Toxik

[DOSSIER] La sortie de contenu au compte-gouttes est-elle bénéfique à GTA Online ?

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Vidéo récapitulative réalisée par BenDeR pour la chaîne YouTube de GTANF

 

La sortie de véhicules et autres contenus au compte-gouttes (dripfeed en anglais) est une pratique désormais courante sur GTA Online. Utilisée pour la première fois à l'occasion de la mise à jour « Lowriders : on astique les classiques » au début 2016, il s'agit de sortir une grosse partie du contenu d'un coup, avant de publier le reste petit à petit, généralement au rythme d'une sortie par semaine.

 

Alors, cette sortie au compte-gouttes du contenu restant est-elle bénéfique au jeu et aux joueurs ? Les réponses à cette question sont loin d'être évidentes, mais nous pouvons déjà relever quelques points positifs.

 

Tout d'abord, le fait de sortir les véhicules, modes de jeu et autres contenus sur un laps de temps plus long permet évidemment de maintenir l'intérêt des joueurs sur la durée, les poussant à revenir régulièrement en jeu pour voir ce qui vient de sortir. Ceci colle d'ailleurs avec la stratégie déclinée par Imran Sarwar dans son interview, consistant à faire de GTA Online un rendez-vous régulier, une routine, jusqu'à devenir « une partie de la vie des joueurs ».

 

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La Declasse Tornado custom, premier véhicule à être sorti une semaine après la mise à jour l'introduisant. Photo prise par Zeiko (à l'époque).

 

Rendre la connexion plus régulière au mode multijoueur permet de remplir les serveurs, même pendant quelques minutes, et donner à la communauté quelque chose à se mettre sous la dent sans se sentir complètement délaissée.

 

Rockstar n'étant pas très bavard lorsqu'il s'agit de communiquer sur ses productions, le principal défaut des précédentes mises à jour résidait dans le fait que celles-ci avaient lieu rarement, avec des périodes creuses sans nouveautés ni annonces entre elles, pouvant parfois se compter en mois. Sortir régulièrement du contenu, même léger, permet alors de combler ce vide, donnant l'impression de changement au joueur, et que GTA Online est toujours bien vivant. Les joueurs achetant fréquemment les nouveautés pour s'occuper, la variété de véhicules en circulation n'en est que plus grande et les ventes de Shark Cards sont potentiellement augmentées par la même occasion.

 

De plus, un avantage corollaire est à noter : ne pas sortir tous les véhicules d'un coup permet aux mises à jour de ne pas être trop copieuses en introduisant une quinzaine de véhicules d'un coup, dont la majorité tombera dans l'oubli deux jours plus tard. Ceci force donc la communauté à s'intéresser à une plus grande partie du contenu et à l'utiliser.

 

Enfin, ces sorties régulières font tourner l'économie du jeu. Les joueurs se connectant plus souvent et dépensant plus d'argent, ces derniers vont donc faire plus d'activités pour rembourser leurs achats, dynamique renforcée par les événements récurrents comme les semaines double GTA$ et RP sur certaines activités.

 

Cependant, ce mode de fonctionnement n'est pas exempt de défauts.

 

Tout d'abord, il semble assez évident qu'il s'agit d'une façon très artificielle de maintenir l'intérêt des joueurs. Le fait d'ajouter des dizaines de véhicules devient finalement assez redondant et lassant, au point de donner l'impression que les développeurs se forcent pour sortir du nouveau contenu et que la production est en marche forcée. Cette impression se ressent d'ailleurs au travers de la baisse de qualité des modes rivalité, dont certains sont déclinés en variantes ennuyantes (notamment celles où les joueurs jouent un par un pendant que les sept autres se tournent les pouces) ainsi que la redondance de véhicules (qui est encore excité par la sortie d'une énième supersportive futuriste ?)…

 

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« Sauts au but », variante soporifique du mode rivalité « Sauts au but groupés ».

 

De plus, sortir régulièrement du contenu n'est pas la seule solution pour faire revenir les joueurs, l'offre de véhicules et activités étant déjà pléthorique. Ne faudrait-il pas plutôt mettre en place des événements encore plus intéressants pour les inviter à se connecter de nouveau, en rendant les réductions et les bonus encore plus alléchants pour leur faire redécouvrir des modes rivalité tombés dans l'oubli ?

 

Ce mode de fonctionnement est également utilisé d'une manière vicieuse par Rockstar, qui va sortir les véhicules les moins intéressants en premier, et les plus alléchants et attendus en dernier, quand les joueurs auront déjà essoré leur compte en banque sur les premiers.

 

Ceci est par ailleurs couplé depuis un moment avec le fait que les fuites et accès aux fichiers du jeu sur PC permettent de prendre connaissance, assez tôt et dans le détail, du contenu à venir. De nombreux joueurs savent alors à quoi s'en tenir et peuvent anticiper la venue d'un véhicule précis sans attendre chaque semaine de savoir ce que la compagnie au R étoilé publiera.

 

Les sorties sont alors complètement artificielles, il n’y a plus de surprise, simplement de la frustration de constater qu’il va falloir attendre encore pour avoir ce que l’on veut. Le joueur a alors la désagréable sensation d’avoir des mises à jour incomplètes face à lui. Toutefois, il ne faut pas oublier que de nombreux joueurs, notamment ceux qui ne suivent pas l'actualité et les fuites autour du jeu, ne sont pas avertis du contenu et de son ordre à l'avance.

 

Le modèle semble être ainsi arrivé à bout de souffle et n'apporte plus grand chose aux joueurs, à moins que le mal soit plus profond… GTA Online serait-il lui-même à bout de souffle ? N'hésitez pas à en discuter en commentaire de cet article !

 

Merci aux membres V.I.P. des forums pour leurs retours sur le dossier avant sa publication.

 

Ce dossier est la propriété de GTANF et de son site GrandTheftAuto5.fr. Il est interdit de le reproduire ailleurs, que ce soit de façon partielle ou entière, sans l'accord de son auteur.

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Aaah on enfin pouvoir casser du sucre sur le dos de R*

 

il y a 16 minutes, Toxik a dit :

Tout d'abord, le fait de sortir les véhicules, modes de jeu et autres contenus sur un laps de temps plus long permet évidemment de maintenir l'intérêt des joueurs sur la durée, les poussant à revenir régulièrement en jeu pour voir ce qui vient de sortir.

PAS pour moi en tout cas (ou tout du moins plus maintenant) si ce n'étais que 1 ou deux semaine après la sortie bon ok on peux encore patienter mais quand je vois que la sortie de contenu de la précédente Maj qui est sortie au mois d'Août-septembre n'est toujours pas terminée Je me dit que R* se fout royalement de la gueule des joueurs (surtout que comme dit dans l'article les véhicules les plus intéressent sortent à la fin).

 

il y a 14 minutes, Toxik a dit :

(qui est encore excité par la sortie d'une énième supersportive futuriste ?)…

Si elle a une belle gueule et des modifications sympa je suis toujours preneurs. Mais changer de catégorie serait pas mal aussi.

 

il y a 8 minutes, Toxik a dit :

Enfin, ces sorties régulières font tourner l'économie du jeu. Les joueurs se connectant plus souvent et dépensant plus d'argent, ces derniers vont donc faire plus d'activités pour rembourser leurs achats, dynamique renforcée par les événements récurrents comme les semaines double GTA$ et RP sur certaines activités.

C'est clair que je glitch plus en période de sortie de contenu.:lmfao:(et non pour moi glitcher de l'argent ce n'est plus (au bout de 4 ans) de la triche)

 

il y a 10 minutes, Toxik a dit :

en rendant les réductions et les bonus encore plus alléchants pour leur faire redécouvrir des modes rivalité tombés dans l'oubli ?

Pour ça, faudrait déjà qu'ils soit intéressent les fameux mode rivalité parce que sur la 50aine de mode (j'ai pas compté) si il y en a dix de bon voilà quoi, on arrive vite à en faire le tour.

 

il y a 23 minutes, Toxik a dit :

Ceci est par ailleurs couplé depuis un moment avec le fait que les fuites et accès aux fichiers du jeu sur PC permettent de prendre connaissance, assez tôt et dans le détail, du contenu à venir. De nombreux joueurs savent alors à quoi s'en tenir et peuvent anticiper la venue d'un véhicule précis sans attendre chaque semaine de savoir ce que la compagnie au R étoilé publiera.

Ce qui rend pour moi ce système de sortie totalement inutile pour faire revenir les joueurs (même 10min).

 

il y a 27 minutes, Toxik a dit :

Le modèle semble être ainsi arrivé à bout de souffle et n'apporte plus grand chose aux joueurs, à moins que le mal soit plus profond… GTA Online serait-il lui-même à bout de souffle ? N'hésitez pas à en discuter en commentaire de cet article !

Au bout de 4 ans ce ne serait que logique (même si il y a encore moyen de rajouter des choses casino,boite de nuit etc )

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Moi j'avoue que ça ne me fait ni chaud ni froid, que le contenu sorte d'un coup ou non, ces dernières maj m'ont un peu perdu, entre les hangars, les bunkers, les QG, les bureaux, les garages et tout ce qu'il s'en suit, c'est tout simplement trop de choses à gérer pour moi, je me connecte de temps en temps pour tester les nouveautés et encore, je n'ai même pas testé les 3 ou 4 derniers véhicules sorti (hunter compris c'est dire). Heureusement que j'ai un compte avec les poches pleines sinon je ne prendrai même pas le temps de tester. 

J'ai jamais été très RPG, farming etc ( ce que GTA n'avait jamais été auparavant ) et cette tournure qu'à pris le jeu m'a un peu lassé, je crains le pire pour GTA6 Online ...

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Ça pose surtout problème quand on voit facilement que c'est du contenu initialement prévu dans la MAJ qu'ils ont ensuite décidé de sortir au compte goutte.

 

Avoir un véhicule blindé ou une sportive 2 semaines après une MAJ portant sur l'aviation ne me pose pas problème, mais avoir 46416784 avions après une MAJ sur les avions... :/

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Il y a 3 heures, Toxik a dit :

Ceci est par ailleurs couplé depuis un moment avec le fait que les fuites et accès aux fichiers du jeu sur PC permettent de prendre connaissance, assez tôt et dans le détail, du contenu à venir. De nombreux joueurs savent alors à quoi s'en tenir et peuvent anticiper la venue d'un véhicule précis sans attendre chaque semaine de savoir ce que la compagnie au R étoilé publiera.

 

Les sorties sont alors complètement artificielles, il n’y a plus de surprise, simplement de la frustration de constater qu’il va falloir attendre encore pour avoir ce que l’on veut. Le joueur a alors la désagréable sensation d’avoir des mises à jour incomplètes face à lui. Toutefois, il ne faut pas oublier que de nombreux joueurs, notamment ceux qui ne suivent pas l'actualité et les fuites autour du jeu, ne sont pas avertis du contenu et de son ordre à l'avance.

 

Ce point là me semble important.

 

Nous, utilisateurs du réseau GTANF et plus largement d'autres réseaux comme celui de GTAForums, considérons notre vision du jeu comme prédominante.

 

Pourtant j'avais déjà calculé grossièrement le nombre d'inscrit de ces deux plateformes face au nombre de ventes du jeu (et donc de joueurs potentiels). On remarque alors que les communautés du jeu qui sont vraiment représentées en ligne ne génèrent pas plus d'1 à 2% des utilisateurs du jeu.

 

En gros, le dripfeed est donc pour la grooooooooooooosse majorité des joueurs un élément de surprise.

 

A se demander donc si le trop d'informations que l'on a nous, utilisateurs des réseaux de fans, ne vient pas empiéter sur notre expérience du jeu. N'aurions-nous pas plus de plaisir à simplement jouer au jeu sans aller chercher constamment la dernière info, le dernier tuto pour gagner plus, le dernier leak pour savoir à quoi s'attendre par la suite?

 

 

Dans tous les cas, le dripfeed était peu commun dans le jeu-vidéo auparavant. Du moins je n'ai pas personnellement la mémoire d'une telle expérience. Et j'ai bien l'impression que c'est un nouvel essai de la part de Rockstar avec ce GTAOnline. Ils testent tous les moyens différents à grande échelle, vu le succès du jeu, pour savoir quoi faire ensuite.

 

On pourra dire ce qu'on veut des Sharkcards, du dripfeed, de certaines modifications tardives du gameplay et de l'ajout d'éléments sortant du réalisme ou encore du fait d'inciter les gens à rester dans une même session pour tout faire, mais au fil de toutes ces expériences ce sont tous les autres jeux de l'éditeur qui vont pouvoir s'inspirer au mieux. Alors ouais forcément cela peut aussi servir à Rockstar pour mieux pomper le porte-monnaie des joueurs mais ce n'est pas le seul objectif de cette grosse expérience (je l'espère).

 

On voit désormais comment le jeu GTA peut réellement avoir une ampleur dans le monde multi-joueur. On voit désormais comment celui-ci peut proposer une richesse de gameplay face au style de chacun. On voit désormais comment Rockstar qui était pour moi un fabricant de jeux solo, devenir plus mature face aux jeux Online.

 

Alors ouais, c'est assez culotté de faire ça avec un jeu vendu à plus de 80 Millions d'unités mais bon, on fait avec ce qu'on a. :p

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Ils s'y sont d'ailleurs mis au bon moment au dripfeed quand j'y réfléchis, car GTAO commencé à lasser avant l'apparition de la maj Lowrider qui bien si elle n'intéressé pas grand monde elle a su interpeller et tenir les joueurs attendant des nouveautés sur ce fameux mécano qui quelques part offrais de nouvelles perspective. Et on en à eu, et on à attendu de nouveau.

 

Par contre une chose et sur c'est que si les leak n'exister pas, la magie opérerais plus naturellement. On resterais plus ouvert a l'attente, toujours un brin curieux. Mais même là le résultat est le même, car 4 ans après et même si c'est occasionnellement GTAO et lancer même par les plus blaser d'entre nous. 

 

Modifié par Oρi

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Il y a 11 heures, Dje La Planque a dit :

En gros, le dripfeed est donc pour la grooooooooooooosse majorité des joueurs un élément de surprise.

Si c'était vrai au début, ça l'est de moins en moins dans la mesure où Rockstar "leakent" eux-mêmes les véhicules ajoutés au compte-gouttes, en les incorporant dans les différentes missions de la MàJ. Donc même le joueur de base, qui n'est pas familier des forums ou autre, peut se retrouver, simplement en jouant au contenu de la MàJ, à utiliser un véhicule pas encore sorti.

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Au lieu d'aller chercher dans les problèmes de marketing, les raison du désinteret du online. Il faudrait déja que les problèmes de base soit régler:

 

Le cheat, une session sur deux. Et autant donc de mission échoué.

Un système anticheat et de ban efficace. A chaque session les joueurs demande si il y a un "modder" pour avoir de l'argent.

A quoi bon faire un club de motard avec des potes, rouler a moto en formation si c'est pour se faire systématiquement stalké par des moto volante, bat mobile, tank, apc?

On est sensé faire des ventes et des mission au milieux de tout ça? Quid du joueur débutant vous croyez vraiment qu'il va pouvoir avancez correctement, et agréablement?

 

Voila la réelle source du désintéret. Rockstar  ne sait pas gérer un online, et ne fait aucun suivie.

Aucune réflexion sur la pertinence des feature.

Quand immédiatement on tue soi même la feature qui vient d'être ajouter.

Quand aucun nouveau joueur n'a de chance d'avoir un expérience agréable. Puisqu'il croulera sous les frais médicaux du a wallet warrior et cheater.

La foire à la saucisse ça va 5 min, mais on s'en désintéresse trés vite.

Pas besoin de travailler sur la théorie des cordes pour savoir d'ou ça viens.

Avant Gta c'était un garanti d'avoir un jeux de qualité et finie. Maintenant c'est une caisse enregistreuse.

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@TOMSONE

 

Le but de l'article n'est pas d'établir le dripfeed comme étant la source du/d'un problème mais d'enquêter sur le sujet de ce contenu au compte-goutte qui est jusqu'à présent peu commun dans les jeux vidéos mais peut facilement s'intensifier dans le futur.

 

On avait auparavant un jeu en entier, on a eu par la suite des add-ons qui sont devenus des DLC plus petits et enfin on arrive au dripfeed. C'est intéressant de voir comment Rockstar essaye différentes pratiques sans pour autant forcément chercher à critiquer l'ensemble.

 

Alors ouais y a des tricheurs, des glitcheurs, des cheateurs, mais si on regarde bien, Rockstar n'est pas vraiment connu pour la sécurité et c'est un point dans les jeux vidéos qui est souvent très complexe. C'est, et je suis bien d'accord avec toi, le principal point sur lequel ils doivent travailler. J'ai hâte de voir la suite mais comme toi je n'ai pas envie de revoir un massacre du jeu par les joueurs dû aux failles laissées béantes. Cependant ce n'est pas vraiment ce que nous propose de détailler Toxik ici. ;)

 

@JeyM Ah bah je savais pas ça. J'imagine que c'est pour la maj récente les avions disponibles dans certaines missions?

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Moi quand j'ai soif, je préfère boire plusieurs bonnes gorgées à la suite, plutôt qu'une goutte toutes les 10 minutes...

Et bah là, c'est pareil !

 

Rockstar a choisi la solution de facilité et c'est très artificiel, comme dit dans l'article.

 

Je rejoins également certains, en disant que Rockstar tease eux même les véhicules cachés : N'oubliez pas que le Hunter (par exemple) était présent dans le trailer de la maj Smuggler's Run.

Modifié par BulletFly

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il y a 23 minutes, JeyM a dit :

@Dje La Planque Dans la mise à jour Bunker c'était déjà le cas. Le Nightshark était dans une mission mais est arrivé plus tard dans le compte-gouttes. 

Ah bah faut dire que je n'ai pas assez joué (voir pas du tout) depuis pour m'en rendre compte.

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D'ailleurs pendant que j'y pense.

 

Avec la maj casse-cou, on a vu une série de tenues débarquer progressivement (ou n'était-ce que chaque tenue déjà sortie donnée gracieusement au compte-goutte?). Si majoritairement ce sont les véhicules qui sont fournis en partie de cette manière depuis quelques temps, peut-on imaginer que TOUT le contenu soit distribué de cette manière? Il me semble que des revêtements de Centre Opérateur Mobile avaient été proposés aussi de cette manière.

 

Tout ça pour dire qu'on peut imaginer que Rockstar varie sa manière de distribuer le contenu dans le futur de GTAO II.

 

Pourquoi pas par exemple proposer dès le début différent types de business et un contenu progressif de cette même manière?

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