Recommended Posts

C'est sûr qu'avec un écran 4K, les chaînes télé seront de même qualité graphique que sur un écran HD lambda, la différence se fait ressentir sur les films en blu-ray allant de 720p (HD) à la 4K (UHD) en passant par le 1080p (FHD).

La 4K étant 4 fois mieux que le 1080p, on sent une nette différence graphique, et on jouit des yeux. :crying2:

Si en plus on a un PC assez puissant pouvant faire tourner des jeux en 4K, c'est vraiment parfait.

Si la 4K est pour moi devenue une référence indispensable, la 8K, reste pour moi du bonus, réservé aux écrans de plus de 200 cm pour pouvoir différencier la 4K de la 8K.

Le must évidement serait d'avoir un projecteur Ultra HD, mais le prix peut en dissuader plus d'un.

C'est sûr qu'avec un écran 4K, les chaînes télé seront de même qualité graphique que sur un écran HD lambda, la différence se fait ressentir sur les films en blu-ray allant de 720p (HD) à la 4K (UHD) en passant par le 1080p (FHD).

La 4K étant 4 fois mieux que le 1080p, on sent une nette différence graphique, et on jouit des yeux. :crying2:

Si en plus on a un PC assez puissant pouvant faire tourner des jeux en 4K, c'est vraiment parfait.

Si la 4K est pour moi devenue une référence indispensable, la 8K, reste pour moi du bonus, réservé aux écrans de plus de 200 cm pour pouvoir différencier la 4K de la 8K.

Le must évidement serait d'avoir un projecteur Ultra HD, mais le prix peut en dissuader plus d'un.

Bah justement,

pour moi ce sont les films de qualité qui perdent en qualité avec tout ça.

Quand tu vois le fond de teint des acteurs et que c'est tellement propre que finalement une ville de Rio qui peut te faire rêver, bah t'as soudainement l'impression que c'est "Plus belle la vie"...

Et dieu sait que je déteste Plus belle la vie.

Je pense que tu as déjà essayé, mais peut-être que bidouiller les réglages de couleur/luminosité/contraste pour régler, au moins en partie, ton problème.

Ah non mais j'ai pas de télé full HD tout ça, mais dès que je vais chez des gens qui en ont, ça me fait toujours la même impression.

Dans les magasins aussi, avec toutes les télés en comparaison.

Bah justement,

pour moi ce sont les films de qualité qui perdent en qualité avec tout ça.

Quand tu vois le fond de teint des acteurs et que c'est tellement propre que finalement une ville de Rio qui peut te faire rêver, bah t'as soudainement l'impression que c'est "Plus belle la vie"...

Et dieu sait que je déteste Plus belle la vie.

Dans ce cas c'est pas de la faute à la télé (du moins pas directement), c'est la prod' qui fait mal son boulot, c'est à eux de s'améliorer à ce niveau là, mais normalement, les films en 4K sont récents et avec un budget conséquent donc les fonds de teint ne doivent pas être visibles sur ce genre de film.

D'ailleurs les films sont souvent filmés avec des caméra 4K, ce qui fait que le film est en 4K natif, ce n'est donc pas de l'upscaling.

Les caméras 4K se démocratisent peu à peu même les téléphones portable film en 4K maintenant (cf: Xperia Z2), c'est dire.

Avant la 4K était pas très utile et trop chère, de plus on trouvait difficilement des film, vidéo 4K, mais maintenant que cela se généralise, il devient vraiment intéressant d'avoir une télé 4K, et comme dit l'adage: "Qui peut le plus, peut le moins", donc les films en 1080 et 720p (voire moins, mais je trouve ça moche) sont toujours lisible, si on trouve la 4K "trop" beau et réaliste.

Quand tu dis, que ça devient "Plus belle la vie", je te comprend (car moi non plus je n'aime pas cette série), mais ce n'est pas directement lié à la résolution ou la taille de ton écran, cela peut aider à mieux discernés les détails certes(donc les défauts), mais c'est surtout lié au traitement de l'image, donc c'est aux cinématographe de s'amélioré sur ce point là, et ils sont en bonne voie pour ça (ex: ILM). ;)

Modifié par Jasper

Oui comme tu dis c'est à la réalisation de faire ce boulot d'adaptation au nouveau matériel en place.

Après pour les films d'animation y a rien à redire mais pour le moment je ne suis pas fan sur grand écran en haute qualité.

En fait je ne prend pas en compte les films avec une grosse majorité d'effets spéciaux numériques mais de ce qui est plus classique dans ce que j'évoque.

D'ailleurs vu qu'on est dans le topic Samsung Apple, est-ce que quelqu'un sait si la nouvelle TV de Samsung en mode incurvée et multi-écran est sortie?

Incurvée j'en ai vu mais ils avaient expliqué qu'ils voulaient vendre des écrans capable de permettre d'afficher différentes images selon l'angle de vue.

Par exemple A qui est assis à gauche du canapé et qui mate Les Experts Miami saison 40 épisode 7 et B qui est assis à droite du canapé et qui joue à GTA 5.

Pour le coup je trouve ce principe innovant, multi-tâche mais tout de même semi-anti-social.

Anti-social car les gens dans la même pièce ne partagent pas la même activité ou le même programme, mais semi car ils sont tout de même ensemble.

En tout cas je trouve ça bien plus cool que l'idée qu'Apple puisse vendre des ordis sans écran avec projection murale. Ca pour le coup, si t'es pas riche (petit espace) ou que tu n'aimes pas le blanc... T'as l'air bien con quand tu veux mater un film en HD sur un papier peint à motif ou un mur rouge.

De plus pour du graphisme, une projection de l'image ne renvoie pas les teintes exactes de ce qu'elles devraient être quand un écran classique projette une lumière et donc un rendu exacte de ce que l'image doit être.

Oui comme tu dis c'est à la réalisation de faire ce boulot d'adaptation au nouveau matériel en place.

Après pour les films d'animation y a rien à redire mais pour le moment je ne suis pas fan sur grand écran en haute qualité.

En fait je ne prend pas en compte les films avec une grosse majorité d'effets spéciaux numériques mais de ce qui est plus classique dans ce que j'évoque.

D'ailleurs vu qu'on est dans le topic Samsung Apple, est-ce que quelqu'un sait si la nouvelle TV de Samsung en mode incurvée et multi-écran est sortie?

Incurvée j'en ai vu mais ils avaient expliqué qu'ils voulaient vendre des écrans capable de permettre d'afficher différentes images selon l'angle de vue.

Par exemple A qui est assis à gauche du canapé et qui mate Les Experts Miami saison 40 épisode 7 et B qui est assis à droite du canapé et qui joue à GTA 5.

Pour le coup je trouve ce principe innovant, multi-tâche mais tout de même semi-anti-social.

Anti-social car les gens dans la même pièce ne partagent pas la même activité ou le même programme, mais semi car ils sont tout de même ensemble.

En tout cas je trouve ça bien plus cool que l'idée qu'Apple puisse vendre des ordis sans écran avec projection murale. Ca pour le coup, si t'es pas riche (petit espace) ou que tu n'aimes pas le blanc... T'as l'air bien con quand tu veux mater un film en HD sur un papier peint à motif ou un mur rouge.

De plus pour du graphisme, une projection de l'image ne renvoie pas les teintes exactes de ce qu'elles devraient être quand un écran classique projette une lumière et donc un rendu exacte de ce que l'image doit être.

Oui, mais après comme je l'ai dit pour les film classique il sont rarement en 4K natif, alors à mois de faire de l'upscaling, on peut le regarder en qualité original, généralement en 1080p pour les films plus classiques, donc moins détailler, et normalement ça ne ressemble pas à "Plus belle la vie". :)

En ce qui concerne, l'écran OLED de Samsung, je m' y suis pas trop intéresser, pour la simple et bonne raison qu'ils sont encore en Full HD, donc je ne savais même pas qu'on pouvait avoir deux programme différent sur la même télé en fonction de l'angle de vue, mais je pense pas que ce déjà sortie, sinon on en aurait entendu parler.

Par contre les projecteur, c'est une technologie assez intéressante, mais très coûteuses (il faut une pièce prévue pour, un écran, et un projecteur de bonne qualité).

Par contre, je ne suis pas d'accord, on peut avoir une très bonne qualitée graphique avec un projecteur, à partir du moment où on a un projecteur haut de gamme, il n'y a qu'à voir les projecteurs de cinéma, la qualité d'image est plus qu'appréciable sur un écran de plusieurs mètres en plus, par contre ce genre de projecteur n'est pas très abordable pour le grand public. (cf : Sony VPL-VW1100)

La projection est bien pour du plaisir (films, photos, navigation web) mais pas pour le travail.

Lorsque j'évoque le graphisme c'est parce que professionnellement, c'est le regard que j'ai.

La lumière est l'ennemi de l'image.

Un reflet sur un écran est casse-couille au possible et passer de la lumière du jour à la nuit peut faire varier la teinte d'une image projetée qui dépendra aussi du support sur laquelle elle est projetée.

Côté confidentialité, on n'est pas près de voir des open-space avec 40 projections.

Enfin cela pose pas mal de contrainte et même personnellement, je trouve ça profondément contraignant pour une projection aléatoire (et là je ne parle pas d'un projecteur constant mais bien d'un appareil qui projette lui-même ce qu'il doit afficher).

Oui, je suis d'accord avec toi, la projection est pour moi exclusivement réservée au loisir.

Et les conditions idéals de projection sort bien évidement, le noir complet, sur un écran blanc prévu à cette effet dans une pièce spacieuse.

Mais comme je l'ai dit ce n'est pas accessible à tout le monde.

Modifié par Jasper

Dje, j'ai une question. Si, pour les graphistes, la lumière et les reflets sont les pires ennemis, pourquoi beaucoup utilisent des Mac, qui sont quand même réputés pour la brillance de leurs dalles ? :/

Le mien n'est pas si brillant, ils ont beaucoup réduit ça sur ceux de nouvelle génération.

Dje, j'ai une question. Si, pour les graphistes, la lumière et les reflets sont les pires ennemis, pourquoi beaucoup utilisent des Mac, qui sont quand même réputés pour la brillance de leurs dalles ? :/

Lorsque j'évoque Mac c'est pour son idée de future projection d'écran, je n'évoque pas le matériel actuel.

La luminosité d'un écran ça se règle et si les écrans sont de plus en plus net c'est justement pour éviter ce non confort lorsque tu bosses. Le soleil sur mon visage qui se reflète sur mon écran (et peu importe l'écran), j'peux te jurer que c'est une horreur pour travailler.

Sur une idée de projection, tu ne peux pas régler la luminosité de ton mur et donc toute lumière/ombre qui viendra interférer avec la projection sera une gêne. Obliger de travailler dans le noir pour avoir un rendu parfait de l'écran parce que jusqu'à présent on ne fait pas de cinéma en plein air en plein jour, sinon on y voit rien.

Prends juste ton téléphone pour comprendre ce point. Tu le mets en luminosité correcte pour pouvoir l'utiliser dans le noir. Tu vas dehors en plein soleil et tu nous dis si tu y vois quelque chose sans toucher à la luminosité.

J'suis pas certain que des boites de graphisme aient envie de passer dans des bureaux gigantesques pour avoir assez de surfaces planes pour chacun et de devoir bosser exclusivement la nuit.

D'ailleurs s'ils pouvaient faire des écrans qui balancent des UV, ça serait top pour bronzer un peu.

Un truc que j'avais trouvé pas mal l'année dernière pour se rendre compte de l'état des différents markets d'appli.

Chacun en tirera les conclusions qu'il veut.

Par exemple le fait qu'Itunes est mieux fourni mais qu'il se fait clairement rattraper par Google Play.

Les applications sont plus souvent mises à jour et donc mieux suivies sur Android.

A cela on peut donner donc une meilleure fiabilité pour certaines mais pas pour toutes car c'est aussi du fait de devoir correspondre à plus de supports.

En effet une appli pour iOS doit uniquement prendre en compte le parc de machines Apple et un ou deux iOS en place tandis que pour Android, c'est une toute autre histoire entre les différents appareils qui ont des configurations différentes pour l'écran, le hardware mais aussi la version d'Android.

Donc forcément ça oblige à plus de taff.

Les applis sont plus commentées sur Itunes mais pour ma part je pense que c'est parce que pour Android, c'est lié au compte Google + et je me demande bien si il y a réellement qui utilise ce réseau social.

Moi j'suis connecté parce que j'ai mon gmail mais j'vais pour ainsi dire jamais, oh grand jamais, sur google plus.

Moins d'applis mortes sur Android mais bon, le marché est moins fourni pour le moment.

Vous l'aurez remarqué, je n'évoque pas Windows Phone mais sérieusement, pour quoi faire? ;)

Allez, je vous laisse mater cette image qui avait été postée l'été dernier sur un site que je fréquente.

infographie-m-reputation.jpg

Vous l'aurez remarqué, je n'évoque pas Windows Phone mais sérieusement, pour quoi faire? ;)

J'ai un portable sous WP et en effet, le Store manque cruellement d'applications en tout genre. :/

Ou alors, ils copient sur les applications du play store. :/