Manhattan

Guide du Réalisateur débutant : Éditeur Rockstar

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Un film réalisé au travers d'un jeux (Machinima) obéit aux mêmes règles utilisées dans le Cinéma et l'Art vidéo dans le monde entier. Elles ne sont pas toujours absolues mais Il faut tout de même les connaître avant de pouvoir les contourner. A force de longuement critiquer des films sur le topic Vos réalisations avec l'éditeur R* et de souvent voir les mêmes erreurs, je crée ce topic pour ne plus me répéter et tenter de proposer un B-A BA aux débutants. 

 

J'ai peu de créations vidéos, je m'excuse donc par avance pour mon inexperience et les âneries que je vais écrire. Aussi je ne parlerais pas ici de technique pur comme les logiciels à utiliser, les mods ou comment utiliser l'éditeur, il y a deux topics pour cela:

 

Vos questions et vos astuces à propos de l'éditeur R* & [Tutos vidéos] Trucs et astuces pour améliorer vos Machinima

 

PRÉPARATION, IDEE, SCENARIO:

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STRUCTURE UNIVERSEL D'UN SCENARIO:

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8 RÈGLES FONDAMENTALES A l'ECRITURE D'UNE HISTOIRE COURTE:

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COMMENT CADRER (1): LE VOCABULAIRE

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COMMENT CADRER (2): LA COMPOSITION D'UN PLAN

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COMMENT CADRER (3): LE TRAVELLING

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COMMENT CADRER (4): DÉCORTIQUER LES FILMS

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DIALOGUE & SOUS-TITRES:

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COMMENT MONTER (1): LA BASE 

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COMMENT MONTER (2): ERREURS CLASSIQUES

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Modifié par Manhattan75

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Super Manhattan, j'avais hâte que tu ouvres ce guide. Je voudrais y proposer les "8 règles fondamentales pour une histoire courte réussie", ce serai très utile pour les réalisations avec l'éditeur.

 

Je vais attendre que tu rédiges le début du guide avant de partager afin de ne pas répéter certains de tes propos :D 

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Très interessant. Pas le temps de tout regarder je vais au taff là. Mais je materais ça ce soir. Mais de ce j'ai vu, ayant fait toutes mes videos sans tuto et sans aucunes experiences de realisation je dois dois dire que je me reconnais par moment. La création de decor, les mouvements de caméra tout ça. Le truc que j'ai appris dernièrement grâce à Younsou et que j'ai utiliser dans mon dernier clip c'est transition facilité "sans". C'est un détail mais qui tue pour les transitions. 

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@Art Merci et très content que tu sois le premier à commenter, vu la qualité de tes films tu dois sûrement avoir beaucoup de choses à dire.

@Witty Black-Mamba énorme travail de la part de @wailander

 

En général je commence toujours un minimum avant de poster un topic, mais essayer d'éditer tard dans la nuit n'était pas une très bonne idée. Je met ça en forme petit à petit.

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Première jet. Il y a bien d'autres choses à dire sur ces deux points mais l'édition prend un temps fou. En tout cas merci pour votre enthousiasme. Prochainement on va parler de caractérisation et approfondir la narration et la création de scénario.

Modifié par Manhattan75

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La chose la plus difficile pour moi (je ne parles pas des caractéristiques techniques ni des clips de musique), c'est comment tenir le spectateur en haleine du début à la fin. Je veux dire un vrai court métrage. Je penses qu'au delà de 10 minutes c'est très très dur de garder un spectateur en haleine jusqu'au bout. Quelques personnes reussissent cette prouesse car pour moi c'est une prouesse. Au delà de 10 minutes de vidéo c'est un exploit. La narration est je penses pas donner à tout le monde. J'ai fait il y a très longtemps une vidéo de 27 minutes (lol). Mon plus gros pétard mouillé de ma galerie video. Beaucoup trop de longueurs, d'incohérence etc etc. C'est pas dnné à tout le monde de faire une vidéo parfaite de bout en bout au delà de 10 15 minutes. J'ai vu de très grandes vidéos (pc et autres) de plus de 15 minutes (et à part quelques exceptions) je décroche à un certain moment car trop trop de longueurs (comme moi d'ailleurs). Il faut à un moment donné dans le film si tu dois expliquer ou etoffer l'histoire de tes persos, si tu veux pas trainer en longueur, je penses qu'il faut soit un rebondissement à ce moment là ou enchainer avec d'autres scènes. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Mes 2 dernières grosses vidéos (Terminator et Mad Max) je les kiff mais j'ai pris aucuns risque car l'histoire est connue, c'était un travail purement esthetique et technique que j'ai fait. J'hésites à faire un vrai court métrage original car trop peur de me casser les dents. Tout le problème est là. La narration

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  Le 04/01/2017 à 12:06, Manhattan75 a dit :

@Art Merci et très content que tu sois le premier à commenter, vu la qualité de tes films tu dois sûrement avoir beaucoup de choses à dire.

Merci! :D

Oui je risque d'avoir beaucoup beaucoup de choses à dire, je ne voudrais pas te piquer tout le travail :lol:

 

Alors je vais commencer par parler des "8 règles fondamentales à l'écriture d'une histoire courte réussie" (Wailander doit sûrement savoir de quoi je parle #nostalgie)

Cette liste a été dressée par Kurt Vonnegut dans "Bagombo Snuff Box" en 1999. Je n'invente rien, je partage juste sa liste car elle est très intéressante pour les petits récits et s'adapte bien aux "Machinimas"

 

Je précise que je n'ai pas la science infuse, je peux très bien me tromper et être en désaccord avec le propos d'autres personnes.

Je partage ce que j'ai appris en cours, lu dans des bouqins, sur Internet ou appris moi-même par mes propres expériences.

 

Je mettrai les règles en gras, en dessous j'expliquerai avec mes propres termes.

 

8 règles fondamentales à l'écriture d'une histoire courte réussie

 

1. User le temps d'un total étranger de telle façon qu'il ou elle ne se rendra pas compte qu'il a gâché son temps

= lors de la création d'une oeuvre à visionner, il faut se dire qu'elle ne doit pas donner l'impression au spectateur qu'il s'ennuie et perd son temps pendant le visionnage. Outre le fait qu'il faut capter son attention de bout en bout, il faut se demander si elle a un réel intérêt à être visionnée. Il faut qu'elle apporte quelque-chose au spectateur: une émotion, un propos, une morale... Que la vidéo ait servie à transmettre quelque-chose. Si elle ne le fait pas, le spectateur en sortira avec une impression d'avoir perdu son temps et n'appréciera pas

 

2. Donner au spectateur au moins un personnage auquel il ou elle peut s'identifier

= pour que le spectateur s'immerge dans le récit, il faut lui donner un personnage auquel s'attacher et s'identifier. Le genre de personnage dans lequel il peut se reconnaître, avoir un point de vue sur le récit.

 

3. Chaque personnage veut quelque-chose, ne serait-ce qu'un verre d'eau

= dans le récit, il faut que chaque personnage ait un rôle à jouer, un objectif même si il est minime. Si le personnage n'a pas d'objectif, alors sa présence n'est pas nécessaire puisqu'il est inutile au récit et que l'histoire peut se dérouler sans lui. Chaque présence doit pouvoir se justifier même si elle est minime

 

4. Chaque phrase doit soit en apprendre sur le personnage, soit faire avancer l'action (ou les deux)

 = ici, il faut que chaque seconde passée à visionner le vidéo en apprenne d'avantage sur le récit. Si elle n'apporte pas de nouveauté, elle ne fait pas évoluer l'intrigue et l'histoire n'avance pas. Cela évite les scènes inutiles.

 

5. Commencez le plus près possible de la fin

= même chose qu'au dessus, cela permet de retirer le contenu superflu et peu utile à l'intrigue, qui ne ferait que retarder la fin.

 

6. Soyez sadique; peu importe si vos personnages sont gentils et innocents, faites-leur vivre les pires choses de manière à ce que le spectateur puisse voir de quoi ils sont faits

= en faisant endurer les pires choses aux personnages, cela pousse à développer leur profil, leur caractère mais aussi à trouver de nouvelles façons à agir et réagir au sein de l'histoire. En faisant les plus grosses crasses aux personnages, ils se détournent de leur objectif principal et cela permet de voir si le scénario tient lui-même la route dans la façon dont les personnages feront tout pour accomplir leur but et arriver à leurs fins (mais aussi à la fin de l'histoire / de la vidéo)

 

7. Écrivez juste pour plaire à une personne. Si vous ouvrez une fenêtre et faites l'amour au monde, votre histoire attrapera une pneumonie

= tout simplement: on ne peut pas plaire à tout le monde. Évidemment le but est d'intéresser le plus grand public possible et d'intéresser le plus de personnes. Cependant, à vouloir satisfaire tout le monde, le récit se retrouvera tellement modifié et malmené par les visions de chaque spectateur, qu'à la fin il ne ressemblera plus à rien et aura perdu son propos, sa vision et son objectif initial. Il faut accepter que ça ne plaira pas à tout le monde et qu'une partie des spectateurs ne trouvera pas son compte. Pour les gens sur Youtube, il ne faut pas avoir peur des dislikes. ça fait parti de tout dans la vie: les gens aiment, ou n'aiment pas. Une création ne fera jamais l'unanimité

 

8. Donnez au spectateur le plus d'informations possibles et le plus vite possible. Pour effacer le suspense, le spectateur doit avoir la compréhension la plus totale de ce qui s'est passé (où et pourquoi) de façon à pouvoir finir l'histoire lui-même comme si les dernières pages du livre avaient été bouffées par des cafards.

= faisant référence à la règle 4 (chaque phrase doit en apprendre d'avantage au spectateur) et à la règle 5 (commencez le plus près possible de la fin), le spectateur doit pouvoir finir lui-même l'oeuvre si on choisi de la laisser incomplète (on pourrait prendre l'exemple d'une vidéo qui  ne charge pas sur Internet et que le spectateur doit pouvoir imaginer sa propre fin dans le cas où il ne la verrai jamais)

 

Bien que ces règles ne soient pas forcément applicables dans les cas de longs-métrages et films, elles restent très utiles pour les petits formats et histoires courtes.

Elles permettent de bien remplir utilement une vidéo de 5 - 10 minutes tout en repérant  et ciblant les points faibles au niveau du scénario, les personnages utiles ou inutiles, leurs objectifs à atteindre...

Toutes les séquences sont elles nécessaires?

Est-ce que le propos n'a pas évolué et dévié entre-temps?

 

De mon côté, je proposerai quelques règles que j'ai découvert ou moi-même appris de mes propres expériences.

 

- Aimez vos personnages!

Même si vous créez un personnage qui est un gros batar dans la vie, qui ne fait que du mal et n'a que de mauvaises intentions, aimez-le tout de même: vous l'avez créé!

En aimant votre personnage, vous ouvrirez bien plus de voies dans sa manière de procéder, de faire des choix. En aimant son personnage, on s'y attache et cela se ressent dans l'écriture de son profil. La caractérisation est ainsi plus facile. Même si c'est un personnage méchant, il faut avoir de l'empathie pour lui: on ressentira ainsi ce dont il endure et aidera à l'identification.

 

- Même les innocents

Comme la règle 6 de Kurt Vonnegut, chaque personnage doit endurer quelque-chose; même les innocents qui n'ont rien demandé doivent être impacté par les actions des autres / des protagonistes. Même si les destins se croisent que vaguement et que les répercussions sont infimes, personne ne doit en sortir indemne.

 

- Encore pire?

Non seulement il ne faut pas hésiter à faire des crasses à son personnage, mais aussi il faudra en ajouter une couche à ce qu'il subit. Chaque "punition" aux actes commis / passés doit être pire que celle attendue. Cela renvoie à la règle 6: "de quoi sont faits les personnages"? Sont-ils capables de surmonter cela (ou non) pour atteindre leurs objectifs?

 

- Life is a bitch

La vie n'est pas un monde de Bisounours, tout beau et tout rose. Il faut s'imaginer que, chaque jour, les personnages doivent se battre ou avoir une motivation à poursuivre. Si il ne se passe rien à un personnage, cela renvoie à la règle 4: son combat ne fait pas avancer l'action / n'en apprend rien sur le personnage = scène inutile dont on peut se passer.

Life is a bitch: chaque punition est pire que celle attendue. Ne pas hésiter à être méchant, à tuer des personnages, à transformer leurs époux(se)s en veuf(ve)s même si c'est des innocents qui ne souhaitaient que faire leur travail et n'avaient rien demandé d'autre.

 

- Le petit "truc" chez chacun

Chaque personnage doit avoir "un petit truc", une chose qui le caractérise afin de l'identifier facilement (en étant spectateur) mais aussi à le reconnaître dans un récit de par ses actions et la particularité qu'il apporte à les faire (qu'apportera t-il de différent au milieu des autres personnages).

Cela peut être un simple détail, comme la couleur des cheveux, la tenue vestimentaire. ça peut être un "tic", une manie de prononcer les phrases / répéter certaines expressions, sa façon de marcher...

 

- D'autres Hobbys?

Chaque personnage doit avoir un autre "hobby" à côté de son objectif principal. Cela accentue la caractérisation et renforce la personnalité / le désir du personnage de vouloir atteindre son but. Cet autre "hobby", c'est aussi un endroit dans lequel le personnage peut se réfugier / s'évader. Par exemple cela peut être une passion pour l'automobile, un métier en particulier, un endroit dans lequel il se rend souvent...

 

- Y se passe quoi dans ta tête

Chaque personnage peut avoir un univers et une vision différente des autres personnages. De cette façon ils abordent chacun les choses d'une façon différente. Ne pas hésiter à opposer des univers bien différents (le classie: "pauvreté / richesse", "celui qui a tout / celui qui a rien", "celui qui sait tout / l'ignorant...)

Les univers sont différents chez chaque personnages à cause de leur éducation différente de l'autre, de la façon de voir, de réagir... Cela permet donc d'aider à caractériser chaque personnage, de leur trouver les tics, passions et hobbys.

Les personnages peuvent aussi penser comme si ils étaient dans une autre époque que la leurs. Par exemple agir de façon très ancienne et basique alors que le récit se déroule dans un monde compliqué (par exemple: façon de procéder en 1900 alors que l'époque se déroule en 2150) . A l'inverse, un personnage peut se montrer très en avance et extrêmement intelligent / débrouillard pour son époque (par exemple: un personnage qui aurait toutes les connaissances actuelles en 2017 alors que le récit se déroule en 500 ap. J.C.)

 

- Ambiance menu

Chaque personnage transporte avec lui une ambiance, une atmosphère qui lui est typique. Sa présence doit impacter et ne laisser personne indifférent, même si c'est juste pour un regard. La présence particulière d'un personnage peut impacter sur le comportement d'un autre (par exemple: lorsqu'un policier passe lors de sa patrouille, chaque personnage agira de façon différente à sa façon habituelle de peur de se faire reprocher quelque-chose) 

 

Voilà pour les petites règles personnelles que j'aime appliquer, j'en aurai sûrement d'autres à partager si ça intéresse. 

J'espère qu'elles auront été utiles.

Modifié par Art

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@Art Alors là fait toi plaisir, ce topic va être une horreur sans nom à updater. J'ai des tonnes de liens et de cours à syntéthiser pour rester le plus simple à lire. Concernant ton pavé quelques points vont être repris quand je vais approfondir le scénario et la caractérisation. Sinon je vais mettre ce que tu as dit sous balise.

@Witty Black-Mamba Complètement. les longueurs, les choses inutiles sont une des choses qu'on peut éviter au travers de la méthodologie. Tu as déjà fait des histoires originales comme l'histoire des deux soeurs non ? ou l'histoire de la policier tueuse ?

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  Le 04/01/2017 à 19:58, Manhattan75 a dit :

@Art Alors là fait toi plaisir, ce topic va être une horreur sans nom à updater. J'ai des tonnes de liens et de cours à syntéthiser pour rester le plus simple à lire. Concernant ton pavé quelques points vont être repris quand je vais approfondir le scénario et la caractérisation. Sinon je vais mettre ce que tu as dit sous balise.

@Witty Black-Mamba Complètement. les longueurs, les choses inutiles sont une des choses qu'on peut éviter au travers de la méthodologie. Tu as déjà fait des histoires originales comme l'histoire des deux soeurs non ? ou l'histoire de la policier tueuse ?

 

Oui oui c'est vrai. Blood sisters restera une de mes preferées faite avec une Américaine. Osmose parfaite. Pour Desolation, elle à carrément été supprimée par youutube, j'suis dèg. 15 mn de vidéos parties en fumée. Après je voulais dire genre Blood sisters qui est un vrai court métrage à beaucoup moins de succès que "sexationnel" lol. Donc ça fait réflechir. Je me dis qu'il me manque quelque chose dans ce genre de réalisation

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Bonjour à tous et merci pour ce sujet ouvert :)

je vais m'attarder sur l'outil "scénario", j'utilisais word comme beaucoup d'entre nous au départ avec une mise en forme facile à mettre en place mais j'ai découvert un outil gratuit (presque*) en français dans une ancienne version et en anglais version à jour.

Il y a l'option "participative" donc en ligne que je n'utilise pas et l'option sur PC ou Mac, un bon vieux logiciel.

https://www.celtx.com/
https://celtx.fr.uptodown.com/windows

Le tuto vidéo est un exemple simple d'écriture et de repérage dans la construction de l'histoire mais cet outil gratuit propose aussi la gestion des personnages et leurs positionnement dans l'histoire, un onglet visualisation par acteur, dans quelles scènes... Un outil très puissant qui nécessite un petit peu de prise en main, surement comme tous.

 

La version 2.7 de ma dropbox

https://www.dropbox.com/s/3vha5vpve0w1pgv/celtx_2.7_windows_francais.exe?dl=0

j'ai un doute sur la fiabilité du lien vers ma dropbox si c'est ok ou pas.
 

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@zikaman27 je me suis aidé de cette vidéo. On va approfondir mais le but c'est de pas aller trop loin et de juste donner une base. Histoire q'un joueur de 14 ans qui débarque puisse comprendre aisément et mettre en application ce qui est dit. Je dit ça parce que je ne pense qu'on soit obligé de respecter un scénario à la lettre car on ne travail pas pour un producteur etc.. c'est pour ça que j'ai commencé molo. Ce qu'il faut retenir c'est la méthode, la ligne directrice.

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Si cela peut-être utile à certains, Pixar propose des cours/tutoriels gratuits en ligne/vidéo pour apprendre à écrire un scénario (le storytelling).

 

Ca se passe ici :

 

https://www.khanacademy.org/partner-content/pixar/storytelling

 

Ensuite viendra un cours sur les personnages.

 

Et puis bon, Pixar qui arrive à te faire chialer en 5 minutes avec Là-Haut, puis rire à tout va avec un chien, ou raconter des choses avec un personnage muet (Wall-E) on peut dire qu'ils sont plutôt bons dans le domaine.

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Super update du post Manhattan!

 

Sinon l'autre jour j'ai trouvé un bouquin chez un pote. C'est "101 petits secrets de cinéma qui font les grands films", de Neil Landau et Matthew Frederick.

Alors tout ce que contient le bouquin ne s'applique pas forcément à nos vidéos issues des jeux-vidéos mais il y a pas mal d'astuces qui sont utiles.

 

Une des pages liste "les erreurs du cinéaste débutant", il y en a 13. Je mettrai en italique et soulignerai celles qui sont moins évidentes pour les machinimas, les autres pourraient être bien utiles.

 

Les erreurs du cinéaste débutant

 

1. Des dialogues trop précis dans lesquels les personnages disent exactement ce qu'ils pensent ou ressentent, sans la moindre subtilité

2. L'emploi excessif de coïncidences

3. Un flash-back qui perturbe le déroulement de l'action et détourne l'attention du public (rarement vu ici en machinima)

4. Des commentaires expliquant de façon redondante ce qui se passe à l'écran (dans le cas d'une voix-off, pas le souvenir d'avoir vu ça sur le forum)

5. Un héros totalement bon ou un méchant totalement mauvais

6. Un héros passif qui ne choisit pas lui-même la suite des événements

7. Des cadres plats dépourvus d'enrichissements d'avant et d'arrière-plan

8. Trop de scènes filmées à la même distance

9. Des acteurs peu actifs qui récitent leur texte sans paraître habités par la scène (ici ça renvoie aux doublages, mais bon c'est pas toujours facile à faire)

10. Un éclairage incohérent (pas souvenir d'avoir vu quelqu'un "faire de la lumière" dans son Machinima GTA)

11. Un son de mauvaise qualité

12. Trop peu d'attention prêtée à la continuité, qui se traduit par de mauvais raccords

13. Une fin qui n'arrive pas naturellement ou alors sans rapport avec les événements survenus précédemment

 

Tout le bouquin est très sympa et rempli de bonnes astuces, cependant je ne vais pas tout lister ici, ces 13 règles me semblaient pas mal à être partagées sur ce topic. 

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"Comment réaliser une bande annonce de Blockbuster". [VO] Marrant mais assez vrai.

 

Je savais que ce topic allait être dur mais j'étais très loin du compte, tellement de liens, de pages à lire et essayé de condenser que mon cerveau à griller. On va essayer de continuer.

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