BenDeR

Exposition Game On de Montréal : Des infos croustillantes sur l'univers GTA

Recommended Posts

Voici un article qui ne concerne ni GTA V ni GTA Online (enfin !) mais plutôt la série GTA en général, particulièrement GTA III. Cet article intéressera sans doute les plus fanatiques d'entre vous, ceux qui ont joué aux anciens opus et qui cherchent ici et là des infos sur le développement des jeux ainsi que les mystères et les versions bêtas.

 

Nous avons récemment fait un tour à l'exposition Game On de Montréal, où nous avons pu enrichir nos connaissances vidéoludiques mais aussi faire un petit voyage dans le temps, avec des jeux comme Pong, Space Invaders, et on en passe... Bon, on vous avoue quand même que la raison principale de notre visite n'était pas de tester d'anciens jeux, mais plutôt de visiter le stand dédié à Rockstar Games & Grand Theft Auto. Pour ne pas trop s'étaler sur le sujet, l'exposition Game On fait le tour du monde depuis 2002 et a pour objectif de raconter l'histoire des jeux vidéo depuis leur apparition. Rockstar y possède un petit stand avec des informations inédites sur la conception de GTA III ainsi que divers goodies de la série.

 

La vitrine ci-dessous a particulièrement retenu notre attention, et non pas à cause de la batte de baseball en bois à l'effigie de GTA III, mais plutôt parce que l'édition de mars 2001 de Game Informer y figurait. On y apprend notamment que Darkel, mystérieux personnage de GTA III, devait à l'origine remplacer les Kill Frenzies de GTA 2. Les missions de Darkel étaient du style "tuez 20 piétons en 5 minutes". Il a sans doute été remplacé par les fameux rodéos. Rockstar a d'ailleurs confirmé dans une ancienne édition des questions & réponses que Darkel a été retiré du jeu parce que « [...] ses missions n'étaient pas aussi bonnes que le reste du jeu et qu'elles étaient un peu bizarres ».

 

 

L'arbre de développement de GTA III est un outil dont les développeurs se sont servis afin de placer les diverses missions du jeu en ordre chronologique lors de sa conception. En outre, les différentes missions sont catégorisées selon le personnage qui donne la mission et selon le moment où elles apparaissent au cours de l'histoire. Le tableau ci-dessous, qui représente l'arbre de développement de GTA III, a été utilisé à l'époque de la conception de GTA III, avec évidemment les noms bêtas des missions, mais aussi des dessins conceptuels inédits. D'ailleurs, on y apprend aussi que Salvatore Leone devait à l'origine s'appeler Frankie Leone, que Joey Leone devait s'appeler Joey Sorvino et que Toni Cipriani devait s'appeler Tony Facile (à prononcer à l'italienne !)

 

 

Des versions bêtas des maps de l'Île de Staunton (à gauche) et de Portland (à droite) étaient également affichées :

 

 

Nous aurons plus de photos de l'exhibition à partager sur notre page Facebook dans les jours à venir, dont des photos détaillées de l'arbre de développement, des dessins conceptuels, des goodies et autres, mais pour le moment nous vous invitons à rester connecté sur la chaîne de Vadim M (chaîne anglophone), qui fera prochainement une analyse détaillée des diverses informations et images de l'exhibition.

 

 

Bon surf sur le réseau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant