Recommended Posts

Mais dès qu'on parle de religion, ces mots disparaissent de votre vocabulaire, on accepte que vous ne croyez en rien, alors ayez un minimum de respect pour les religions

Quand tu dis que tel ou tel parti politique "est de la merde", est-ce que tu vises tous les adhérents ou simplement l'idéologie du parti ? Ben là c'est pareil. Lorsqu'on dit qu'un religion c'est de la merde, on ne vise pas les croyants : on parle de la religion en elle-même ou des règles qu'elle impose.

Il faut un peu arrêter de s'exciter pour rien et comprendre ce que veulent dire les mots.

Je suis athée, c'est-à-dire que je ne crois pas en Dieu, et ça s'arrête à peu près là. Mais franchement, quand je vois les réactions haineuses qu'on peut trouver ici sur Internet, je rejoins Master.

J'ai l'impression que certains ici (LeSolo en tête) ont une très haute estime de leur croyance, comme si les religieux étaient stupides. Mais vous croyez vraiment que c'est en disant que les religions sont merdiques que ça va améliorer la façon de penser des extrémistes ? Malgré toutes les conneries et les horreurs qu'elle a entrainé et entraînera, la religion n'est pas quelque chose de mal dans le sens où elle a trop de facettes pour être classée. Ni quelque chose de bien, d'ailleurs. Il y a ceux qui pratiquent, ceux qui ne pratiquent pas mais croient quand même, les extrémistes, les sectes, les athées, les agnostiques...

Le gros problème, c'est quand la religion se mêle de décisions qui concerne des non-membres d'une communauté, ou quand elle se répand dans les lieux publics : d'ailleurs, et au risque de passer pour un vilain raciste fasciste nazi skinhead BBR nationaliste mussolinien, je trouve que la politique actuelle du gouvernement de laisser progressivement s'installer le halal dans les cantines ou le voile à l'université est nocive. Mais ceux qui gardent ça pour eux et les autres croyants, vous pouvez pas les lâcher ? Vous vous croyez vraiment supérieurs à eux ?

Que vous parlez des religions ou des croyants, ça ne se fait tout simplement pas, c'est juste un total manque de respect.

Et puis ça te fait quoi qu'il y ai des religions? Qu'on croit à une divinité supérieure à l'Homme, qu'on croit qu'après la mort il y a une vie éternelle qui nous attend? Rien.

Je pense que chacun devrait s'occuper de soit-même avant de vouloir s'occuper de son voisin et là, peut-être, le monde se portera mieux.

Alléluia GreenViVi, t'es le genre de personne avec qui ça me plairait énormément IRL de débattre sur la religion.

Dans le respect bien évidemment. :p

Modifié par Master_Criminel

Les écoles privées, c'est le mal.

Ça sous entend que si tu payes t'es mieux que les autres. Et l'école est sensée être la première garante de l'égalité des citoyens et de la mixité sociale, au moins jusqu'au bac.

Autoriser des établissements à faire payer, c'est poignarder les deux (égalité et mixité).

Avec ça et les ZEP de l'autre cote, ça donne une école à trois vitesses. Faut pas s'étonner de l'état du pays.

Certains ne méritent pas une scolarité, vu le peu d'intérêt qu'ils y portent. Mais ils y ont accès, et emmerdent ceux qui veulent travailler.

Donc si j'ai les moyens, je mettrai mes gosses dans une école privée qui n'accepte pas les fouteurs de merde (la plupart du temps issus de familles "défavorisées").

Je suis confronté à ça tous les jours, donc j'ai pas envie que mes enfants (si j'en ai) perdent leur temps à cause de cons.

Donc si je synthétise ton post c'est uniquement le fait que ça véhicule une appartenance ? Right ?

:|

C'est tout le contraire justement.

Tu écris ceci "Porter un vêtement religieux c'est indirectement véhiculer une idée en public, vehiculer son appartenance à une communauté, une façon de croire.

Donc oui ça me gène. "

Donc c'est bien uniquement le fait que c'est en rapport avec le fait d'exprimer une appartenance à une communauté ?!!

Oui donc tout l'inverse de l'apparence.

Ce n'est pas visuel mais idéologique.

Le vêtement va au delà du style ou de la culture.

Mon jugement va au délà de l'apparence, puisque ce n'est pas ça qui me dérange, c'est le fond du port de ces symboles.

Que vous parlez des religions ou des croyants, ça ne se fait tout simplement pas, c'est juste un total manque de respect.

Et puis ça te fait quoi qu'il y ai des religions? Qu'on croit à une divinité supérieure à l'Homme, qu'on croit qu'après la mort il y a une vie éternelle qui nous attend? Rien.

Je pense que chacun devrait s'occuper de soit-même avant de vouloir s'occuper de son voisin et là, peut-être, le monde se portera mieux.

Alléluia GreenViVi, t'es le genre de personne avec qui ça me plairait énormément IRL de débattre sur la religion.

Personnellement, je ne comprends pas (et je pèse mes mots) le fait de croire à quelque chose de supérieur pour se rassurer.

Je ne comprends pas ce sentiment, ce besoin.

J'ai jamais dit qu'on avait pas le droit de croire (si je suis visé dans ton post :p )

j'ai dit qu'on avait pas le droit de le montrer en public.

Moi ça me fait quelque chose oui. Pourquoi on doit obligatoirement céder à une pensée unique qui fait qu'on doit accepter les signes religieux?

Je refuse et ça aussi c'est mon droit.

Tout est de toute façon bien expliqué dans mes précédents posts.

Essayez de faire la part des choses, vous croyez que je suis un anti religieux, fn-iste, qui n'aime pas la différence et le métissage si je synthétise les posts de mes frondeurs.

Sauf que non, je suis juste contre le fait de montrer sa religion sauf que dès qu'on y touche et qu'on en parle c'est sensible.

Pourquoi?

Y'a quoi de sensible?

Pourquoi on doit parler de ça a voix basse?

Pourquoi on donne trop d'importance à ca?

Pourquoi on doit faire gaffe?

Si vous voulez qu'on parle de ça à voix basse alors faites de même en vous faisant discrets avec la religion.

Point.

Ce serait le cas si la religion ne s'incrustait pas dans tous les débats et si elle restait une affaire privée et personnelle.

Non.

J'ai le droit de dire que quelque chose sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. Le respect n'a rien à faire dans ce débat, on ne peut pas faire avec les sensibilités de 7 milliards de personnes. Je me fiche complètement de blesser ou non des gens car dans ce cas précis ce n'est pas mon intention. C'est simplement une mauvaise interprétation de mes paroles, parfois doublée d'un fanatisme aveugle, mais certainement pas une insulte.

Je critique une religion comme je critique un parti politique et personne ne m'en empêchera.

J'adhère pas à la croyance divine.

Par ailleurs je respecte le droit des autres de faire l'inverse.

Mais arrêtez de mettre ça au centre des débats et arrêtez de le montrer. C'est spirituel, personnel, abstrait, donc ça reste dans le cercle privé.

SouthFool: Pour ma part, j'accepte parler de religion avec n'importe qui, j'aime bien savoir ce que la personne en face de moi pense de ma religion et des religions en général, ça ne me pose aucun problème.

Mais le genre de propos comme dans les commentaires juste au dessus, non merci.

Modifié par Master_Criminel

SouthFool: Pour ma part, j'accepte parler de religion avec n'importe qui, j'aime bien savoir ce que la personne en face de moi pense de ma religion et des religions en général, ça ne me pose aucun problème.

Mais le genre de propos comme dans les commentaires juste au dessus, non merci.

Ouais donc en gros tu acceptes le "débat" uniquement avec les gens qui sont d'accord avec toi.

LOOOL

Vaste blague.

Euh dit pas n'importe quoi stp, et oui j'accepte le débat avec n'importe qui, du moment qu'il respecte le culte de la personne en face de soit, par exemple ce que SoutFool dit j'accepte, pas parce qu'il est "d'accord avec moi" ou quoi que ce soit, mais bien parce que il respecte mes choix religieux et que moi.je respecte également qu'il soit athée. Il pourrait me donner tout ses arguments contre le port du voile je l'accepterais.

Alors qu'avec des gars comme toi, je le dis, non je n'ai pas envie de débattre, et tu sais pourquoi, parce que tu n'as pas de respect pour ma religion.

Donc oui le respect joue beaucoup dans ce genre de débat.

Une religion ca t'aide a tenir le coup quand t'as plus rien.Je vous juges pas car je suis dans le même cas que vous mais vous (et moi) avez grandis sous un toi,avec des parents (pour la plupart),une éducation,le droit aux soins etc etc,en gros,pas de quoi vous plaindre.Mais imaginez des gens en Afrique/Indonésie/Moyen-Orient ou tous ces trucs la sont absents,bah ouais faut quelque-chose pour tenir le coup,et la religion est plutot la pour ca.

Même si la religion c'est du blabla toussa toussa,je suis heureux d'être chrétien juste pour savoir que il y auras toujours des gens,même si j'ai pas d'amis,de famille,qui seront la pour moi,et c'est le principe un peu partout. Fonder comme une famille.

"même si je concède que ces personnes là ne sont en rien représentatifs d'une religion et qu'ils s'en servent de prétexte juste pour assouvir leurs pulsions sanguinaires)."

Tout est dit,c'est la religion qui est fautive?Nan les religieux.Si demain je rentre dans un batiment,tue tout le monde "au nom de deiu",c'est la faute de Dieu?Non,la mienne.

Modifié par .:Hawk:.

Moi, je n'appartient à aucune religion, mais je ne me considère pas athée. Pour moi, ceux qui sont profondément athés ont simplement un esprit trop rationnel, comme s'il fallait que quelque chose soit prouvé par a + b pour qu'on puisse y croire.

Par conséquent j'ai un minimum de respect pour les religions, je suis persuadé qu'elles disent des choses vraies. En revanche, ce que l'homme en a fait depuis des milliers d'années est juste désespérant...

Modifié par RVdelaVDA

Je n'ai manqué de respect à personne. Je n'ai insulté personne, ni explicitement, ni implicitement. Je n'ai même jamais dit que la religion c'était de la merde. Je n'ai rien à me reprocher, dans la mesure où je n'interdis à personne de croire en ce qu'il veut. Je dis simplement que pour moi cette croyance est erronée et arriérée, comme toi tu en penses de même de mon point de vue. Pourtant, je ne me sens pas insulté par tes propos et ton opinion.

Finalement, c'est de ton côté qu'il faudrait être plus ouvert : je ne fais que critiquer et condamner une idéologie religieuse comme je le ferais pour une idéologie politique telle que le nazisme ou le communisme.

D'ailleurs pourquoi tu as adopté la religion M_C ? Qu'est-ce qu'il te plaît là-dedans ?

Pour ma part, car ça me permet, spirituellement, de me sentir bien, quand je lis le Coran, c'est comme un poids qui s'évapore, certains diront que je suis atteint, mais je suis sérieux, ça me permet même dans les épreuves difficiles, de me dire que Dieu est là pour me soutenir, et il y a tout un tas de chose d'autre mais ça serait trop long à expliquer. :p Modifié par Master_Criminel

@Hawk : Non mais d'accord, le côté communauté, tout ça tout ça c'est bien. Mais pourquoi croire qu'il y a quelque chose de supérieur à nous tous pour avoir un point en commun dans cette communauté ?

Modifié par Utopia