Keitboor

Scripting MTA du neuf !

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Tout d'abord désolé pour le retard de la news mais ces temps ci beaucoup trop de chose à faire...

 

 

 

mta-dm.jpg

 

 

Suite à la vidéo de noël de MTA, il est nécessaire de vous donner des informations supplémentaires sur le scripting MTA.

MTA a donc développer un language de programmation pour son mod, basé sur LUA (un dérivé du C++), et ce dans le plus grand secret (quoique certains étaient au courant...) et avant le release du mod race. Cela donnera d'ailleurs un ordre d'idée du temps passer à le développer.

Ce n'est pas un SDK comme MTA l'avait promis, mais un language de programmation, certes moins puissant mais tout de même très flexible.

 

Pour se rendre compte du travail de développement, un seul chiffre suffira à convaincre les sceptiques : 373 fonctions ont étés développées à ce jour!

La vidéo n'en a montrer que peu, comme les actions sur les objets, les tirs, ou les minis-mods.

 

Comme nous l'avons dit plus haut, le scripting MTA utilise le moteur LUA et non plus l'ancien scripting MTA:mA basé sur le language IRC qui avait eu ses heures de gloire sous MTA:VC

LUA a été choisi pour plusieurs raisons : il propose une synthaxe assez facile à apprendre, des possibilités énormes, et le fait que les scripts LUA n'ont pas besoin d'être pré compilés.

Ceux qui ont déjà une certaine expérience dans d'autres langues ne devraient donc pas avoir trop de problème pour coder.

Ceci dit, il n'y aura pas nécessairement besoin de coder pour faire une map.

A noter qu'une documentation importante sera publiée au release (en anglais, puis peut-être en français).

 

Vous aurez également remarquer des mini jeux dans la vidéo. La QA Team a travaillée sur différents mods comme CTF (capture the flag), déjà connu dans d'autres mods multis, ou encore Conquest et Turf Wars.

Il devrait d'ailleurs être intéressant de voir ce que la communauté va faire en matière de scripting de mod RPG. En effet, la team MTA a déjà crée des fonctions utiles aux RPG comme le contrôle du temps ou de la météo, les stats du joueurs, les vêtements personnalisables, le tout avec une possibilité de l'intégrer au MTA Center ; mais aussi la modification des véhicules, la possibilité de jouer des sons, les dimensions, et plus!

 

Il faut noter que la démonstration du mouvement des objets (immeubles) dans la vidéo, n'est pas une démonstration du map editor, mais d'un script.

Un autre atout majeur présenté dans la vidéo est la "glue". Glue est utilisé pour attacher deux objets entre eux, avec la possibilité de modifier la rotation des deux objets.

Cela permet par exemple de coller des joueurs aux véhicules et de tirer depuis ces véhicules sans tomber.

Le "gluing" pourra être activer ou non par les scripts.

 

 

A savoir que la team MTA devrait poster souvent des démonstrations des nouveaux mods développés dans les prochaines semaines, et ceci, accompagner de détails techniques destinés aux scripters.

 

La team MTA nous fait donc le plaisir de rendre public un secret bien gardé et important pour la suite !

 

Voilà de quoi réjouir nombreux gamers et scripteurs ;)

 

Source : www.gtaonline.fr un grand merci à spykerc8

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