Recommended Posts

Sauf qu'on en recréera, de l'argent, de la politique et de la religion. Le tout, c'est de savoir la gérer et de ne pas la laisser se répandre n'importe où comme on fait actuellement avec le voile (mais ça pourrait être autre chose).

Concernant le département, sa seule vraie utilité est l'identité. Mais justement, l'identité, c'est important quand les régions ne veulent rien dire : de plus, c'est une échelle en théorie plus à même de gérer les problèmes locaux qu'une grande région centrée sur les grandes villes. Donc au final, je suis partagé.

De toutes façons, la religion, c'est de la merde. :sleep:

Et ça n'a rien à foutre au sein de notre société, surtout en 2015 ou l'homme se dit "civilisé" et "développé" (parce qu'à fort priori, ce n'est pas toujours le cas). :sleep:

Sauf qu'on en recréera, de l'argent, de la politique et de la religion. Le tout, c'est de savoir la gérer et de ne pas la laisser se répandre n'importe où comme on fait actuellement avec le voile (mais ça pourrait être autre chose).

Concernant le département, sa seule vraie utilité est l'identité. Mais justement, l'identité, c'est important quand les régions ne veulent rien dire : de plus, c'est une échelle en théorie plus à même de gérer les problèmes locaux qu'une grande région centrée sur les grandes villes. Donc au final, je suis partagé.

Non, on sera assez évolué.

Et ça n'a rien à foutre au sein de notre société, surtout en 2015 ou l'homme se dit "civilisé" et "développé" (parce qu'à fort priori, ce n'est pas toujours le cas). :sleep:

"La religion c'est de la merde"

Bon ok!Explique pourquoi?Non parce que la je vois pas en quoi ca fait avancer un débat.

"La religion c'est de la merde"

Bon ok!Explique pourquoi?Non parce que la je vois pas en quoi ca fait avancer un débat.

Ok.

La religion, ça apporte quoi de positif à la société ?

Ça soigne les maladies incurables ? Ça aide au développement de nouvelles technologies ? Ça contribue en rendre le monde meilleur ? Ça lutte efficacement contre la pauvreté, le crime et la violence dans le monde ?

Ça fait vivre les gens main dans la main ? Ça rend les gens plus tolérants vis-à-vis des autres religions ?

Si tu réponds oui à ces questions, j'ai du mal à y croire.

Si tu réponds non, je crois que tu as ta réponse.

Donc, oui, pour moi, c'est un concept arriéré qui ne fait plus avancer la société moderne, mais qui la fait régresser, bien au contraire. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent. :sleep:

Donc si je synthétise ton post c'est uniquement le fait que ça véhicule une appartenance ? Right ?

:|

C'est tout le contraire justement.

Tu écris ceci "Porter un vêtement religieux c'est indirectement véhiculer une idée en public, vehiculer son appartenance à une communauté, une façon de croire.

Donc oui ça me gène. "

Donc c'est bien uniquement le fait que c'est en rapport avec le fait d'exprimer une appartenance à une communauté ?!!

Modifié par Roro-Bastia

@Beavis et @InfernusMan

C'est sûr que si tu applique la religion comme le faisaient nos ancetres (et les terroristes :ph34r: ) je rejoind votre fondement,mais,les religions évoluent,les gens aussi.Par exemple,il y a une trentaine d'années,un couple homo était mal vu dans un pays catholique comme le notre,mais aujourd'hui,les gens s'en contrebranlent le poireau,y compris beaucoup de cathos.

Ça soigne les maladies incurables ?

Ca te donne une aide morale,car si tu te dit "je meurs c'est fini" c'est déprimant.

Ça aide au développement de nouvelles technologies?

Non,mais ca bride pas non plus

Ça contribue a rendre le mode meilleur?

Un peu oui,des gens comme Gandhi,mère Théresa,les papes,imams (enfin pas les extrémistes) montrent que si on suit les textes originaux,le monde tu le rend meilleur.

Ça lutte efficacement contre la pauvreté, le crime et la violence dans le monde ?

Secours catholique?Non parce que dans la religion chrétienne (et le coran je crois) il est dit "aide ton prochain",après les pratiquants en font ce qu'ils en veulent.Le crime?Bah un peu oui,si tu est élevé dans des mondes très croyants (ne fait pas de mal a ton prochain etc etc) et que tu suis ces institutions,oui.La violence? Bon ca j'accorde que la religion est source de pas mal de problèmes,mais encore une fois,est-ce que les texte sacrés disent "Si qq croit en quelque chose de différent de toi,sors la kalash"?Non.C'est juste les gens qui défforment les textes.

Ça fait vivre les gens main dans la main ? Ça rend les gens plus tolérants vis-à-vis des autres religions ?

Le-pape-Francois-aux-interstices-des-tro

Des chrétiens protègent des musulmans pendant leur prière pendant les émeutes de 2011 au Caire, en Égypte.

06marquant.jpg

Les pierres tombales d'une femme catholique et de son mari protestant en Hollande, en 1888.

15marquant.jpg

Oui.

Comme les gens aux usa qui retirent leurs enfants de l'école publique parce qu'elle leur enseigne que c'est pas Dieu qui a créé le monde il y a 5.000 ans.

Ou les évangélistes qui sévissent un peu partout en prétextant que leur Jésus est meilleur que celui des autres.

Ou la mère Boutin, qui vient hurler tout son fiel contre le mariage pour tous.

Ou les mormons, qui justifient la polygamie en disant que d'après la bible, Jesus s'est marié je sais pas combien de fois.

Ou les espagnols, qui, après la découverte des Amériques, ont été jusqu'à faire un procès pour savoir si on pouvait considérer les métèques qui y vivaient comme des êtres humains, et donc considérer qu'ils ont une âme.

Les religions ont plus de sang sur les mains que les armées.

Par contre, pour rebondir sur ce qu'avait dit SF, je suis pour les écoles privées (pas forcément subventionnées mais qui suivent à la lettre le programme de l'Éducation Nationale). Bien sûr non affiliées à une religion.

Par contre, pour rebondir sur ce qu'avait dit SF, je suis pour les écoles privées (pas forcément subventionnées mais qui suivent à la lettre le programme de l'Éducation Nationale). Bien sûr non affiliées à une religion.

Les écoles privées, c'est le mal.

Ça sous entend que si tu payes t'es mieux que les autres. Et l'école est sensée être la première garante de l'égalité des citoyens et de la mixité sociale, au moins jusqu'au bac.

Autoriser des établissements à faire payer, c'est poignarder les deux (égalité et mixité).

Avec ça et les ZEP de l'autre cote, ça donne une école à trois vitesses. Faut pas s'étonner de l'état du pays.

Ça sous entend que si tu payes t'es mieux que les autres. Et l'école est sensée être la première garante de l'égalité des citoyens et de la mixité sociale, au moins jusqu'au bac.

Autoriser des établissements à faire payer, c'est poignarder les deux (égalité et mixité).

Avec ça et les ZEP de l'autre cote, ça donne une école à trois vitesses. Faut pas s'étonner de l'état du pays.

J'ai fait toute ma scolaritée dans des écoles privées.

1-Mes écoles étaient moins bien que celles du public,donc c'est pas forcément mieux.

2- J'ai jamais été forcé ni a suivre un cours de cathé ni a aller a une célébration.D'ailleurs ils y avait plus de musulmans que de chrétiens dans mon collège.

Sinon on renomme le topic "Les religions"?

J'ai fait toute ma scolaritée dans des écoles privées.

1-Mes écoles étaient moins bien que celles du public,donc c'est pas forcément mieux.

Le problème est pas tant là qu'au niveau de l'image que ça envoi.

2- J'ai jamais été forcé ni a suivre un cours de cathé ni a aller a une célébration.D'ailleurs ils y avait plus de musulmans que de chrétiens dans mon collège.

Sinon on renomme le topic "Les religions"?

Je vois pas le rapport avec ce que je dis. Là on parlait juste du bien fondé de l'existence des écoles privées, aucun rapport avec la religion.

Ça soigne les maladies incurables ?

Ca te donne une aide morale,car si tu te dit "je meurs c'est fini" c'est déprimant.

On finit tous par mourir un jour ou l'autre (dit comme ça, c'est assez dur, je le concède, mais c'est la triste vérité pourtant), donc mis à part donner de faux espoirs aux gens malades, ça ne change pas grand-chose.

Ça peut peut-être les aider à garder le moral, certes, mais à mon avis, pour soigner une maladie grave, perso, je préfère faire confiance aux progrès de la médecine moderne plutôt que de prier une entité invisible à venir me porter secours.

Ça aide au développement de nouvelles technologies?

Non,mais ca bride pas non plus

Et le pape François (ou je crois que c'est Benoît XVI, je ne sais plus :ph34r: ) qui s'oppose au port du préservatif lors des rapports sexuels, y compris dans les pays d'Afrique Noire qui sont les plus touchés parmi le virus du SIDA, on ne peut pas dire qu'on ne fait pas un sacré pas en arrière sur ce coup quand même.

Je sais que selon la religion, avoir des rapports sexuels dans un but autre que celui de procréer, c'est mal, mais pourtant, ça peut sauver combien de vies de se protéger pendant des rapports sexuels ? Beaucoup plus que l'on ne le pense.

Donc oui, c'est un réel frein à l'avance technologique et humaine, sur certains point du moins. (sans parler de voir comment certaines religions considèrent les femmes ou autres).

Ça contribue a rendre le mode meilleur?

Un peu oui,des gens comme Gandhi,mère Théresa,les papes,imams (enfin pas les extrémistes) montrent que si on suit les textes originaux,le monde tu le rend meilleur.

Si on suit les textes, peut-être que ça peut rendre le monde meilleur, en effet.

Mais sans la religion, le monde se porterait déjà bien mieux, car ça éviterait de voir des connards commettre des génocides et des immondicités au nom d'un dieu ou autre divinité (même si je concède que ces personnes là ne sont en rien représentatifs d'une religion et qu'ils s'en servent de prétexte juste pour assouvir leurs pulsions sanguinaires).

Ça lutte efficacement contre la pauvreté, le crime et la violence dans le monde ?

Secours catholique?Non parce que dans la religion chrétienne (et le coran je crois) il est dit "aide ton prochain",après les pratiquants en font ce qu'ils en veulent.Le crime?Bah un peu oui,si tu est élevé dans des mondes très croyants (ne fait pas de mal a ton prochain etc etc) et que tu suis ces institutions,oui.La violence? Bon ca j'accorde que la religion est source de pas mal de problèmes,mais encore une fois,est-ce que les texte sacrés disent "Si qq croit en quelque chose de différent de toi,sors la kalash"?Non.C'est juste les gens qui défforment les textes.

Secours catholique? Non parce que dans la religion chrétienne (et le coran je crois) il est dit "aide ton prochain",après les pratiquants en font ce qu'ils en veulent. ->

Et souvent, ils aident leur prochain juste pour se donner bonne conscience, même pas parce que c'est leur "coeur" qui leur parle. Et les associations comme le Secours Catholique (pas toutes heureusement, et j'exclus le Secours Catholique), si elles partent pourtant d'un bon sentiment à la base, ont souvent des buts hypocrites (comme afficher clairement leurs véritables convictions, quand elles ne s'en mettent pas plein les poches alors qu'elles se disent à but non lucratif. LAUL.) et ne font qu'aggraver les disparités (il n'y a qu'à voir les dégâts qu'à causé SOS Racisme par exemple :bye1: ).

Le crime?Bah un peu oui,si tu est élevé dans des mondes très croyants (ne fait pas de mal a ton prochain etc etc) et que tu suis ces institutions,oui ->

Non, clairement. Les prêtres pédophiles, on en parle ? Et oui, la pédophilie est un crime, et non une maladie (comme osent le prétendre les associations gauchiste alakon).

Donc, déjà, si certains "hauts gradés" dans certaines religions se montrent coupables de crime, non la religion ne permet pas de lutter contre le crime.

Et puis, quand on voit les valeurs prônées par certaines religions, clairement, ce n'est pas étonnant de voir des gens "péter un fusible". Il n'y a qu'à voir les pratiques des Amish pour s'en rendre compte, par exemple.

La violence? Bon ca j'accorde que la religion est source de pas mal de problèmes,mais encore une fois,est-ce que les texte sacrés disent "Si qq croit en quelque chose de différent de toi,sors la kalash"?Non.C'est juste les gens qui défforment les textes. ->

Sur ce point, je suis assez d'accord, par contre. :sleep:

Des chrétiens protègent des musulmans pendant leur prière pendant les émeutes de 2011 au Caire, en Égypte.

06marquant.jpg

Et pourtant, combien de musulmans et de chrétiens ont été massacré pendant ces émeutes à cause de la connerie des 2 camps à vouloir à tout prix imposer leur idéologie ? Beaucoup trop (rien qu'un seul mort, c'est trop, surtout pour un principe aussi futile que la religion).

Quand on dit que le but de la religion est de faire preuve de tolérance, en général, l'inverse se produit. Et non, ce n'est pas une image qui montre des chrétiens protégeant des musulmans qui me fera changer d'avis.

Désolé si je suis dur sur ce sujet, mais il est impossible de me convaincre là dessus, même si je tolère les opinions divergentes à ce sujet bien sûr.

Les pierres tombales d'une femme catholique et de son mari protestant en Hollande, en 1888.

15marquant.jpg

Euh ... le catholicisme et le protestantisme sont une seule et même religion : le christianisme.

C'est un peu comme les sunnites et le chiites chez les musulmans par exemple.

Et c'est quand je vois qu'au sein même d'une religion, les gens qui sont censés avoir les mêmes croyances n'arrivent pas à se mettre d’accord, que je me dis qu'on est mal barrés.

À vous entendre les athées ne sont que des anges qui restent dans le droit chemin.

Un moment faut arrêter, alors oui des gens ont déjà tué au nom de la religion, mais ce n'est pas pour ça que la religion "c'est de la merde" comme vous le dites si bien.

Les athées parlent de tolérance, respect, etc... Mais dès qu'on parle de religion, ces mots disparaissent de votre vocabulaire, on accepte que vous ne croyez en rien, alors ayez un minimum de respect pour les religions, et prenez également du recul personne ne veut vous imposer sa religion ici. Alors oui il y a des extremistes, et ce, dans n'importe quelle religion, mais ce n'est parce que des connards tuent, violent, ou tout ce que vous voulez, qu'ils représentent leur religion.

Juste en lisant vos commentaires, ça me fait mal au coeur de voir tant de dégout face à la religion, ça me rend limite triste de lire tout ça, mais bon, c'est la vie comme on dit.