Toxik

Twitch : Une IA pas comme les autres sur les routes de Los Santos & Blaine County

Recommended Posts

sentdex-charles-header.jpg
L'intelligence artificielle nommée Charles se balade dans les rues de Los Santos & Blaine County

 

Le streamer sentdex a créé début mai une intelligence artificielle nommée Charles qui roule en direct sur Twitch à travers toute la carte de GTA V. Codée en python, l'IA ne conduit cependant pas aussi bien qu'un joueur lambda, et passait même au début de la retransmission plus de temps en dehors de la route que dessus. Cependant, son créateur est très attentif à son développement, et met régulièrement Charles à jour.

 

Pour conduire, Charles analyse image par image ce qui s'affiche à l'écran, il voit donc exactement la même chose que ce qui est retransmis en direct sur Twitch. Après une vingtaine d'heures de conduite manuelle par sentdex et 2h30 de calibrage, Charles s'est élancé sur les routes, sans s'arrêter depuis. L'objectif défini par sentdex est qu'il arrive à conduire le plus vite possible, en évitant les obstacles et en restant sur la route. Cela n'était pas gagné au début : le nombre de collisions étant important, sentdex a alors passé sa voiture en mode invincible, Charles finissant régulièrement à 5 étoiles à force de renverser des piétons et de saccager les rues de Los Santos.

 

sentdex-charles-1.jpg
Charles coincé dans la cour d'un pavillon : un mauvais pas courant dont il se sortira rapidement

 

Dans sa première version, Charles ne voyait pas les couleurs mais seulement les nuances de gris, mais sentdex l'a récemment mis à jour et l'a rendu capable de distinguer les couleurs et les particules, adaptant ainsi mieux sa conduite en fonction des obstacles, de la météo, du décor... Par ailleurs, son script, très gourmand en ressources du fait de l'analyse de chaque image (à un débit de 60 images par seconde) faisait souvent ralentir voire complètement planter tout l'ordinateur qui l'abritait. Il est d'ailleurs possible de suivre l'exécution du script en temps réel, dans un coin de l'écran, où Charles décrit presque ce qu'il pense, par exemple lorsqu'il se retrouve coincé (ce qui arrive très souvent).

 

Devant l'engouement qu'a suscité le projet, de nombreux dons ont été récoltés, et sentdex s'est engagé à en réinvestir l'intégralité dans le développement du projet. Il a par ailleurs indiqué que Charles lui avait déjà coûté 2 700 dollars, et qu'il n'avait plus les moyens de le développer tout seul. Cependant, les dons pleuvent (il a récolté les 1000 premiers dollars en l'espace de 31 heures) et il a déjà pu acheter une carte graphique plus puissante.

 

sentdex-charles-2.jpg
Une conduite peu académique mais qui reste honorable

 

Pour l'instant, Charles n'est toujours pas capable d'apprendre, car cela nécessiterait de nombreuses ressources supplémentaires, qu'il ne pourra donc mobiliser qu'après l'achat de matériels toujours plus puissants.

 

Dans le futur, sentdex souhaiterait intégrer le tchat de la retransmission au développement de Charles, à la manière des « Twitch plays... » ; ce dernier serait alors conseillé sur ce qu'il fait, à la manière de parents éduquant leur(s) enfant(s). À ceci près que les parents seraient alors plusieurs centaines et l'enfant un réseau neural qui roule sur GTA. Cela lui sera-t-il bénéfique ? À voir...

 

Vous pouvez retrouver la retransmission en direct des exploits de Charles sur la chaîne Twitch de sentdex ci-dessous :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, SouthFool a dit :

Ca n'a aucun sens ahah :lol:

Si à terme cela permet de développer une intelligence artificielle pour le quotidien, comme l'a rappelé Liberty (https://www.gtanf.com/forums/topic/33486-quand-gta-v-vient-en-aide-aux-véhicules-de-demain/), ce n'est pas si inutile que cela. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le but au final est aussi que l'ia apprenne par elle même et/ou en échangeant avec des joueurs, cela peut développer une multitude de chose. Imaginons un jeu (GTAVI par exemple) où l'IA, plutôt que d'agir selon des scripts définis, pourrait créer elle-même des alternatives.

 

Ou une IA d'aide à la personne sachant s'adapter aux habitudes de chacun. A partir d'une IA basique on arrive au final avec un véritable compagnon personnalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant