Dje La Planque

GTA Online. On fait le bilan? Calmement...

Recommended Posts

il y a 48 minutes, JeyM a dit :

Le problème c'est qu'à partir de là les joueurs glitcherons des RP et pas des GTA$ ... mais bon avec un meilleur suivi des datas c'est facile a identifier. 

Bah ouais, dans meilleur suivi j'entends aussi et surtout une réelle prise en compte des reports et signalements des joueurs tricheurs. 

Parce que combien de signalements j'ai pu faire avec preuves IG à l'appuis, et que j'ai recroisé le même joueur quelques semaines plus tard... 

il y a 28 minutes, Dje La Planque a dit :

Bien entendu que certains joueurs trichent et c'est bien le tord de Rockstar, pas des joueurs.

A eux d'assurer véritablement la sécurité de leur jeu, le suivi des alternatives et bloquer tout glitch possible pour que les joueurs jouent le jeu.

Alors là par contre, pas d'accord du tout.

IRL tu peux très bien acheter une hache pour couper du bois, ou si tu veux, avec cette même hache, tu peux aller décapiter les passants devant chez toi.

Et donc ca serait de la faute du marchand ou de la police parce qu'ils n'ont pas bien assuré la sécurité des gens autour de la personne qui a acheté la hache?

Non, c'est de la faute de la personne qui aura détourné l'utilité de son outil.

Donc la triche dans GTAO est due au comportement des joueurs, pas à R*, car ils détournent les règles.

Après R* a sa petite part de responsabilité, mais indirecte, en proposant un jeu trop libre et trop accessible, sans le moindre contrôle...

Un jeu multi s'apparente à une société car plusieurs personnes évoluent au sein d'un même monde.

Dans la société il y a des règles pour que tout se passe bien, même si des personnes n'aiment pas ça, elles sont là pour le bien de tous. 

Dans tout jeu (vidéo, plateau, etc.), tu suit les règles, tu ne triche pas, point, sinon ce n'est pas le même jeu.

Comme si au Monopoly je prenais 2M$ à la banque direct passke c tro lon dattendr mdr, les autres joueurs vont juste arrêter de jouer et je leur aurais pourri leur expérience de jeu.

Ou encore, un joueur dans un Dofus, WoW ou LoL qui devient invincible et invisible aux autres joueurs, je peux te dire que sont compte ne va pas durer longtemps... 

Pour terminer, je peux t'assurer que les sessions que l'ont fait avec mes camarades de jeu ressemblent énormément à ce que tu décris dans tes derniers messages. 

Certains diront qu'on joue RolePlay c bidon mdr etc. Pour moi on joue juste à GTAO comme on l'a imaginé, avec des missions versus improvisées, certaines armes interdites, des phases de recherche et de stratégie, et tout ca en mode libre.

Et pourquoi ca marche? Parce que déjà, point essentiel d'un jeu multi, on se respecte mutuellement, et on suit les règles que nous mettons en place, et cela, il n'y a que la maturité qui puisse faire vivre cela (on peut être jeune et mature, pas besoin d'avoir 40ans hein).

Bon on dérive un peu, mais les joueurs restent quand même une variable non négligeable d'un jeu multi. 

Et je pense que le comportements et les retours de ces derniers influencent énormément le développement du prochain opus. 

Modifié par Mattooouu

Bien entendu que les joueurs sont responsables de leurs actes, mais de base ce ne sont pas les joueurs qui ont inventés les codes de triche. Ce sont bien les développeurs.

Jeuxvideo.com lui même était basé sur cela à son origine lorsqu'il n'était que l'etajv (encyclopédie des trucs et astuces de jeux vidéo) avant de devenir un magazine web de jeux vidéo.

En gros les développeurs ont incité les joueurs à tricher depuis tellement d'années que les glitchs n'en sont qu'un détournement. Les joueurs sont responsables des glitchs mais ils ne sont pas eux-même l'origine de cette gangrène.

Les haches ont nous a habitué à couper du bois avec, pas à couper des têtes. Pour ça faut prendre une épée. :p

Modifié par Dje La Planque

Je me demanderai même si parfois, Rockstar ne laissait pas exprès certaines défaillances du système. Il est vrai que pour certains glitchs, les problèmes dans le codage , faut les faire ....

Supposition que voila, vous me direz Rockstar n'a rien à y gagner au contraire (glitchs d'argent, les glitchs d'invincibilité je trouve que c'est une autre histoire ) mais qui sait il y aurait un Julian Assange chez Rockstar ? (Façon de parler et tout ceci est mon avis de ce que j'ai pu voir jusqu'ici depuis le début de GTA O)

C'est surtout que le nombre de développeurs/beta testeurs est minime voir inexistant face au nombre de joueurs. Comment une centaine de dev' (même 1000) pourrait bien trouver les failles que peuvent trouver les millions de joueurs du jeu?

Un jeu comme wow propose un serveur test ouvert aux joueurs inscrits pour palier à cela avant l'arrivée de tout patch/update/dlc/addon sur les vrais serveurs de jeu.

Balancer tout en masse et réparer derrière semble la solution de rockstar mais après tout il n'y a pas de réelle économie entre les joueurs donc c'est négligeable par rapport au gain.

Attention! Je ne dis pas que parce que rockstar se fait des couilles en or, alors ils s'en battent les couilles. :p Juste que faire l'inverse (anticiper puis proposer le contenu) ne changerait pas l'économie du jeu.

Modifié par Dje La Planque

Il y a 15 heures, Dje La Planque a dit :

Bien entendu que les joueurs sont responsables de leurs actes, mais de base ce ne sont pas les joueurs qui ont inventés les codes de triche. Ce sont bien les développeurs.

Jeuxvideo.com lui même était basé sur cela à son origine lorsqu'il n'était que l'etajv (encyclopédie des trucs et astuces de jeux vidéo) avant de devenir un magazine web de jeux vidéo.

En gros les développeurs ont incité les joueurs à tricher depuis tellement d'années que les glitchs n'en sont qu'un détournement. Les joueurs sont responsables des glitchs mais ils ne sont pas eux-même l'origine de cette gangrène.

Hello, pavé du jour bonjour :p 

Encore pas d'accord Monsieur La Planque ^^

Sur la vision que les Cheat codes seraient les ancêtre des glitchs actuels notamment.

Je me rappelle aussi de l'etajv et des magazines comme PSmag qui avaient une rubrique Cheat Codes à chaque numéro (et même des magazine Action Replay aussi, c'était le pied ^^).

Cependant, j'ai toujours vu ces codes comme une façon d'améliorer et d'étendre la durée de vie d'un jeu. Suffit de voir que de nombreux jeux rendaient les sauvegardes impossibles lors d'activations de codes pour ne justement pas toucher à l'expérience de jeu telle que les devs l'avaient imaginé.

Je prend l'exemple de GTA VC, jeu auquel j'ai énormément joué après scénario, et toutes ces heures de jeu en plus ont notamment été possibles et agréables grâce aux cheat codes (munitions à gogo, vie/blindage, hotring racer, gestion d'indice de recherche, voitures volantes/flottantes), c'était le top! Mais jamais il ne me serait venu à l'idée de faire ces cheat lors des missions de scénario, j'ai toujours trouvé ca débile (cf. exemple du Monopoly dans mon précédent pavé), je ne joue pas à un jeu pour le finir, mais pour y jouer.

Aujourd'hui, tu ne vois plus beaucoup de jeux avec des cheat codes, mais avec un New Game +. Et dans ces nouvelles partie, il est possible de recommencer le même jeu avec d'énormes avantages afin de jouer différemment au même jeu ou tout simplement de s'amuser random et d'y passer des heures en plus (comme je le faisais sur GTA VC). 

Dernièrement ce sont par exemple Uncharted 4, qui dans sont NG+ permettait d'acheter des upgrade avec notamment immortalité, munitions infinies, ralentie, gravité lunaire, etc. des cheat codes quoi!

Dans The Witcher 3 également, tu pouvais recommencer une partie type NG + en gardant tout le stuff et les améliorations de personnage débloqués à la fin de ta première partie, te permettant ainsi de recommencer sous différents angles et/ou avec une difficulté supplémentaire.

C'est aussi le cas des Bioshock, des Tomb Raider (les nouveaux) et de bien d'autres jeux. 

Et finalement, ces NG+ ne sont disponibles qu'après avoir terminé au moins une fois le scénario, pour ne pas que les joueurs se gâchent leur expérience de jeu en faisant n'importe quoi (ou plutôt ne s'éloignent trop du jeu créé par les devs).

Le Jeu Vidéo est un Art, chaque jeu est une création d'un studio, d'une personne, d'une communauté donc ces œuvres se respectent (je ne vais pas dessiner une moustache sur un tableau d'artiste parce qu'il sera plus rigolo quoi ^^). 

(Bon je me perds un peu mais j'y arrive vous en faites pas).

Tout ca pour dire que OUI les cheat codes existent et ont été créés par les devs, mais pas pour inciter à tricher, juste pour que les joueurs passent plus de temps sur leurs jeux. Et ces codes sont cadrés et intégrés proprement dans le jeu. Les devs ne nous incitent pas à tricher, mais nous disent "hé z'avez vu on est cool nous, tu peux faire des trucs trop stylés dans notre super jeu, joues y encore on en a un autre en prépa!".

Et surtout, point très important, tous les cheat codes fonctionnent dans un jeu solo, jamais tu ne verra jamais de studio développer des cheat codes pour un multi. 

Les glitchs quant à eux, ne sont qu'un abus et une déviance du jeu en lui-même, quelque chose de non prévu par les devs, une simple erreur d'intégration d'une ligne de code parmis les milliers d'autres du jeu qui est exploité par des joueurs.

Donc les devs, avec les cheat codes, invitent à s'amuser en sortant du contexte initial de leur jeu sans pour autant le dénaturer, pas à tricher.

Et les glitchs eux, sont apparus à cause de joueurs qui ont cherché à exploiter la moindre petite faille dans les codes du jeu. La seule part de responsabilité des devs dans les glitch reste la qualité de leur jeu sur le plan informatique et technique ainsi que les conditions de test de leurs jeu ou màj avant diffusion (et dieu sait qu'avec la pression des investisseurs et producteurs, ils sont maintenant forcés de sortir les jeux très vite et de corriger par la suite...).

Révélation

Bonus stage: 

Et si on veut en revenir au point de départ (càd les joueurs), la pression que subissent les studios de dev par les investisseurs et producteurs est notamment due à la concurrence et au marché, que seuls les consommateurs peuvent faire fluctuer en achetant ou pas les produits.

Donc comme les consommateurs (les joueurs quoi) sont pressés d'avoir leur jeu favoris, ils préfèrent l'avoir vite et mal fini,  plutôt que d'attendre un peu et d'avoir un jeu aux petits oignons, et après les devs sont à la ramasse pour essayer de gérer les problèmes qu'ils n'avaient pas pu prévoir à cause des délais qu'on leur impose. (No Man's Sky par ex, victime de sa com' foireuse à cause d'un producteur trop pressé et de joueurs impatients...). 

Voilà voilà :D 

Citation

Les haches ont nous a habitué à couper du bois avec, pas à couper des têtes. Pour ça faut prendre une épée. :p 

Ca c'est parce que tu n'as pas encore essayé avec une hache, l'essayer c'est l'adopter disait mon vendeur préféré de chez Castorama :ph34r:

Modifié par Mattooouu

Il y a 22 heures, Dje La Planque a dit :

C'est surtout que le nombre de développeurs/beta testeurs est minime voir inexistant face au nombre de joueurs. Comment une centaine de dev' (même 1000) pourrait bien trouver les failles que peuvent trouver les millions de joueurs du jeu?

Un jeu comme wow propose un serveur test ouvert aux joueurs inscrits pour palier à cela avant l'arrivée de tout patch/update/dlc/addon sur les vrais serveurs de jeu.

Balancer tout en masse et réparer derrière semble la solution de rockstar mais après tout il n'y a pas de réelle économie entre les joueurs donc c'est négligeable par rapport au gain.

Attention! Je ne dis pas que parce que rockstar se fait des couilles en or, alors ils s'en battent les couilles. :p Juste que faire l'inverse (anticiper puis proposer le contenu) ne changerait pas l'économie du jeu.

C'est une réalité et une stratégie comme une autre, apres allons nous nous en plaindre ? Cela tombe dans le domaine de l'indifférence 

Après souvent sur les autres MMO, les serveurs béta c'est plus pour tester l'équilibrage de nouveaux ajouts / sorts / équipements et les quelques bugs des nouvelles fonctionnalités, mais sur GTA ce ne sont que des ajouts de contenu sans influence sur l'équilibrage (vu que GTA n'a pas d'équilibrage, c'est pas un jeu basé, au début, sur l'idée de PVP.

Donc mettre une infrastructure bicéphale avec un serveur test et un serveur normal, un déploiement de MAJ sur une seule partie du jeu et pas sur une autre, tout ça pour vérifier que la nouvelle moto a pas la selle trop haute...

Je trouve pas que ça ait un grand intérêt en soit, le nouveau contenu (à part les énormes maj genre braquages) apporte rarement de nouveaux bugs dans GTA, et en plus prévoir une phase de béta ruinerait le silence et la hype qui entourent habituellement les nouveaux DLCs :)

@Mattooouu

En évoquant les cheat codes et leur lien avec les glitchs, ce que je cherchais à exprimer c'est le fait que le jeu vidéo est un domaine où tricher (modifier le jeu) a été instigué par les développeurs là où ce n'est pas le cas dans d'autres domaines.

Autant ils n'ont pas, au fil du temps, cherché à pourrir la mentalité des joueurs et les inciter à le faire mais détrompe toi, de nombreux jeux te laissent sauvegarder après avoir utilisé des codes. Cependant il est généralement recommandé et précisé même dans les jeux (comme GTAV) que le faire (utiliser un code PUIS enregistrer) corrompra définitivement la sauvegarde.

Pour les glitchs, je pense donc qu'en partie, c'est ce laissé faire qui a instigué ça même si des youtubeurs avides du moindre clic sont bien le plus grand mal dans notre cas.

Enfin bref.

@Toxik

Il n'y a certes pas d'équilibrage général à fournir pour chaque mise à jour de GTAO, mais le simple fait de tester les failles possibles avec ne serait-ce que les garages et avec tout ce qui a pu être trouvé par les joueurs auparavant, serait un minimum de la part de Rockstar pour prévenir de ces éventuels désagréments.

Sauf qu'on voit bien que ce n'est pas le cas. La simple maj Bikers a vu le rond bleu des QG disparaitre une semaine car ils n'avaient même pas testé celui-ci...

Alors la pression des investisseurs? Quand tu fais autant de biz avec un seul jeu et qu'il te suffit de poster ton logo en rouge pour faire la une de tous les webzines de jeu vidéo, d'être retweeté en masse, etc. Tu peux bien passer un minimum de temps à réduire les dégâts plutôt que tout balancer et voir après si tout fonctionne.

J'imagine si après 3 ans les mecs faisaient par inadvertance disparaitre tous les persos des joueurs parce qu'ils n'auraient pas testé leurs ajouts, on dirait quoi? Qu'on les excuse car ils doivent satisfaire leurs investisseurs? Nope!

Bilan...

Passant du GTA, GTA 2 au GTA 5 directement, je ne peux pas juger l'évolution par rapport aux dernières versions.

Néanmoins, j'ai fait l'acquisition du jeu avec la PS4 il y a deux mois. Au début pour mon fils, je me suis pris au jeu du mode OnLine. Avec des amis ou seul. On peut s'amuser à créer un personnage, le faire évoluer, lui constituer un patrimoine. Je me suis attaché à lui du coup et j'ai besoin de cela pour m'éclater sur un jeu. Sentiment que je n'ai pas eu sur le mode histoire.

Le seul truc qui me gonfle, ce sont les kikous qui viennent buter les autres joueurs dans le dos sans raison et juste avant de se déconnecter ou passer en passif. Si encore il y avait une prime à la clé. 

Enfin bref, je me suis fait une raison car je me fous royalement de mon ratio. De toute manière, je joue la majorité du temps en session privée.

Pour moi, le jeu est surtout là pour se faire des bons kiffs entre amis et membres de mon crew.

Avant même de parler du jeu, des joueurs, des armes, des triches... la première critique qui me vient à l'esprit c'est l'ergonomie, la gestion des menus du online !

Comment un jeu aussi énorme peut avoir une ergonomie aussi nulle ? Je ne sais pas si c'est la même chose sur console mais sur pc c'est juste infâme ! Le mec qui a pondu ça, j'ai envie de prendre n'importe quelle caisse du jeu, lui rouler dessus, faire marche arrière pour lui rouler à nouveau dessus, descendre de la voiture, lui balancer quelques coups de pieds et l'achever au cocktail molotov !

Je prends une soirée typique avec quelques potes :

J'arrive en premier sur le jeu, je veux lancer une session juste pour notre crew : je dois commencer par me connecter sur le mode histoire afin d'avoir accès à l'option permettant de lancer une session spécifique. Déjà, ça part mal étant donné que les temps de chargement sont super longs...

J'arrive dans la session et ça fait déjà 3-4 minutes que le jeu est pourtant lancé.

Arrivent mes potes, en général, pas de soucis autre que les temps de chargement, ils arrivent à me rejoindre.

Si jamais ils se trouvaient dans une autre session, la galère commence... De mon côté, je passe par le menu rockstar pour les inviter à me rejoindre mais fréquemment, certains n'ont pas cette option là et ne peuvent que m'inviter à les rejoindre... On peut passer par un autre menu "echap" et essayer de rejoindre des amis, mais même là, ce n'est pas gagné que cela fonctionne.

Une fois que tout le monde est réuni, on peut utiliser le 3ème menu dit "interactif" pour lancer les activités de motards, à ne pas confondre avec le menu "echap" permettant de lancer les activités autres...

Et encore, je ne parle pas des fins de missions où on se retrouve à nouveau séparés dans différentes sessions !

Bref, j'adore le jeu et mes potes aussi mais cette gestion du online est vraiment catastrophique, la pire que j'ai pu voir pour un jeu en ligne ! Bilan des courses, je pense être le seul à m'accrocher sur le jeu, les autres en ont un peu marre de perdre 30min de jeu au cours de la soirée pour essayer de jouer ensemble.

Mais finalement tu ne parles pas des menus mais plutôt de la gestion des serveurs et connexions entre les joueurs non?

Il est vrai que c'est assez mal foutu le fait de devoir passer par le mode histoire pour ouvrir une session particulière autre que publique. Je me demande si cette pénibilité n'est pas faite pour inciter à venir directement en session publique. Par contre le fait de pouvoir rejoindre un joueur ou non ça je pense que c'est en bonne partie dû aux ports ouverts ou non de chacun.

Par contre, on peut en effet dire que la logique de fonctionnement du jeu et le menu rapide sont plus ou moins bien pensés.

A mon avis, il y a de nombreuses choses utiles, d'autres moins mais surtout on a un sacré foutoir là-dedans malgré qu'il ai été réorganisé.

Alors on est d'accord que certains aspects facilites le jeu mais parfois beaucoup trop. Le simple fait de pouvoir récupérer des munitions directement via ce menu supprime donc l'intérêt global de toutes les boutiques Ammu-nation ou encore même des livraisons de caisses d'armes par Merryweather (même si celle-ci n'était pas le plus intéressant, elle avait au moins un aspect crédible). On laisse donc aussi faire les emmerdeurs du C4, des stingers et autre en leur évitant le manque de munitions. Pourtant le simple fait qu'ils soient obligés de refaire le plein permettrait à leurs victimes de s'en aller plus facilement.

J'espère sincèrement que comme pour cet opus du Online, ce menu rapide ne se verra ajouter de telles options qu'au fil du temps et pas directement au lancement du jeu.

Avec la maj biker on peut recevoir toute moto le temps d'un clignement d'oeil et ce à volonté. Pourtant on ne peut appeler le mécano pour un véhicule de nos garages que toutes les 5 minutes. On peut rappeler le véhicule déjà sorti via le menu rapide avec moins de délai que le mécano. En gros on peut appeler des véhicules de tellement de manières que ça en devient une usine à gaz de savoir ce que l'on peut appeler et quand. D'ailleurs la section Bikers du menu rapide ne devrait pas pouvoir à mon sens renvoyer un autre véhicule qu'une moto et pourtant si... mais alors pourquoi ne pas aussi pouvoir en demander?

Allez! Avec la prochaine maj on aura même plus besoin d'aller au LSC pour réparer notre véhicule et le changer de couleur, on nous donnera directement un modmenu...

Si, je critique également les menus... 3 c'est beaucoup trop ! A la limite, 1 menu pour tout ce qui est social (interaction avec les joueurs, session, activités, etc...) et un autre pour un style plus RP (gestion des options liés aux apparts, garages, gangs, etc...) mais pas 3 menus hétérogènes !

Je prends l'exemple d'hier soir : je pars sur une mission en pick-up, on commence, je prends ma voiture et là, un autre joueur veut y monter : je me rappelle avoir configuré mes véhicules pour n'être utilisable que par mon crew... ben, je n'ai même pas essayé de me rappeler où c'était, bien incapable de savoir par quel menu commencer.

Je n'arrive pas à voir une logique à cela... mais on va dire que le online se mérite et qu'il faut souffrir pour y accéder ! ;)

Maintenant, je te rejoins sur la critique concernant la facilité de réapprovisionnement : en découvrant les gangs de motards, j'ai vu qu'on pouvait inclure une armurerie au QG, je me suis fait tout de suite la réflexion "à quoi bon ? j'ai 10000 cartouches dans tous mes flingues, je suis pas près d'en manquer".  Effectivement, si on pouvait supprimer toutes ces possibilités de réapprovisionnement au travers des menus, ça redonnerait de l'intérêt aux magasins de flingues, aux livraisons de Merryweather et aux armuries dans les QG.

Allez, manquerait plus qu'ils nous mettent des stations service où refaire le plein des véhicules et on serait pas mal ! :D

Attention, l'armurerie ne sert pas qu'à cela. Elle te permet d'y ranger certaines armes pour avoir une roue de sélection plus adéquate en véhicule ou même à pieds.

Cela évite, lorsque tu es en moto par exemple, de devoir passer toutes les armes de poing, tous les pistolets, toutes les mitraillettes, tous les fusils à pompe et tous les explosifs, lorsque tu as passé trop vite l'arme souhaitée.

Le choix de qui monte dans ton véhicule se trouve dans le menu rapide : véhicules (logique quoi).

Je remonte ce sujet que j'avais créé car je me suis rendu compte d'une chose assez forte pour laquelle on peut clairement remercier Rockstar.

Certains n'aiment pas certaines mises à jour, différents modes proposés souvent irréalistes comme la maj Casse-cou, le mode Deadline ou certains modes d'affrontement avec des pouvoirs dans tous les sens. Ok.

A côté de cela, j'observais récemment la communication d'autres jeux. Bon en vrai j'observais la comm' de Watch Dogs 2 qui me faisais halluciner. En effet, on pourrait croire qu'Ubisoft monopolise les espaces publicitaires, les articles de la presse spécialisée en ligne, les chaînes des vidéastes les plus connus et finalement on en bouffe à tout va pour un jeu qui peut s'avérer pas si mauvais (je n'y ai pas encore joué donc je n'aurais pas un avis honnête là dessus) mais pas non plus révolutionnaire qui finira certainement vite dans les placards.

Enfin on n'est pas là pour parler de WD2 mais bien de GTA.

Et là je me suis dit : "Mais Rockstar ils ont fait quoi comme comm'?"

Alors ouais c'est clair, on en a bouffé aussi de la pub GTAV, des immeubles ont même été affublés de son image et la presse a relayé cette sortie historique vu les chiffres de vente du jeu. Mais pour le Online? On a eu quoi? Finalement pas grand chose mais surtout ce trailer :

Une vidéo de 3 minutes qui nous montrait ce que l'on connaît déjà mais finalement assez brièvement pour être le plus exhaustif possible. En plus de cela on avait eu 10 secondes de la vue d'un appart' dans un précédent trailer.

Au final, on aura eu quelques trailers de plus au fil du temps mais pas dès le début, du moins pas pendant la première année du titre.

Pour en revenir à la vidéo donc, qui aurait pu imaginer en la voyant que l'on finirait par obtenir touuuuuuuuuuuuuuuut ce contenu varié? Que celui-ci s'étofferait dans le bon sens en allant toujours plus loin?

Les mécaniques du jeu n'ont pas changé mais la façon dont le contenu est apporté aux joueurs est bien différente. Si un trailer de GTAO devait se faire aujourd'hui, il pourrait durer une bonne vingtaine de minutes qu'on aurait peut-être pas encore tout vu tellement il y a à faire par rapport à son lancement et peu de jeux peuvent s'en vanter en si peu de temps.

Un jeu comme Destiny qui se voulait un vrai MMO mais avec un season pass s'est vu recevoir des commentaires de joueurs bien salés de la part des joueurs car son contenu au final reste assez pauvre. Et dès qu'une maj arrive, celui d'avant devient immédiatement obsolète. Là, ce n'est pas le cas. Les prix et les performances progressent inévitablement mais rien n'empêche à un joueur de continuer à jouer avec des éléments du début du jeu.

D'ailleurs je n'ai encore trouvé aucune arme ajoutée au jeu (dans les catégories pistolets et mitraillettes), pour mon propre avis, qui puisse surpasser le pistolet perforant comme arme principale en véhicule.

Pour revenir à ce que je disais au début, je suis encore étonné aujourd'hui de l'immense contenu proposé aux joueurs dans ce GTA Online quand on voit la faible communication qu'il y avait autour, vis à vis de l'ampleur qu'il a prit sur le jeu original. C'était un pari osé mais un pari gagnant aussi bien pour Rockstar que pour les joueurs. Une aventure incroyable que l'on partage en jeu et sur différents forums avec toute cette communauté.

Ca fait un peu le mec qui cire les pompes de Rockstar alors je vais m'arrêter là. :p

Je remonte encore une fois ce sujet qui est mien pour revenir sur un petit truc qui certainement ré-ouvrira un peu de débat.

Les Shark Cards !

Beaucoup d'entre nous et moi compris trouvaient ce principe odieux et très mal vu car il insinuait que les plus à l'aise IRL pourraient profiter mieux que les autres, qu'il y aurait un désavantage entre les joueurs dans le jeu.

Pourtant 3 ans ont passés, GTAO tourne toujours aussi bien et les Shark Cards ont fait le bonheur de Rockstar.

Mais qu'en est-il de l'opinion des joueurs aujourd'hui? Est-ce que l'on déteste toujours ce système? Je vois bon nombre de joueurs acheter des Shark Cards ou exprimer le souhait d'en acheter une. J'y ai pensé aussi moi-même pendant le Black Friday comme si toutes mes rancoeurs s'étaient amoindries.

Pourtant j'ai toujours pour horreur qu'on me propose du contenu hors de prix s'il n'est pas justifié et j'essaye toujours d'éviter de dépenser des sous IRL dans des sous virtuels (packs d'aide, bonus ou shark cards) que je pourrais me faire juste en jouant.

Cependant je me dis qu'après 3 ans à jouer plus ou moins régulièrement au jeu, acheter une de ces cartes n'ajouterait pas beaucoup au ratio temps/prix passé sur le jeu. Au contraire, mes dépenses pour GTAV et donc GTAO auront été minimes puisqu'il s'agit uniquement du jeu lui-même.

Pour avoir joué à un jeu comme Destiny, j'ai dû acheter plusieurs extensions pour pouvoir profiter des contenus apportés au jeu alors qu'ils auraient dû selon moi faire parti du jeu d'origine. En sommes, mon ratio temps/prix pour Destiny aura été bien plus important alors que je ne peux même plus y jouer (le jeu n'étant plus mis à jour sur la 360 que j'ai vendu).

Me prendre une Shark Card serait donc selon vous un bonus d'argent, une sorte de payement de reconnaissance envers Rockstar pour le travail effectué ou toujours un malaise face aux méthodes des éditeurs pour profiter de l'envie des joueurs?

Pour ma part ce regard a bien entendu changé pour Rockstar et GTAO mais pas pour le principe. C'est-à-dire que je trouve toujours mauvais le principe de proposer un bonus d'argent ou autre contre de l'argent IRL si le jeu ne le justifie pas sur la durée. Reste à définir quelle durée. A partir de quand est-ce que je considère, personnellement, qu'un jeu mérite plus financièrement? Quel prix donnerais-je donc à mon temps de jeu passé?

Et vous, vous en pensez quoi?

J'ai toujours le même point de vu, ça dénature le jeu et la logique du gameplay.

Le prix des items, les gains des activités, l'impossibilité de partager librement l'argent et les cool-down à gogo sont la conséquence des Shark cards.

Je suis assez de l'avis de BulletFly, le système économique de ce jeu me donne vraiment l'impression que tout est fait pour que l'on dépense notre argent IRL pour accéder aux multiples merveilles proposées par R*.

Pour la petite histoire, ma femme a commencé à jouer il y a environ 3 semaines, à raison d'environ 2 ou 3 soirs dans la semaine et le dimanche après-midi; on farme comme des malades avec mon organisation et les missions de gros bonnets pour faire monter son argent. Elle s'est juste payé une Turismo R et un appartement à 217 000 $ et malgré ça, elle ne pourra pas se payer de yacht, d'autres appartements et garages, plusieurs super sportives, pleins de vêtements, armes ... etc. Il faudrait y passer des journées complètes!

Tout ça pour dire, que sans ces shark cards, le chemin est long pour se payer les items du jeu, qui comme dit plus haut, sont de plus en plus chers, pour ne pas dire hors d'atteinte.

Le principe est néfaste mais elles sont presque indispensables pour qui veut se payer 2 ou 3 belles choses avant la sortie de GTA VI ( j’exagère volontairement la durée du processus).

Bah 3 ans que je joue et je n'ai pas non plus de Yacht. Enfin surtout que ceux des autres me suffisent. :p

Le truc c'est que certaines activités rapportent tout de même un paquet de blé très rapidement. Alors oui les missions d'origine ne rapportent pas autant mais allez donc faire du Deadline en $ doublés et vous verrez que le portefeuille se remplit trèèèèèèèèèès vite. 5min par round x2 pour empocher 16000$ par round plus un bonus d'environ 13000$ = 45000$ en 10 minutes. Et le bonus grimpe si des rounds ont été perdus. Avec un gameplay fun et équitable qui peut cependant être triché si on joue à plusieurs amis.

Reste à voir quelles sont les envies de chacun mais le but n'est pas d'avoir directement 6 garages remplis, d'acheter tous les véhicules du jeu (surtout que beaucoup peuvent être volé), d'avoir un Yacht et un avion doré. On commence petit comme les missions de Gerald et on évolue vers du plus gros.

L'économie évolue avec et heureusement qu'il y a des cooldown sinon tu verrais des joueurs uniquement voler des voitures et se rendre au LSC, continuellement. Le cooldown c'est un moyen de t'inciter à faire autre chose, à varier les plaisirs pour au final te faire autant de sous sans t'ennuyer.

Merci pour le conseil.

C'est vrai que si on avait tout, tout de suite, le jeu perdrait de son attrait. On peut au moins reconnaitre à R* sa perpétuelle recherche de nouveautés à nous offrir, toujours plus de nouvelles activités, pour varier les plaisirs et garnir les comptes en banque.

Si on suit cette logique, si tout le monde jouait à ce jeu pour ce qu'il propose comme missions et autre, on aurait pas besoin des sharks puisque d'après ton petit calcul, y déjà moyen d'être blindé assez rapidement.

Donc ces cartes sont là pour proposer confort et facilité à ceux qui peuvent ou veulent se le permettre (quel qu’en soit la raison). Et comme on dit, le temps, c'est de l'argent!