Recommended Posts

Sur ce coup, je suis quand même d'accord avec Blueprint. Si je ne m'intéresse plus au foot, c'est parce que le monde autour de ce sport est plus que désolant. Parfois, on se demande s'il faut laisser son cerveau à l'entrée du stade pour y entrer, et certains oublient de le reprendre en sortant. Pour faire bref, je préfère de loin le tennis qui est un sport noble et où les supporters sont généralement respectueux. Quant-à mon sport d'équipe préféré : le basket. Non pas qu'aucun débordement ne soit a répertorier, mais parce que je le trouve bien plus intéressant et moins individuel que le foot (qui est pour moi le plus individuel des sports d'équipe). Enfin... en venir aux mains (et plus encore) parce qu'on ne supporte pas la même équipe et qu'il y a provocation, c'est grave. Qui ne se provoque pas dans le foot ?

Ah le tennis, quel beau sport aseptisé. Ah. Uh. Ah. Uh. Yeah. Clap clap clap. 15-0. Bzzzrr (ceci est une mouche qui vole)

Et qu'as-tu ressenti à ce moment ? Ce moment où tu as trollé un sport que tu n'as pas l'air de comprendre ? Je ne m'intéresse pas au foot pour diverses raisons, mais j'évite de le troller aussi bêtement. Pourtant, c'est simple, ceux qui n'y connaissent rien le disent souvent : hahahaha ils courent après une baballe comme des toutous.

Mouais.

JEIME LE FOOTE :D

Si tu veux du chant, je te conseil de regarde un match de rugby.

Un match de rugby, justement, ça aurait pu être présenté comme une alternative au foot plus crédible. Même si c'est pas tout à fait ça y'a quand même des chants chez certaines équipes. Concernant la notion de respect, est-ce qu'avec la médiatisation et la professionnalisation de ce sport ça ne risque pas de créer plus de tensions ? C'est pas impossible. En attendant, c'est peut-être parce que je suis habitué mais j'ai vraiment du mal à m'offusquer pour le geste en lui-même. Après une bouteille en verre, sûr que ça peut faire mal, mais aller l'introduire dans un stade juste pour ça... autant faire passer des fumis si le mec veut se sentir hors-la-loi.

EDIT : Au final Blueprint on est à peu près d'accord je crois, la bouteille en verre c'est grave mais se faire jeter des bouteilles en plastoc dessus et éventuellement taper c'est un juste retour de bâton. Pour moi, c'est à la base au provocateur de mesurer les conséquences de ses actes sur sa propre personne.

Modifié par GreenVivi

EDIT : Au final Blueprint on est à peu près d'accord je crois, la bouteille en verre c'est grave mais se faire jeter des bouteilles en plastoc dessus et éventuellement taper c'est un juste retour de bâton. Pour moi, c'est à la base au provocateur de mesurer les conséquences de ses actes sur sa propre personne.

Oui, bon, des petites bouteilles en plastique vide ou jeter de l'eau à la rigueur, mais pas plus loin.

Oui ben vu comment il rassemble le monde... Hier au Brésil les chiliens se font huer pendant le tir au but, j'appelle pas ça 'rassembler' le monde... :sleep: Si les brésiliens voulaient éviter le tir au but ils n'avaient qu'à mieux jouer. J'aurais tellement aimé qu'ils perdent... :rolleyes:

Oui ben vu comment il rassemble le monde... Hier au Brésil les chiliens se font huer pendant le tir au but, j'appelle pas ça 'rassembler' le monde... :sleep: Si les brésiliens voulaient éviter le tir au but ils n'avaient qu'à mieux jouer. J'aurais tellement aimé qu'ils perdent... :rolleyes:

Oh là là ils sifflent, quels méchants hools ces brésiliens. Nous sommes en danger !

Ils essayaient de déconcentrer le chilien pour que leur équipe passe en quarts, c'est pas gravissime non plus. Ça rassemble les gens autour de leur pays, ce qui est vraiment une bonne chose, et les gens sont captivés par ça parce que c'est un évènement planétaire qui fait vivre les gens, mêmes de camps opposés. Si tu me trouves un autre évènement qui réunit auatnt de monde à travers la planète, je suis preneur.

Modifié par GreenVivi

Sur ce coup, je suis quand même d'accord avec Blueprint. Si je ne m'intéresse plus au foot, c'est parce que le monde autour de ce sport est plus que désolant. Parfois, on se demande s'il faut laisser son cerveau à l'entrée du stade pour y entrer, et certains oublient de le reprendre en sortant. Pour faire bref, je préfère de loin le tennis qui est un sport noble et où les supporters sont généralement respectueux. Quant-à mon sport d'équipe préféré : le basket. Non pas qu'aucun débordement ne soit a répertorier, mais parce que je le trouve bien plus intéressant et moins individuel que le foot (qui est pour moi le plus individuel des sports d'équipe). Enfin... en venir aux mains (et plus encore) parce qu'on ne supporte pas la même équipe et qu'il y a provocation, c'est grave. Qui ne se provoque pas dans le foot ?

Ouais enfin bon, dans les autres sports, du moins dans certains autres sports, c'est pas forcément mieux. Y a pas si longtemps, quand j'étais abonné à Canal, je matais le top 14. Y avait souvent des bagarres qui éclataient sur le terrain, entre pas mal de joueurs, notamment une fois le père d'un joueur qui entre sur le terrain et vient se joindre aux festivités. On peut aussi parler des noms d'oiseaux qui volent entre premières lignes sur les mêlées, ou encore de certains joueurs réputés (McCaw et O'Driscoll et tête), voir de certaines équipes nationales qui sont expertes en anti jeu de tout bord.

On peut parler de la NHL, où les bagarres sont autorisées, et même codifiées par le règlement.

En NBA ou en NFL, les deux sports co star aux USA, quand vient le temps de négocier les contrats, le sens du collectif s'évapore comme neige au soleil.

Les dérives qu'on voit dans le foot ne sont pas propres au foot. Ce sont les dérives du sport pro sur vitaminé au fric. Par exemple, durant l'antiquité, les meilleurs gladiateurs ou conducteurs de char étaient adulés des foules, et riches de plusieurs millions, voire dizaines de million, de sesterces.

Pas d'accord sur le "plus individuel des sports collectifs". Si on prend cette coupe du monde, sur les 1/8e, hormis le Brésil (qui dépend grandement de Neymar), et les Pays-Bas (qui dépendent tout autant du duo Robben-Van Persie), les quatorzes autres sélections sont des collectifs rodés et huilés.

C'est pareil en ligue des champions, où les 4 1/2 finalistes (Bayern, Chelsea, les deux clubs de Madrid) étaient les collectifs les plus soudés, et on peut étendre ce constat sur les quatres grands championnats européens.

Je conçois que tu ne veuilles pas qu'on trolle le tennis si on ne l'apprécie guère, mais s'il te plaît ne sort pas d'arguments gerarolziques pour dénigrer le football, chacun ses goûts, j'accepte sans sourciller qu'on déteste ce sport (il y en a beaucoup qui me donne de l'urticaire, au premier rang desquels le golf et le tennis), mais si on pouvait oublier les poncifs, ce serait une bonne chose.

Oh là là ils sifflent, quels méchants hools ces brésiliens. Nous sommes en danger !

Ils essayaient de déconcentrer le chilien pour que leur équipe passe en quarts, c'est pas gravissime non plus.

C'est pas ce que je dis, évite de mal interpréter mes propos. Je dis simplement qu'en termes de "rassemblement international" on a vu mieux. :dry:

Ils essayaient de déconcentrer le chilien pour que leur équipe passe en quarts, c'est pas gravissime non plus.

C'est pas ce que je dis, évite de mal interpréter mes propos. Je dis simplement qu'en termes de "rassemblement international" on a vu mieux. :dry:

Des millions, peut-être même un milliard de gens qui prêtent attention au même évènement, c'est pas rassembleur peut-être ? La joie dans les pubs, dans les kops, chez les gens, c'est pas rassembleur ?

Modifié par GreenVivi

Qui ne se provoque pas dans le foot ?

[...]

Je conçois que tu ne veuilles pas qu'on trolle le tennis si on ne l'apprécie guère, mais s'il te plaît ne sort pas d'arguments gerarolziques pour dénigrer le football, chacun ses goûts, j'accepte sans sourciller qu'on déteste ce sport (il y en a beaucoup qui me donne de l'urticaire, au premier rang desquels le golf et le tennis), mais si on pouvait oublier les poncifs, ce serait une bonne chose.

Je ne sors aucun argument geraroskreugneugneu pour dénigrer le football. Merci à toi de ne pas dire n'importe quoi par-dessus mes propos qui sont loin de dénigrer quoi que ce soit.

Heu... :|

Tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu es en train de dire que ça rassemble les supporters. Oui merci heureusement que les supporters d'une même équipe ne sont pas divisés, parce que ça deviendrait grave... :|

Et je maintiens, ça ne rassemble pas les supporters d'équipes adverse, ça les divise encore plus.

Foot = sport de gentleman joué par des voyous.

Rugby = sport de voyous joué par des gentlemen.

:whistling:

Non.

Le foot, c'est le descendant le plus direct de la soule, noble sport moyen-âgeux qui opposait deux groupe d'hommes (généralement de deux villages) et dont le but était d'amener un objet quelconque (une vessie de porc par exemple), d'un point A à un point B. Le premier arrivé gagnait la partie et l'honneur et la gloire pour son patelin. Pour se faire, tout était permis, le MMA, à côté, passerait pour de la capoera.

Ça avait deux problèmes:

- ça faisait des dégâts monstrueux sur les infrastructures.

- ça causait énormément de blessures/mort.

Dans un premier temps, les autorités ont contraint les "pratiquant" à se réunir sur terrain fermé. Mais ça faisait toujours autant de dégâts sur les corps, les autorités ont alors forcé les acteurs à mettre des règles dans tout ça pour faire baisser la violence, sous risque d'interdiction pure et simple de pratiquer la chose.

C'est alors qu'à commencer à apparaître le football, sous des formes très diverses, puisque les clubs (qui ont aussi commencé à se fonder à cette époque là) avaient tous plus ou moins leurs propres règles.

C'était un tel bordel pour les matchs, qu'au bout d'un moment les clubs se sont réunis pour essayer d'harmoniser tout ça. C'est à cette époque qu'a été fondée la Football Association, nom que porte aujourd'hui encore la fédération anglaise de football.

Les discussions ont été longues et compliquées, chacun campant sur ses positions et les règles étant réellement très diverses, sur la tolérance vis à vis de la violence ou sur la façon de marquer les points, par exemple.

Les règles ont évoluées lentement, pendant plusieurs décennies, jusqu'à avoir un règlement commun à tous. Jusqu'à ce qu'un jour soit mis sur le tapis l'utilisation des mains. Pendant longtemps, au football, on pouvait utiliser aussi bien les mains que les pieds. Mais certains ont proposé d'interdire l'usage des mains (sauf pour le gardien, évidemment). La règle a fini par passer, mais elle a fait des mécontents.

Le désaccord était tel qu'ils ont fini par quitter la FA pour fonder la Rugby Union et continuer à jouer selon "l'ancien" règlement.

Sachant qu'au Basket et au hand aussi ça siffle sur les lancers francs / jets de 7 mètres.

Mon dieu, notre monde est pourri.

C'est vrai que c'est plus noble le rugby. Y a des valeurs vachement meilleures telles que le respect, la courtoisie, le fair play...

https://www.youtube.com/watch?v=yJ_kTOX0E6I

https://www.youtube.com/watch?v=02iN6S8kH-4

https://www.youtube.com/watch?v=M8fUtCgTVSg

https://www.youtube.com/watch?v=qt1PpT37piM

https://www.youtube.com/watch?v=gIg6tgdgJWQ

Magnifique sport.

Modifié par RoM21

Qui ne se provoque pas dans le foot ?

[...]

Je ne sors aucun argument geraroskreugneugneu pour dénigrer le football. Merci à toi de ne pas dire n'importe quoi par-dessus mes propos qui sont loin de dénigrer quoi que ce soit.

"Sport le plus individuel des sports co" et "qui ne se provoque pas dans le foot?", si, c'est du dénigrement gerarolzique. :sleep:

Ça rassemble les gens autour de leur pays, ce qui est vraiment une bonne chose, et les gens sont captivés par ça parce que c'est un évènement planétaire qui fait vivre les gens, mêmes de camps opposés.

C'est pour ça que les ardeurs du peuple brésilien se sont calmées, et c'est pour ça qu'il faut que le Brésil perde, pour qu'ils se remettent à gueuler contre le gouvernement et les dépenses trop importantes ( à mes yeux ) en relation avec cette Coupe du Monde.