RVdelaVDA 2 604 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 C'est quoi encore le problème ? Ce que je disais à travers ce message tout à fait compréhensible par n'importe quel con, c'est que si les profs corrigeaient tous de la même manière, ce serait formidable (notion d'équité), parce qu'un prof peut très bien mettre un 11 à une invention de français quand un autre aurait mis un 9. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchikiblah 3 123 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 Après le BAC maintenant ce n'est qu'une étape vers les études supérieurs, de nos jours un BAC général ne permet pas d'avoir un emploi qualifié, et l'avoir que ce soit avec 10/20 ou 18/20 n'y change rien, je pense qu'encourager les jeunes à faire des études supérieurs permets à long terme de leur offrir un meilleurs avenir. Le BAC n'a plus la valeur qu'il avait il y a des années faut pas se voiler la face. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zeiko 1 805 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 C'est très jute mon tchiki, d'autant plus que mettre u système d'équité parfaite est impossible RV t'en est tout de même conscient ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoroFromBelgium 510 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 (modifié) C'est quoi encore le problème ? Ce que je disais à travers ce message tout à fait compréhensible par n'importe quel con, c'est que si les profs corrigeaient tous de la même manière, ce serait formidable (notion d'équité), parce qu'un prof peut très bien mettre un 11 à une invention de français quand un autre aurait mis un 9. Hahaha non, n'importe quel con SAIT que l'idéalisme-utopie d'une correction en équité est impossible. Après le BAC maintenant ce n'est qu'une étape vers les études supérieurs, de nos jours un BAC général ne permet pas d'avoir un emploi qualifié, et l'avoir que ce soit avec 10/20 ou 18/20 n'y change rien, je pense qu'encourager les jeunes à faire des études supérieurs permets à long terme de leur offrir un meilleurs avenir. Le BAC n'a plus la valeur qu'il avait il y a des années faut pas se voiler la face. Et alors ? ce n'est pas en leur "donnant" un diplome qu'ils vont être chaud de faire des hautes études... Modifié 22 juin 2015 par RoroFromBelgium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beavis 1 549 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 Le BAC n'a plus la valeur qu'il avait il y a des années faut pas se voiler la face. C'est simple. A l'époque de mes parents, avoir le bac était devenu l'aboutissement d'un cycle scolaire, ce diplôme avait une réelle valeur. Maintenant, le bac, c'est juste un vulgaire brevet "bis" que l'on donne à une bonne majorité d'élèves afin qu'ils puissent poursuivre leurs études. Et pour revenir au reste, si tu veux obtenir un diplôme ou un certain niveau de qualification, il faut se bouger le derche, il n'y a pas 36000 solutions. Alors d'accord, il y en a certains qui sans lever le pouce auront leur diplôme les doigts dans le nez tandis que d'autres qui bossent et galèrent ne l'auront sans doute pas, et c'est sans doute injuste. Mais ce n'est pas non plus une excuse valable. Le vrai problème de ce pays, c'est que maintenant, les gens veulent tout et tout de suite, sans aucune contrepartie en échange. On est clairement devenu un pays d'assistés. Voilà pourquoi on va droit dans le mur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchikiblah 3 123 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 Et alors ? ce n'est pas en leur "donnant" un diplome qu'ils vont être chaud de faire des hautes études... On ne leur donne pas, il est juste fait en sorte qu'ils ne soient pas saqué. Et je le répète ce n'est qu'un BAC, et c'est pas grâce à ce diplôme qu'ils réussiront dans la vie, le but de ce diplôme de nos jours est de vérifier que les acquis sont suffisants pour continuer les études, aucune utilité à ce qu'il soit difficile à avoir. A l'époque de mes parents, avoir le bac était devenu l'aboutissement d'un cycle scolaire, ce diplôme avait une réelle valeur. Maintenant, le bac, c'est juste un vulgaire brevet "bis" que l'on donne à une bonne majorité d'élèves afin qu'ils puissent poursuivre leurs études. Exactement, et à cette époque même sans bac on pouvait s'en sortir en ayant de l'ambition et de la volonté. De nos jours pas d'études supérieurs, pas d'emploi qualifié (hormis quelques exceptions). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 861 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 De nos jours pas d'études supérieurs, pas d'emploi qualifié (hormis quelques exceptions). Et tant mieux. L'école est gratuite pour tous en France, donc on a à peu près tous les mêmes chances de réussite. Suffit juste de se donner les moyens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RVdelaVDA 2 604 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 L'école est gratuite mais : 1) L'argent est un atout significatif dans la réussite scolaire : les fils de bourge réussissent largement mieux que les fils d'ouvrier, et ce dès la primaire. 2) Les études supérieures ne sont pas gratuites. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tchikiblah 3 123 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 La fac est gratuite, les formations en alternance aussi. Mais c'est vrai qu'on peut aussi parler des écoles supérieurs qui vendent leur diplôme comme certaine écoles de commerce par exemple après avoir payé 5 années rares sont les élèves qui n'ont pas leur diplôme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheDoc 1 512 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 (modifié) Ouais, c'est sûr que certaines écoles de commerce, c'est vraiment que le nom qui compte. Après, c'est quand même pas trop mal en France pour ce qui est de la gratuité, t'as des bourses et tout, et puis si tu veux vraiment t'en sortir même sans être super riche il y a moyen d'y arriver, faut en vouloir. Après, c'est sûr que certains seront obligé d'avoir un boulot à côté de leurs études pour pouvoir se les payer tandis que d'autres n'auront que ça sur les épaules. Mais bon, après c'est sûr que si t'as pas beaucoup d'argent certaines études restent quasi-inaccessibles, cependant il y a toujours des alternatives plutôt bonnes et pas trop cher. Modifié 22 juin 2015 par TheDoc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 861 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 L'école est gratuite mais : 1) L'argent est un atout significatif dans la réussite scolaire : les fils de bourge réussissent largement mieux que les fils d'ouvrier, et ce dès la primaire. 2) Les études supérieures ne sont pas gratuites. 1) D'accord, mais je suis fils d'ouvrier et je me débrouille plutôt bien. 2) Si tu parles des frais de scolarité, il existe des bourses pour les meilleurs élèves, et tous les cursus ne sont pas payants. Si tu parles des frais extra-scolaires (appart, nourriture..), c'est normal. Mais je reconnais que les meilleures écoles sont accessibles bien plus facilement si le portefeuille est épais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoroFromBelgium 510 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 L'école est gratuite mais : 1) L'argent est un atout significatif dans la réussite scolaire : les fils de bourge réussissent largement mieux que les fils d'ouvrier, et ce dès la primaire. 2) Les études supérieures ne sont pas gratuites. 1. N'importe quoi, c'est juste que le fils de bourge a généralement des parents qui ont eux-même fait des études universitaires généralement et qui leur explique comment réussir ce type d'étude. Des fils d'ouvriers pêuvent tout aussi bien réussir. 2. Il existe plein de bourses et d'aide pour les étudiants sans moyens, un de mes amis ne paie strictement aucun frais de scolarité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GreenVivi 499 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 (modifié) L'école est gratuite mais : 1) L'argent est un atout significatif dans la réussite scolaire : les fils de bourge réussissent largement mieux que les fils d'ouvrier, et ce dès la primaire. 2) Les études supérieures ne sont pas gratuites. 1) C'est vrai, mais ce n'est pas dû à l'argent, plus au niveau d'instruction. Quand tes parents peuvent t'aider dans tes devoirs pour comprendre quelque chose, c'est plus facile que quand tu dois te débrouiller tout seul. Des deux côtés il y a des exceptions, mais c'est une conséquence logique à un fait logique et pour moi ça n'a rien de choquant car voir point 2) 2) L'état donne largement de quoi financer leurs études à ceux qui en ont besoin en France, on n'est pas aux États-Unis. De plus, les licences-masters, les DUT, les BTS et prépas en lycée public sont gratuits ou presque. Seules certaines écoles de commerce pratiquent des prix prohibitifs, et si tu veux faire une école de commerce pour avoir un bon boulot il y a autre chose que les ultra-chères HEC et compagnie. Évidemment que quand on a de l'argent et/ou des parents avec un bon niveau de connaissances pour t'aider dans ton travail (j'ai la deuxième chose, pas la première ), c'est plus facile. Mais en France, le système éducatif est très loin d'être fermé aux gens venant de milieux défavorisés. Certes, ça risque de l'être un peu plus avec l'assassinat des bons élèves à l'école publique qui va provoquer une vague de départs vers le privé, mais actuellement, quand on veut faire des études supérieures, on peut largement, quel que soit son milieu d'origine. Je rajouterai que dans ma ville (c'est peut-être différent à Paris), le coût des écoles privées est loin d'être une barrière sociale. La preuve, en privé, on est emmerdés par plein de racailles jusqu'en 1ère, voire plus loin pour ceux qui vont dans une filière "non purgée". Chaud comme le débat a dévié. Modifié 22 juin 2015 par GreenVivi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hundjäger 1 492 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 Toutte fasson lé kol c dla mairde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JeyM 5 835 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 C'est plutôt intéressant de vous lire sur ce genre de discussion construite d'ailleurs ! Je suis plutôt d'accord avec ce qui est écrit au dessus mais je voudrais juste ajouter quelquechose. L'entraide entre les élèves existe toujours et même si les parents d'un fils d'ouvrier (un peu "dur" de lire ça ... Pas parce que le bonhomme est ouvrier qu'il ne peut pas aider son fils au début de sa scolarité mais passons ...) ne peuvent pas l'aider, les moments passés en permance entre élèves permettent aussi de se construire. Il faut avoir des amis motivés et pédagogues mais il n'y a pas une seule institution où je n'ai pas vu cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hundjäger 1 492 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 Le truc des fils de bourge est totalement faux. En seconde et premiere j'avait un fils de medecin (dentiste ), ils changeait de caisse chaque années, et toujours des allemandes et pourtant le mec est pas fichu de nous dire combien il y a de centimetres dans 2 metres Veridique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RVdelaVDA 2 604 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=17509&page=etudes_detaillees/Etat_ecole/etat_ecole_chap5-3.htm Quand on dit que le milieu social influ sur la réussite scolaire, l'argent est loin d'être de seul facteur qui entre en jeu. Un "fils de pauvre" qui réussit au bahut, c'est très honorable est tout à fait possible, mais c'est comme si vous demandiez à un jeune de cité, traînant avec des voleurs de BM (je caricaturiez le plus possible, hein) et ne recevant aucune éducation avec des parents qui le laisse traîner dans la rue à 8 ans de devenir un homme de lettre et d'esprit avec plein de valeurs. C'est possible, mais c'est dur. L'environnement social joue un rôle plus important que vous ne le pensez, visiblement, avec notamment le niveau de langue des parents, qui joue un rôle très important à l'école dès la primaire (je sais pas pourquoi, peut-être pour comprendre les consignes, mais c'est des sociologues qui le disent). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JeyM 5 835 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 C'est possible, mais c'est dur. Je plussoie avec cela Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheDoc 1 512 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 (modifié) Mais c'est clair ! A la limite c'est plus l'éducation et l'environnement qui compte que l'argent. Les fils de profs par exemple, j'en connais pas mal (que ce soit des potes ou dans ma famille) : et bien ce sont quasi-tous des personnes qui réussissent très bien à l'école. Modifié 22 juin 2015 par TheDoc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RVdelaVDA 2 604 Signaler ce message Posté(e) 22 juin 2015 Et les fils de pu**, on en parle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites