Infernus 2 235 Signaler ce message Posté(e) 20 février 2015 Bonsoir, vous pourrez ici partager vos anecdotes et connaissances concernant la série GTA ou bien un GTA en particulier. Vous pouvez poster des anecdotes concernant le développement d'un jeu. L'idée est de regrouper ici un ensemble de choses intéressantes et peu connues des joueurs. Je commence donc : • Certains modèles 3D d'éléments de décor abîmés de GTAIII sont désignés par le terme "fucked(up)", inclus dans le titre du fichier. Voici quelques uns de ces fichiers : building_fucked.dff door_fucked.dff ind_fuckedroad.dff fuckedup_skewlbus.dff lofucked_car.dff fuckedup_skewlbus.dff représente par exemple une épave de bus scolaire :Sources :https://www.youtube.com/watch?v=PNHb7IrJx_ghttp://pastebin.com/qvqLv1Q6 À vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheDoc 1 512 Signaler ce message Posté(e) 20 février 2015 Sympa ce topic, bonne idée ! Et marrante ton anecdote. Toujours sur GTA III, un menu caché présent dans les fichiers du jeu faisant référence à un multiplayer. Travail visiblement inachevé et abandonné, mais Rockstar travaillait depuis longtemps sur un multijoueur officiel sur GTA. https://www.youtube.com/watch?v=L3eoUZ33Tpo Avec la musique pour accompagner le tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Infernus 2 235 Signaler ce message Posté(e) 20 février 2015 Merci. D'ailleurs, voici une vidéo concernant ce mode "Multijoueur", présentant des bouts de map non présents dans GTAIII. Visiblement le projet a été avorté en plein milieu puisque certaines maps sont complètes tandis que d'autres ne sont présentes qu'à l'état de traces dans certains fichiers du jeu... https://www.youtube.com/watch?v=uUOOwAb8eHs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Themax35 2 050 Signaler ce message Posté(e) 20 février 2015 @TheToch : Sinon ce topic est sympa, ça va permettre d'étoffer notre culture GTA ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeSolitaire 7 420 Signaler ce message Posté(e) 20 février 2015 Je pense que ça a sa place ici J'en ai parlé peut-être bien hier, mais le réseau électrique de GTA V est cohérent. Je me suis aperçu de ça à force de balade dans la map. Un jour que je me faisais chier, j'ai été traîner jusqu'à la centrale électrique -sur la côte est de la map, à côté du champ éolien- et je me suis mis à suivre les lignes à haute tension. On fini toujours par arriver à une sous station et de là partent d'autres lignes qui "irriguent" LS et les patelins. R* a poussé le détail jusqu'à modéliser un fil entre chaque bâtiment et la ligne électrique. Ça parait pas grand chose, mais la nuit quand je regarde les illuminations, où que ce soit, même si je sais qu'au fond ce ne sont que des lignes de codes qui gèrent ça, je peux pas m'empêcher de me dire que ce n'est pas illuminé par hasard. Cool-ma-life dans GTA. 7 Grinta91, Yan22, Ludwig et 4 autres a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Infernus 2 235 Signaler ce message Posté(e) 21 février 2015 (modifié) Dans GTAIV, dans la mission "Entourage", l'animation du premier garde qui se fait abattre n'utilise pas les Ragdoll Physics. Les développeurs ont sûrement oublier de modifier cette cinématique lorsqu'ils ont implémenté les nouvelles physiques. http://youtu.be/bmQeGTs2NCY À 8:31 Modifié 21 février 2015 par Infernus man 2 Yan22 et Tarkoss a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tarkoss 2 654 Signaler ce message Posté(e) 21 février 2015 (modifié) C'est la même animation que dans GTA SA ? Modifié 21 février 2015 par Tarkoss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Infernus 2 235 Signaler ce message Posté(e) 21 février 2015 Oui. Apparemment cela se produit parfois lorsque l'on tire sur des PNJ situés très loin (et donc en basse qualité), mais je n'ai pas pu vérifier cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Infernus 2 235 Signaler ce message Posté(e) 22 février 2015 GTAIV possède deux maps de test cachées très haut dans le ciel. Sur la première, on retrouve notamment des intérieurs utilisés pour tourner des émissions de Weazel News, ou encore divers éléments de décor. La deuxième semble, quant à elle, avoir été utilisée pour tester les animations 3D et les éclairages. Plus d'informations dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_p_3ZmCIlQk 2 Ice Cold Killa et SupaRosa a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoubit 1 098 Signaler ce message Posté(e) 23 février 2015 J'ai l'impression qu'ils utilisent énormément cette technique de cacher des décors cachés très haut dans le ciel. Il me semble qu'ils avaient fait la même chose pour les décors de LC dans GTA SA. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
.:Hawk:. 71 Signaler ce message Posté(e) 23 février 2015 J'ai l'impression qu'ils utilisent énormément cette technique de cacher des décors cachés très haut dans le ciel. Il me semble qu'ils avaient fait la même chose pour les décors de LC dans GTA SA. Non.Dans SA il y avait "l'omworld" ou tout les intérieurs flottaient sous la map. Lc est située dans l'omworld au Nord est de la map. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Infernus 2 235 Signaler ce message Posté(e) 23 février 2015 (modifié) Dans GTA San Andreas il y avait surtout le heaven, situé bien au-dessus du ciel. Le heaven était composé de très nombreux intérieurs (plus de 150) dont beaucoup n'ont jamais été utilisés; le heaven n'a pas encore été cartographié en entier, et comporte de nombreuses limites à son exploration : il faut faire attention à bien prendre certains chemins car il arrive que le jeu nous fasse retomber en dessous des limites aériennes; les intérieurs sont séparés en plusieurs mondes accessibles via des marqueurs jaunes impossibles à différencier; il est d'ailleurs impossible d'utiliser certains marqueurs car ils sont entourés de modèles 3D solides; certains ne possèdent pas de plateforme où atterrir avec le jetpack, il est donc impossible d'y entrer sans mod. La raison de l'existence de ce monde parallèle est technique : les bâtiments modélisés sur la carte sont trop petits pour accueillir leurs vrais intérieurs. Certains intérieurs sont toutefois accessibles sans devoir se téléporter/passer par le heaven : la station essence que l'on braque avec Catalina est, par exemple, accessible en passant sous la carte. Il est ensuite possible de rentrer via une zone non-solide du sol de cet intérieur. L'intérieur de la base militaire est également directement dans la carte du jeu. J'ai passé des heures dans le heaven et je ne connais que deux accès : à travers le Ganton Gym et à travers le motel de la mission "Reuiniting the families". Dans le premier, il faut abattre les PNJ pour rendre certains modèles non-solides (comme le toit). À partir de là on peut utiliser le jetpack pour se rendre à différents endroits : Le deuxième accès, via le motel, est inexploitable sans mod. En utilisant le cheat du super saut, vous pouvez passer à travers un trou noir dans le plafond d'un cage d'escalier. Malheureusement, une fois sorti le jeu vous fait immédiatement retomber au niveau du sol. Je crois toutefois qu'il est possible de supprimer cette limite de hauteur avec l'action replay sur PS2 ou avec un mod sur PC. Plus d'infos sur le heaven : https://www.youtube.com/watch?v=RC7HJCmrWz0 https://www.youtube.com/watch?v=VwQxONl12Rw https://www.youtube.com/watch?v=TjkOU8n-xH8 https://www.youtube.com/watch?v=ORmGP0TR3g4 EDIT1, 2, 3, 4 : ajout d'informations. Modifié 23 février 2015 par Infernus man Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oignon 4 Signaler ce message Posté(e) 23 février 2015 Aaahh la nostalgie en voyant ces vidéos de GTA SA... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KevFB 4 479 Signaler ce message Posté(e) 23 février 2015 La chanson Joyride de Da Shootaz, thème de GTA 1, est présente dans d'autres opus :Dans GTA III, elle est diffusée sur la radio Lips 106 (créditée sous son autre titre : Grand Theft Auto) ;Dans GTA III toujours, la mélodie sert de sonnerie pour le pager ;Dans GTA Vice City, une version Commodore 64 peut être entendue dans l'introduction, lorsque le logo de Rockstar North apparaît ;Dans GTA IV, comme pour GTA III, la mélodie est utilisée pour une des sonneries de portable (appelée Pager).https://www.youtube.com/watch?v=JYy69qOJWoM 2 SupaRosa et Infernus a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FromBostonWithGun 835 Signaler ce message Posté(e) 24 février 2015 (modifié) Anecdote sympa : https://www.youtube.com/watch?v=vpFixFVNE6s Et en version longue, perso ça me fait voir le jeu sous un autre angle https://www.youtube.com/watch?v=db8xcqCq5Lk Modifié 24 février 2015 par FromBostonWithGun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheDoc 1 512 Signaler ce message Posté(e) 24 février 2015 (modifié) @Kev : ah, je me suis toujours demandé d'où venait cette musique dans l'intro de VC, merci ! Sinon, petite anecdote : dans GTA : Chinatown Wars, on reçoit à un moment donné un mail d'un dénommé "El Burro", nous proposant un tuyau pour le deal de drogues. C'est sans nul doute une référence voire le "El Burro" de GTA III, qui nous propose plusieurs missions par téléphone.http://gta.wikia.com/El_Burro_%28GTA_III%29 Je viens même de voir qu'il y avait un El Burro dans GTA 1, peut-être que Kev pourra en dire plus. "This is El Burro from the Diaaablos". Modifié 24 février 2015 par TheDoc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KevFB 4 479 Signaler ce message Posté(e) 25 février 2015 peut-être que Kev pourra en dire plus. El Burro de GTA III ressemble bien au El Burro de GTA 1, et tout porte à croire qu'il s'agit effectivement du même personnage (dans le manuel de GTA III, par exemple, aux pages consacrées aux gangs de la ville, il est indiqué que "El Burro est de retour" dans la présentation des Diablos). Pour Chinatown Wars, par contre, il n'a pas la même apparence que pour les deux autres opus (jeune, mince, sans moustache et avec des cheveux), bien qu'il ait des airs ; donc soit il s'agit d'un homonyme (et d'un clin d'oeil), soit c'est le même personnage, dont l'histoire a été "remise à zéro" par le changement d'univers (si on peut dire ça ainsi). Il ferait donc partie de ces personnages "intemporels", qui apparaissent dans des univers différents (2D, 3D, HD), soit physiquement, soit en étant seulement mentionnés (Lazlow, Fernando Martinez, les Love Fist, etc.). 1 TheDoc a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sanarston 633 Signaler ce message Posté(e) 25 février 2015 Il y a d'ailleurs un endroit dans GTA V qui s'appelle El Burro Heights, et qui est d'ailleurs le lieu de résidence de Lester. Le doubleur de CJ, Young Maylay n'est autre que le cousin du doubleur de Franklin, Shawn Fonteno. Peut-être un petit lien de parenté lointain entre les deux persos ? 1 KevFB a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeSolitaire 7 420 Signaler ce message Posté(e) 25 février 2015 Puisque tu en parles, c'est peut-être pas totalement déconnant. La psychologie de Denise Clinton (la tante de Franklin) est assez similaire à celle de Denise Robinson (la première meuf de CJ). La tante de Franklin est peut-être la version "moderne" de la meuf de CJ. En plus comme la vieille Denise, elle n'habite pas très loin de Grove Street. Voici quelques petites anecdotes qui me sont arrivées: Dans GTA IV tout d'abord. Pour faire simple, dans GTA, les pnj ont deux types d'IA: agressif ou trouillard. On connait tous le bug des véhicules clones, lequel fait apparaître d'innombrables véhicules du même modèle. Et bien une fois j'ai eu ce bug, mais avec les pnj agressifs. C'était à un carrefour dans Alderney City, soit en gros dans le downtown d'Alderney. D'abord deux ou trois voitures entrent en collision, les trois conducteurs sortent et commencent à se taper dessus. En voulant éviter l'embouteillage causé par la bagarre, d'autres véhicules créent un sur-accident et rebelote, de nouvelles bagarres se déclenchent, et ainsi de suite. Un moment donné, un pnj automobiliste percute un stand de hot-dog. Le marchand pète un câble, sort le conducteur et ça se castagne aussi. A la fin il y avait une bonne quinzaine de pnj qui se frittaient au milieu du carrefour, avec des bagnoles partout. Sans que je ne sois intervenu à un seul instant. Les deux autres sont de GTA V. Le première je l'ai racontée dans le NoLimit à l'époque, mais c'est pas trop grave. Je jouais avec Franklin. Je sortait d'un Suburban (celui dans lequel on va avec Michael lors de la première mission pur Lester). J'entends une sirène. Je tourne la caméra et là je vois débouler depuis la rue qui vient du nord (donc en descente très raide) une berline poursuivie d'une voiture de flic. Sauf que dans le milieu du carrefour traînait une autre voiture en train de tourner à gauche. Comme les deux autres étaient en plain saut, Les pnj ne maîtrisaient plus leur trajectoire. Forcément arriva ce qui devait arriver, une collision monstre qui résulte en une énorme explosion. C'était assez impressionnant en soi. J'allais reprendre ma moto pour aller voir ailleurs quand j'entends une autre sirène. Je patiente quelques secondes et je vois arriver un camion de pompier à toute blinde. En arrivant sur les lieux de l'accident, le camion de pompier percute une voiture de pnj. Les hommes du feu utilisent le canon à eau pour éteindre ce qu'il reste de l’incendie. Sauf que le pnj accidenté ne l'entend pas de cette oreille et se lance à l'assaut du camion de pompier. Il sort le chauffeur et une bagarre éclate. Les deux autres pompiers descendent du camion et assistent à la scène. Quand le pompier a fini de dégommer le pnj, l'un de ses collègue utilise un extincteur pour éteindre les dernières flammes. Pour finir ils remontent tous les trois dans leur camion et s'en vont, laissant le cadavre du pnj au milieu de la chaussée. La dernière est beaucoup moins explosive, mais assez symbolique de jusqu'où R* peut pousser les détails. Je me promenais à pied dans East LS. Je fini par passer devant le QG des Vagos. Il y a quelques gangstas devant l'entrée. Je passe devant eux en marchant. Au début ils ne disent trop rien. Tout doucement ils commencent à devenir plus véhément. Je passe devant eux et poursuit ma route. Tout en avançant je regarde en arrière pour être sur qu'ils ne sont pas en train de me préparer un sale coup (en fait j'avais une puta*n de trouille ). En fait l'un des Vagos avait dégainé son arme (les types étaient de plus en plus agressifs dans leur comportement). Pour voir jusqu'où ils iraient j'ai continuer à avancer tout en continuer à regardant derrière et au bout d'un moment le type à rangé son arme. 5 Grinta91, Lively, Yan22 et 2 autres a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GreenVivi 499 Signaler ce message Posté(e) 25 février 2015 Il y a d'ailleurs un endroit dans GTA V qui s'appelle El Burro Heights, et qui est d'ailleurs le lieu de résidence de Lester. Le doubleur de CJ, Young Maylay n'est autre que le cousin du doubleur de Franklin, Shawn Fonteno. Peut-être un petit lien de parenté lointain entre les deux persos ? C'est même plus qu'un endroit, c'est un quartier à part entière. Avec entre autres un champ pétrolier, une casse, la maison de Lester, un domicile qu'on peut acheter dans GTAO et une sorte de tombe avec marqué "Con amor mi hermano, sleep well" et un ours en peluche qui ressemble à celui de Trevor (sûrement une référence, mais ma culture GTA n'est pas assez développée pour dire si c'est le cas) Pour le lien de parenté, ça a déjà été évoqué. Mais il faudrait que CJ ait fait son gosse tout de suite après GTA : SA. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites