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GTA Online : Rockstar revient sur l'évolution du jeu à l'approche de ses 10 ans

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Le 1er octobre 2023, GTA Online célèbrera son 10e anniversaire. Lancé deux semaines après la sortie de Grand Theft Auto V, le jeu ne se voudra pas un simple pendant multijoueur de ce dernier mais bien un opus à part entière, déjà présenté comme tel à l'été 2013. Les joueurs évoluent ainsi en ligne en vivant la vie de leur propre personnage.

 

Près d'une décennie plus tard, GTA Online a redéfini les codes de la série, de Rockstar Games ainsi que du monde du jeu vidéo. D'un mode multijoueur assez similaire à dans l'esprit celui de Grand Theft Auto IV (si ce n'est que les joueurs pouvaient déjà utiliser l'argent gagné via les activités ou acheté avec des microtransactions, pour obtenir des propriétés, véhicules, armes ou vêtements), celui-ci est devenu au fil des mises à jour et autres contenus ajoutés le lieu où les fans créent leur empire, mettent en place des braquages, vivent une expérience RP ou encore rencontrent des célébrités du monde réel, seuls ou à plusieurs, et dont l'impact aura forcément des répercussions sur GTA6 et la future version du mode en ligne.

 

À l'aube de cet anniversaire spécial, Scott Butchard et Chris Bell, respectivement directeur du design et concepteur principal chez Rockstar North, reviennent sur l'évolution de GTA Online, qui pourrait se résumer ce en trois mots pour le premier : « inattendu , communauté et amusement ». L'occasion pour nous de vous retranscrire les principales informations.

 

  • Lorsque Butchard a commencé à travailler sur GTA Online, lui et le reste de l'équipe étaient encore en train de trouver leurs marques. Ils travaillaient sur de petites mises à jour tout en travaillant à côté sur la mise à jour « Braquages » (sortie en mars 2015). Cela a été pour lui un apprentissage épique, ponctué de rebondissements amusants et inattendus du fait notamment des retours de la communauté.
  • Rockstar ne s'attendait pas au succès majeur rencontré par le jeu en ligne, et notamment sur la durée.
  • Les commentaires de la communauté du jeu sont au cœur de la prise de décision de l'équipe de conception lors de l'introduction de nouvelles fonctionnalités.
  • Les développeurs tiennent à ce que les mises à jour de GTA Online demeurent gratuites et accessibles à tous, afin que toute la communauté puisse en faire l'expérience ensemble.
  • Au début, GTA Online était vu principalement comme une expérience multijoueur, en coopération ou en compétition, où les utilisateurs s'amusent à jouer ensemble dans un espace partagé. Au fil du temps, les développeurs ont réalisé qu'une grande partie de l'expérience fonctionne mieux lorsque plus de potentiel pour profiter du jeu à un niveau individuel est offert à la communauté. L'expérience de base peut alors être modifiée et améliorée en jouant avec d'autres personnes.
  • Les équipes de Rockstar ont vraiment commencé à prendre leur rythme lorsqu'elles ont commencé à concevoir des braquages jouables avec seulement un ou deux joueurs. Elles se sont ensuite appuyées sur l'expérience originale avec des espaces sociaux comme les boîtes de nuit ou le casino, permettant de rassembler les joueurs notamment en vu de participer à des activités.
  • Travailler sur un projet aussi massif et à long terme s'est montré extrêmement gratifiant, bien que surprenant, pour les équipes lorsque ce travail a été reçu par une si grande communauté. Il n'y a pas deux jours identiques dans les coulisses, et à chaque mise à jour, Bell et son équipe écoutent ce que les joueurs veulent voir pour la suite.
  • Chaque mise à jour permet aux développeurs de lire les commentaires des joueurs pouvant les aider avec de nouvelles idées, comme les éléments de « Tuning à Los Santos » ou le récent garage de 50 voitures sur Eclipse Blvd. Ces avis leur permettent également de réfléchir à la façon dont le contenu existant peur être modifié pour améliorer l'expérience globale.
  • Avec une telle quantité et variété d'expériences dans GTA Online à ce jour, les équipes cherchent toujours à garder les choses fraîches qui plairont à la fois aux joueurs les plus anciens ainsi que les nouveaux arrivants.
  • Une partie du processus de décision lors de la création de nouvelles mises à jour consiste à savoir comment elles peuvent compléter d'autres domaines du jeu tout en offrant quelque chose de nouveau avec lequel s'engager. Avec « Entreprises criminelles» par exemple, Rockstar souhaitait étendre un certain nombre des entreprises existantes et leur insuffler une nouvelle vie, tout en offrant un ensemble solide de missions classiques comme « Operation "Paper Trail" » pour les joueurs préférant les missions narratives au côté empire.
  • L'idée des objectifs communautaires n'est pas récente pour les développeurs. Ceux-ci souhaitaient d'ailleurs les présenter comme un choix de conception, plutôt que comme un événement poussé de l'extérieur, et le rendre ainsi plus organique au monde et de l'expérience des joueurs.
  • Le fait que les équipes de la compagnie au R étoilé aient grandi aux côtés de la communauté GTA Online les satisfait concernant l'équilibre entre les commentaires des joueurs et l'accent mis par celles-ci sur la conception.
  • Beaucoup de changements commencent par des suggestions de la communauté et évoluent à travers le prisme des propres espoirs de l'équipe pour l'avenir du jeu.
  • Le mode carrière introduit avec le lancement de GTAV sur PS5 et Xbox Series X et S en 2022 vise ainsi à aider les nouveaux venus à trouver leurs marques à San Andreas, tandis que des choses comme l'armure mobile ont été conçus plutôt pour les vétérans.
  • Rockstar reconnait disposer d'énormément d'idées et d'orientations intéressantes, toujours dans le but de surprendre les joueurs et leur donner de quoi être excités.
  • La contribution de la communauté à la conception globale du jeu n'a fait qu'augmenter au fil du temps. La vision du studio demeure néanmoins, disposant ainsi de plans, bien que moins enfermés qu'auparavant. Les développeurs travaillent toujours pour équilibrer les choses d'une manière qui a du sens pour chaque joueur et style de jeu, de sorte qu'il y ait toujours quelque chose à faire pour que tout le monde.
  • Les développeurs identifient et prennent en compte un bon nombre de commentaires des joueurs et cherchent toujours des moyens de mettre en œuvre les demandes de la communauté, tout en continuant à créer de nouvelles mises à jour.
  • Parfois, ce qui semble être les correctifs les plus simples peuvent être les plus difficiles à mettre en œuvre. Il faudra donc peut-être un certain temps pour que les changements souhaités par la communauté fassent leur chemin dans le jeu.
  • Rockstar espère que les améliorations récentes du jeu ont montré que les développeurs travaillaient pour répondre aux demandes de la communauté au fur et à mesure des mises à jour.
  • Avec un jeu de structure aussi ouvert que GTA Online, les cas où les joueurs s'accaparent des fonctionnalités et les utilisermnt indépendamment des mises à jour officielles sont toujours possibles. Cela a été illustré notamment avec les guerres de gangs extraterrestres verts contre violets en 2020. Cet engouement a même dépassé le jeu, les utilisateurs de réseaux sociaux inondant TikTok et Instagram de contenus en lien avec ces affrontements virtuels. Rockstar a alors officialisé ce genre d'évènement avec la rivalité entre Sprunk et eCola en 2022.
  • Des événements aléatoires comme ceux-ci sont incroyablement excitants pour les développeurs. Cela les obligent notamment à changer l'ambiance du jeu pour mieux s'adapter aux mesures innovantes que les joueurs proposent à la volée.
  • Ces développements circonstanciels peuvent également influencer la façon dont les décisions officielles sont prises. La mise à jour « Tuning à Los Santos » a ainsi officialisé les espaces protégés que les passionnés de voitures avaient déjà créés de manière informelle entre eux dans le jeu.
  • Outre les évènements créés par les fans, l'équipe s'inspire également des commentaires sur les forums, des vidéos ou captures d'écran que les joueurs ont prises de ce qu'ils ont fait dans le jeu.
  • Comme attendu, un nouvel évènement Halloween arrivera cette année. Butchard évoque un détail à son propos qui le fait rire à chaque fois zt annonce avoir hâte de voir comment les joueurs y réagiront.
  • Les événements naturels dirigés par la communauté comme l'affrontement extraterrestre ont renforcé l'importance des défis poussent Rockstar à examiner d'avantage à l'avenir l'idée que tout le monde se réunisse et tire dans la même direction pour atteindre un objectif commun, comme les défis braquages.
  • Après donc la guerre extraterrestre, les développeurs souhaitaient explorer les moyens d'exploiter des rivalités et des allégeances similaires à travers la communauté, en ajoutant un temps limité temps, en s'amusant à voir les joueurs changer leur style de jeu habituel et en offrant des récompenses uniques à ce moment.
  • Avec la prochaine partie 2 de la mise à jour « Los Santos Drug Wars », Rockstar est plus désireux que jamais de continuer à pousser le contenu destiné à la communauté que les joueurs ont apprécié récemment.
  • Il est très important pour Rockstar que les joueurs trouvent de nouvelles façons de se connecter les uns aux autres, par le biais d'évènements que créés par le studio ou en leur fournissant les outils nécessaires pour créer leurs propres moments.
  • Rockstar Games indique enfin avoir un tas d'idées en cours en ce moment, jusqu'aux fêtes de fin d'année. Les informations seront, à l'accoutumée, dévoilées au fur et à mesure des semaines et mois.

 

Lien : GamesRadar

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