Recommended Posts

@Hawk : Non mais d'accord, le côté communauté, tout ça tout ça c'est bien. Mais pourquoi croire qu'il y a quelque chose de supérieur à nous tous pour avoir un point en commun dans cette communauté ?

Tu veux dire pourquoi être obligé de croire qu'il y a quelque chose au dessus de nous pour marcher en communauté?

D'ailleurs pourquoi tu as adopté la religion M_C ? Qu'est-ce qu'il te plaît là-dedans ?

Pour ma part, car ça me permet, spirituellement, de me sentir bien, quand je lis le Coran, c'est comme un poids qui s'évapore, certains diront que je suis atteint, mais je suis sérieux, ça me permet même dans les épreuves difficiles, de me dire que Dieux est là pour me soutenir, et il y a tout un tas de chose d'autre mais ça serait trop long à expliquer. :p

D'accord. C'est bien le fait de croire à quelque chose/quelqu'un que je ne comprends pas, mais soit. Personnellement je préfère écouter de la musique ou jouer à des jeux vidéos. :p

Comme dit RV, j'ai un esprit rationnel. Je ne crois que ce que je vois. À moins que des scientifiques l'aient vu pour moi.

Un peu comme RV, d'ailleurs à part moi toute ma famille est catho baptisée. Mais au-delà de la rationalité (parce que j'apprécie la rationalité), ce que je n'aime pas chez ces athées extrêmes c'est - assez souvent - leur sentiment de supériorité, comme s'ils étaient des êtres aux connaissances supérieures. En fait, même deux siècles et demi plus tard, ça colle assez bien à un passage du début de l'article Philosophe de Dumarsais :

"Dautres en qui la liberté de penser tient lieu de raisonnement, se regardent comme les seuls véritables philosophes, parce quils ont osé renverser les bornes sacrées posées par la religion, & quils ont brisé les entraves où la foi mettoit leur raison. Fiers de sêtre défaits des préjugés de léducation, en matiere de religion, ils regardent avec mépris les autres comme des ames foibles, des génies serviles, des esprits pusillanimes qui se laissent effrayer par les conséquences où conduit lirréligion, & qui nosant sortir un instant du cercle des vérités établies, ni marcher dans des routes nouvelles, sendorment sous le joug de la superstition."

Et franchement, entre le fait d'être piégé par les revendications des intégristes et le regard de certains athées méprisants et cons comme des anchois morts sur sa religion, je me dis que j'aimerais pas être croyant.

@Hawk : Non mais d'accord, le côté communauté, tout ça tout ça c'est bien. Mais pourquoi croire qu'il y a quelque chose de supérieur à nous tous pour avoir un point en commun dans cette communauté ?

Tu veux dire pourquoi être obligé de croire qu'il y a quelque chose au dessus de nous pour marcher en communauté?

Non, c'est pourquoi toutes les personnes qui composent cette communauté croient en quelque chose de supérieur. Je n'arrive pas à comprendre comme dit plus haut.

Pour moi nous ne sommes que des "assemblages" de cellules, entre lesquelles ont lieu des transferts d'énergie parce que nous sommes composés d'une multitude de molécules, etc.

Et seules les lois de la physique, de la chimie (etc) régissent "notre" monde.

@Utopia

Tu crois en quelqu'un parce qu'il a dit des trucs ou fait des trucs qui se sont avérés vrai (comme funmw2),c'est pareil pour Dieu,tu crois en lui parce que il a fait des trucs trop cool.

Certes,je sais que le big-bang,les atomes toussa toussa,c'est pas du Dieu,et j'ai un esprit plutot rationel moi aussi mais je pense pas que Jésus soit venu et ai dit

"lol je sui le filse de dieu alé vous fair voir et ecrivé des livres sur mwa"

Non,il a du faire des trucs un peu particulier pour qu'on commence a croire en quelque-chose de divin.

Modifié par .:Hawk:.

Perso pour la religion je suis un peu le cul entre les deux chaises.

J'y croyais avant, j'ai fait ma communion et tout (je suis chrétien au fait), mais je me pose quand même des questions et, je sais pas... Enfin je sais pas vraiment en fait. Je ne crois pas que j'y croie pas, mais je ne crois pas que j'y croie. J'en sais rien.

Parce que ça peut paraître con, mais dire d'un coup que tu ne crois plus à un truc auquel t'as cru avant, c'est pas facile...

Bon après vous me direz, le père noël par exemple j'ai pas eu de mal à plus y croire, mais la religion et Dieu c'est autre chose...

Enfin c'est ça en fait à la religion, j'ai l'impression qu'il y a toujours un truc qui fait exception aux autres choses mais qu'on ne peut pas expliquer, pourtant...

Donc bon, j'avoue qu'il m'est arrivé de demander de l'aide à Dieu (pour des conneries en comparaison au gens de pays d'Afrique, je pense :lol:), ça m'arrangeait bien, et le fait ne plus trop y croire me donne l'impression de me sentir un peu hypocrite, traître. Comme prisonnier. Après Dieu existe peut-être pas, mais je l'explique pas, c'est comme ça. C'est un peu ça le problème de la religion en fait. Donc comme quoi, c'est peut-être pas super normal comme sentiment (mais bon, ça c'est mon cas).

Après, j'ai commencé à me poser plusieurs questions, à me rendre compte de certains trucs, c'est pourquoi aujoud'hui je pourrai trouver 50 arguments ridiculisant la religion et demain, des "oui mais...".

Et d'un autre côté, c'est sûr que je pense pas que la religion fasse vraiment le bien dans ce monde.

Après, je suis loin (ou plutôt "j'étais", enfin comme je vous l'ai dit je suis indécis) de suivre la religion à la lettre (faut dire que ça m'arrange bien de pas aller à la messe :noel:). Et ça m'empêche pas vraiment de croire en la science (enfin ça dépend en fait), et de ne pas croire à certaines choses dites dans la Bible.

Enfin pour moi la Bible, et je pense que ça vaut avec le Coran et tout, c'est loin d'être un truc à prendre au sérieux, et malheureusement les radicaux (pas que musulmans hein) ne doivent pas le comprendre. Y a des bons enseignements mais y a aussi beaucoup de conneries, donc faut pas mal faire le tri.

Et puis en effet certaines conneries comme "faut interdire les capotes", ou encore "réjouissez-vous de la crise, mes frères !" (sans déconner une fois le prêtre disait ça à l'église, limite comme quoi il fallait se réjouir du malheur), ça me fait marrer. Enfin je me dis, puta**, voilà quoi...

En fait je sais même pas si je crois en ma religion, ou en mon Dieu (parce-que je les différencie un peu en fait, l'une et une idéologie, l'autre... enfin c'est particulier), ou les deux, ou un seul des deux, ou aucun des deux.

Modifié par TheDoc

D'ailleurs pourquoi tu as adopté la religion M_C ? Qu'est-ce qu'il te plaît là-dedans ?

Pour ma part, car ça me permet, spirituellement, de me sentir bien, quand je lis le Coran, c'est comme un poids qui s'évapore, certains diront que je suis atteint, mais je suis sérieux, ça me permet même dans les épreuves difficiles, de me dire que Dieux est là pour me soutenir, et il y a tout un tas de chose d'autre mais ça serait trop long à expliquer. :p

D'accord. C'est bien le fait de croire à quelque chose/quelqu'un que je ne comprends pas, mais soit. Personnellement je préfère écouter de la musique ou jouer à des jeux vidéos. :p

Comme dit RV, j'ai un esprit rationnel. Je ne crois que ce que je vois. À moins que des scientifiques l'aient vu pour moi.

Je comprend, t'inquiète pas. :p

Et c'est assez logique comme raisonnement pour un non-croyant, ce que je comprend tout à fait.

Je suis athée, c'est-à-dire que je ne crois pas en Dieu, et ça s'arrête à peu près là. Mais franchement, quand je vois les réactions haineuses qu'on peut trouver ici sur Internet, je rejoins Master.

J'ai l'impression que certains ici (LeSolo en tête) ont une très haute estime de leur croyance, comme si les religieux étaient stupides. Mais vous croyez vraiment que c'est en disant que les religions sont merdiques que ça va améliorer la façon de penser des extrémistes ? Malgré toutes les conneries et les horreurs qu'elle a entrainé et entraînera, la religion n'est pas quelque chose de mal dans le sens où elle a trop de facettes pour être classée. Ni quelque chose de bien, d'ailleurs. Il y a ceux qui pratiquent, ceux qui ne pratiquent pas mais croient quand même, les extrémistes, les sectes, les athées, les agnostiques...

Le gros problème, c'est quand la religion se mêle de décisions qui concerne des non-membres d'une communauté, ou quand elle se répand dans les lieux publics : d'ailleurs, et au risque de passer pour un vilain raciste fasciste nazi skinhead BBR nationaliste mussolinien, je trouve que la politique actuelle du gouvernement de laisser progressivement s'installer le halal dans les cantines ou le voile à l'université est nocive. Mais ceux qui gardent ça pour eux et les autres croyants, vous pouvez pas les lâcher ? Vous vous croyez vraiment supérieurs à eux ?

C'est pas une question de croyance en dieu.

Les religions ne sont pas dieu.

Elles sont l'interprétation de phénomènes que les humains de l'époque n'ont pu expliquer autrement. C'est la science d'avant la science en quelques sortes.

Le problème, c'est que ça a dégénéré et c'est devenu un moyen de contrôle des populations redoutable, basé sur la peur causée par le courroux divin en cas de désobéissance.

Et ça ne s'est pas des masses amélioré avec le temps.

Bush avec sa guerre sainte contre le terrorisme.

Les djihadistes de mes couilles.

Les cathos (entre autres) qui montent sur leurs grands chevaux pro-life dès qu'on parle droit des pédés, avortement, contraception, euthanasie.

C'est que quelques exemples relativement récent, je pourrais en citer d'autres qui ont émaillé l'histoire. Le problème des religions, c'est pas les croyants "normaux", c'est pas de croire en une force supérieure qui aurait tout créé, de croire dans le paradis ou l'enfer.

Le problème, c'est que depuis toujours (ça vaut pour nos grandes religions monothéistes comme pour les religions polythéistes antique, par exemple) ça sert à faire tout le contraire des beaux discours de paix, amour et tolérance.

Les révolutionnaires athées français du XVIIIe siècle n'ont pas été que de grands gentilshommes, loin de là. Mais ils ont posé les bases de l'état de droit dans lequel on vit encore aujourd'hui, imparfait certes, mais à des années lumières des horreurs de la monarchie absolue de droit divin qui a gouverné ce pays pendant plus d'un millénaire.

Donc tu m'enlèveras pas de l'idée que les religions, c'est de la merde. Pas croire en dieu, ou en n'importe quoi, d'ailleurs. Juste les religions. Au niveau de la spiritualité, les religions, c'est l'équivalant des partis politiques pour diriger les pays. Ça part d'un bon sentiment, ça a eu son heure de gloire, c'était utile au développement et à l'épanouissement de l'humanité à une période donnée de l'évolution. Mais aujourd'hui c'est obsolète.

Perso, la théorie du Gang-bang Bigbang, ne me convaint pas...

La théorie de l'évolution, toussa toussa. ;)

Par contre dans mon message je me suis gouré, j'ai mis ça :

Et d'un autre côté, c'est sûr que je pense que la religion fasse vraiment le bien dans ce monde.

Alors que je voulais mettre ça :

Et d'un autre côté, c'est sûr que je pense pas que la religion fasse vraiment le bien dans ce monde.

En ce qui me concerne, ma superstition se limite à croire que le destin est réel et que le hasard n'existe pas. Hormis ça, je ne jure qu'en la physique-chimie. :p

Et je demande aux rationnels intégristes de m'expliquer rationnellement comment fonctionne la voyance, la méditation, etc... ^_^

Je suis athée, c'est-à-dire que je ne crois pas en Dieu, et ça s'arrête à peu près là. Mais franchement, quand je vois les réactions haineuses qu'on peut trouver ici sur Internet, je rejoins Master.

J'ai l'impression que certains ici (LeSolo en tête) ont une très haute estime de leur croyance, comme si les religieux étaient stupides. Mais vous croyez vraiment que c'est en disant que les religions sont merdiques que ça va améliorer la façon de penser des extrémistes ? Malgré toutes les conneries et les horreurs qu'elle a entrainé et entraînera, la religion n'est pas quelque chose de mal dans le sens où elle a trop de facettes pour être classée. Ni quelque chose de bien, d'ailleurs. Il y a ceux qui pratiquent, ceux qui ne pratiquent pas mais croient quand même, les extrémistes, les sectes, les athées, les agnostiques...

Le gros problème, c'est quand la religion se mêle de décisions qui concerne des non-membres d'une communauté, ou quand elle se répand dans les lieux publics : d'ailleurs, et au risque de passer pour un vilain raciste fasciste nazi skinhead BBR nationaliste mussolinien, je trouve que la politique actuelle du gouvernement de laisser progressivement s'installer le halal dans les cantines ou le voile à l'université est nocive. Mais ceux qui gardent ça pour eux et les autres croyants, vous pouvez pas les lâcher ? Vous vous croyez vraiment supérieurs à eux ?

C'est pas une question de croyance en dieu.

Les religions ne sont pas dieu.

Elles sont l'interprétation de phénomènes que les humains de l'époque n'ont pu expliquer autrement. C'est la science d'avant la science en quelques sortes.

Le problème, c'est que ça a dégénéré et c'est devenu un moyen de contrôle des populations redoutable, basé sur la peur causée par le courroux divin en cas de désobéissance.

Et ça ne s'est pas des masses amélioré avec le temps.

Bush avec sa guerre sainte contre le terrorisme.

Les djihadistes de mes couilles.

Les cathos (entre autres) qui montent sur leurs grands chevaux pro-life dès qu'on parle droit des pédés, avortement, contraception, euthanasie.

C'est que quelques exemples relativement récent, je pourrais en citer d'autres qui ont émaillé l'histoire. Le problème des religions, c'est pas les croyants "normaux", c'est pas de croire en une force supérieure qui aurait tout créé, de croire dans le paradis ou l'enfer.

Le problème, c'est que depuis toujours (ça vaut pour nos grandes religions monothéistes comme pour les religions polythéistes antique, par exemple) ça sert à faire tout le contraire des beaux discours de paix, amour et tolérance.

Les révolutionnaires athées français du XVIIIe siècle n'ont pas été que de grands gentilshommes, loin de là. Mais ils ont posé les bases de l'état de droit dans lequel on vit encore aujourd'hui, imparfait certes, mais à des années lumières des horreurs de la monarchie absolue de droit divin qui a gouverné ce pays pendant plus d'un millénaire.

Donc tu m'enlèveras pas de l'idée que les religions, c'est de la merde. Pas croire en dieu, ou en n'importe quoi, d'ailleurs. Juste les religions. Au niveau de la spiritualité, les religions, c'est l'équivalant des partis politiques pour diriger les pays. Ça part d'un bon sentiment, ça a eu son heure de gloire, c'était utile au développement et à l'épanouissement de l'humanité à une période donnée de l'évolution. Mais aujourd'hui c'est obsolète.

Pour compléter mon précédent message, j'avoue que je suis cependant plutôt d'accord avec ça.

Bref je suis compliqué. :p

Vous avez un peu dérivés, le topic s'intitule "La Politique", on en est loin là.

Ouaip, désolé.

Modifié par TheDoc

@LeSolitaire

"La religion c'est de la merde"

Elle t'as fait quoi?

Non parce que si tu crois que les athés font pas de conneries,tu sors.

Perso, la théorie du Gang-bang Bigbang, ne me convaint pas...

La théorie de l'évolution, toussa toussa. ;)

Bah surtout, ça explique pas ce qu'il y avait avant.

C'est peut-être dieu qui a pété un coup. :lol:

Mais bon. On est tous croyants...

Bah oui, notre religion ( le gamisme ) est composée de plusieurs branches, le mauvais côtés : le playisme et l'ixboxisme. Et le bon : le Steamisme. :)

LORD GABEN !

PC MASTER RACE !

HORS-SUJET !

Vous avez un peu dérivés, le topic s'intitule "La Politique", on en est loin là.

Les deux dernières pages ont dérivées vers la croyance et la religion pure sinon je pense que si ça s'articule autour d'un débat de société ça peut rester ici (ex : polémiques sur le voile en amphi etc...)