KevFB

Red Dead Redemption 2 : Une sortie sur PS5 et Xbox Series X|S était envisagée en 2022

Recommended Posts

180.jpg

 

Alors qu'hier nous vous proposions une rétrospective des évènements qui ont suivi les leaks majeurs de GTA6, survenus le 18 septembre 2022, voilà que de nouvelles fuites ébranlent le monde vidéoludique depuis ce lundi 18 septembre 2023, le paroxysme ayant été ce mardi 19 septembre. Cette fois, il ne s'agit pas de piratage mais de documents confidentiels diffusés dans le cadre d'un litige entre Microsoft et la Federal Trade Commission (FTC).

 

Avec sa volonté d'acquérir le développeur et éditeur Activision, Microsoft s'est heurté à l'agence indépendante du gouvernement américain veillant à l'application du droit de la consommation et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles (notamment les monopoles déloyaux) ; celle-ci a en effet tenté de bloquer cette acquisition.

 

De nombreux documents confidentiels du constructeur américain, qu'il avait déposés auprès de la FTC, ont alors été rendu publics ces dernières heures. Et non des moindres : les projets entourant des versions « rafraîchies » des Xbox Series, la prochaine génération de consoles, des discussions sur la potentielle acquisition de Nintendo ou encore le listing de jeux pouvant faire leur arrivé dans le Game Pass.

 

C'est justement ce dernier point qui est intéressant pour les fans de Rockstar Games puisqu'un des mails présents dans le dossier, accompagné d'un tableau de ces jeux, mentionne Red Dead Redemption 2. Plus précisément, une version prévue pour la neuvième génération de consoles, soit les Xbox Series X|S (ainsi que la PlayStation 5).

 

203.jpg

 

Depuis la sortie du jeu en octobre 2018, nombreux ont été ceux qui espéraient une version embellie du jeu sur les nouvelles plateformes sorties deux ans plus tard, à l'image de Grand Theft Auto V et sa sortie à cheval sur deux générations, en 2013 et 2014 ; un portage ou une remasterisation qui aurait pu être aidée par Red Dead Online, là où son pendant en monde urbain, GTA Online, justifiait que les joueurs puissent continuer leurs aventures sur des machines plus puissantes pour les années à venir.

 

En juin 2020, encore une fois, lorsque Rockstar annonçait à la surprise générale l'arrivée de GTAV sur les futures PS5 et Xbox Series X|S, les espoirs étaient permis pour que le dernier jeu en date de la compagnie puisse avoir droit au même traitement. Dernièrement, alors que beaucoup attendait encore cette fameuse annonce, la société new-yorkaise communiquait au moins d'août sur l'arrivée du premier Red Dead Redemption sur Switch et PS4.


Ainsi, dans un échange d'emails entre responsables de Microsoft daté de mai 2022 se trouve une liste de jeux d'éditeurs et développeurs tiers pouvant potentiellement faire partie du Game Pass. L'un des jeux mentionnés est donc RDR2 :

 

s3r5iu.png

 

L'abréviation T2 accolée au titre fait évidemment référence à l'éditeur Take-Two Interactive. La sortie sur Game Pass fait état de la mention « D&D for gen9 » : day-and-date (c'est-à-dire le jour même de sa sortie sur tous les supports) et donc la neuvième génération de consoles. La période d'arrivée dans le Game Pass était envisagée au deuxième trimestre de l'année fiscale 2023 de Microsoft (soit entre octobre et décembre 2022), bien que l'entreprise américaine indique que les probabilités pour que le jeu arrive sur ce support soit « très faible ». Enfin, la dernière colonne indique notamment que Take-Two souhaitait obtenir 5 millions de dollars par mois de présence sur le Game Pass en échange.

 

Ce tableau semble donc bien indiqué qu'une arrivée de Red Dead Redemption 2 a été envisagée sur PS5 et Xbox Series, tout du moins en 2022. Rien ne permet évidemment de dire si ce portage ou cette remasterisation est toujours dans les tuyaux, par un des studios internes de la compagnie de Sam Houser ou par un studio externe, si cette nouvelle version a été mise de côté, annulée, ou même si les développeurs ont réellement commencé à travailler dessus au moment des échanges de Microsoft.

 

Le mail datant de mai 2022, il ne faut pas non plus oublier que Rockstar a communiqué quelques mois plus tard, en juillet 2022, sur l'arrêt des mises à jour importantes pour Red Dead Online afin de se concentrer pleinement sur le développement de Grand Theft Auto VI. Sans mode multijoueur vraiment actif désormais, l'arrivée du jeu sur les consoles actuelles semble un peu plus difficile à envisager. D'autant que, grâce à la rétrocompatibilité aussi bien sur la console de Microsoft que celle de Sony, RDR2 peut tout de même être joué sur ces plateformes.

 

Espérons malgré tout que le jeu puisse connaître enfin une nouvelle vie sur PS5 et Xbox Series X|S dans les mois (ou années) à venir, à tout le moins via un patch new-gen.

 

Lien : IGN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant