Toxik

[DOSSIER] GTA Online a-t-il changé la série GTA ?

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Vidéo récapitulative du dossier, réalisée par Mimile38, avec l'aide de BenDeR et Toxik, pour la chaîne YouTube de GTANF

 

Depuis son premier épisode Grand Theft Auto de 1997, alors sorti sur PC et PlayStation 1, puis plus tard sur Game Boy Color, la franchise GTA s'est toujours inscrite dans un univers criminel, avec des personnages hauts en couleur et un ton volontiers transgressif. De Liberty City à Los Santos en passant par Londres, de CJ à Trevor, les épisodes se déroulent parfois à des époques différentes (la plupart au début du XXIe siècle, avec des exceptions comme Vice City, Vice City Stories ou London 1969 qui se déroulent dans les années 80 ou en 1969).

 

Suivant les avancées technologiques, la franchise passe de la 2D à la 3D puis à la haute définition, intégrant de plus en plus de fonctionnalités et un contenu de plus en plus riche.

 

GTA V, sorti le 17 septembre 2013, était alors annoncé comme « une réinvention totale de l'univers de Grand Theft Auto » et comme le plus gros jeu que la série n'ait jamais connu. Avec de nouvelles idées de gameplay, comme le fait de suivre la progression parallèle de 3 personnages en même temps, dotés de compétences spéciales, une carte immense et riche, le jeu fut (et est encore) un immense succès commercial, battant de nombreux records partout dans le monde.

 

Mais la vraie révolution de cet opus était bien évidemment Grand Theft Auto Online, ouvert au public le 1er octobre 2013. Présenté comme un jeu parallèle à GTA V et non pas comme son simple multijoueur, il voit le joueur créer son propre personnage, le faire évoluer dans un monde persistant à travers un système de sessions réunissant 16 puis 30 joueurs sur la carte, dont les relations et activités étaient libres, et donc avec des possibilités immenses.

 


La vidéo officielle de gameplay de GTA Online

 

Alimentés par de régulières mises à jour de contenu et de gameplay, les serveurs de GTA Online ne désemplissent toujours pas, presque 4 ans après sa mise en route. Alors, si le succès est au rendez-vous, pourquoi s'interroger ?

 

Malgré le succès phénoménal qu'a rencontré le jeu, plusieurs points restent néanmoins à soulever, particulièrement du côté de GTA Online, à commencer par le système économique du jeu, tourné autour des micro-transactions. Rockstar a fait le choix de rendre les mises à jour de contenu gratuites pour ne pas diviser sa communauté entre les joueurs qui auraient acheté le DLC et ceux qui ne l'auraient pas acheté, mais aussi pour continuer d'entretenir l'intérêt des joueurs, au prix d'achats in-game avec de l'argent lui bien réel vers lesquels les joueurs sont poussés à se tourner.

 

Comme tout MMO qui se respecte, GTA Online propose une grande diversité d'activités plus ou moins bien rémunérées pour faire évoluer son personnage, personnaliser sa voiture, avoir la plus belle vue sur Los Santos depuis son appartement... Avec une flambée des prix au fur et à mesure des mises à jour et de l'ajout de nouveau contenu.

 

Au 1er octobre 2013, le véhicule terrestre le plus cher du jeu était la Truffade Adder, qui s'achetait au prix d'un million de GTA$ in-game. Elle était alors le rêve de tout joueur et l'aboutissement ultime de votre carrière sur GTA Online. Aujourd'hui, elle paraîtrait presque bon marché à côté de la Grotti X80 Proto qui ne coûte pas moins de 2,7 millions de GTA$, sans parler du prix des personnalisations, des sommets ayant été atteints avec la mise à jour « Lowriders », où certaines pièces coûtaient jusqu'à 90 000 GTA$.

 

Malgré cette montée en flèche des prix, le rapport dollar réel investi / dollar virtuel reçu restait très faible, la Shark Card la plus chère (74,99€ tout de même, deux fois le prix de GTA V sur la version console) ne donnant que... 8 millions de GTA$ en jeu, même pas de quoi profiter pleinement d'une seule mise à jour.

 

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Le prix des différentes Shark Cards sur Steam

 

Et pourtant, ça fonctionne : les Shark Cards continuent de se vendre comme des petits pains (c.f. notre article sur la situation de Take-Two, l'éditeur de GTA). Ce modèle économique est en réalité fait non pas pour aider le joueur moyen (qui est bien peu enclin à mettre 74,99€ pour seulement du contenu virtuel dans un jeu qu'il a déjà acheté) mais pour attirer les baleines, le rêve de tout éditeur de jeu gratuit : les baleines sont des joueurs très aisés qui n'hésitent pas à payer des milliers d'euros pour progresser dans un jeu avec des micro-transactions, et ce sont en fait eux qui représentent le gros des revenus des micro-transactions pour les studios (par exemple pour Supercell, éditeur de jeux comme Clash Royale ou Clash of Clans, dont les résultats économiques et la rentabilité insolente feraient tourner la tête à plus d'un directeur d'entreprise).

 

Ce modèle économique pousse donc le joueur à deux excès : soit ne rien payer du tout et jouer des centaines d'heures pour espérer profiter des mises à jour, soit payer des centaines d'euros pour progresser rapidement, avec un entre-deux impossible car non rentable. Pour le joueur moyen, mettre 15€ dans le jeu représente déjà un investissement, mais ne donne rien d'exceptionnel au final : 1,25 million de GTA$, ce qui est bien peu comparé aux prix pratiqués.

 

Les joueurs avaient fini par distinguer quelles activités rapportaient le plus par rapport au temps passé, et la plus célèbre est bien évidemment « Vol d'informations », mission du contact Martin Madrazo, disponible dès le rang 75. Cette mission est très certainement l'une des plus jouées de l'histoire de GTA Online, mais posait alors problème à Rockstar : puisque les joueurs se ruaient sur cette activité, ils étaient moins présents dans le reste des modes de jeu ou même dans les autres missions. La mission fut alors modifiée une première puis une deuxième fois pour augmenter sa difficulté et la rendre plus longue -et donc moins rentable-. Rockstar a alors choisi le nivellement par le bas plutôt que par le haut en augmentant les gains des autres activités, et donc au détriment des joueurs, qui se retrouvaient coincés entre la hausse des prix et la baisse de rentabilité des missions.

 

Découragés par des activités qui ne rapportent pas suffisamment et n'ayant pas les moyens de mettre des centaines d'euros pour s'acheter la dernière supersportive, les joueurs en font de moins en moins, et puisqu'ils sont de moins en moins, les joueurs ont encore moins envie d'en faire : une activité à 3 est bien moins amusante et rentable qu'une activité à 12 ou 16, puisqu'en plus d'être plus longue et ennuyante elle est moins bien payée. Il reste alors à tourner en mode libre, à se battre ou rouler en voiture, jusqu'à la prochaine mise à jour. Alors Rockstar change un peu sa recette : fini les activités instanciées en dehors de la session. Si les joueurs ne vont pas aux activités, ce sont les activités qui viendront à eux en mode libre. Toutes les mises à jour récentes vont en ce sens, de la mise à jour « Événements en mode libre » à la plus récente « Trafic d'armes ».

 

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La mise à jour « Événements en mode libre », le premier pas vers la centralisation du jeu autour du mode libre

 

Le mode libre n'a jamais été un havre de paix, mais il devient alors une jungle qui vit au rythme des explosions et des passages d'avions de chasse qui protègent les livraisons de précieuses marchandises.

 

Pourtant, les missions de contact sont l'essence même de la franchise, le joueur ancien étant habitué à être un sous-traitant des barons de la drogue et du crime de la zone, mais elles sont vite oubliées au profit d'activités plus exotiques et spectaculaires.

 

Les mises à jour les plus appréciées sont celles qui sont les plus spectaculaires, comme la mise à jour « Casse-cou jusqu'au bout », qui rajoutait de nombreuses courses nerveuses et proches du n'importe quoi, tout en étant terriblement addictives et amusantes. Pourtant, faire des loopings dans une supersportive rose bonbon aux couleurs d'une princesse japonaise n'est pas franchement dans le même esprit que le très noir GTA IV, largement considéré comme ayant un des meilleurs mode solo que la franchise ait connu, et ayant contribué à sa montée en puissance comme un des porte-étendards du jeu vidéo.

 

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L'image de présentation de la mise à jour « Casse-cou jusqu'au bout »

 

La toute puissance du mode libre dans la méta actuelle du jeu pousse l'éditeur à aller dans ce sens et abandonner les activités instanciées à l'exception des courses casse-cou (il n'y a qu'à voir l’accueil qu'a reçu le dernier mode rivalité en ce sens, « Miniatutures »). L'écoute de la communauté donne naissance à du contenu attendu de longue date (mise à jour « Motos, boulots, bobos »), mais aussi, inévitablement, à une dilution de l'esprit originel du jeu : qui aurait imaginé, quand il jouait à GTA San Andreas sur sa PS2, qu'il pourrait avoir un bunker avec un centre de commandement intégré et des remorques antiaériennes au même endroit dans dix ans ? L'aurait-il seulement voulu ? Et que dire des motos à réacteur ?

 

Sans vouloir plonger la série dans le formol, il convient de s’interroger sur ce point afin de ne pas voir GTA prendre le même chemin que Call of Duty ou Medal of Honor, qui à force de surenchère (l'un technologique, l'autre patriotique) ont fini par susciter le rejet de leur communauté, même si le premier arrive à nouveau à fédérer autour de son prochain opus, justement en retournant aux bases de la série qui ont fait son succès.

 

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Les braquages, ajoutés en mars 2015, un exemple d'activité instanciée

 

Alors, évolution ou régression ? Grand n'importe quoi ou adaptation à la demande des joueurs ?

 

La solution est peut-être aussi à rechercher du côté du profil des joueurs qui jouent aujourd'hui à GTA Online. Auparavant, les MMORPG étaient surtout fréquentés par des joueurs aguerris qui en connaissaient bien les rouages et étaient prêts à investir des centaines d'heures de jeu pour faire évoluer leur personnage, ce qui était d'ailleurs le cas au début de GTA Online : il n'était pas rare de croiser des joueurs au rang 200, 300, qui avaient simplement joué longuement et fait toutes les activités en long et large pour s'offrir ce qu'ils voulaient.

 

Mais avec l'imposition du jeu vidéo comme un média à part entière, une console rentrée dans le salon et les habitudes comme le lecteur DVD ou l'ordinateur, le public initial de GTA, qui était plutôt adulte et averti, s'est inévitablement élargi jusqu'à attirer des enfants et jeunes adolescents (malgré les interdictions PEGI) n'ayant pas cette culture du farm et souhaitant pouvoir tout s'offrir immédiatement et sans effort, avec un changement de comportement en mode libre et des missions instanciées qui passaient de la coopération entre joueurs à la confrontation perpétuelle.

 

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GTA ou Battlefield ?

 

Toujours en écoutant sa communauté, Rockstar a alors pris une décision controversée, en rendant immédiatement déblocables, sans condition de rang, des éléments de contenu jusque là réservé à une élite qui avait joué longuement pour l'obtenir. Pourtant, ce système d'évolution par niveau est un des ressorts essentiels de n'importe quel MMO, au même titre que l'interaction entre les joueurs ou les quêtes et activités. Aujourd'hui, être rang 120 ou rang 230 ne change absolument plus rien, sinon d'être suspecté de triche quand son niveau est trop élevé.

 

La triche est une autre facette de GTA Online : puisque les prix pratiqués sont décourageants et l'expérience du mode libre parfois frustrante, certains n'hésitent pas à prendre des chemins de traverse et à tricher pour obtenir RP ou GTA$. S'en suit alors une chasse aux sorcières constante, un cercle vicieux poussant encore plus à la triche et à un multijoueur de moins en moins sain : aujourd'hui, combien de records du monde en course sont encore réels et non pas obtenus en trichant ?

 

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Le cercle vicieux des prix de GTA Online (schéma de JeyM)

 

Cette chasse aux sorcières a poussé Take-Two, l'éditeur, à une décision plus que controversée et largement décriée : ils ont tout simplement demandé aux développeurs d'OpenIV, célèbre logiciel pour installer des mods sur GTA V en mode solo, d'arrêter sa distribution, rendant de fait le modding impossible et illégal (voir notre article à ce sujet). Pourtant, les mods en mode histoire font partie de l'essence même de la série, et cette décision complètement injuste a notamment entraîné un raz-de-marée d'évaluations négatives du jeu sur Steam, jusqu'à faire changer la note globale du jeu sur la plateforme, passant d'une moyenne d'évaluations « globalement très positives » à  « variables », les évaluations sur les 30 derniers jours étant elles « extrêmement négatives », chacun y allant de son brûlot contre Take-Two et Rockstar pour contester cette décision.

 

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Extrait de la page du marché Steam de GTA V

 

En effet, une large majorité de joueurs avaient acheté le jeu sur PC dans l'optique de jouer avec des mods, non pas pour tricher sur les serveurs officiels, mais, par exemple, pour rejoindre les multijoueurs alternatifs, tout ceci devenant maintenant impossible, ce qui est une première dans l'histoire de la franchise et qui n'est pas près d'arrêter de faire des remous.

 

Finalement, après ce raz-de-marée d'évaluations négatives, il semblerait que les choses évoluent dans le bon sens : Rockstar aurait poussé son éditeur, Take-Two, à ne pas mettre la pression sur les développeurs d'OpenIV mais à se concentrer sur les moddeurs qui sévissent sur le multijoueur. Quelques heures après cette annonce, OpenIV mais aussi Script Hook V et de nombreux utilitaires de modding étaient mis à jour et à nouveau disponibles.

 

La situation reste cependant confuse, et il semblerait que l'on soit passé dans une phase de tolérance des mods solo de la part de l'éditeur plutôt que d'une autorisation complète.

 

Alors finalement, que retenir de cet opus ? Que peut-on espérer pour la suite de GTA Online et plus généralement pour la franchise ? Pour vous, GTA s'est-il dénaturé ou au contraire s'est, comme le bon vin, bonifié avec le temps ? N'hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires !

 

Ce dossier est la propriété de GTANF et de son site GrandTheftAuto5.fr. Il est interdit de le reproduire ailleurs, que ce soit de façon partielle ou entière, sans l'accord de son auteur.

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Un dossier intéressant et complet.

 

Cependant je vais râler sur le fait que tu mettes en avant l'inflation des prix du jeu sans pour autant mettre en avant l'inflation des gains dû aux activités telles que braquages ou investissements de PDG/bikers/import-export/bunker.

 

Si les SharkCards n'ont pas vu leurs gains augmenter c'est regrettable et pas tout à fait juste.

 

Si les prix dans le jeu ont augmenter, par contre on peut tout de même se faire plus de gains qu'avant pour un même temps de jeu et d'une façon bien plus diversifiée.

 

Au final, le jeu est cher ingame mais plutôt équilibré dans le temps.

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Très très bon dossier.

 

Mais GTA 5 et GTA Online n'ont rien à voir en vérité. Même si nous sommes un peu déçu de l'histoire de GTA 5, ça reste un très bon solo. Comme je l'avais dit sur un autre sujet, la communauté (ou la génération) de maintenant a évolué et cette communauté achète un jeu pour jouer en ligne avec ses amis ou non. On peut reprendre ton exemple, si Call Of Duty ne sort pas de multijoueur et ni de zombie, c'est mort. On le voit pour certains jeux qui ne sortent pas de multijoueur, ils sont vite oubliés malheureusement.

Pour revenir à GTA Online, Rockstar a fait de son multijoueur un test et je pense que les développeurs ont compris certaines de leur erreurs et ils vont améliorer le prochain GTA Online sur GTA 6.

Ensuite, en 4 ans de jeu pratiquement, je trouve toujours du plaisir à jouer à GTA Online. Honnêtement, tu n'as pas besoin de tricher pour pouvoir t'amuser et c'est marrant, mais tu ne parles pas des activités double$ qui rapportent énormément je trouve. La dernière en date, ce sont les braquages. Qui n'a jamais rêvé que les braquages soient doublés ? Personne.

La hausse des prix n'est pas une excuse pour tricher selon moi. C'est surtout que les gens n'ont pas envie de jouer plus de trois heures sur le jeu. C'est pareil dans tous les jeux, Call Of Duty, Rainbow Six Siege ou encore Battlefield. Les personnes qui trichent sont surtout influencés par les youtubeurs qui dévoilent des glitch pour avoir un maximum d'argent, même si pour la plupart, ça reste du "putaclic".

Comme l'a dit Rockstar, GTA Online est un mode à faire entre amis surtout.

 

Pour finir, l'avenir de la franchise est encourageante. Nous allons avoir une histoire digne d'un grand GTA et un multijoueur beaucoup plus développé. 

Red Dead Redemption 2 Online sera un aperçu du prochain GTA Online.

 

Wait & see...;)

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Très bien ficelé ce dossier, beau travail !

 

C'est vrai que je me rappelle les débuts de GTA Online, on sentait bien que R* débutait dans la gestion de l'économie d'un monde persistant, qu'ils ne savaient pas trop vers quoi et où les joueurs allaient se diriger (je repense à cette option de pouvoir piéger une voiture lorsqu'un autre joueur rentre dedans... Très peu de joueurs ont réellement utilisé cette feature lorsqu'il était nettement plus simple de tirer une roquette/un missile sur le joueur). Lorsque les joueurs se sont mit à faire ce qu'ils voulaient, les développeurs ont complètement perdu leurs moyens (nerf de Vol d'Infos, diminution des gains des activités, c'était la période assez sombre de GTA Online).

 

Je pense que ça a été un sacré défi pour eux de se lancer dans la création d'un GTA massivement multijoueur, avec une économie sensée (et bien sûr financièrement avantageuse pour eux), avec des serveurs stables (ce qui n'est toujours pas réellement au point, mais on a fait du chemin depuis les débuts) et qui ne lasse pas les joueurs, quelque soit leur profil.

Je pense qu'au fil des mises à jour, Rockstar a de plus en plus comprit ce que les joueurs voulaient et amené énormément de features de qualité pour le jeu. Et ce, pour n'importe quel type de joueur de GTA. Alors certes, ils ont aussi donné encore plus de cartes à ceux qui foutent un bordel monstre en mode libre et il est souvent extrêmement difficile d'aller d'un point A à un point B en centre ville sans se faire traquer par un quelconque appareil militaire. Mais je pense que Rockstar comprend mieux que jamais ce qu'aiment et ce que veulent ses joueurs.

 

A mon sens il faut encore faire en sorte que les joueurs qui fuient les affrontements (comme moi, qui passe tout mon temps de jeu en session sur invitation) de se fédérer dans des sessions moins violentes et que chaque communauté du jeu puissent profiter du jeu comme ils l'entendent (je ne parle pas de hack/glitch), ça ramènerait beaucoup de joueurs qui ont fuit GTA Online car il ne collait pas avec leur vision d'un GTA à plusieurs.

Comme dit précédemment, il ne fait aucun doute que GTA Online n'est qu'une ébauche à tout ce que Rockstar projette de faire dans le futur et j'imagine qu'ils peuvent faire tout un tas d'améliorations au jeu dont on a même pas idée.

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Bonsoir par ici,

 

Le Online n'a pas démarré sur GTA V, j'ai fait du multi sur GTA San Andreas en 2010/2011, et je pense que c'est ça qui a lancé l'idée à Rockstar d'en faire du Online pour les futurs GTA.

 

Autrement c'est dommage que ça évolue dans le Online alors que ceux qui jouent en mode solo, sont privés des nouveautés... Heureusement qu'il existe des mods mais il y en a très peu qui permettent d'avoir accès par exemple à certains véhicules comme le Phantom avec l'avant pointu ou autres véhicules de tarés ^^.

Après, je reconnais qu'il existe des trainers pour faire apparaître des véhicules, mais certains n'apparaissent pas parce que : Invalid Model. Forcément puisqu'il est réservé au Online... :dry:

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Il y a 1 heure, Toxik a dit :

 

1:20 Je ne sais pas s'ils parlaient du respect en "rp" ou du respect entre joueurs car contrairement a l'argent que l'on gagne le respect en fin de mission (voir même pendant)  il existe plus , aussi je vit encore dans ce rêve ou les trailers offrent de la coop' sympathique et une fois en ligne je descend en enfer ( laissez moi dans ce rêve ! i_i ) j'ai arrêté de jouer depuis des mois mais je suis content que gta 5 rp ai vu le jour , il est enfin possible de faire des sauts en parachutes en groupe , des courses a pied/triathlons etc des choses incroyables a faire ensemble sans se mettre sur la gueule =D sans compter que plus tard on pourra être beaucoup plus que dans une session gta online , mon rêve devient réalité <3

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Je penses que oui car le online à vu naître des joueurs différents (comme moi d'ailleurs) pour le côté disons artistique. Photos, vidéo. Et voir tous ces joueurs réunis pour la même passion est assez bien foutu ici. Surtout dans un tel monde ouvert. Pour ma vidéo de Satanico Pandémonium on était plus de 20 ds la session donc oui le online est cool à ce niveau là. Après les deathmatch, courses, captures c pas trop mon trip (mais il y en a beaucoup ki kiff) J'imagine bien un cross play pour gtaVI PS4 XBOX pouvant se réunir dans ce monde. V la le bordel toi :lol:

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 Je ne pense pas que le jeu ait été dégradé au fil du temps. Cependant, on ne peut pas non plus dire qu'il ait été adapté à la demande des joueurs. 

 

  Certes, cette volonté d'adaptation est présente, mais comment répondre à la demande des joueurs qui ont des délires très divers sans qu'ils finissent par se marcher dessus ? 

 

 Il manque dans ce jeu une vraie régulation du bordel monumental. C'est pas les flics piétons ou les tourelles pour millionnaires qui vont arrêter les Hydra.

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Bonjour, 

 

Très bon article, même si comme certains l'ont dit, il manque deux trois petites informations mais ça n'entache pas le travail de ou des auteurs.

 

Pour ma part l'évolution du jeu n'a pas été dégradé, puisque chaque mise à jour apporte une évolution de la carrière du joueur.

Au départ on arrive à Los Santos et on commence comme petit bras de la délinquance locale, puis au fil des missions, on se forge une réputation qui nous donne de meilleurs contrats, des gains supplémentaires, et un déblocage d'équipement puisque la réputation étant lié à notre niveau.

 

De fil en aiguilles on en arrive à être PDG d'une organisation avec les gros marchés ( commun au monde réel ) tels que marchandises de contrebandes ( spéciales ), voitures volées et armes depuis peu.

 

Honnêtement cela ne me choque pas, mais là où il y a une évolution et où les joueurs influencent  les choix des MAJ de R* ce sont les à côtés, a savoir armes, voitures et vêtements.

On ne peux pas forcément critiquer R* dans le fait de suivre la tendance vidéo-ludique, en ce moment entre Rainbow six siege, Call of, Battlefield et j'en passe on est inondé de guerre tout comme à la télévision ...

 

Mais ce qui change fondamentalement le jeu,  ce sont la génération de gamer actuelle.

Les kikoos comme beaucoup les nommes, ces enfants pourris gâtés qui ne pensent qu'a s'amuser certes mais d'une manière non respectueuse, après tout on est sur GTA, ce n'est pas un monde de petits poneys rose dans une prairie .... mais il y a quand même une certaine tenue et certaines valeurs qui ne sont pas présentes chez eux.

Un gamer mature n'ira pas pour le plaisir tuer et entacher l’expérience d'un autre joueur, si c'est dans l'optique du jeu, comme voler une cargaison pour son organisation, là aucun soucis.

Mais si c'est pour la détruire pour le plaisir en sachant que la plupart glitch et sont ultra riches, non et c'est cela qui entache le jeu.

 

 

 

 

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Vaste sujet, mais pour faire une réponse courte je dirais : 

 

 

OUI !

 

 

Ah mince, fallait justifié sa réponse :p ?

 

 

Ben parce que...

 

 

:jesors:

Modifié par M3CSLdriver

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Pour ma part, je dirai que oui:

- pour sa communauté (les kikoo immatures qui tuent pour le plaisir, sans raison, à bord d'engins que les honnêtes gens ne pourront sans doute pas se payer)

- pour les sharkcards (pour éviter des heures et des semaines à farmer des missions répétives => seul point de désaccord avec l'article, 70€, soit plus cher que le jeu, pour s'acheter quelques véchiules, je n'appelle pas ça une micro transaction... c'est un nouveau concept à mes yeux, une forme de paytowin, en tout cas une macro transaction!). Il m'arrive en jouant 1h dans une session publique de perdre plus d'argent que je n'en gagne (plein de munitions, marchandises détruites, paiement du staff etc... décourageant!)

- Pour les véhicules whatthefuck. Certes le jeu n'a rien de réaliste (prix disproportionnés, véhicules de course plus rapides en offroad que les 4x etc...) mais là c'est un peu trop... la moto volante au hasard. Combiné aux deux premiers points, c'est assez frustrant et rageant.

Le jeu n'en demeure pas moins extraordinaire, je parlerais plus d'un gâchis que d'un échec...

Modifié par pilgrim51

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Il y a 3 heures, HouzVert a dit :

Bonjour, 

 

Très bon article, même si comme certains l'ont dit, il manque deux trois petites informations mais ça n'entache pas le travail de ou des auteurs.

 

Pour ma part l'évolution du jeu n'a pas été dégradé, puisque chaque mise à jour apporte une évolution de la carrière du joueur.

Au départ on arrive à Los Santos et on commence comme petit bras de la délinquance locale, puis au fil des missions, on se forge une réputation qui nous donne de meilleurs contrats, des gains supplémentaires, et un déblocage d'équipement puisque la réputation étant lié à notre niveau.

 

De fil en aiguilles on en arrive à être PDG d'une organisation avec les gros marchés ( commun au monde réel ) tels que marchandises de contrebandes ( spéciales ), voitures volées et armes depuis peu.

 

Honnêtement cela ne me choque pas, mais là où il y a une évolution et où les joueurs influencent  les choix des MAJ de R* ce sont les à côtés, a savoir armes, voitures et vêtements.

On ne peux pas forcément critiquer R* dans le fait de suivre la tendance vidéo-ludique, en ce moment entre Rainbow six siege, Call of, Battlefield et j'en passe on est inondé de guerre tout comme à la télévision ...

 

Mais ce qui change fondamentalement le jeu,  ce sont la génération de gamer actuelle.

Les kikoos comme beaucoup les nommes, ces enfants pourris gâtés qui ne pensent qu'a s'amuser certes mais d'une manière non respectueuse, après tout on est sur GTA, ce n'est pas un monde de petits poneys rose dans une prairie .... mais il y a quand même une certaine tenue et certaines valeurs qui ne sont pas présentes chez eux.

Un gamer mature n'ira pas pour le plaisir tuer et entacher l’expérience d'un autre joueur, si c'est dans l'optique du jeu, comme voler une cargaison pour son organisation, là aucun soucis.

Mais si c'est pour la détruire pour le plaisir en sachant que la plupart glitch et sont ultra riches, non et c'est cela qui entache le jeu.

 

 

 

 

Bonjour !

 

Merci pour le compliment ! Oui effectivement j'ai fait l'impasse sur certains sujets, parce que sinon le dossier allait vraiment devenir trop long et indigeste ;)

Et puis ne pas en parler dans le dossier vous laisse le loisir de les soulever ici, et de créer un débat, qui est le but premier de l'article :)

 

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Il y a 4 heures, HouzVert a dit :

Bonjour, 

 

Très bon article, même si comme certains l'ont dit, il manque deux trois petites informations mais ça n'entache pas le travail de ou des auteurs.

 

Pour ma part l'évolution du jeu n'a pas été dégradé, puisque chaque mise à jour apporte une évolution de la carrière du joueur.

Au départ on arrive à Los Santos et on commence comme petit bras de la délinquance locale, puis au fil des missions, on se forge une réputation qui nous donne de meilleurs contrats, des gains supplémentaires, et un déblocage d'équipement puisque la réputation étant lié à notre niveau.

 

De fil en aiguilles on en arrive à être PDG d'une organisation avec les gros marchés ( commun au monde réel ) tels que marchandises de contrebandes ( spéciales ), voitures volées et armes depuis peu.

 

Honnêtement cela ne me choque pas, mais là où il y a une évolution et où les joueurs influencent  les choix des MAJ de R* ce sont les à côtés, a savoir armes, voitures et vêtements.

On ne peux pas forcément critiquer R* dans le fait de suivre la tendance vidéo-ludique, en ce moment entre Rainbow six siege, Call of, Battlefield et j'en passe on est inondé de guerre tout comme à la télévision ...

 

Mais ce qui change fondamentalement le jeu,  ce sont la génération de gamer actuelle.

Les kikoos comme beaucoup les nommes, ces enfants pourris gâtés qui ne pensent qu'a s'amuser certes mais d'une manière non respectueuse, après tout on est sur GTA, ce n'est pas un monde de petits poneys rose dans une prairie .... mais il y a quand même une certaine tenue et certaines valeurs qui ne sont pas présentes chez eux.

Un gamer mature n'ira pas pour le plaisir tuer et entacher l’expérience d'un autre joueur, si c'est dans l'optique du jeu, comme voler une cargaison pour son organisation, là aucun soucis.

Mais si c'est pour la détruire pour le plaisir en sachant que la plupart glitch et sont ultra riches, non et c'est cela qui entache le jeu.

 

 

 

 

Ne rajoutez plus rien, tout est dit.

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Comme je l'avais dit sur mon dernier message, ce genre de vidéo est le cancer de GTA Online. Et quand on regarde les commentaires de la vidéo, c'est encore plus désespérant. La communauté de BySankah et généralement la communauté de GTA sur youtube est la plus gamine et débile. Les gens veulent se faire de l'argent illégalement et se plaignent d'être banni après. Et je trouve ça encore plus aberrant les youtubeurs qui proposent ce genre de vidéos. 

 

C'est une des raisons pourquoi Rockstar hausse les prix du contenu ajouté dans le jeu car je pense que s'il n'y avait pas tout ces glitch d'argent depuis le début du jeu, les prix ne seront pas aussi élevés.

 

J'aime bien BySankah, mais faut qu'il arrête de trop écouté sa communauté car après les gens critiquent Take2 car la firme banni  tous les tricheurs.

Bien sûr, avant qu'on m'insulte ou quoi que ce soit, ce n'est pas la seule raison sur ce qui est devenu GTA Online hein.

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Il y a 2 heures, SheppardJ a dit :

 

Comme je l'avais dit sur mon dernier message, ce genre de vidéo est le cancer de GTA Online. Et quand on regarde les commentaires de la vidéo, c'est encore plus désespérant. La communauté de BySankah et généralement la communauté de GTA sur youtube est la plus gamine et débile. Les gens veulent se faire de l'argent illégalement et se plaignent d'être banni après. Et je trouve ça encore plus aberrant les youtubeurs qui proposent ce genre de vidéos. 

 

C'est une des raisons pourquoi Rockstar hausse les prix du contenu ajouté dans le jeu car je pense que s'il n'y avait pas tout ces glitch d'argent depuis le début du jeu, les prix ne seront pas aussi élevés.

 

J'aime bien BySankah, mais faut qu'il arrête de trop écouté sa communauté car après les gens critiquent Take2 car la firme banni  tous les tricheurs.

Bien sûr, avant qu'on m'insulte ou quoi que ce soit, ce n'est pas la seule raison sur ce qui est devenu GTA Online hein.

Sauf que Rockstar banni aussi les joueurs legit, dont j'ai fait parti.

Heureusement ils ont débanni tous les joueurs qu'ils ont banni par erreurs mais le mal est fait.

 

Mais d'autres n'ont pas eu cette chance, ceux qui se sont fait bannir définitivement pour rien sont encore nombreux ...

Une pensée pour ceux qui ont acheté des sharkcards :/

Modifié par The_Toi

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il y a 14 minutes, The_Toi a dit :

Sauf que Rockstar banni aussi les joueurs legit, dont j'ai fait parti.

Heureusement ils ont débanni tous les joueurs qu'ils ont banni par erreurs mais le mal est fait.

 

Mais d'autres n'ont pas eu cette chance, ceux qui se sont fait bannir définitivement pour rien sont encore nombreux ...

Une pensée pour ceux qui ont acheté des sharkcards :/

Après, ça reste autre chose. Sur mon message, je parlais des tricheurs qui sont bannis logiquement;

Pour les bannis qui n'ont rien fait, faut voir avec Rockstar.

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Bon dossier auquel j'ajouterai quelque chose :

 

GTA Online a impacté GTA sans le sens ou ils ont délaissé le solo qui fait l'essence même de la série. Les articles du Online ne sont plus ajoutés au solo depuis longtemps et le DLC promis en 2014 est devenu le dossier du bas de la pile des préoccupations de R* 

 

Le carburant de GTA (ou du moins un de ses carburants) ça à toujours été le solo, du mois le triptyque : héros, ville, scénario. GTA Online a une autre visée parce que c'est par définition du Online mais aussi pour toutes les problématiques évoquées ici.

 

GTA Online ça partait d'un bon esprit, c'était ambitieux et ça ouvrait une autre porte de jeu à l'univers GTA mais si il y'a bien une série ou il fallait développer un équilibre entre solo et online c'est GTA et GTA V n'a pas tenu cet équilibre.

 

 

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@Toxik Très bon dossier min camarade (d'ailleurs ça fait longtemps qu'on s'est pas croiser en ligne, j'espère que tu es toujours dans la course)

 

Pour répondre au titre de l'article je répondrais bien évidemment "Oui", c'est parfaitement évidement que GTA ONLINE à changé la série des GTA.

 

Le mode historie avec les 3 personnages était une nouveauté ma fois intéressante de même que toutes les améliorations et modifications apportent depuis GTA IV, mais j'ai toujours trouvé qu'il manquait toujours quelques choses (comme la possibilité d'avoir plusieurs propriétés, plusieurs garages, de pouvoir créer un bizness...).

Et toutes ces petites attentes ont finalement pu voir le jour grâce au ONLINE, même si j'aurai préféré que le mode histoire soit autant alimenté en contenus que le mode ONLINE (par exemple jusqu'en aout 2015, tous les nouveaux véhicules étaient disponible gratuitement pour nos personnages solos et j'avoue que j'aimais bien cette possibilité de pouvoir tester ces véhicules pour ensuite décider de les acheter ou pas en ONLINE sans avoir à regretté ce choix)

 

Beaucoup vois GTA ONLINE comme une machine à fric car toujours obliger de dépenser pour pouvoir s'amuser. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela, je dirais que GTA ONLINE offre des possibilités, un très vaste choix de véhicules terrestre, aérien et autres, choisis donc celui-ci qui te plait le plus ! Ton voisin de mode libre vient de te dépasser à fond de balle grâce à sa supersportives ultra chouette dernier cri ? Et alors ? Moi je préfère me balader tranquillement au volant PHOENIX c'est mon choix !

 

Rien ne sert de jalouser les copains parce qu'il en ont plus que toi, va donc gentiment les voir pour profiter de tout ça avec eux.

 

Mon avis sur les éventuellement futurs GTA ? Avec le succès de ce GTA ONLINE j'ai bien peur que l'avenir de la franchise ne soit guère différente.

On pourra toujours avoir un mode histoire très bien ficelée afin de prendre les bases et par la suite un mode online alimenté et modifié au fur et à mesure.

 

Si jamais entre temps ils pouvaient corriger certaines erreurs tout en évitant d'en créer des nouvelles....

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Le 28/06/2017 à 12:26, pilgrim51 a dit :

Pour ma part, je dirai que oui:

- pour sa communauté (les kikoo immatures qui tuent pour le plaisir, sans raison, à bord d'engins que les honnêtes gens ne pourront sans doute pas se payer)

- pour les sharkcards (pour éviter des heures et des semaines à farmer des missions répétives => seul point de désaccord avec l'article, 70€, soit plus cher que le jeu, pour s'acheter quelques véchiules, je n'appelle pas ça une micro transaction... c'est un nouveau concept à mes yeux, une forme de paytowin, en tout cas une macro transaction!). Il m'arrive en jouant 1h dans une session publique de perdre plus d'argent que je n'en gagne (plein de munitions, marchandises détruites, paiement du staff etc... décourageant!)

- Pour les véhicules whatthefuck. Certes le jeu n'a rien de réaliste (prix disproportionnés, véhicules de course plus rapides en offroad que les 4x etc...) mais là c'est un peu trop... la moto volante au hasard. Combiné aux deux premiers points, c'est assez frustrant et rageant.

Le jeu n'en demeure pas moins extraordinaire, je parlerais plus d'un gâchis que d'un échec...

Je rejoins beaucoup les idées de Pilgrim51 quand j’achète un jeu, je ne veux pas repayer derrière pour me faire plaisir dans ce jeu, et du coup je trouve que tout est chère voire très très chère dans GTA Online, et les gains paraissent alors dérisoires ce qui rend le jeu décourageant.

 

Et quand on voit un kikoo qui vient avec son avion ou son Opressor qu'il s'est payé avec des sharkcards venir saboté tes affaires je trouve ça encore plus lourd, On en vient a se dire que les sharkcards pourrissent le jeu, et que ça n'est pas juste des micro-transactions, on devrait pas pouvoir acheter de choses nuisible aux autres joueurs avec.

 

Et la communauté, quelle catastrophe !!!,

- L'excuse du c'est un GTA donc on tue tout ce qui bouge, c'est d'un débile profond, je suis comme papa22 j'aime bien aussi me balader de temps en temps en voiture sans stressé.

- Ou alors je détruis tes voitures au lieu de te les voler je gagne rien mais comme ça tu pas réussis ta livraison c'est ridicule.

 

C'est pour moi jusqu’alors la pire des communauté de joueurs que j'ai rencontré, attention dans le lot y en a qui sont cool mais malheureusement y en a pas énormément.

 

Après on y retourne car y en a pour tous les gouts c'est ce que j'apprécie avec le GTA Online, Pilotage, Conduite, Tir, Navigation, Golf, Tennis, Courses on peut vraiment tout faire.

 

Voila un très bon dossier et j’espère n'avoir blessé personne avec mes propos

Modifié par YelloWD0G

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Le 28/06/2017 à 17:53, The_Toi a dit :

Sauf que Rockstar banni aussi les joueurs legit, dont j'ai fait parti.

Heureusement ils ont débanni tous les joueurs qu'ils ont banni par erreurs mais le mal est fait.

 

Mais d'autres n'ont pas eu cette chance, ceux qui se sont fait bannir définitivement pour rien sont encore nombreux ...

Une pensée pour ceux qui ont acheté des sharkcards :/

Mon personnage as été reset à été 0 avec en prime ban de 1 mois lors du transfert sur next gen, alors que avant les bans étaient plus courts, c'est comme un jeu de société ou quelqu'un s'amuserait sans cesse à changer les règles. R* as pété les plombs avec les lobby alors que je n'en ai jamais fait, en quoi suis-je responsable d'un buisness que je n'ai jamais alimenté ?

 

Je leur ai signalé un site un site français entièrement consacré aux lobby : reality.... je n'ai pas envie de citer le nom entier pour leur faire de la publicité.

Pourquoi R* ne fait pas fait fermer ce genre de site, comme les chaines youtube consacrée essentiellement aux glitchs ?

 

,Alors que je n'avais été banni sur old gen, ça m'as couté 20 euros en coup de fil au support téléphonique pour rien., Que R* reset mon personnage est pour moi déjà inacceptable, mais en plus ils n'ont jamais voulu me donner d'explications comme pour tout ban...la seule chose que je vois qu'on raison de mon bannissement est le fait que je suis resté à (trop) longtemps à jouer sur old gen, et j'ai reçu des sacs d'argents comme plein de monde, parce que R* n'as rien foutu pour empêcher ça, et que certains moddeurs utilisent des mods anti-signalements.

 

 A la sortie des consoles new gen plein de joueurs ont pu transféré en ayant fait le plein de dollars avant, parce que R* était plus laxiste.

 

J'ai demandé à R* de retirer cet argent, ils ne l'ont pas fait, et ils me sanctionnent sur mon level et le reste c'est n'importe quoi.

 

 Sinon bravo pour la vidéo, c'est un bon résumé, par contre on peux ne pas être un kikoo et en avoir marre de farmer, surtout avec le systéme débile ou il faut 18 minutes et 4 joueurs pour rentabiliser un mission au maximum.

Modifié par Dark passenger

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