Recommended Posts

Un docu-portrait sur Hendrix


 

Arte a diffusé un documentaire sur le guitariste, il est disponible en replay.


Arte proposait il y a peu le documentaire "Hear My Train A Comin" consacré Jimi Hendrix qui dresse un portait plus intime et personnel du musicien qu'habituellement. Des images d'archives inédites et des interviews (notamment de Billy Cox ou du cousin d'Hendrix, Bob) complètent le film !


Synopsis : C’est à 27 ans, le 18 septembre 1970, que disparaissait Jimi Hendrix, fauché au sommet de sa gloire après une carrière fulgurante. Avec ses nombreux témoignages et ses archives inédites des concerts mythiques du "plus grand guitariste de l’histoire du rock", ce documentaire magistral brosse un portrait électrisant du musicien.

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de coeur sur une chanson du dernier album des Darkness, pas exceptionnelle en soi parce que c'est du Darkness tout craché mais j'ai toujours aimé leur style donc ça fait mouche :cool:

 

 

Modifié par SuperOozaru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Led Zeppelin : Dazed And Confused

  

A l'origine "Dazed and Confused" est une chanson de Jakes Holmes datant de 1967. Et même simplement en acoustique, cette version ne manque pas de punch.

  

  

Avant de fonder Led Zeppelin, le guitariste Jimmy Page faisait partie des Yarbirds, un groupe qui est resté dans les mémoires moins pour ses chansons que pour l'exceptionnelle qualité des guitaristes qui se sont succédés (Eric Clapton puis Jeff Beck pour finir avec jimmy Page).

Dazed and Confused fut une des chanson interprétée par les Yarbirds, notamment à la télévision française (Emission "Baton Rouge") en 67 ou 68. Jimmy Page y utilise déjà son archer comme il fera sur cette même chanson avec son prochain groupe.

  

 

Mais Les Yarbirds se sépareront peu de temps après laissant seul Jimmy Page qui recrutera Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham pour être les "new Yarbirds"  renommés "Led Zeppelin" quelques mois plus tard.
"Dazed and Confused" prend une nouvelle dimension de  avec cette nouvelle formation et notamment la puissance de la voix de Robert Plant, on est en 1969 :

  

 

Pour l'anecdote : si la version du disque (Led Zeppelin I - 1969) dure près de 6 minutes et 30 secondes, Le groupe poussait parfois sur scène l'improvisation jusqu'à dépasser les 30 minutes comme ici en 75 :

  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups je n'avais pas vu que j'avais foiré le partage, donc voici une autre chanson :

 

Mother de Danzing, présent sur GTA San Andreas sur Radio X que de souvenirs !

 

 

Modifié par Ludwig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Avec un petite anecdote cadeau pour cette second chanson.

Alors que la session d'enregistrement durait depuis déjà 9 heures, John Lennon, qui souffrait en plus d'un rhume, pris quelques pastilles pour la gorge, un verre de lait, et s'égosilla littéralement dans le micro lors de la première prise, afin d'obtenir cet effet "rock". 
George Martin tenta de faire enregistrer une deuxième prise au groupe, mais il était trop tard : la voix de Lennon était cassée pour quelques jours ! La version album de Twist And Shout est donc issue de la première prise studio. Chapeau ! 

D'ailleurs, comme pour cette session d'enregistrement, cette chanson clôturait les concerts. John Lennon avoua à propos de ces prestations live :

 

"J'hurlais littéralement pour obtenir cette voix, ce qui contraignait les autres membres du groupe à augmenter le volume de leurs micros et de leurs instruments"

 

Source: http://rock-anecdotes.fr/126-beatles-week-twist-and-shouuuuut

 

Modifié par SupaRosa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rock Psychédélique :

 

Une sélection de morceaux de rock psychédélique que j'apprécie 

 

Soft Machine : A certain kind

"Ce soir on danse avec les Softs Machines et leur musique expérimentale" ça c'est le titre de cette émission qui date de 1968. :lol:

Les Soft Machine à l'époque c'était une formation assez atypique composée d'un trio : un batteur, d'un bassiste et d'un organiste (non pas de guitare), ce qui donne une atmosphère assez spécial. Un des meilleurs albums de rock psychédélique.

 

 

 

Byrds : l'intemporel "Eight Miles high" Avec David Crosby qu'on retrouvera plus tard dans le supergroupe folk-rock " Crosby, Stills, Nash (& Young) "

 

 

 

Love : Alone Again Or

 

Love était un groupe provenant de Los Angeles emmené par son chanteur, un métis, Arthur Lee ( à droite sur l'image ci-dessous ). Certes Love n'est pas le seul groupe multiracial de la fin des années 60 on peut aussi citer " Jimmy Hendrix Expérience " et " Sly and The Family Stone ", mais c'est suffisamment rare pour le souligner.

 

love-groupe.jpg

 

Cette chanson hispanisante a été composé par Bryan MacLean, le blondinet en premier sur l'image ci-dessus qui n'a rien d'un immigrant mexicain. L'album qui avait couté un paquet de fric à produire (enregistrement avec un orchestre) a été malheureusement un flop commercial , ce qui ne l'a pas empêcher au fil des ans de devenir un album culte.

 

 

The Doors : The end .

 

Autre groupe de Los Angeles, incontournable. Un morceau qui s'est allongée progressivement pour atteindre ce format de plus. 11' qui a valu au Doors de se faire virer du Whisky à gogo d'Hollywood Strip ( ndlr : "Tequila-la" de GTA V ) quand  Jim Morrison a improvisée quelques paroles très oedipiennes :D  "- Father, - yes Son - I want to kill you. Mother, i want to..."

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant