Isyanho

Les coulisses de GTA V par l'acteur Ned Luke

Recommended Posts

eCdnD9S.jpg

 

« Pourquoi je suis venu ici ? Pour le temps je suppose. Ou le, hmm, je ne sais pas, ce truc, cette magie. Tu la vois dans les films. Je voulais arrêter ce que je faisais, tu sais, ça, ce genre de boulot. Etre un bon gars pour une fois, un bon père de famille. J'ai donc acheté une grande maison, je suis venu ici, je me suis posé, en pensant que je serais un père comme les autres. Mes enfants, auraient été comme ceux que l'on voit à la télé. On aurait joué au ballon tout en profitant du soleil, mais, tu sais comment c'est. »

 

Il y a dix ans, jour pour jour, après avoir officialisé le jeu la semaine précédente, Rockstar Games dévoilait la toute première bande-annonce de Grand Theft Auto V, son jeu le plus attendu du moment. En plus des premières images de Los Santos et de sa campagne environnante, ainsi que quelques scènes d'action, nous apprenions l'histoire du narrateur, un criminel cherchant à fuir son passé pour le bien de sa famille mais étant rattrapé par ses démons. Ce personnage s'est révélé être Michael De Santa, un des trois protagonistes que le joueur peut incarner, avec Trevor Philips et Franklin Clinton.

 

 

Après l'excellent démarrage de GTAV en septembre 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360, puis sa remasterisation sur PS4 et Xbox One en novembre 2014 et le portage sur PC en avril 2015, le succès grandissant de GTA Online, les chiffres de ventes records (150 millions d'exemplaires vendus aux dernières nouvelles) et la nouvelle sortie sur PS5 et Xbox Series X|S en mars 2022, qui mieux que Ned Luke, l'interprète de Michael, pour connaître (une partie de) l'envers du décor.

 

Nous vous proposons ainsi de vous replonger dans les coulisses du mastodonte de Rockstar Games à travers les yeux de l'acteur, qui a pourtant bien failli ne jamais se retrouver dans le produit culturel le plus vendu de tous les temps, grâce à un entretien qu'il a donné à TheGamer.

 

UN NOUVEAU DÉPART

 

15.jpg


C'est indéniable, le personnage de Michael a laissé son empreinte au sein de la grande famille GTA. Mais qui est véritablement l'homme derrière ce succès ? Alors qu'il est aujourd'hui reconnu mondialement pour sa performance remarquable dans GTAV, l'acteur n'a jamais vraiment été sous le feu des projecteurs auparavant. Il fait ainsi son apparition dans plusieurs émissions de télévision au cours des années 1990 et 2000 ainsi que plus de cent publicités pour de grandes marques sans jamais se faire remarquer par l'industrie. Il est alors loin d'imaginer à ce moment-là l'opportunité incroyable qu'il finira par saisir. Nous sommes en 2007 et cette année-là, il décide de tourner la page et cherche d'autres emplois loin du show-business.

Habitant à Los Angeles à l'époque, il décide de déménager et de revenir dans sa ville natale de Danville (au Québec), désireux de montrer à son fils de 11 ans où il a grandit, il explique : « J'étais aigri dans ce business, j'ai pris un congé sabbatique de quatre ans. Je suis retourné dans ma ville natale, mon frère et moi avons ouvert un petit restaurant. J'y suis resté deux ans et j'avais déjà passé deux ans dans le désert à Los Angeles. »

 

201.jpg


Après ces quelques années, il déménage finalement à New York, bien décidé à reprendre le théâtre et contacte son agent. Celui-ci lui faire alors une première proposition et lui suggère une audition pour un jeu vidéo. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, il n'était pas du tout emballé par l'idée : « Je me suis dit : +Je ne vais pas faire de jeu vidéo. Pourquoi voudrais-je faire un jeu vidéo ? Je suis un acteur+ », se souvient Luke. « On m'a alors dit : +Eh bien, c'est Rockstar+ ce à quoi j'ai répondu : +Qui diable est Rockstar ?+. Le seul jeu que je connaissais était EA Sports Big, de SSX Tricky, qui était mon jeu préféré. » Ned avait évidemment déjà joué aux différents GTA, il connaissait le travail de la compagnie au R étoilé, il ne liait tout simplement pas l'artiste à l'art du jeu vidéo.

CHERCHE PARTENAIRE PARTICULIER

 

41.jpg

 

Bien que ne comprenant pas vraiment la proposition, il change finalement d'avis au moment de l'audition où il doit jouer l'une des premières scènes du jeu que nous connaissons tous aujourd'hui, celle avec le Dr Friedlander. : « J'ai regardé les scènes de l'audition et je suis passé de +Je ne fais pas ce jeu+ à +Personne d'autre ne le fera+. C'était parfait. » 

C'est alors il est convoqué avec Steven Ogg (qui incarnera Trevor Phillips) et deux autres personnes, afin de tester l'alchimie entre les acteurs, tous présents pour les rôles de Michael et Trevor : « Les auditions étaient intéressantes », explique Luke. « Ils ont amené deux gars pour Michael et deux gars pour Trevor, et ils m'ont aussi fait apprendre les dialogues de Trevor. Nous arrivons donc et tout le monde avait préparé la même scène à partir de l'appel initial. Nous y allons, l'assistant arrive et dit : +Voici donc la scène que nous voulons que vous fassiez aujourd'hui+. C'était comme sept pages. C'était ridicule. »

Ned raconte qu'un autre acteur passant lui aussi l'audition lui permet de gagner en confiance : « Je savais à ce moment-là qu'il était absent, cela ne m'a pas inquiété parce que dès que j'ai lu ce texte, je savais. C'était bien écrit et ça se lisait super bien. Quand quelque chose se lit vraiment bien, pour moi, c'est vraiment facile à retenir. C'était très calme comme scène. Nous n'avions pas de script, juste quelques lignes. »

 

35.jpg


Steven Ogg et Ned Luke sont convoqués chacun leur tour, accompagnés d'un autre acteur susceptible de décrocher un des deux rôles. Le destin faisant, à un moment donné, ils se retrouvent tous les deux dans la salle d'attente. Ned lui demande alors si cela s'est bien passé mais Steven n'est pas très ouvert à ce moment-là. C'est alors qu'ils sont appelés ensemble. Ils doivent jouer une scène assez physique, une dispute à propos d'un butin. Ils sont alors tellement dans leurs rôles qu'ils jettent les scripts au milieu de la séquence, laissant même les caméramans autour impressionnés par la performance. « Quand nous sommes sortis, j'ai dit à Steven +Je ne sais pas pour moi, mon pote, mais toi, tu as eu ce truc+ » se souvient Luke. « Il est entrain de monter sur son vélo pour partir et me dit +Oh, je ne sais pas+ mais je me dis +Mec, je te verrai sur le plateau+. »

Ce qui est intéressant, c'est le type d'audition mis en place dans ce cas précis. Pour les films ou la télévision, vous êtes seul(e)s à lire des lignes de dialogues et vous êtes jugés par des personnes en face de vous. Ici, c'est une audition théâtrale où les acteurs peuvent jouer les uns avec les autres, une façon de faire qui permet d'entrer dans une dynamique d'interactions et faire en sorte que l'alchimie entre les personnages principaux soit crédible et naturelle. Au-delà même de l'audition, le fait de tourner sur plusieurs années était une nouvelle façon de faire pour Ned.

JEU D'ENFANTS

 

89.jpg


« Franchement, la chose le plus incroyable au-delà même du jeu d'acteur, c'était l'équipe. C'était un groupe de jeunes génies. C'était tellement amusant de travailler avec eux. Ce que j'aimais le plus, c'était le fait d'avoir l'impression qu'on avait ouvert toute mon imagination avec un ouvre-boîte. Sur le plateau, il n'y a rien de réel. Il y a juste une série de tuyaux, de conduits, des cordes et des caisses. Il faut imaginer ce qu'on a, c'était comme être à nouveau un enfant. » 

Pour les scènes où Luke conduit une voiture, il est assis sur une chaise, entouré de tuyaux. Lorsque la scène l'oblige à freiner, il doit imiter cette inertie, projetant légèrement son corps en avant. Lorsqu'il prend un virage, il doit tourner la roue fictive et la laisser revenir entre ses mains. Par exemple, à la fin de la mission Conseil conjugal où Michael démolit une maison dans les collines de Vinewood après avoir découvert l'infidélité de sa femme, un personnage le frappe avec une batte de baseball. Pendant le tournage, Luke prends ce coup avec un manche à balai recouvert de mousse.

 

54.jpg


Le processus du tournage ravive son amour pour le théâtre et ses yeux s'illuminent encore maintenant quand il en parle :  « Je suis acteur, c'est ce que je fais. C'est tout ce que je peux faire. C'est comme ça que le lien entre moi et Michael est né. Je sortais de ma retraite, comme Michael l'avait fait. Dans une scène, il dit à Franklin : +Je sais gagner de l'argent que de deux manières : voler et tuer+, ou quelque chose comme ça. Moi, la seule chose que je sais faire est d'être acteur. Donc je suis de retour dans le business aussi. »
 

« Je suis dans ce métier depuis 35 ans maintenant. J'étais dans l'entreprise depuis 25 ans. C'était juste au moment où le marché du logement s'est effondré. Ce n'était tout simplement pas un bon moment. Je me disais +Puta**, c'est fini+. J'ai eu un petit enfant et j'ai pensé qu'il valait mieux retourner dans ma ville natale.. Vous passez par des phases où cela ne vaut plus la peine. Et puis vous ne gagnez pas assez d'argent un an pour payer votre assurance. Vous commencez à penser +Si j'avais un emploi régulier, j'aurais probablement mon assurance+. »

Si nous pouvons autant identifier les personnages à leurs acteurs, c'est qu'ils ont été autorisés à transmettre leurs personnalités : « J'ai eu beaucoup de liberté pour improviser et cela m'a aidé pour incarner mon personnage. Le réalisateur, Rod Edge, nous donnait tellement de liberté... Par contre, si vous faites quelque chose qui ne fonctionne pas, il vous le fait savoir. ». 

RÉUNION DE FAMILLE 

 

XrrkBzl.jpg


Le fait de travailler autant de temps sur un projet lui permet d'obtenir un emploi stable sur plusieurs années et de tisser naturellement des liens avec les acteurs présents qui, au fil du temps, sont devenus comme une famille : 

« J'ai adoré la scène où j'ai avoué à Shawn Fonteno, qui joue Franklin Clinton, que je travaillais avec le FIB », explique Luke. « J'ai adoré cette scène parce que pour moi, c'est là que Solo est devenu acteur. Quand il est arrivé là-bas, il était raide. C'était un poisson hors de l'eau. C'est un ancien gangster devenu rappeur, et il est là avec tous ces mecs blancs. Un mec génial, un de mes meilleurs amis, c'est mon frère maintenant mais il lui a fallu un certain temps pour s'habituer à tout ça. S'il était là maintenant, il vous dirait : +Ouais, j'ai failli arrêter. Je voulais rentrer chez moi et Ned m'en a dissuadé+. Mais il était tellement génial, et c'est pourquoi j'aime cette scène parce qu'il était vraiment dedans. C'était une scène émouvante et c'était vraiment bien. »

 

POURQUOI JE SUIS VENU ICI ?

 

105.jpg


Un jour comme un autre, travaillant sur le plateau, le réalisateur vient chercher Ned Luke et l'emmène dans son bureau. Il sort un bout de papier de sa poche et demande à l'acteur de lire ce qui est écrit dessus, ce qu'il fait, puis retourne sur le tournage. Un mois plus tard, un certain 2 novembre 2011, Ned et toute l'équipe sont appelés à visionner une vidéo sur un grand écran ; au même moment que le monde entier, ils découvrent la toute première bande-annonce de GTAV, dans lequel est utilisé le fameux monologue (désormais culte !) écrit sur la feuille et que l'acteur avait donc enregistré seul.

« Tout à coup, mon téléphone explose » précise Ned. L'un de ces amis le reconnais et poste un message de soutien sur Twitter ; les fans, cherchant la moindre information sur le jeu, découvrirons vite son identité, comme vous pouvez le voir dans notre article de l'époque. L'ampleur est telle qu'il supprime tous ces réseaux sociaux jusqu'à la sortie du jeu. « Mon nombre d'étoiles sur IMDb a explosé, il est passé au numéro 115 après avoir baissé par millions. Puis quand le jeu est sorti, je suis monté au numéro 42. Nous ne savions pas que c'était avant qu'il ne soit dévoilé. Le jeu avait un faux nom, les personnages avaient de faux noms quand nous avions fait l'audition. » Le faux nom du projet était ainsi Rush ; vous pouvez retrouver ici notre article de mars 2011 à ce sujet.

 

24.jpg


Après le phénomène Grand Theft Auto V, l'acteur tourne quelques scènes en capture de mouvements sur un certain Red Dead Redemption 2 et même quelques lignes de dialogues qui ont hélas été redoublées par un autre comédien plus tard.

 

A ce jour, il est heureux et fier d'avoir eu cette opportunité, toujours occupé à soutenir son fils qui veut devenir joueur de baseball professionnel, heureux d'être bien installé et profitant de son rôle de père. Quand bien même, il admet qu'il adorerais faire un DLC solo de GTAV.

 

Quoi qu'il en soit, sur GTANF, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !

Lien : TheGamer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant