KevFB 4 476 Signaler ce message Posté(e) 8 décembre 2023 Après avoir pris le temps de décortiquer chaque plan du premier trailer de Grand Theft Auto VI à la loupe, nous vous présentons ci-dessous notre analyse en une cinquantaine de séquence. Pour rappel, la vidéo dure 1 min 30 sec et utilise la chanson Love Is A Long Road de Tom Petty. Bonne lecture ! Analyse réalisée par Isyanho, Mimile, SheppardJ, Yan22 et KevFB. Séquence #1 : Le trailer s'ouvre sur un magnifique lever de soleil. Dans le ciel, on note la présence de nuages volumétriques ; déjà présents dans Red Dead Redemption 2, une avancée technique semble avoir été effectuée depuis. Les trainées de condensation de l'avion de ligne visible à droite le prouvent d'ailleurs. Au loin à droite, la skyline de Vice City (la version parodique de Miami dans la série) est présente. Une immense tour radio est présente d'ailleurs un peu plus en avant ; elle est inspirée de la Florida Broadcast Tower. À gauche, toujours en arrière plan, on note la présence d'une prison (reconnaissable à ses miradors) et, plus en avant, une usine de traitement des eaux usées. Le pont en premier plan fait apparaître une densité importante de véhicules : on peut reconnaître ainsi un camion Jobuilt Phantom aux couleurs de la marque Patriot Beer (déjà présente dans l'univers HD) ainsi qu'un bus et un Tourbus sur la voie opposée. Un bateau traverse également la voie d'eau. Au niveau de la faune, des goélands argentés sont visibles sur la gauche de l'image ; un espèce très commune dans l'hémisphère nord. D'autres oiseaux sont également visibles sur les lignes électriques proche du pont. Séquence #2 : L'action se déroule désormais dans le pénitencier aperçu dans la séquence précédente. Derrière la grille semble se trouver le parking du lieu ; plusieurs silhouettes de véhicules peuvent être distinguées, dont une en mouvement. En plus des oiseaux toujours présents, on peut noter la présence de mousse espagnole sur les barbelés. Séquence #3 : Cette séquence nous permet d'apercevoir pour la première fois Lucia, l'une des protagonistes du jeu. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la première fois que l'on incarnera un personnage féminin dans un jeu de la franchise. En effet, nous pouvions déjà sélectionner une femme parmi la liste des personnages à disposition dans le premier GTA, la version GameBoy Color de GTA 2, les modes multijoueur de Liberty City Stories et Vice City Stories, ainsi que le créer dans le mode multijoueur de Grand Theft Auto IV et ses extensions (The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony) tout comme GTA Online. Néanmoins, nous pouvons dire qu'il s'agit de la première fois qu'un personnage féminin est jouable en mode histoire depuis l'univers 3D, où l'histoire et la mise en scène ont franchit une grande étape. L'histoire de Lucia semble donc commencer en prison dans Grand Theft Auto VI , et comme l'inscription inmate (« détenu(e) ») le montre sur le célèbre uniforme orange de prisonnier ; assisterons-nous à son arrestation dans un prologue ou la séquence didacticielle se déroulera-t-elle dans le pénitencier avant que l'on soit libéré ? Nous pouvons supposer qu'il s'agit soit d'une prison pour femmes soit seulement de la branche pour détenus féminins ; les autres prisonnières sont d'ailleurs visibles dans la cour. Notez également le travail de la lumière qui, sans doute aidé par le ray-tracing, montre parfaitement la forme du grillage de la fenêtre sur les vêtements de Lucia. Séquence #4 : Lucia est assise au bureau d'une employée de la prison (elle porte un badge), sans doute chargée de la réinsertion des détenus, qui se prénomme Stefanie, comme l'indique le pupitre au premier plan. Outre le travail de lumière, on peut noter le soin particulier à la modélisation de ses cheveux, beaucoup plus pousséque cette même coiffure dans GTA Online par exemple (les années, le changement de plateforme et la nouvelle version du moteur RAGE aidant, bien évidemment). Notez également le soin du détail avec son pendentif. Séquence #5 : Premier plan de Lucia de face. Un détail que l'on pouvait voir dans les séquences précédentes et que l'on retrouvera tout au long du trailer : la modélisation et la physique des cheveux a atteint un tel niveau que ceux-ci suivent les mouvements des personnages, encore plus que dans RDR2. Comme dans les deux plans précédents, des photos sont visibles dans le champ visuel, et les personnes dessus sont parfaitement distinguables. Les premières lettres LD sont visibles sur la poche de l'uniforme de prisonnier ; les initiales complètes pourraient être LDP pour Leonida Dale Penitentiary (« pénitencier de Leonida Dale »). Dans cette scène, Stefanie demande à Lucia si elle sait pourquoi elle est ici, en prison, ce à quoi elle répond « Pas de chance, je suppose ». Il s'agit sans doute d'un clin d'oeil au célèbre monologue de Michael De Santa ouvrant le tout premier trailer de Grand Theft Auto V : « Pourquoi je suis venu ici ? Pour le temps je suppose ». Séquence #6 : La scène suivante nous permet de découvrir la version HD de Vice City pour la première fois. Celle-ci débute par un plan en plongée sur l'océan sur lequel se trouve un yacht (peut-être une version actualisée du Tropic ou du Rio de Vice City Stories). Après le ciel dans les plans précédents, c'est ici l'eau qui semble avoir bénéficié d'un travail encore plus approfondi que dans les précédents jeux. Il est ainsi possible de voir jusqu'à une certaine profondeur à travers l'eau ; ce qui permet notamment d'apercevoir des tortues marines, en bas de l'image. Des dauphins sont également visibles en haut. Enfin, les vagues formées par le bateau ont un rendu encore plus réaliste, avec les différentes trainées formées par les moteurs et la proue. Séquence #7 : La caméra se lève tout en avançant, permettant de voir le reste de l'océan. Outre les dauphins (en bas à gauche), un requin semble se tenir un peu plus à droite. Le bateau se dirigeant vers le bas de l'image est un Lampadati Toro et des jetskis Speedophile Seashark voguent non loin de lui. Des mouettes ou goélands survolent également la mer. L'ombre des différents éléments est d'ailleurs visible sur l'eau. Encore une fois, un travail important semble avoir été effectué dans le domaine aquatique, entre les vagues, le mouvement des bateaux, l'écume, et les reflets du soleil. Séquence #8 : En plus des éléments précédemment mentionnés, cette séquence permet de voir à nouveau le travail effectué sur l'eau et sa transparence, où les récifs et algues sont ainsi perceptibles vers la plage. Cette dernière comprend d'ailleurs un grand nombre de parasols, en plus d'une maison de maîtres nageurs, des stands en plus d'autres Seashark à sec ou encore une bouée. Séquence #9 : Une voiture, au centre vers la gauche, ainsi que deux quads, au centre vers la droite, sont en train de rouler sur le sable. Séquence #10 : La ville est désormais visible de plus haut, entre ces immeubles en bord de mer et en arrière-plan, permettant de voir le travail incroyable pour remodéliser Miami à une plus petite échelle. Des grues de chantier naval et des portiques sont également visibles sur la gauche. L'avion à droite, sans doute un Dodo, déploie une banderole faisant la promotion d'un établissement appelé Nine 1 Nine (parodiant la boîte de nuit de Miami E11EVEN) avec le slogan Why Sixty Nine When You Can Nine 1 Nine (Rockstar ayant l'habitude de faire des références humoristiques au sexe et à son chiffre favori, le 69). Un hélicoptère (Maverick) est également visible au centre de l'image. Séquence #11 : Les immeubles s'inspirent des gratte-ciel résidentiels (condominium) appelés Brickell on the River à Miami. Détail qui sera également visible dans d'autres séquences par la suite : Rockstar Games utilise désormais la technique du parallaxe pour simuler l'intérieur des pièces d'un bâtiment visibles depuis l'extérieur, ce qui rend ces lieux encore plus vivants et renforce le sentiment d'immersion. Séquence #12 : La séquence suivante se déroule dans une représentation du parc des Everglades, dans les marécages présents dans la région de Miami. Lucia est présente, en tant que passagère visiblement, sur un hydroglisseur (sans doute une version actualisée du Vortex de San Andreas), un fusil à la main ; la vitesse fait que ses cheveux sont projetés vers l'arrière et ceux-ci sont secoués avec les mouvements du véhicule rebondissant du l'eau. Séquence #13 : Un autre plan dans cette pastiche des Everglades permet de voir la faune locale. Emblème de la Floride et présents dans tous les quartiers de Miami, les flamants roses y sont présents en nombre. Des hérons roses sont visibles à gauche de l'image (présents dans les mangroves et en voie d'extinction), des canards marbrés au centre, un alligator ou un crocodile ainsi que des cerfs. Séquence #14 : Ce plan sur la plage permet de se rendre compte du travail colossal effectué par Rockstar pour rendre ce lieu vivant et crédible : les PNJ y sont présents en nombre, aucun ne semblent identiques, ils ont des corpulences, tailles et animations différentes les uns des autres. À gauche, un homme asperge une femme avec de la protection solaire ; le spray est visible et le corps devient huileux. Au centre de l'image, un chihuahua suit un couple en train de courir sur le sable ; leurs pas projettent d'ailleurs les grains de sable. Les personnages en premier plan ont les pieds couverts de sable. En bord de mer, un homme est notamment visible en train de filmer une femme en train de twerker avec son téléphone. Au niveau des véhicules, des Seashark sont à nouveau visibles près de la plage, tout comme le véhicule des maîtres-nageurs (sans doute la même voiture présente sur le sable précédemment). Un Buckingham SuperVolito survole aussi l'étendue de sable (au centre) tandis qu'un Sea Sparrow se trouve au dessus de l'eau (à droite). Séquence #15 : On retrouve les portiques vus précédemment depuis le ciel ; ici les conteneurs sont en mouvement lors du chargement ou déchargement des cargaisons dans les cargos (celui présent à l'écran porte l'inscription BTN DELMAR). Pourrons nous utiliser ces grues, le temps d'une mission comme Grand Theft Auto V ou pour des petits boulots (comme de l'import-export de véhicules) ? Au premier plan, trois bateaux semblent faire la course (ou peut-être s'agit-il d'une course-poursuite). La séquence fait référence à la scène d'ouverture du film Miami Vice. Les projections d'eau et la conduite des bateaux ont encore une fois fait l'objet d'un travail soigné. Enfin, en arrière plan, nous retrouvons les gratte-ciels de Vice City ainsi qu'un des nombreux ponts permettant de passer d'une île à l'autre. Séquence #16 : Une femme (peut-être Lucia) se trouve à nouveau à côté d'un homme dans une voiture sur une autoroute de Vice City. Alors qu'elle tend les bras en l'air pour danser, un autre homme présent dans le véhicule de devant est penché par la fenêtre pour prendre une photo ou filmer ; s'agit-il d'une séquence scriptée pour une mission ou ce genre d'évènement peut-il se passer hors mission ? À l'intérieur du véhicule, de l'éclairage d'ambiance est visible vers la boîte à gants. Au niveau des lieux, un bâtiment inspiré du Frost Museum of Art se trouve à gauche de la route. Concernant les panneaux de signalisation, nous apprenons le nom de quelques lieux comme Kelly County, Catalan Boulevard, Stockyard et Downtown (centre-ville). À noter également la mention de VCI Airport (certainement pour Vice City International Airport) ; l'aéroport de la ville ne s'appellera donc plus Escobar International Airport (son nom dans Vice City et Vice City Stories). Séquence #17 : Un regroupement de lowriders a lieu dans cette séquence, sur la droite ; les véhicules sont ainsi customisés, que ce soit leur carrosserie mais également les roues. Cela nous permet de revoir des véhicules utilisés notamment dans GTA Online. On observe ainsi une Albany Primo et une Vapid Chino sur la gauche de la route et des Schyster PMP 600 et Albany Buccaneer garées à droite. Le véhicule violet entrant dans le lieu où se déroule le meeting est une Declasse Tulip M-100 et une Vapid Stainer beige est exposée à l'intérieur. Un Maverick de la police survole également le quartier, qui s'inspire d'ailleurs de Wynwood à Miami, connu pour son street art. Séquence #18 : Le retour des stripclubs, pour le bonheur de tous sans doute. Un premier aperçu dans le monde de la nuit de Vice City. Un homme sur la gauche jette ses billets sur la danseuse, dans une animation beaucoup plus poussée que dans GTAV. Une serveuse transporte également deux bouteilles de champagne dans des présentoirs ronds sur lesquels se trouvent des feux de bengale ; notez à ce propos le travail effectué sur les flammes. Des ballons de baudruche sont également présents, accrochés en hauteur ; la lumière passe d'ailleurs à travers eux comme on peut le voir à droite. Au fond de la salle se trouve une bannière Make It Rain Mondays ; divers évènements et animations en jeu arriveront-ils suivant les jours de la semaine ? Séquence #19 : Deux hommes se check, permettant notamment de voir le travail effectué au niveau de la modélisation des visages ainsi que la texture de la peau. Il s'agit potentiellement d'Haïtiens. Le tatouage de l'homme de gauche est d'ailleurs repris de GTA Online, comme le montre cette capture de RockstarINTEL. Séquence #20 : Après les séquences de jour, place aux plans de nuit de Vice City. Comme Miami dans la vraie vie, la ville est composée de plusieurs îles ; il s'agit ici d'îlots inspirés par les Venitian Island (entre Miami Beach et le reste de la ville). La distance d'affichage semble avoir été accentuée tout comme l'apparition d'éléments comme les véhicules, qui peuvent être correctement distingués jusqu'au pont au fond. Un cour de tennis est visible au milieu, juste au dessus des parkings, sur l'île au tout premier plan parodiant Biscayne Island. Un yacht immense, semblable aux Yacht Galaxy de GTA Online, est présent à droite de l'image tout comme un floppée de bateaux à gauche notamment. Des villas sont également visibles sur l'étendue de terre au centre de l'image, qui semble être une fusion de San Marino Island, Di Lido Island et Rivo Alto Island. Séquence #21 : La scène se passe à Ocean Drive, la route principale bordant l'océan. Comme pour la séquence sur la plage, on peut noter le nombre important de PNJ présents à l'image ainsi que des véhicules, différents les uns des autres. Sur le trottoir à gauche, un homme fait visiblement la manche avec un iguane sur l'épaule. Au centre de l'image, une personne prend en photo l'hôtel de gauche avec son smartphone (dont on peut voir l'image sur son écran). Garées sur la droite de la route, on retrouve notamment une Pfister Comet S2 Cabrio, une Grotti Cheetah classique (avec la plaque d'immatriculation CH33TAH) et une Grotti Carbonizzare. Une Bravado Gautlet Hellfire ainsi qu'une Benefactor Shafter circulent sur la chaussée. Enfin, une Oceanic blanche et jaune est garée de l'autre côté de la route ; véhicule encore inédit dans l'univers HD, il s'agit sans doute d'une référence au même véhicule garé en permanence devant l'hôtel où loge Tommy Vercetti dans Vice City. Enfin, concernant les établissement présents en bord de mer, on aperçoit notamment les enseignes Boardwall, Ocean View Hotel (l'hôtel de Tommy) et Hotel Dixon. La modélisation avec parallaxe est à nouveau visible pour simuler l'intérieur des chambres visibles depuis la rue. Séquence #22 : Le monde nocturne est encore à l'honneur ici avec cette boîte de nuit, qui semble être une version revisitée du Malibu Club de l'univers 3D (reconnaissable avec les poteaux et rideaux au bord de la piste de dance). Rockstar Games fera visiblement à nouveau appel à des vrais DJ pour égayer les soirées des joueurs ; il s'agit ici de l'artiste sud-coréenne Peggy Gou. Petit détail : comme dans Red Dead Redemption 2, la lumière traverse les oreilles des personnages. Séquence #23 : Outre la beauté de ce plan, qui se déroule dans la représentation fictive des Keys, on observe à nouveau le travail fait pour distinguer les fonds marins depuis la surface. Un pont principal, sur lequel la circulation est dense (et où la forme des véhicules est à nouveau visible de loin), surplombe l'eau tandis qu'un autre pont, ancien et en partie détruit (visiblement inspiré du Bahia Honda Rail Bridge), sera sans doute le terrain de jeux pour des sauts uniques et autres délires de joueurs. Un Dodo survole la scène tandis qu'un dirigeable blanc est visible en haut de l'image, posé sur une petite étendue de terre ; il semble s'agir d'une parodie de Fat Albert, un dirigeable présent dans les Keys. Dans l'eau, on note notamment la présence d'un cargo à gauche de l'image, qui pourrait donc être pilotable par le joueur. Séquence #24 : Cette scène est certainement le plus bel exemple concernant le travail des développeurs de Rockstar concernant la modélisation des personnages, et notamment leurs cheveux. Leur mouvement est particulièrement fluide et réaliste. Les motifs Sessenta Nove présents sur le maillot de bain de la femme en premier plan sont déjà présents dans GTA Online. Là encore, l'effet de transparence de l'eau est remarquable ; un effet mouillé est également présent sur le maillot de bain rose de la femme se délassant dans la piscine.. La structure blanche à droite de l'image semble être la même présente sur le toit du bâtiment au centre de la séquence #10, inspiré de la Tresor Tower de Miami. À nouveau la distance d'affichage a été améliorée, permettant de voir la skyline de la ville au loin. La ville semble aussi grande que Los Santos, si ce n'est plus. Séquence #25 : On retrouvera donc un panneau VICE, similaire au panneau VINEWOOD de Los Santos. Ce panneau n'existe pas réellement dans la réalité ; il est simplement visible dans des films comme Bad Boys et Le Transporteur 2. Derrière celui-ci, sur la gauche, on observe notamment la tour de contrôle de l'aéroport de la ville (VCI Airport donc). Séquence #26 : S'ensuivent alors des scènes parodiant les réseaux sociaux. Ceux-ci auront visiblement une importance prépondérante dans le jeu. Reste à savoir si ces séquences seront visibles uniquement sur Internet en jeu et si le joueur pourra aussi enregistrer ses propres séquences pour les diffuser. L'homme près de la proue du bateau (avec le chapeau de paille) a pris un sacré coup de soleil. La silhouette présente sur l'avatar est une version retravaillée du logo du jeu d'arcade Race and Chase: Get Truckin' présent dans GTA Online. Séquence #27 : Un membre de l'association de protection des animaux et de la chasse contrôlée (POACH) sort un alligator présent dans la piscine d'une résidence. Il s'agit d'une référence à une scène qui s'est vraiment déroulée en Floride il y a quelques années. Notez également la végétation tropicale du lieu ainsi que les reflets sur l'eau. Séquence #28 : Autre scène inspirée de la réalité où une femme twerk sur le toit d'une voiture avançant à grande vitesse. On note la encore la physique réaliste des cheveux qui volent au vent. Séquence #29 : Après le rassemblement de la séquence #17, un autre rassemblement de voitures - certainement illégal - se déroule ici en pleine rue, semblant indiquer un retour des courses de rues. Cette scène permet également d'observer la fumée volumétrique générée par les pneus des deux véhicules driftant et faisant des burn (comme la mise à jour de décembre de GTA Online d'ailleurs). Le ray-tracing permet également aux phares de tous les véhicules de générer des ombres réalistes (dans les versions PS5 et Xbox Series de Grand Theft Auto V, seuls les phares du véhicule conduit par le joueur bénéficie de cela) et éclaire également en partie la fumée. La chaussée est également peinte au niveau des passages piéton. Séquence #30 : Cette séquence est un plan rapproché de la précédente, les deux femmes dansant sur le toit du véhicule violet au centre de l'image d'avant. La personne filmant y est également visible. Ici, des internautes réagissent en direct à la séquence filmée ; là encore, pourrons-nous assister à ces scènes aussi bien en visionnant la vidéo qu'en se trouvant sur place ? Séquence #31 : Un alligator entre dans une épicerie (dont le logo GoPostal est visible au dessus de la porte), faisant fuir les clients ; la scène est vue depuis la caméra de surveillance du commerce. Là encore, la séquence est inspirée par la réalité où l'on a déjà eu droit à des images d'alligators dans des magasins, maisons, etc. en Floride. La modélisation de l'animal reprend celle de Red Dead Redemption 2. Séquence #32 : Cette séquence d'une descente de police est filmée depuis la bodycam d'un des membres des forces de l'ordre ; le logo en haut à droite parodie celui d'Axon, une marque de caméra corporelle utilisée par les services de police. On peut d'ailleurs voir le positionnement tactique des différents agents pour intervenir dans le bâtiment ; les policiers ont également des vêtements différents (un haut blanc et un haut noir) Un écriteau à gauche de la porte dit de faire attention au chien avec une image de Rottweiler (la même race que Chop, le chien de Franklin dans GTA V). Séquence #33 : Un homme nu est pourchassé par la police sous les yeux de passants qui filment la scène avec leurs téléphones (scène visiblement inspirée de la réalité). On peut notamment observer les reflets via les flaques d'eau. La station essence porte le nom d'Arrow. Un Vapid Sandking XL passe notamment devant l'objectif. Le nom de l'État où se déroule le jeu, Leonida (parodie donc de la Floride), est mentionné pour la première fois dans ce trailer dans le pseudo de l'utilisateur ayant posté la vidéo. Ce pseudo semble d'ailleurs faire référence au mème Florida Man (« Un homme de/en Floride »), tirant son nom des titres de nombreux articles de faits-divers dans la presse et les médias américains commençant par ces termes pour décrire des actes farfelus réalisés par des personnes en Floride. Séquence #34 : Un homme mécontent sort de son Imponte Ruiner pour réagir à sa manière aux remarques sur sa manière de conduire. Notez la présence de réparations de fortune, à base de morceaux de scotch, sur la portière intérieure. Les panneaux de signalisations permettent de lire différents noms de quartiers et autres lieux : Vice Beaches, Port VC / Keys, VCI Airport (à nouveau) et Kelly County. Une publicité de voiture est également présente vers l'autoroute en hauteur, à droite. Un autre panneau publicitaire à gauche indique « Recherché pour avoir reniflé des culottes ». Séquence #35 : Un homme sort de son véhicule pour se mettre debout sur la portière pendant que celui-ci file à toute vitesse (le commentaire de la personne ayant posté la vidéo semble indiquer que cela ne s'est pas bien fini pour lui...). Un effet pailleté est visible sur la carrosserie et le reflet sur les rétroviseurs est désormais réaliste. Notez également la présence de plusieurs autocollants, notamment Vice Vinyl et #rideoutcustoms, sur la vitre arrière ; il sera donc visiblement possible de personnaliser son véhicule jusqu'aux vitres. Séquence #36 : Un homme en string arrose sa pelouse en plein milieu de son jardin ; il s'agit là encore d'une séquence inspirée de la réalité en Floride. On peut observer le souci du détail avec le jet d'eau ainsi que les parties mouillées de la pelouse. L'effet de parallaxe semble à nouveau présent au travers de la fenêtre. Séquence #37 : Inspirée à nouveau de la réalité, la scène suivante se déroule dans un festival redneck où s'amusent des membres du Thrillbilly Mud Club (logo visible en bas à droite de l'image) s'amusent dans la boue ; des enfants ou adolescents semblent d'ailleurs présents en arrière plan. Notez comment la boue recouvre le corps des différents personnages présents à l'écran (comme dans Red Dead Redemption 2). Un Cheval Marshall est visible à droite de l'écran. Séquence #38 : Une femme se présente devant l'objectif armée de deux marteaux ; la séquence parodie à nouveau la réalité avec Dual Hammer Karen, une femme qui frappait les véhicules de ses voisins avec ses deux marteaux. L'architecture des bâtiments derrière, avec leurs escaliers, ressemble au lieu où se trouvait l'appartement 3c - faisant référence à une scène de Scarface - dans Vice City. Enfin, la réplique "Well look who's back" dite par le personnage semble faire référence au retour en grandes pompes de Rockstar et de sa série phare sur le devant de la scène vidéoludique. Séquence #39 : Un homme, visiblement alcoolisé, se jette sur une table remplie de gobelets et bouteilles, qui cède sous son poids. La scène semble se passer dans un festival en extérieur, en témoigne les personnes qui dansent, les futs de bière et les néons. Séquence #40 : La scène suivante présente la fuite de Lucia et son acolyte en voiture, pourchassés par la police. Dans ce plan, nous pouvons voir un panneau publicitaire faisant la promotion du médicament Angstipan. Cela semble faire référence au Diazépam qui est prescrit pour traiter l'anxiété. Le laboratoire, dont le logo est visible en bas à droite de l'affiche, est probablement basée sur Pfizer ; son nom Phix, un jeu de mot avec fix, un argot désignant une dose d'une drogue addictive. Les personnages rouge et bleu rappellent eux ceux du jeu Dumb Ways to Die. L'Angstipan semble avoir de graves effets secondaires, car le panneau d'affichage mentionne que « les patients âgés de 18 à 65 ans doivent l'utiliser avec une extrême prudence. Une envie soudaine de cligner des yeux pourrait mettre leur vie en danger ». Le nom du médicament semble désigner une « angoisse », un sentiment d'inquiétude persistante à propos de quelque chose d'insignifiant, et d'Angispan, un nom de marque pour le trinitrate de glycéryle. Il est également noté en dessous : « Appelez votre médecin si votre érection dure plus de 4 heures » , il s'agit probablement d'une parodie par rapport à certains médicaments contre l'anxiété qui citent la « diminution de la libido » ou la « dysfonction érectile » comme effet secondaire courant. La blague sur le Viagra est due au fait que Phix (une référence à une « solution médicamenteuse » ou à une dépendance) fait référence à Pfizer. Le panneau de droite indique la présence de différentes enseignes comme Kowalski, Callus ou encore Skala. Le premier véhicule des forces de l'ordre est la Vapid Police Cruiser. Séquence #41 : Le partenaire de crime de Lucia conduit donc ce véhicule ; il s'agit de Jason. Pour le moment, Rockstar Games n'en dit pas plus à son sujet, mais sa présence aux côtés de Lucia dans le trailer ainsi que le premier artwork montre bien qu'il s'agit de l'autre protagoniste. Si la compagnie de Sam Houser a abandonné l'idée de trio de personnages jouables de Grand Theft Auto V, elle n'en est pourtant pas retournée au concept de personnage unique de tous les autres opus. À noter dans cette scène, de manière plus perceptible, le reflet du rétroviseur, beaucoup plus réaliste que dans le précédent jeu. Le tableau de bord et l'habitacle sont également très détaillés, ce qui peut laisser la possibilité de jouer à nouveau en vue à la première personne. Séquence #42 : Lucia tient dans sa main une poignée de billets de banque, extrêmement bien détaillés. Ces billets portent notamment le numéro de série SA 04101998 S, déjà utilisé dans GTA Online. L'intérieur du véhicule comporte à nouveau beaucoup de détails (les sièges en cuir usés) et le rétroviseur montre encore une fois les améliorations apportées aux reflets. En voix-off, Lucia indique vraisemblablement à Jason que le seul moyen de s'en sortir est de rester soudés et faire équipe. Cette phrase semble montrer que les deux personnages ne se connaissent pas depuis longtemps. Assisterons-nous à leur rencontre au début du jeu ? Séquence #43 : La séquence suivante confirme le retour de Weazel News, la chaîne en continu parodiant Fox News. On assiste à un accident, où une voiture s'est retrouvée sur le toit ; les dégâts au sol sont eux aussi très détaillés avec des éclats de verre autour du véhicule, les séparateurs de voies détruits et la glissière de sécurité enfoncée. Les policiers cernent également la voiture accidentée et en extraient le conducteur. Au niveau des véhicules présents dans cette séquence, on peut noter la présence de véhicules ressemblant aux Dodge Challenger de la Florida Highway Patrol pour les forces de l'ordre sur la voie de droite, et les Bravado Rumpo, Annis Hellion et Karin Intruder sur la voie opposée. Séquence #44 : Cette séquence a pu vous sembler au départ fantaisiste, plus proche des personnalisations extrêmes dans GTA Online ou même la série Saint Row que le mode solo des différents GTA, et pourtant, là encore, Rockstar Games ne fait que parodier la réalité. Un homme se faisant appelé le Joker, tatoué et aux cheveux verts, arrêté après avoir pointé une arme de poing sur des automobilistes ; son mugshot fait alors le tour des réseaux sociaux. Le personnage ici a le mot Impentinent (« impétinent », voulant dire qui persiste dans ses habitudes) tatoué sur le front ; il s'agit sans doute également d'un clin oeil au personnage du Joker joué par Jared Leto dans Suicid Squad (qui avait lui le mot Damaged de tatoué). Le texte présent dans le bandeau signifie : « Confession écrite à l'encre (pour tatouages). Un tatouage sur le cou qui trahit, clé de la condamnation d'un homme de Leonida. » Outre l'humour de Rockstar, ce texte en espagnol signifie peut-être qu'une partie du contenu à la télévision ou dans l'Internet du jeu soit dans cette langue, la communauté hispanique étant très présente en Floride avec l'île de Cuba non loin de là. À l'arrière, le badge du bureau du sheriff permet de voir la mention Vice-Dale County (« Comté de Vice-Dale ») ; le nom du comté s'inspire de celui de Miami-Dade. Séquence #45 : Dans un ghetto de la ville, sans doute Little Haiti ou son équivalent dans l'univers HD, un gang se déplace en motos et en quads (certains portent des bandeaux ou cagoules pour cacher leurs visages) ; on note notamment la présence de Maibatsu Sanchez et Nagasaki Blazer. Notez l'aspect réaliste de la scène et le souci du détail, avec notamment la présence de détritus au bord de la route, d'herbes folles poussant sur le bitume ainsi que la fumée qui se dégage de la moto en roue arrière qui met les gaz. Les véhicules bénéficient également de jantes de couleurs différentes. Séquence #46 : Le même gang dévale les rues, slalomant entre les véhicules de police à un carrefour, le tout filmé depuis un hélicoptère de Weazel News. Le bandeau indique que les forces de l'ordre ont ainsi échoué à arrêter ces voyous. Le texte défilant mentionne également l'histoire d'un homme emporté par une trombe d'eau ; ce genre de phénomène météorologique, tout comme les ouragans, sera-t-il présent en jeu ? Cette image est également l'occasion de voir une Pfister Comet Retro Custom arrêté au milieu du carrefour, avec des Vapid Police Interceptor arrêtées près d'elle. Dans la file de voiture en haut du plan se trouve notamment une Karin Futo et une Bravado Banshee. Cette dernière ressemble d'ailleurs à la Banshee aux couleurs de GTA III que Rockstar Games avait fait gagner lors d'un concours avant la sortie de GTA V. Enfin, sur le trottoir en haut à droite se trouve un vélo. Séquence #47 : Rockstar fait à nouveau appel à une autre célébrité réelle pour son nouveau jeu ; c'est ici le rappeur floridien Rod Wave qui est visible à l'écran dans ce qui semble être une émission (à la télévision et/ou sur Internet) appelée High Rollerz Lifestyle. Le personnage porte un t-shirt Righteous Slaughter: Blood Ops, parodiant la série vidéoludique Call of Duty (jeux dont Jimmy De Santa est fan dans Grand Theft Auto V), avec un sous-titre faisant référence à Black Ops. La voiture verte a un autocollant Raised by Ride Out Customs sur sa vitre arrière (nom déjà visible dans la séquence #35) ; il s'agit peut-être d'un nouvel atelier pour personnaliser ses voitures. Le véhicule doré à droite a lui un autocollant Sound4Sound, sans doute une des radios du jeu. Les feux arrières des véhicules semblent désormais être modélisés en 3D et non plus une simple texture. Les reflets sur les véhicules semblent bénéficier là aussi du ray-tracing. Enfin, au fond à droite, un panneau publicitaire vante les mérites d'un avocat avec le slogan Who Hurt You? (« Qui vous a blessé ? ») ; une parodie des pubs pour les avocats que l'on peut trouver un peu partout aux États-Unis. Les couleurs utilisées pourraient être celles des publicités du cabinet Morgan & Morgan. Séquence #48 : Lucia et Jason, bandeaux sur le nez, braquent une supérette (le protagoniste masculin a des billets en main dont la modélisation est une nouvelle fois réaliste). Le fait de porter ou non un bandeau permettra-t-il d'échapper plus facilement aux forces de l'ordre ou ne pas se faire reconnaître par les commerçants lorsque l'on retournera sur les lieux à d'autres occasion, comme dans Red Dead Redemption 2 ? Au fur est à mesure que les deux personnages avancent dans le magasin, on peut apercevoir différentes marques connues dans la série comme Pißwasser (désormais en version sans alcool : Pißwasser Nein), Nogo Vodka, Richard's Whiskey, eCola (qui a bénéficié d'un rebranding), Benedict Beer, Barracho Beer, Blarney's Stout et Logger Beer. Séquence #49 : Jason et Lucia roulent à vive allure à bord d'une Declasse Tilip ; la séquence semble se tenir dans la continuité de la numéro #40. Avec le dérapage de la voiture, le corps de Lucia est poussé naturellement contre la portière et celle-ci se tient alors à la fenêtre. Là encore, la fumée volumétrique ajoute du réalisme à cette scène. On peut noter également la présence d'une Benefactor Dubsta garée à gauche ainsi que d'une Übermacht Rebla à gauche. Derrière se trouve un commerce faisant à la fois prêteur sur gage et armurerie. Sera-t-il possible de revendre des objets volés à des receleurs ? En arrière plan à droite, une usine désaffectée, dont la toiture est tombée, voit la végétation reprendre ses droits. Séquence #50 : Lors du dérapage, des autocollants sont visibles sur le parechoc arrière ; sera-t-il possible de personnaliser à ce point les véhicules ? Le panneau visible à gauche indique que la scène se déroule à Port Gellhorn, une autre ville de l'État de Leonida. Séquence #51 : Le déplacement de la voiture fait voler dans les airs les feuilles et autres détritus présents sur la chaussée. Une flaque d'eau est également visible près de l'accotement, reflétant le ciel. On peut également apercevoir que le panneau de Port Gellhorn est tagué. Séquence #52 : Cette séquence intime dans une chambre, où Lucia demande à Jason de lui faire confiance, montre que les deux acolytes forment un couple. Cela renvoie à la description que le journaliste Jason Shreier faisait à propos de l'histoire du jeu, parlant d'un scénario à la Bonnie & Clyde. L'issue sera-t-elle heureuse ou malheureuse ici ? Les deux resteront-ils solidaires tout au long du jeu ? Séquence #53 : Jason ne dit qu'un seul mot dans ce trailer (celui qui conclut la vidéo d'ailleurs), mais au combien important pour l'histoire visiblement : il fait confiance à Lucia. Notez les nombreux détails dans la modélisation de son visage comme les trous dans ses lobes pour des boucles d'oreille, une cicatrice sous son menton où ne pousse pas sa barbe de trois jours (même chose pour son sourcil gauche) ainsi que sa pilosité pectorale (qui n'est donc pas simplement une texture sur sa peau). Séquence #54 : Lucia et Jason s'apprêtent à braquer un commerce (sans doute le même que la séquence #48) appelé Uncle Jack's Liquor ; le nom et surtout son logo, représentant un homme à moustache, font référence à Flanigan's Big Daddy's, une chaîne de restaurants dans le sud de la Floride. À noter qu'un autocollant sur la porte invite les visiteurs à télécharger l'application d'Uncle Jack's Liquor. Du fait de la prédominance des réseaux sociaux et autres éléments pour rester connecté, des applications pour tout et n'importe quoi seront-elles présentes dans le jeu ? Le joueur pourra-t-il choisir lui-même de les télécharger ? Séquence #55 : Le duo entre dans le commerce en pointant leurs armes, des Glock. Les séquences du braquages (#48, #54, #55), de fuite (#41, #42, #49, #50, #51) et l'après dans la chambre (#52, #53) semblent provenir de la même mission, les personnages portant les mêmes vêtements et accessoires notamment. Sur les affiches présentes sur les portes, on peut noter une nouvelle marque de bière appelée Cerveza Pindayho (jeu de mot avec le terme espagnol pendejo, « stupide »), un écriteau à la main indiquant que les billets qui se trouvaient dans les sous-vêtements des clients ne seront plus acceptés, ainsi qu'un autocollant #PETTYFOREVER, un hommage au chanteur floridien Tom Petty dont la chanson est utilisée dans la bande-annonce. Séquence #56 : Le trailer se conclut par le nom du jeu ; après être resté mystérieux à ce sujet depuis février 2022, Rockstar Games a bien choisi Grand Theft Auto VI comme titre, un choix logique pour les différents opus de l'univers HD. À la manière de Grand Theft Auto IV, le chiffre romain VI est d'abord mis en évidence ; celui-ci présente un dégradé allant du bleu au jaune en passant par le violet et le rose, et des palmiers sont incrustés dans les deux éléments. Le logo Grand Theft Auto vient en superposition. Pour le moment, nous ne savons pas s'il s'agit du logo définitif ou si le chiffre romain se retrouvera en bas à droite du logo, comme c'est le cas depuis Grand Theft Auto III. Enfin, contrairement à GTA IV et GTA V, Rockstar dévoile directement la période de sortie à la fin du premier trailer : le jeu est ainsi attendu pour l'année 2025. C'est la première fois dans l'histoire du label new-yorkais qu'une date aussi lointaine est annoncée dès la présentation d'un jeu (hors reports, évidemment). En étant commercialisé en 2025, GTA VI arrivera 12 ans après son prédécesseur (le plus long délai entre deux jeux de la série ainsi qu'entre deux jeux d'une même franchise de Rockstar). En bonus, nous allons analyser l'artwork utilisé pour l'annonce du jeu. Celui-ci présente ainsi Lucia et Jason assis sur le capot d'une voiture du constructeur Vapid présentant des impacts de balles (peut-être une référence au véhicule criblé de balles de Bonnie et Clyde). Dans la version complète du visuel, on peut avoir un aperçu des plaques d'immatriculation des véhicules, ainsi que de la devise de l'État de Leonida : Goodtime State (« État du bon temps »), parodiant celle de la Floride (Sunshine State, « État du soleil »). À noter que Lucia a un bracelet de surveillance électronique à sa cheville gauche, renforçant l'idée qu'elle sortira de prison au début du jeu. Ce bracelet sera-t-il, par ailleurs, le moyen utilisé par Rockstar Games pour cloisonner le joueur à une zone, de plus en plus grande au fur et à mesure du jeu ? (Comme pour les différents opus avant GTA V) Jason porte lui un bracelet à sa main droite où est inscrit le mot Love. Les édifices derrière, sur Ocean Drive, présentent notamment un hôtel portant le nom de Atlan... Hotel (partiellement masqué par les palmiers). Le bâtiment le plus à droite avec ses vitres rondes est l'hôtel du 728 Ocean Dr. où se déroule la célèbre scène de la tronçonneuse dans le film Scarface. © 2023 Analyse par Isyanho, Mimile, SheppardJ, Yan22 et KevFB Grand Theft Auto Network France 8 5 Manhattan, TheToch, Yoann675 et 10 autres a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SheppardJ 316 Signaler ce message Posté(e) 8 décembre 2023 12 ans entre les deux opus de la série Grand Theft Auto, ça fait long. Mais malgré cette longue période et les nombreux problèmes qu'à rencontrer Rockstar depuis, le studio sait toujours où il va. GTA VI s'annonce grandiose, que ce soit techniquement, visuellement et du point de vu narratif avec ce duo intéressant. Ce qui est rassurant, de mon point de vue, c'est que la carte est bien diversifiée. On a enfin une utilité pour les bateaux et les avions, contrairement à GTA V. Tout à l'air bien détaillé. C'est même au-delà de mes attentes ! 1 Aurel66 a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liberty 2 455 Signaler ce message Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) Salut, merci pour cette analyse ! Ce qui m'a surpris, c'est un détail tout bête sur cette image : Le post-it sur la feuille a une ombre ! Outre cela, il est effectivement très probable qu'il s'agisse d'une "agent de probation". J'aurai bien aimé que dans le jeu on commence par la fin, avec l'histoire racontée par Lucia, et donc on vivrait l'aventure sous forme de flashback jusqu'à arriver au moment présent où elle s'évaderait par exemple. Mais oui, il est plus probable qu'on commence en prison, qu'on lui mette un bracelet électronique qui nous gardera dans un quartier ou une petite ville... Sinon au sujet de ce moment, je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de Lucia... Sous un autre angle : Et pour le plan d'avant, il est fait mention de Lucia dans le bateau du milieu mais je ne vois pas de femme ? Modifié 9 décembre 2023 par Liberty Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KevFB 4 476 Signaler ce message Posté(e) 10 décembre 2023 Il y a 16 heures, Liberty a dit : Sinon au sujet de ce moment, je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de Lucia... Sous un autre angle : L'homme à côté à des airs de Jason, d'où cette déduction. Mais j'en conviens que ce n'est pas sûr à 100 %. Il y a 16 heures, Liberty a dit : Et pour le plan d'avant, il est fait mention de Lucia dans le bateau du milieu mais je ne vois pas de femme ? Je modifie l'article. 1 Liberty a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vikingix 649 Signaler ce message Posté(e) 10 décembre 2023 Puisque c'est un Vapid (et donc pas une variante du Picador existant), le véhicule de l'artwork est certainement basé sur le Ford Ranchero, a priori une forme de mix entre 4eme et 5eme génération. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolf_51 419 Signaler ce message Posté(e) 10 décembre 2023 (modifié) Le 08/12/2023 à 23:53, KevFB a dit : Séquence #45 : Dans un ghetto de la ville, sans doute Little Haiti ou son équivalent dans l'univers HD, un gang se déplace en motos et en quads (certains portent des bandeaux ou cagoules pour cacher leurs visages) ; on note notamment la présence de Maibatsu Sanchez et Nagasaki Blazer. Le motos ont des béquilles, ce qui n'était pas le cas dans GTAV et Online. Elles tenaient debout comme par magie. C'est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup ..Ils nous ont trop bien habitué ... ... comme vous avec vos analyses toujours aussi pertinentes ! Modifié 10 décembre 2023 par Wolf_51 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex231205 4 Signaler ce message Posté(e) 12 décembre 2023 Merci pour cette analyse complète. Ça annonce du très très bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
000y0k0 0 Signaler ce message Posté(e) 15 février Merci pour l'analyse aussi ! J'ai hate ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites