KevFB

Rockstar Games : Les premières années racontées par le cofondateur Jamie King

Recommended Posts

Il y a 25 ans, en janvier 1999, Take-Two Interactive annonçait officiellement la création de son label new-yorkais Rockstar Games, survenu au cours du précédent mois.

 

Un quart de siècle plus tard, nous vous proposons de (re)découvrir les coulisses de la compagnie au R étoilé, racontées par Jamie King, l'un des cinq fondateurs, à l'occasion d'une interview donnée à Killaz en novembre 2021.

 

 

  • Depuis qu'il a quitté Rockstar, Jamie King s'est concentré sur des rôles de création, stratégie et marketing. Son rôle le plus récent dans le monde du jeu vidéo est centré sur l'e-sport.
  • GTA: San Andreas a été l'expérience de développement la plus agréable pour lui.
  • GTA: Vice City a été « l’expérience éducative culturelle la plus incroyable » puisque le jeu a été développé en seulement un an et comprenait des références musicales et cinématographiques, de nouveaux dialogues et parodies.

 

CRÉATION DE ROCKSTAR GAMES

  • Alors que BMG Interactive était racheté par Take-Two Interactive pour devenir Rockstar Games, Jamie a réalisé le spot télévisé du premier jeu Grand Theft Auto.
  • Take-Two avait son assurance qualité et de production basée à Windsor au Royaume-Uni mais a encouragé Sam Houser et les autres membres fondateurs à se rendre au siège social à New York, dans le but notamment d'explorer davantage d'opportunités de publication de jeux vidéo.
  • Sam Houser a demandé à Jamie King d'obtenir les droits de licence pour le magazine Thrasher et le film Les Guerriers de la nuit (The Warriors) alors qu'il commençait à élaborer des idées pour un jeu de skateboard et un autre basé sur le long-métrage.
  • Le groupe a commencé à se rendre compte que leurs idées ne correspondaient pas au portefeuille de jeux existant de Take-Two ; en effet, « tout était différent pour nous ».
  • Voyant le logo EA dans un magasin Gamestop, les membres fondateurs discutaient du type de « sauriez quel type de qualité de jeu vous obtenez », quel que soit le type de jeu sur lequel vous le voyez. Ils voulaient leur propre label reflétant Grand Theft Auto – « nous avons besoin de notre propre identité ».
  • Le groupe se trouvait dans un parc d'attractions lorsqu'ils ont trouvé le nom Rockstar Games.
  • Le label doit son nom à Sam Houser et son « histoire d'amour » avec la musique rock'n'roll et de sa capacité à nommer facilement des producteurs de musique, réalisateurs de films, critiques cinématographiques des années 1970 et 1980, ainsi que son éducation baignée par la musique. l'industrie ainsi que sa carrière chez BMG.
  • Au début, la presse américaine a contesté le nom car il s'agissait de jeux et non de musique.
  • Le terme Rockstar reflétait leur « désir culturel de montrer que les jeux étaient destinés aux adultes et pas seulement aux enfants » et une « forme de divertissement et d'engagement supérieure aux films et à la musique ».
  • Jamie King avait 27 ans au moment fort de sa carrière à New York. Les cinq membres du groupe vivaient tous dans un même grand appartement sans fenêtre et étaient très « motivés et concentrés » : « nous croyions vraiment en Grand Theft Auto ».
  • Rockstar North, l'équipe originale de DMA Design, "était vraiment incroyable" [à ce qu'ils accomplissaient] lors de la sortie de la PS2. Le code était « un désastre mais ça a fonctionné »

 

Lien : Killaz (YouTube)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant