Recommended Posts

Tu y est allé aux cèpes toi cette année?

Ils sont arrivés tard, à cause de l'été indien mais j'ai pu quand même en cueillir quelques kilos, avec de beaux spécimens de bolets bien costaux.

non j'ai pas eu le temps :(

il ne s'en ai pas trop trouvé vers chez moi !

Par contre, il y a eu des girolles à foison :rolleyes:

pas faux Klem ;)

sinon moi j'aime bien les rousillous :wub:

de son vrai nom "Lactère délicieux", on l'appelle aussi sanguin ou safran (j'en oublie d'autre certainement).

1418290297-rousillous.jpg

Quand j'était petit, j'allais les ramasser dans les Landes avec mon père. Maintenant je les ramasse pas loin de chez moi !

Beaucoup de gens y mettent des coup de pieds au lieu de les ramasser par chez moi, ce n'est pas un champignon très populaire de notre coté des Pyrénées, par contre en Espagne c'est pas la même chose !

Klem.

Ouai mais je parlais des agglo en général.

Montréal est un cas vraiment a part, et évidemment que ca n a rien avoir avec la Martinique ou d autres iles.

C est ca que je voulait souligner, c est que dans le cas de montreal oui on peux parler de la pop. De l'île mais ca reste tres rare (pour pas dire unique j ai pas de cas similaire en tete) pour les autres ville , agglo, ou iles.

Ps pareil vers chez nous ya pas eu des masses de cèpes cette année.

Quel tristesse gastronomiques!

C'est exact, on l'appelle aussi barigoule ou catalan.

Ils ont la même particularité que les "pieds bleus", c'est que dès qu'on les touche ou les grattent, ils se colorent.

Voilà un pied bleu :

pied-bleu-l425-h310-c.jpg

Vu de dessus on peut souvent les confondre aux cèpes classiques (bolets), c'est quand on les retournes qu'on comprend mieux pourquoi on les appelent pieds bleus.

Sinon j'ai également un faible pour les trompettes de la mort et en moindre mesure les chanterelles.

Trompettes de la mort

trompette-mort-l425-h310-c.jpg

Chanterelles

chanterelle-tube-l425-h310-c.jpg

Et sans oublier, l'un des meilleurs champignons, l'un des plus goutus,

La morille, facilement reconnaissable avec sa forme si particulière :

grande-25da847990bf0a8f5feb394421521d1f8

Klem.
Ouai mais je parlais des agglo en général.
Montréal est un cas vraiment a part, et évidemment que ca n a rien avoir avec la Martinique ou d autres iles.
C est ca que je voulait souligner, c est que dans le cas de montreal oui on peux parler de la pop. De l'île mais ca reste tres rare (pour pas dire unique j ai pas de cas similaire en tete) pour les autres ville , agglo, ou iles.

Ps pareil vers chez nous ya pas eu des masses de cèpes cette année.
Quel tristesse gastronomiques!

Oui pour les villes construites sur une ile j'ai pas trop d'exemples en tête si ce n'est :

Manhatan / New York

Stockholm et Venise il me semble.

C'est clair que niveau champignons on a pas été super gaté cette année, même si il y a eu quelques bonnes journées pour en ramasser, fallait pas les louper. :rolleyes:

Ouai mais new york c est juste un quartier donc pas le meme cas,

Venise est pas sur une ile mais sur un banc et des digues.

Stockholm je ne sais pas...

Pour les champignon jai reussi a grater un kilo de cepe dans le Périgord . Mauvaise années avec ces chaleur tardive , manque de pluie, arrivé de l hiver brutal. ...

oui Klem, les morilles c'est top :thumbup:

par contre, il faut vraiment connaître les coins à morilles, sinon tu ne trouveras rien !

moi j'en connait quelques uns, acquis de haute lutte en suivant furtivement de loin des connaisseurs avertis ....

il n'y a plus qu'à sortir la faux et le rateau et remplir la brouette :whistling:

Ouai mais new york c est juste un quartier donc pas le meme cas,

Venise est pas sur une ile mais sur un banc et des digues.

Stockholm je ne sais pas...

Pour les champignon jai reussi a grater un kilo de cepe dans le Périgord . Mauvaise années avec ces chaleur tardive , manque de pluie, arrivé de l hiver brutal. ...

Il me semble que Stockholm est construite sur plusieurs iles, mais je n'en suis pas sur.

Ce que je sais c'est qu'on la surnomme la "Venise du Nord".

oui Klem, les morilles c'est top :thumbup:

par contre, il faut vraiment connaître les coins à morilles, sinon tu ne trouveras rien !

moi j'en connait quelques uns, acquis de haute lutte en suivant furtivement de loin des connaisseurs avertis ....

il n'y a plus qu'à sortir la faux et le rateau et remplir la brouette :whistling:

c'est sur que ce n'est pas affaire aisée, de chercher les champignons et encore moins les morilles.

Et les anciens n'aiment pas trop divulguer leurs savoir et surtout quand il s'agit de champignons.

Il y a d'ailleurs un dicton Annécien datant de la guerre 39/45 sur ce sujet mais je ne le citerai pas pour des raisons d'ethique

Modifié par chleminho

c'est sur que ce n'est pas facile de leur tirer les vers du nez, en ce qui concerne les coins à champignons !

sinon, j'aime bien aussi les mousserons :

1418294149-mousseron2.png

ils poussent dans l'herbe, et sont facilement reconnaissable car ils forment des "rond de sorcières":

1418294139-mousseron.png

Oui je connais les mousserons.

Il me semble qu'ils poussent au printemps comme les morilles, c'est bien ça, non?

Mais hélàs, je pense que la saison des champignons est terminée, il faudra attendre l'année prochaine. :unsure:

Par contre on peux toujours se rabattre sur les chataignes, à l'approche des fêtes, c'est même de rigueur.

Tu les préfère comment?

Grillées sous la cendre?

Bouillies?

En marrons glacés?

Ou en accompagnement de la dinde?

Et les trompette de la mort! Sa sa parfume mais j'en ai quasimeny jamais croiser a part sur un etalage.

Ca se trouve ou cela?

Marron et chataignes = degueu...

Alors les trompettes de la mort tu les trouves principalement en automne, dans les forets de feuillus, ou de conifères (plus rarement).

Ca aime bien les sols argileux.

Donc dans le Béarn t'en trouves pas mal par exemple.

T'as plus de chances d'en trouver après une grosse pluie.

Après comme ils sont petits et marrons fonçés ils sont plutôt durs à trouver.

Voila a quoi ca ressemble :

1010100517331060716899276.jpg

Jamais vu a l etat naturelle!

Pourtant toulouse et sa région est une zone vachement argileuse (d ou le nom ville rose)

D ailleurs le sol ici est tres propice a un autre type de culture :lol:

Bref prochaine ballade je regarderai mieux, bien qu il sois tres fort, j adore leur parfum.

Pas de rapport entre Montréal et la Martinique, la ville de Montréal est située sur toute une ile du fleuve Saint-laurent mais son agglomération s'étend bien au délà de celle-ci.

Euh...

Concernant la vidéo qu'Infernus a posté, les images sont interdites, mais les vidéos YouTube étaient autorisées....

Personnellement, les images de nudités ne me gênent pas, ni celle de la vidéo d'infernus man, ni même celle de "Thérèse sur sa plage" il y'a quelques jours, j'applique seulement la charte du forum. Je suppose que les vidéos échappent à la modération parce qu'il faut les visionner pour avoir conscience de leur contenu.

Par contre je trouve assez marrant que ça soit toi qui a signalé l'image de "Thérèse" qui fasse cette remarque sur la vidéo d'Infernus man.

La modération/administration l'avait dit, si la vidéo est autorisé sur YouTeub, elle l'est sur le forum... :sleep:

Et bon.... Je n'ai pas vu la vidéo d'infernus. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans.

Pourtant toulouse et sa région est une zone vachement argileuse (d ou le nom ville rose)

Bref prochaine ballade je regarderai mieux, bien qu il sois tres fort, j adore leur parfum.

Oui tu as raison les rosiers poussent également très bien sur sols argileux.

Yep, YouTube est toléré. La nudité, même partielle, est bloquée à cause du puritanisme de la régie publicitaire qu'est Google. Et comme YouTube appartient à Google, s'ils jugent un contenu non conforme, ils iront le bloquer sur leur plateforme sans nous faire un rappel à l'ordre.

Justement la culture dont je parle peut etre assimiler au rosier (ils ont beaucoup de besoin identique )

Par exemple l engrais a rosier comprends du pk (je sais pas lequel max 10/14 ) si tu vois ce que je veux dire :lol:

D ailleurs en extérieur j utilise souvent des granules a rosier (plus simple et constant) et les apports on beaucoup de similitude.

Justement la culture dont je parle peut etre assimiler au rosier (ils ont beaucoup de besoin identique )

Par exemple l engrais a rosier comprends du pk (je sais pas lequel max 10/14 ) si tu vois ce que je veux dire :lol:

D ailleurs en extérieur j utilise souvent des granules a rosier (plus simple et constant) et les apports on beaucoup de similitude.

Tu parles donc surement de l'érable du japon, à moins que tu cultives des hortensias.

Savais-tu d'ailleurs que les hortensias ont un effet psychotrope. Je me doute que oui petit coquin.

En fait il suffit de sécher les pétales et les feuilles pour par la suite les fumer.

Cela aurait, parrait-t-il un effet proche du cannabis.

Par contre attention aux effets secondaires :

Une grosse chiasse pouvant même entrainer la mort.

Je déconne pas.

Attention : si tu dose trop ta cigarette piégée , les vapeurs se transforment en Zyklon B.

La non plus je déconne pas. Vous amusez donc pas à en fumer.

Je pense que ce n'est pas la peine d'expliquer ce qu'est le Zyclon B, tout le monde a du déjà en entendre parler, au moins à l'école déjà.

Non je parlais pas de tout sa mais presque.

Je suis plus dans les plante californienne , ils ont de très bel fleur.

Comme asterdam ville fleuri d'ailleurs.

Pour l hortensia je savais pas mais vraiment pas tenter...

Puis mourrir d une crise de dhiaree ca doit vraiment etre..... afreux.

Non je parlais pas de tout sa mais presque.

Je suis plus dans les plante californienne , ils ont de très bel fleur.

Comme asterdam ville fleuri d'ailleurs.

Pour l hortensia je savais pas mais vraiment pas tenter...

Puis mourrir d une crise de dhiaree ca doit vraiment etre..... afreux.

C'est clair que tu dois grave en chier.