Recommended Posts

Non, ce qui manque aux élèves, c'est du savoir. Aujourd'hui, les gens sont cons. Le pire c'est qu'ils le savent et qu'ils en sont fier.

Mais question péter plus haut que son cul, ça, y a pas de problèmes.

Qu'il y ait un bon gros ménage à faire dans l'Education Nationale, au niveau des profs, des programmes, du ministère, c'est plus que certain.

Mais c'est pas avec des ateliers biniou tenus par le crado du coin qu'on va sortir ce pays de la merde.

Je pense que t'es tellement marginal que tu te fermes sur tous les débats. En effet, c'est pas la première fois que je te vois critiquer de manière générale l'ensemble de la population en estimant qu'ils sont stupides/cons.

Je trouve que c'est assez hautain, après je sais pas ce que tu fais dans la vie et concrètement je m'en balance. Mais si tu t'estimes relativement plus intelligent que la majorité de la population, tu devrais savoir que ce genre de comportement est tout autant débile que la population française selon toi.

Et non ce n'est pas du "savoir" qu'il manque aux gens, c'est la manière de le mettre en pratique. Beaucoup connaissent des choses mais sont incapable de les mettre en pratique de quelque manière que ce soit. Comme l'a dis RV le théâtre (et non pas à un plein temps mais comme cours optionnel) permet de développer la confiance en soi, charisme, attitude vis à vis des gens, et c'est un gros plus (je trouve) que de connaître les fonctions exponentielles en maths.

Beaucoup d'étudiants de ma fac sont ce qu'on appelle des "grosses têtes" capable de retenir 1200 pages sur le bout des doigts sans la moindre pression. Quand il s'agit de développer une argumentation orale (de type plaidoirie) on est bien loin du compte.

Donc non, le savoir ce n'est pas ce qui manque. De plus, un con qui connaît plein de choses, ça reste un con.

Sans parler de manière aussi extrême que Solo, il est nécessaire de bosser les savoirs, parce que ça aussi ça se perd. La culture brute, dans toutes les matières (maths, français, anglais, histoire), on en manque justement parce qu'on trouve la théorie trop rébarbative, voire trop élitiste, ce qui est totalement débile.

L'école est là pour transmettre un savoir. Donc si on considère que le feeling sur scène, etc est un savoir, pourquoi pas, mais ça ne doit paf empiéter sur le reste comme c'est le cas actuellement.

Puis le bahut ne nous transmet pas que du savoir théorique, mais aussi par exemple des normes sociales qui nous serviront à être comme les autres dans la vie, sans parler des enseignements moraux en primaire sur "i fo etr jenti avek le jan étranjé", alors pourquoi pas une activité optionnelle qui est vraiment un énorme plus pour l'aisance sociale en général des élèves (motivés).

L'aisance sociale, tout ça, ça peut être un outil utile que l'école fait en partie, par exemple pour les oraux de français ou d'anglais (il me semble que la matière en tant que tel se fait surtout dans le supérieur, en école d'ingé par exemple, pour pouvoir avoir de l'aisance avec les clients une fois en entreprise) et par les parents et la société. Donc en option, OK. Mais si on doit supprimer du savoir "brut" pour ça, c'est dangereux et stupide. Tout simplement parce que le savoir "social" n'est pas l'apanage de l'école, et qu'une bonne partie de ce savoir s'apprend tout seul, alors que l'école dispense la quasi-totalité du savoir "brut".

Oui, mais quand tu parles d'oraux de français ou d'anglais justement, ça ne te met pas la puce à l'oreille le fait que 99% des élèves y vont avec les mains qui tremblent ?

C'est à cela que cette option pourrait servir.

Honnêtement je ne pense pas que faire du thé(âtre t'aide vraiment pour tes oraux. Ça améliore certes ton élocution, mais à mon avis ça n'a aucun impact sur le stress : c'est normal d'avoir la pression avant un examen et c'est difficilement évitable. Le peu de personnes qui a fait du théâtre dans ma classe n'est pas spécialement moins stressé avant les oraux. Donc bon, je reste très sceptique vis à vis du réel apport du théâtre et de l'improvisation par rapport à l'apprentissage d'une langue.

Je débarque sur ce topic mais je suis assez de l'avis de Roro-Bastia.

Bien entendu, il est important de se faire son lot de savoir à l'école mais en quoi le théatre serait une mauvaise idée?

Apporter une meilleure confiance en soi, une meilleure interaction avec l'autre, lire un texte pour le réciter c'est devoir le mémoriser à force d'entrainement et pas juste l'improviser et c'est aussi développer une culture générale ainsi qu'une ouverture aux métiers du spectacle (il n'y a pas que des acteurs sur une scène mais le son, la lumière, le réalisateur, les costumes, le maquillage, le décor,...).

En Master d'archi, nous étions donc obligé de communiquer nos projets par l'image mais aussi par nos mots. Si l'aisance de certains était impeccable, ce n'est pas inné pour tous. Pourtant cela faisait parti du résultat final.

Etre créatif ne sous-entend pas que tu sois bon pour parler.

Combien de métiers nécessitent d'interagir avec quelqu'un?

En dehors du simple parlé, c'est donc aussi un apprentissage de la lecture et de l'effort de répétition.

Réciter/lire 40 fois les mêmes répliques dans un contexte (une histoire) permet un développement de la mémorisation, propose une méthode de révision qui peut aider les gens à petite mémoire lorsqu'il s'agit de retenir ensuite des règles de Français, de Maths, etc.

Et bien entendu donc le fait de travailler des pièces qui ont une histoire n'est qu'un plus pour s'intéresser à notre culture, à l'histoire et à l'art. Tu travailles une pièce de Molière? Qu'a-t-il fait d'autre? A quel époque? Dans quel contexte? Un vrai enrichissement.

Honnêtement je ne pense pas que faire du thé(âtre t'aide vraiment pour tes oraux. Ça améliore certes ton élocution, mais à mon avis ça n'a aucun impact sur le stress : c'est normal d'avoir la pression avant un examen et c'est difficilement évitable. Le peu de personnes qui a fait du théâtre dans ma classe n'est pas spécialement moins stressé avant les oraux. Donc bon, je reste très sceptique vis à vis du réel apport du théâtre et de l'improvisation par rapport à l'apprentissage d'une langue.

Dans ce cas, ils en ont pas fait assez, ou ils stressaient pour pas faire les marginaux.

Puis l'oral t'apprend pas la langue, il sert à évaluer ce que tu as appris.

Ce qui fait réellement peur avant un examen, c'est l'enjeu de celui-ci, je pense, sauf que, quand tu es confiant, tu ne stress pas.

Regarde par exemple les politiques, on ne voit pas une once de tremblement sur leurs mains, pourtant, y'a des milliers de personnes derrières leurs TV qu'ils doivent convaincre.

Sauf qu'au final, je vois assez peu de points communs entre un politique qui fait un discours et un étudiant qui passe un oral.

- Le politique a des experts en communication derrière lui et subit une très grosse préparation, alors que l'élève a au mieux des amis qui ne s'y connaissent pas forcément mieux que lui.

- Le politique a l'habitude de tenir un discours convaincant car c'est en ça que consiste son métier, alors qu'un étudiant (surtout scientifique pour les épreuves de français) découvre quelque chose dans un domaine où il n'est pas maître de lui.

- Le politique n'est pas jugé par ses supérieurs directs et à moins de faire une polémique catastrophe genre Jean-Marie Le Pen ne peut pas avoir d'appréciation rédhibitoire.

Et les chanteurs, humoristes, acteurs... Disent tous qu'ils ne peuvent pas supprimer le trac, mais que la scène leur a appris à le maîtriser. Donc c'est normal de voir tout le monde stresser avant un examen, même si le théâtre peut peut-être aider à gérer ce stress.

Je rajoute qu'on ne voit les politiques qu'une fois qu'ils sont lancés dans le discours, où en général tout devient plus naturel et facile. Si on les voyait avant, je pense qu'on verrait beaucoup de signes d'anxiété.

Non, ce qui manque aux élèves, c'est du savoir. Aujourd'hui, les gens sont cons. Le pire c'est qu'ils le savent et qu'ils en sont fier.

Mais question péter plus haut que son cul, ça, y a pas de problèmes.

Qu'il y ait un bon gros ménage à faire dans l'Education Nationale, au niveau des profs, des programmes, du ministère, c'est plus que certain.

Mais c'est pas avec des ateliers biniou tenus par le crado du coin qu'on va sortir ce pays de la merde.

Je pense que t'es tellement marginal que tu te fermes sur tous les débats. En effet, c'est pas la première fois que je te vois critiquer de manière générale l'ensemble de la population en estimant qu'ils sont stupides/cons.

Je trouve que c'est assez hautain, après je sais pas ce que tu fais dans la vie et concrètement je m'en balance. Mais si tu t'estimes relativement plus intelligent que la majorité de la population, tu devrais savoir que ce genre de comportement est tout autant débile que la population française selon toi.

Et non ce n'est pas du "savoir" qu'il manque aux gens, c'est la manière de le mettre en pratique. Beaucoup connaissent des choses mais sont incapable de les mettre en pratique de quelque manière que ce soit. Comme l'a dis RV le théâtre (et non pas à un plein temps mais comme cours optionnel) permet de développer la confiance en soi, charisme, attitude vis à vis des gens, et c'est un gros plus (je trouve) que de connaître les fonctions exponentielles en maths.

Beaucoup d'étudiants de ma fac sont ce qu'on appelle des "grosses têtes" capable de retenir 1200 pages sur le bout des doigts sans la moindre pression. Quand il s'agit de développer une argumentation orale (de type plaidoirie) on est bien loin du compte.

Donc non, le savoir ce n'est pas ce qui manque. De plus, un con qui connaît plein de choses, ça reste un con.

Avant ça m'arrivait de taper des pavés interminables, enfin, plus souvent et plus long qu'aujourd'hui. J'y passais des fois des heures, pour obtenir au final des trucs parfois aussi clair que du jus de boudin.

Mais ça c'était avant.

Ça a fini par me gonfler. Alors maintenant, je synthétise et caricature à l'extrême. Je sais pas faire autrement. Quitte à passer pour un gros con narcisse-maniacodépressif-ermito-j'melapète (rayer la/les mention(s) inutiles - ou pas :ph34r: ).

L'école a plusieurs rôles.

Instruire déjà. Ok les cours magistraux c'est chiant. L'école m'a saoulé durant les 17 années que j'y ai passé. Je ne suis pas docteur en géographie, pas plus que philosophe, historien ou astrophysicien. Ni même architecte.

Mais si aujourd'hui, quand je suis paumé au milieu de la cambrousse, j'arrive à retomber sur mes pattes, c'est parce qu'à l'école on nous a enseigné un peu la géographie, à lire une carte et du coup à développer un peu notre sens de l'orientation.

Ou si je sais calculer 369 x 118 de tête ou faire une division avec des nombres à virgule sans calculatrice, c'est parce qu'à l'école on nous a appris à poser des opérations.

Et ainsi de suite dans tout un tas de domaine.

L'école n'a pas fait de moi un génie; que je ne serais jamais de toute façon. Mais même en ayant détesté y aller, en fin de compte, je me rend compte que ça m'a inculqué une capacité à utiliser un raisonnement logique quasiment en toute circonstance, et une base de connaissances qui me permettent de m'en servir (du raisonnement logique), même si c'est toujours avec 10 ans de retard.

Ça m'a aussi appris que j'étais pas tout seul sur terre (ok, je le montre pas très bien sur le forum :noel: ), qu'il allait falloir composer avec les autres même si on n'aime pas ça, qu'on est toujours le con de quelqu'un et que d'une manière ou d'une autre, on aura toujours quelqu'un au dessus de soi.

Après les initiations à truc ou à machin, sincèrement, ça sert pas à grand chose. Au collège, on avait une heure de musique par semaine. J'ai pas eu besoin de ça pour m'intéresser à la musique, et à des trucs aussi divers que Bethoveen ou System of a Down, en passant par Dave (spécial kacedédy RoM :lol: ) ou Soldat Louis.

En additionnant le lycée, j'ai aussi eu droit à 7 ans d'EPS. Qui à part me mettre face à ma condition de gros tas de merde, ne m'aura pas servi à grand chose. Contrairement à mes 5 saisons de gardiens de but de supermarché dans un club de district.

Tu vas me dire que tout le monde n'a pas la chance d'avoir accès à la culture ou de pouvoir se payer une licence dans un club de sport.

C'est vrai.

Maintenant, en France, on des milliers, si ce n'est des dizaines de milliers d'associations qui permettent d'accéder à ces activités. Puisqu'on aime le social chez nous, autant y aller à fond.

Qu'on commence par réformer les calendriers scolaires et les emplois du temps, avec par exemple école de 8h à 12h30/13h pour les primaires et le collège et 7h30 à 13h/13h30 pour le lycée.

Ça libérera les après midi presque complètes pour les gamins/ados qui pourront alors pratiquer l'activité de leur choix. Quant aux problèmes de financement/déplacement, on a déjà des trucs pas mal avec la CAF, qui permettent de réduire en bonne partie le prix des licences, autant améliorer l'offre. Et pour les transports si les parents n'ont les moyens/possibilités de le faire, je pense que les communautés de communes peuvent agir pour faire circuler des navettes pour aller chercher les gamins (comme ça par exemple, dans les banlieues défavorisées ou les communes rurales isolées). On peut aussi imaginer des réductions pour les transports en commun déjà existant.

Et les gamins pourront alors d'eux même choisir une activité dans laquelle ils pourront s'épanouir, à mon sens ce serait plus utile que de transformer l'école en club med.

Quitte à sortir des enseignements magistraux, l'éducation nationale ferait mieux de vraiment mettre le cap sur l'orientation et la recherche d'emploi. Parce que le jour où tu te retrouves comme un con à chercher pour la première fois, ça fait bizarre.

Et puis mépriser les mathématiques (qui régissent presque tout dans l'univers) et l'histoire (dont l'étude est sensée nous éviter de reproduire les cataclysmes du passé) parce que ne sert pas ton quotidien, c'est pas hautain, ça, peut-être? :noel:

Désolé, c'est plus fort que moi. :lol:

Je ne vois pas bien l'intérêt d'être contre l'insertion du théatre dans l'éducation sans qu'il soit question de réduire le reste des cours mais promouvoir des journées plus courtes avec des activités à choisir...

En gros, il est juste question là de renforcer la structure de développement des enfants de 60 quartiers difficiles, ce qui peut d'ailleurs amener à un meilleur vivre ensemble.

A côté de cela ya lesolo qui nous propose une école raccourcie en programme (bah ouais aujourd'hui l'école c'est 8h-17h environ quand tu nous parles d'un 8h-13h) pour que les petits puissent tous choisir foot en option d'aprèm. Génial!

Votons donc Ribery en chef de fil de l'enseignement de demain...

A l'école primaire et au collège, j'avais 6 heures de cours par jour. Et encore, au collège, ça englobe les heures de permanence. Donc 4 x 6 heures, plus les 3 heures du samedi (ou mercredi) matin, ça faisait 27 heures de cours. 8 heures/13 heures, 5 jours par semaine, ça fait 25 heures par semaine.

On perd deux heures par semaine. Terrible. Surtout pour supprimer des cours qui n'ont jamais crée aucun musicien ni aucun champion olympique.

J'ai cité le foot par exemple perso, mais tu peux aller faire n'importe quoi, musique, théâtre, dessin, peinture, écriture, ou n'importe quel autre sport, ou même l'humanitaire, c'est pas les options qui manquent.

C'est quand même étrange ce besoin de "scolariser" tout un tas d'activité qui ont déjà leur propre cursus d'enseignement, et qui généralement ne fonctionne pas trop mal, tout en considérant limite comme ringard de recentrer l'école sur ses missions prioritaires. J'ai dans l'idée que si tu aimes la musique et que tu veux apprendre à jouer d'un instrument, tu as plus de chance d'y arriver au conservatoire qu'en pratiquant une heure de flûte par semaine au collège.

Modifié par LeSolitaire

La France devrait prendre exemple sur les plus avancés. Quand on sait qu'on a 20 ans de retard sur certains, on prend exemple sur les autres pour ne pas faire les même erreurs.

L'école dont Solo parle est déjà en place en Allemagne, et ça marche très bien.

L'idée du théatre dont vous parliez initialement n'est censé être intègrée que pour des zones difficiles avant tout.

Alors maintenant je vous laisse imaginer l'idée de lesolo â la place dans une école difficile.

30 élèves pas tous disciplinés que l'on doit éduquer pendant 5heures non-stop? Les pauses et récrés sont justement là pour défouler, respirer.

Penser que des enfants déjà difficiles peuvent tenir 5h par jour d'un coup sur une chaise... c'est assez fou.

Ils auront certainement lâché tous les jours au bout de 2h donc on se retrouve avec 3h inutiles par jour.

15h de gâchées par semaine. Cela fait un peu beaucoup tout de même. Et oui j'ai évoqué le foot parce que si vous pensez qu'ils vont choisir musique...

Ma mère qui est institutrice dans une école non difficile a demandé à ses élèves de cm1 comment ils se voient dans l'avenir. Pour faire simple disons que l'on a déjà de quoi remplacer tous les bleus avec une seule classe.

Si le programme de la france est de gagner les 10 prochaines coupes du monde alors pourquoi pas. Si le but est pour l'école de garder une vraie portée d'éducation alors non.

Quand on voit au primaire que la dictée disparaît au profit d'une méthode du type : on lit un texte et si on tombe sur une règle on l'apprend bah là t'as compris que ça part en couille.

Les profs sortis des IUFM sont formatés à des méthodes de merde, soit-disant modernes.

Quand je vois qu'un élève de première STI avec moi en stage ne connaissait pas deux ministres français et lorsque je lui montre Gorbatchev sur Wikipédia il me sort que c'est un ancien dirigeant allemand...

Le mec vote l'année prochaine.

Sans déconner j'ai peur.

L'idée du théatre dont vous parliez initialement n'est censé être intègrée que pour des zones difficiles avant tout.

Alors maintenant je vous laisse imaginer l'idée de lesolo â la place dans une école difficile.

30 élèves pas tous disciplinés que l'on doit éduquer pendant 5heures non-stop? Les pauses et récrés sont justement là pour défouler, respirer.

Penser que des enfants déjà difficiles peuvent tenir 5h par jour d'un coup sur une chaise... c'est assez fou.

Ils auront certainement lâché tous les jours au bout de 2h donc on se retrouve avec 3h inutiles par jour.

15h de gâchées par semaine. Cela fait un peu beaucoup tout de même. Et oui j'ai évoqué le foot parce que si vous pensez qu'ils vont choisir musique...

Ma mère qui est institutrice dans une école non difficile a demandé à ses élèves de cm1 comment ils se voient dans l'avenir. Pour faire simple disons que l'on a déjà de quoi remplacer tous les bleus avec une seule classe.

Si le programme de la france est de gagner les 10 prochaines coupes du monde alors pourquoi pas. Si le but est pour l'école de garder une vraie portée d'éducation alors non.

Au moins, quand ils désirent être footballeur, d'un autre côté tu peux être quasi-sur qu'ils ne passent pas leurs journées devant un écran, ce qui est une bonne chose.

Puis, c'est éphémère, c'est un passage, une période, comme l'âge con.

Quand on voit au primaire que la dictée disparaît au profit d'une méthode du type : on lit un texte et si ont tombe sur une règle on l'apprend bah là t'as compris que ça part en couille.

Les profs sortis des IUFM sont formatés à des methodes de merde, des soit-disant modernes.

Quand je vois qu'un élève de premier ST

é bé ta pa du an fer bcp d dikté twa laul

Quand je vois qu'un élève de première STI avec moi en stage ne connaissait pas deux ministres français et lorsque je lui montre Gorbatchev sur Wikipédia il me sort que c'est un ancien dirigeant allemand...

Le mec vote l'année prochaine.

Sans déconner j'ai peur.

Pourquoi faire les connaître ? Rien ne t'oblige à t'intéresser à la politique, vu à quel point c'est un milieu pourri où rien ne change peu importe l'heureux élu.