueurs payant le jeu défendent des zones pour plus de pogon et d'rp tandis que les autres continuent de se battre n'importe où. Avec d'autres ajouts bien sûr mais c'est surtout pour imaginer des solutions sans trop de déséquilibre.

Encore une que je vois bien venir : Street Race Pack (ne cherchez pas ça n'existe pas encore) où les joueurs payants pourraient participer à des courses improvisées contre l'ia et/ou avec d'autres joueurs ayant le DLC pour gagner plus voir même perdre ou gagner des caisses.

A la clé? De nouveaux véhicules tunables à mort et l'ajout pour eux de décalcomanies ou d'une customisation poussée dans un pay n' spray spécial tuning et peinture (sans custom moteur).

Des DLC de mods particuliers? Flic vs voleur par exemple

Pour les contenus gratuits? Je les vois clairement toujours temporaires. Si tu obtiens les objets pendant l'event tu peux les garder ou non, mais rien de plus que quelques jobs faisables par tous, 1 arme, 1 véhicule et quelques vêtements. Arrivant ça et là lors d'évènements du calendrier type Noël, St Valentin, 1er Avril, Independance Day, Halloween...

Enfin voilà, ceci n'est que mon avis et j'espère qu'il sera bien reçu.

Je fais appel à vous pour aider à développer dans le même sens ou contre mais en justifiant vos avis avec de l'argumentation et un minimum de réflexion par rapport au jeu.

Merci à ceux qui auront tout lu. ;)

Edit : Ajout de spoiler pour que ça fasse moins énorme pavé. ;)

Modifié par Dje La Planque

ouf quel pavé très bonne analyse ;)

:D

. Je vous demanderais simplement de vous exprimer ici de façon construite et pas juste avec des "R* c'est trop des ....!" ou encore des "lol, arrêtez de pleurer!" ou même des "komen on duplique la buffalo V2, plz?"

c'est vrai que si on regarde a côté GTA sort vraiment du lot par rapport a d'autres jeux

Après pour les cartes shark c'est vrai quels sont chères mais on a le droit de l'acheter si on veut(on est pas obligé) mais j suis tout a fait d'accord avec toi sur cette contradiction par rapport a leur jugement par rapport a la société"fricovore"

et j'espère que pour les dlc payant,ils ne vont pas sépare les joueurs comme dans gta4 (eflc)

Dje la planq.

Bon je vais donc donner mon opinion de facons concises je ne me sens pas de rivaliser avec tes pavés ;)

Le réel probleme en fait je pense que c est simplement nous.. (client), avec un peu de rockstar aussi bien sur..

Pendant 5 ans (minimum) nous nous sommes idéaliser un jeu qui évidemment n'arriverai pas au niveau ou nous avions passer la barre.

De plus rockstar nous a fait miroiter une merveille avec des trailer choc et des coup de com très travaillé. Au final le jeu arrive et c est la déception pour tout le monde très rapidement. Mais remettons les choses en places, quel jeu en propose autant?? Bien peu. Les possibilités sont infini, oui le jeu bug mais il est clairement a la limites des consoles.

Gta online reste formidable mais quand on a attendu 5 ans , le reve s essouffle. ..

Bien sur c est sans parler des attentes realiste ou non de chacun (animaux , poker, map de la taille des usa...)

Mais la ou le bat blesse réellement c est l arriver d un système financier (in game ) dans un rockstar online. L idée est excellente et ajoute en roleplay, realisme etc... maiz déroutante au début pour les adeptes de la serie. (Loin du temps de gta 4 et ces session sans histoire ni intérêt ni contenu (beaucoup mieux sur red dead d ailleurs), ce système innovant ajouté au carte de paiement , a laisser un gout amer d'escroquerie a beaucoup (a tort ou a raison).

Bien sur rockstar aussi , devenu gourmand depuis, c est engouffrer dans la brèche et en profite aussi de cette vague (pay to pay) , mais sans payer on s en sort tres bien, le contenu est la, le gameplay est une rréussite et c est un fait.

Pour moi la faute est imputable aux joueurs toujours plus pressé exigeant et jamais content, autant qu'a notre cher firme , , rentré dans un système payant peut etre pas de manière adapté ainsi que brutalement. (Pour preuve jamais personne ne c est plain de COD et de ses pratiques honteuse :jeu pas fini a la sortie avec quasi aucun contenu, dans les semaines qui suivent sortie de contenu payant qui a ete devellopé avant la sortie du jeu, pourquoi car il pratique sa depuis le debut quasiment , les gens ont donc assimiler COD = CONTENU PAYANT. ) Sa plus le fait qu'il joue toujours avec les mots.

Alors oui le online (comme le solo) a ses défauts. Mais quel jeu n'en a pas. Contentons nous de ce qu on a, arretons d attendre un dlc par semaine, et profitons de ce magnifique jeu (a part les flics mai c est un autre debat).

Moi j i suis accro a ce online ;)

Modifié par Kalys313

On va dire que tu as raison. C'est vrai que c'est dommage que Rockstar a ajouté les Shark Card pour qu'on achète des GTA$ avec notre propre argent, ça rend plus dur pour avoir de l'argent légalement dans le jeu et ça incite a glitcher etc.. c'est déjà dit ça.

Pour les DLC et les Packs, on n'en sait trop rien pour le moment, une chose est sure, les DLC payants proposeront plus de contenus que les DLC gratuits, c'est logique.

Je rejoins ensuite l'avis de Kalys sur le fait que on à attendu 5 années, c'est beaucoup quand on regarde bien, pour un GTA qu'on avait pris pour le meilleur jeu du siècle, ce n'était que des faux espoirs mais il faut avouer que le jeu est bien fait.

Je pense aussi que Rockstar devrait mieux nous tenir au courant par le biais des réseaux sociaux de ce qu'ils ont l'intention de faire pour le jeu. Soyons content qu'ils ont annoncé le DLC de la St-Valentin.

Et Kalys à vraiment raison, tous les jeux ont des défauts.

@Dje La Planque Merci pour ton sujet assez explicite et je vois que le Dangerous Business Pack t'intéresse beaucoup.

Je viens très rarement sur la partie GTA Online, je suis tombé par hasard sur ton topic, et j’ai trouvé ton propos très intéressant. J’ai tout lu, et ça m’a donné envie de répondre sur quelques point :

Je suis globalement d’accord avec ton premier point. Je tempérerais cependant en disant que R* s’est tout de même adapté à cette évolution depuis GTA IV, et a franchi un palier avec GTA V, ces deux derniers jeux globalement pas mal moins de contenu que leur illustrissime ancêtre (GTA SA). Si on prend le cas de GTA IV, par exemple, les DLC ont apporté beaucoup de contenu en plus (véhicules, armes, activités, conduite des deux roues, voir même des modifications sur la map, comme sur la Rotterdam Tower). Quant à GTA V, on voit au fil des maj des bugs apparaitre/disparaitre, sans oublier que des DLC style EFLC vont faire leur arrivée, visiblement aussi bien pour le solo que le multi, et que GTA V a le scénario le plus court depuis GTA VC.

Alors certes c’est pondéré par pas mal d’autres choses, et R* reste quand même un des studio les plus respectueux de ses clients (switch, graphismes, fluidité, multi ambitieux et j’en passe), mais R* suit quand même la tendance actuelle sur ce point-là.

Concernant les cash cards, je ne pense pas que R* ait vraiment sombré du côté obscure de la force de l’appât du gain facile, même si ça reste bien sur une logique économique (et quoi de plus rentable que de vendre de l’argent virtuel), mais je trouve que l’impact in game est relativement limité. Parce qu’en fin de compte, on ne peut acheter que ce qu’on a débloqué par rapport à son level. Bon c’est sûr que ça permet d’accélérer l’achat d’un véhicule ou d’un appart et que ça déséquilibre le jeu de fait, mais malgré tout il y a des choses inaccessibles selon le niveau, genre le minigun au niveau 100 je sais plus combien, et dans tous les cas il faudra jouer pour pouvoir débloquer cet ustensile, et c’est valable pour beaucoup d’autres choses (pièces détachées pour les voitures, accessoire pour les armes,…).

Ce serait beaucoup plus problématique si R* se mettait à vendre des boost d’XP, là on aurait vraiment un jeu inégal qui deviendrait quasiment un pay to win. Là j’ai plus l’impression que R* joue le porte-monnaie des plus impatient.

Concernant le Dangerous Business Pack, il faudrait déjà savoir de quoi il en retourne exactement. Si on se fie au BBP et VDMS, ça veut dire nouveaux véhicules/armes/coiffures/habits/deathmatchs/survies/etc sur un certain thème en l’occurrence des jobs dangereux (reste à savoir comment R* va exprimer concrètement). Je ne vois pas une réelle innovation de gameplay derrière ce pack, je pense que R* l’aurait annoncé plus explicitement, comme pour les braquages, que R* nomme directement ainsi. En conclusion je pense que le DBP sera dans le même concept que les packs qu’on a eu jusqu’ici (ou qu’on va avoir après demain) et qu’il sera de surcroit gratuit. D’ailleurs il me semble avoir lu que les braquages arriveraient aussi dans un DLC gratuit.

J’ai l’impression que les seuls contenus que R* fera payer seront les futurs ad-on du solo, style EFLC, ou UN pour RDR, qui devraient, si on suit cette même logique, contenir aussi quelques features pour le multi. Mais sorti de ça, je pense tout le reste sera gratuit.

Avant de me lancer sur l’avenir de GTA O à proprement parler, voilà ce que m’inspirent tes craintes : déjà, sur le fait que le jeu puisse devenir redondant. Ça va dépendre beaucoup de la capacité de R* d’ajouter du contenu intéressant sur le long terme. L’éditeur de contenu est un pas dans la bonne voie, je trouve. Comme tu l’as dit, ça permet d’ajouter beaucoup, mais alors beaucoup de contenu à moindre frais pour R*. D’après ce qu’ils avaient annoncé avant la sortie du jeu, à terme l’éditeur devrait permettre de sortir toutes sortes de mode de jeu, y compris des missions.

L’autre élément important, ce sera les braquages. Si on se base sur le solo, on a eu trois types de braquages. Ceux désormais passés à la postérité, qui consistent à attaquer banques et bijouteries (Vangelico ou le coup du siècle pour se référer à des choses in game). Les attaques contre les intérêts du gouvernement ou de ses agences (le coup du Merryweather, l’attaque des bureaux du FIB ou de l’IAA ou encore l’attaque du laboratoire Humane). Et pour finir les vols de véhicules. J’en compte deux types : les attaques de fourgons blindés (je parle en rapport à la mission où on tend une embuscade avec le camion poubelle et tout, pas aux événements aléatoires) et les vols de voitures pour Devin Hester (de style 60 secondes chrono).

Si R* met la même variété pour les braquages en multi, avec une vraie variété d’objectifs (par exemple attaquer le Fort Zancudo pour y voler de grandes quantités d’armes et de munitions), ça pourrait être devenir très intéressant. Parce que si tous les braquages consistent à braquer des banques pour de l’argent, ça va devenir rapidement chiant.

Pour les DLC payants, comme je l’ai dit plus haut, je ne pense pas qu’il y en aura beaucoup, à plus forte raisons pour le online, et pareil pour les cash cards. Ils étofferont peut-être l’offre au fil du temps, mais je ne vois pas trop comment ça pourrait vraiment influer sur le jeu avec force. Ce serait plus problématique, comme je l’ai aussi dit plus haut, ce serait que R* se mette à vendre des packs de boost d’XP.

Passons maintenant au fond de la chose, l’avenir de GTA O. C’est un sujet intéressant, parce que derrière, c’est de l’avenir de la licence GTA en elle-même qui se pose. Parce que l’avenir du couple GTA V/GTA O est à mon avis déjà écrit, jusqu’à la fin (GTA VI, ou quoi que puisse être son petit nom). Un ou deux (voire trois, soyons fou) stand alone pour le solo, avec un petit scénario de quelques heures (et tous les à-côtés qui vont avec), et en parallèle des petits packs thématiques de contenus principalement à destination du multi, mais avec quelques items accessibles en solo. A partir de là on peut tout imaginer, que le thème viennent simplement étoffer un domaine particulier (BBP, DBP, du moins au peut le supposer pour ce dernier) ou qu’il corresponde à l’actualité (Noël, St Valentin), donc pourquoi pas un pack typé activités sous-marines ou quelques pour le 4 juillet (fête nationale US) ou pour Halloween.

La question qui se pose, pour moi, c’est : et après ? Ça n’a peut-être pas transparu jusque-là, mais je n’aime pas du tout le multi de GTA V. En fait je le déteste. Je n’accroche pas, d’une manière générale aux MMO, et GTA O, s’il n’en n’est pas un au sens académique du terme, penche fortement vers ce style de jeu. Donc j’ai très vite laissé tomber.

Parce que pour moi, GTA c’est d’abord le solo. Depuis le tout premier épisode, R* n’a eu cesse de pousser son jeu vers toujours plus d’interactions, de gameplay, d’immersion. Et avec GTA V, même si le jeu a su m’emporter dans les premiers temps, j’ai l’impression d’un retour en arrière (il y avait déjà un peu de ça dans GTA IV, mais R* avait mieux réussi à combler les défauts du jeu par ses énormes points forts). Inutile d’expliquer pourquoi, ce serait trop long.

J’en suis venu à me demander si solo et multi étaient compatibles. J’en suis venu à penser que non, pour d’innombrables raisons, que je pourrais évidemment te citer dans un autre post si ça t’intéresse, mais là je commence à avoir la flemme :p . Alors, quelle option choisir ? Abandonner le multi pour GTA ? Même si c’est quelque chose que j’espère en mon fort intérieur, du point de vue de R*, ce serait un suicide commercial.

L’idée, R* l’a peut-être trouvée sans le savoir, quand ils ont dit dans les previews que GTA O était un jeu à part, qu’il était plus que simplement le mode multi de GTA V. Et si on allait plus loin ? Puisque le concept de MMO semble plaire à pas mal de joueurs, peut-être faudrait-il opérer une scission, avec d’une part la série GTA qui reviendrait dans la lignée de SA, avec un mode solo gargantuesque, et complétement à part un GTA MMO, qui pourrait grandir au fil du temps (à la WoW).

Je n'ai pas lue entièrement ton TOPIC n'y les autres commentaires, c'est asser rare mais je vais donner mon avis " directement " sur les DLC payant ou gratuit, et leur " dates de sortie " . Je vais donner mon point de vue en restant polis, excuser moi si parfois je m'écarte du sujet ou des choses comme ca ..

Tous d'abord, j'aimerais faire passer un message à ceux qui sont sans cesse entrain de râler sur la dates de sortie des DLC et leurs contenue, ainsi que leur prix . Déjà, R* n'est pas obligé de sortir des DLC ou " contenu mineur " . Même si vous jugez que les contenus sont pas asser " remplis " ou qu'il nous sortes des trucs qu'on demande pas, comme le DLC saint valentin, alors qu'on atends tous depuis des semaines les braquages, c'est déjà très bien, vue que c'est gratuit et que sachant que GTA IV n'a eu aucun DLC ou contenu (comme les autres GTA d'ailleurs) donc même si il en sortes un tous les 2 mois et qu'il est très petit, C'EST DEJA SUPER . D'autant plus que c'est gratuit .

Je dit ca parce que, ca m’énerve vachement de voir des personnes râler sur des trucs auquel il devrait être plus content ...

Pour ma part (je dis bien pour ma part), GTA V m'a mis une claque en terme de graphismes et de gameplay. Certes SA reste le roi sur le contenu du solo, mais GTAO est excellent car le principe reste ,pour moi, d'être en communauté pour s'amuser et xp (le principe des mmo en soi). Il est évident que l'avenir de GTAO est scellé à une date limite, celle de GTA VI (regardez les CoD, les gens jouaient à BO puis à MW3 puis à BO2, etc...) mais le risque est que cette date se réduise car d'un côté le jeu lassera les gens et de l'autre les impatients voulant tout immédiatement force R* a brûlé ses cartouches trop vite donc condamnant son jeu a finir dans les méandres de l'Oblivion (ou anéanti par les géants de l'Ancien Monde, dixit LR dans FNV). Ensuite pour les DLCs faudra voir le premier add-on payant pour concrétiser les craintes, ils peuvent être dans la lignée de EFLC et UN tout en ne séparant pas les joueurs dans le Online ou être un gros déséquilibre en fournissant le pouvoir aux personnes prêtes à payer donc là fini le Online car ceux qui n'auront pas les DLCs en auront marre.

Le véritable avenir dépendra des choix de R*

@solitaire

Si je me souvient ,lors de la sortis du jeux ,R* a stipulé qu'il n'y aurait pas de gros dlc style eflc

De plus,tu parle d'un gtao façon wow,cela est marrant cette comparaison,d'ailleur GTAO ne m'est jamais apparu comme un MMO de base mais juste la carte + des joueurs et en bonus certainement fonctionnalité du jeu :lol:

Ils ont dit ça dans le sens où il n'y aura pas de nouveau persos, puisque EFLC est en fait une sorte de brouillon pour GTA V, pour voir comment raconter une histoire avec trois point de vue différents. Comme dans GTA V, on a les trois persos dès le départ, pas besoin d'en ajouter. Mais ça n'exclue pas du tout un stand alone, surtout que ça fait un bon moment que R* a confirmé "de nouvelles aventures pour Michael, Trevor et Franklin".

Dans son principe, GTA O reprend quand même des bases du MMO. le fait de créer son perso, de pouvoir posséder un appart, un garage, d'acheter des véhicules, etc, et que tout cela soit bien sur persistant, c'est du MMO, plus le passage de level, qui débloquent de nouvelles activités, de nouveaux accessoires, sans compter le perso évolutif (tir, endurance, conduite, etc), on a vraiment les codes du MMO. Sauf si on met à part qu'on ne peut pas jouer en même temps à plus de 16, mais c'est plus dû aux limitations techniques des consoles qu'autre chose je pense.

ça fait un bon moment que R* a confirmé "de nouvelles aventures pour Michael, Trevor et Franklin".

Comment vont-ils faire, car si l'on suit la continuité de l'histoire, certains n'auront plus que 2 personnages, et ainsi, ne pourront pas faire le dlc! :/

Franchement, je crois qu'on sent fou. Les deux fins "alternatives" sont baclées, et pas très interessantes à jouer. En plus R* a toujours communiqué sur le gameplay à trois persos, donc avoir un scénario qui se déroulerait après les aventures du solo avec les trois ne poserait pas vraiment de problèmes.

@Pigsy : Lorsque tu meurs durant une mission, tu ne relances pas le jeu depuis le début. GTA n'est pas ZombiU et on peut tout de même imaginé beaucoups d'alternatives.

Par exemple Trevor et Michael évoquent souvent l'avant. Pourquoi pas découvrir cet avant pour ces deux personnages. Franklin qui serait forcément vivant après? Bah, laissons voir son futur avec son nouvel associé, Lester.

Et comme le dit LeSolitaire, faut vraiment pas s'inquiéter pour ça.

@LeSolitaire : Merci pour ce long paragraphe qui moi-même m'a fait prendre du temps pour répondre.

J'aime ton idée du MMO à part mais j'ai tout de même du mal à y croire ou alors celui-ci ne serait qu'une ébauche.

Pourquoi une ébauche? Tout simplement parce qu'il n'est pas façonné dans l'espace comme d'autres mmo et hormis les flics, on n'a pas de réels ennemis hormis les joueurs, et encore moins de quête continue. Des missions et une évolution du personnage c'est certain mais même si moi aussi j'ai voulu le comparer à d'autres mmo, on est tout de même très loin d'un WoW.

Il n'est pas gênant en soi d'avoir une seule et même grande zone ouverte mais ici le terrain ne s'y prête pas et il est clairement plus tourné vers un ajout au solo. Oui car pour le solo il a un sens. Trevor dans le nord qui débarque en ville tandis que les deux autres compères y font déjà leurs affaires. Pour le online, On pourrait être de nouveau à liberty city avec le même système que ça ne changerait pas grand chose. Les personnages que l'on créer n'ont pas réellement de background, encore moins de classe définie. Et si beaucoup de mmo tendent vers une déclassification des personnages, ici on est tous logés à la même enseigne : "ennemi de celui que tu croises".

Les crew pourraient faire office de faction mais dans une ville où le seul lieu sûr est chez soi, ça fait pas beaucoup d'espace pour respirer. Pas non plus de zone neutre ou de faction pour apprendre et progresser au début, on est directement jeté dans la jungle et bien heureux sont ceux qui ont découvert le online à son début pour s'y familiariser et surtout se familiariser aux autres.

Pour ma part j'ai toujours eu confiance en Rockstar et même si GTA IV et GTA V semblent moins riches que GTA SA où l'on pouvait tout aussi bien manger, faire du sport, grossir, etc, pour ma part le IV et le V sont plus complets, mieux construits et en suivant la trace de GTA SA, R* en serait sûrement arrivé à dégénérer vers du Saint Row. Bénis soient-ils d'avoir suivi la voie de la sagesse pour nous proposer tout d'abord un monde plus froid (à Liberty City avec Niko Belic) puis 2 épisodes bien plus amusants pour en arriver à une ville qui certe aurait pu être plus explosive mais qui apporte tout de même son lot de grandeur.

Il est clair qu'on ne sait pas encore à quoi réellement s'attendre. Si ce Online va grandir avec le temps, ou tout simplement disparaître avec le prochain GTA, seul R* le sait mais ce topic à au moins le mérite d'apporter son lieu de curiosité de ce que vous pourrez y proposer sans être juste un topic d'idées à envoyer à Rockstar. ;)

Merci en tout cas à tous ceux qui participent à cet échange et désolé pour tous que cela soit si long à lire.

Pour ma part j'estime avoir beaucoup de chance, car malgré avoir joué à tous les GTA, je n'attendais pas particulièrement le gta 5 car je ne jouais plus à la console depuis quelques années. De ce fait je n'ai pas du tout suivi les traillers et j'ai acheté le jeu sans penser meme jouer au online car je ne connaissais pas vraiment ce mode de jeu que je n'avais pas du tout exploité sut gta 4.

Je dois dire par conséquent que depuis que j'ai découvert le online avec GTA 5, c'est devenu une vrai drogue, et je ne suis absolument pas déçu mais au contraire j'en découvre encore tous les jours.

Les braquages et tous ceux que rockstar avait prévu je ne le savais pas et le découvre avec vos propos donc cela me manque pas du tout, et je les attends tranquillement, je ne suis pas pressé. Vous imaginez le bonheur pour moi qui pensais juste finir une histoire solo et mettre le jeu au placard au bout de 2 mois ! Aujourd'hui la console n'a jamais autant tournée avec leur histoire de online je n'arrive plus à décrocher :D

@IC3B3RG FELL, c'est pour qu'on puisse donner nos avis et échanger avec les autres membres du forum.

@Pigsy Je pense que R* à travaillé sur des nouvelles missions pour les trois fins alternatives et que il savent ce qu'ils font mieux que nous.

Le Solitaire Pour ce qui est des Shark Card, je trouve que c'est dommage que R* mais des bas gains à la fin de chaque activité pour favoriser ses cartes et se faire plus de fric.

Salut à toutes et à tous,

J'ai vraiment pas tout lu, mais dans mes diagonales j'ai relevé quelques points sur lesquels j'aimerais apporter ma petite contribution, avant de donner ma vision du futur.

Dje, le premier point il est contre un truc que tu as dit au tout début. Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord sur le fait que les jeux d'"avant" duraient minimum 20h. C'est le cas des grands jeux (ce qui fait en partie qu'ils sont devenus des grands jeux, en passant) depuis fin 90`s, mais regarde la durée de vie de Super Mario Bros. ça excède pas, même en étant mauvais, 10h.

Je sais que c'est lié à un système de sauvegarde inexistant à l'époque (dans le cas de SMB) mais la qualité d'un jeu ne peut pas se résumer à sa durée de vie.

Evidemment tu cites Final Fantasy, tu aurais pu sortir Ocarina of Time ou autres, mais même au moment où ces jeux sont sortis on ne peut pas dire que faire 20h de durée de vie était fréquent. C'est notamment vrai pour les jeux de plate-forme.

Voilà ça sert à rien, mais ça m'a trop fait tiquer pour que je le laisse passer.

Pour en revenir au sujet, attaquer par la problématique de la durée de vie me semble très bien puisque c'est par définition ce qui va faire que les gens vont continuer ou non à jouer (en dehors de certains illuminés qui passent des heures à mettre des bateaux sur des toits).

Et je trouve que le online est un peu le cul entre deux chaises, comme on dit.

Il est clair que ce jeu est colossal, et que ce qu'il présente comme contenu à l'heure actuelle joue clairement en sa faveur pour avoir un avenir radieux par le biais d'une durée de vie énorme.

Mais comme au sport, le plus dur n'est pas de devenir n°1 mais de le rester.

Et pour ça il faut aussi "occuper" ceux qui ont fini le jeu. Ici, chacun place ça où il le veut (niveau 120, avoir gagné au moins une fois chaque activité, avoir un tank ou que sais-je).

C'est là qu'est tout le problème ! Il est beaucoup trop compliqué pour R* de créer suffisamment de contenu (et surtout à un rythme suffisamment soutenu) pour satisfaire tout le monde, surtout si le contenu ajouté est gratuit.

Mais malins qu'ils sont ils ont trouvé la parade ultime : le créateur ! Eh oui, ou comment ajouter de la matière pour quasiment pas un rond (un check qui visiblement est TRES rapide et hop c'est validé avec plein de fautes de typo et de MAJUSCULES).

Pour moi c'est leur salut. Si ils passent un éditeur de missions (et pas seulement de capture, de parachutisme, ou autres activités annexes) alors ils sont tranquilles jusque GTA 6 qui, si j'ai bien compris leur stratégie, reprendra d'ailleurs exactement le même online que le 5 (avec surement juste un changement de map) vu que le online est considéré à partir de maintenant comme un tout et non plus le multi de tel ou tel opus.

Les DLC, aussi nombreux soient ils, ajoutent à tout casser une journée de jeu par curioisité pour tester le contenu additionnel. On comprend vite à ce rythme-là qu'il est ingérable de prévoir un avenir à long terme pour forcer un communauté TRES exigeante en termes de contenu à rester branchés.

D'où ma réflexion sur le fait que leur salut ne peut passer que par l'activité de la communauté elle-même via le créateur.

Par contre, si ils ont prévu de valider 10 activités tous les 15j, ce serait bien d'en enlever certaines (autant que celles qu'ils ajoutent), parce que j'en ai un peu marre de la map complètement polluée par des icônes d'activités. Voilà c'était mon coup de gueule. Grr.

Pour en revenir sur le futur du online, je le vois comme ça : moins de gens (c'est inévitable) mais une communauté solide (ce forum le montre bien) qui s'auto-alimente. Madame Irma a parlé.

Pour ce qui est des cartes GTA$ je ne vois même pas ce qu'elles viennent faire dans le débat. Comme l'a très bien dit Le Solitaire elle n'influencent en rien la progression du joueur (ou très peu, genre pour faciliter l'exécution d'une mission), donc pas la durée de vie, donc pas l'avenir du jeu.

Ce qui serait dangereux pourrait être des cartes RP. Mais bon, ils vont pas se tirer une balle dans le pied non plus, ça rapporterait du fric à court terme puis exode massif de joueurs parvenus, et donc à moyen terme un online creux comme une coquille vide. Pas bon du tout pour de prochains DLC payants, tout ça ma petite dame.

Next.

Pour conclure, je vais aussi vous donner ma vision du jeu dans GTA. Je ne sais pas si j'ai joué à ce jeu aux bonnes périodes de ma vie (jeune, donc plein d'imagination) ou si c'est parce que ce jeu a le "mojo" qui permet de s'immerger pleinement dedans, mais j'ai du passer tous GTA cumulés à peu près 40 ou 50 fois plus de temps à papillonner et faire des trucs sans aucun intérêt. Poursuivre un PNJ où "on dit que c'est le plus grand tueur de l'univers et il faut le tuer de loin au sniper" (voix d'enfant incluse) par exemple, ça c'est ma came.

L'imagination trouve vraiment racine dans l'univers de GTA et permet de ne jamais se lasser.

A priori on pourrait croire que le Online est encore mieux que le solo en ce sens puisqu'il permet, en plus de tout ce qu'on peut faire en solo, d'interagir avec d'autres joueurs. Mais je rejoins ici aussi Le Solitaire avec un sentiment un peu étrange qui fait que je m'amuse moins à poursuivre des PNJ en online qu'en solo. Va savoir pourquoi.

Pour moi, le solo a plus d'avenir que le Online (sauf à apporter un créateur de missions). Avis strictement personnel, dont je conçois qu'il puisse ne pas être partagé.

Si vous avez tout lu, je vous bise.