KevFB 4 476 Signaler ce message Posté(e) 20 avril Lundi, le 15 avril, les développeurs des différents studios de Rockstar Games étaient appelés à revenir travailler uniquement sur site, mettant ainsi fin à la période de télétravail qui s'était notamment mise en place avec la pandémie de Covid-19, comme cela avait été rapporté par Jason Schreier via Bloomberg en février dernier. Cette décision de la direction du label new-yorkais avait été annoncé, dans un mail interne envoyé aux employés, pour des raisons de sécurité et de productivité, afin que Grand Theft Auto VI, qui est entré dans les dernières étapes de son développement, puisse atteindre le niveau de qualité et d'ambition attendu par la compagnie de Sam Houser. Un mois après l'article de Schreier rapport cet email, Kotaku venait compléter l'information sur la fin du télétravail en indiquant que cette décision avait également pour but de ne pas manquer la fenêtre de sortie en interne du jeu, alors fixée au printemps 2025. Malgré cela, le développement aurait commencé à « prendre du retard », et des sources internes indiquaient alors qu'un lancement à l'automne suivant semblait plus plausible et réalisable, évoquant même un éventuel report à 2026, envisagé comme « plan de repli » ou option « d'urgence » si la situation l'obligeait. Si, comme nous vous l'indiquions à ce moment-là, l'article de Kotaku avait fait réagir sur les réseaux sociaux (dont l'insider réputé Tom Henderson, qui indiquait que le média américain semblait plutôt spéculer autour des informations de Bloomberg que d'apporter de véritables informations), la crainte de devoir attendre éventuellement un an de plus avant que GTA VI ne sorte avait provoqué une chute de 5 % des parts de Take-Two Interactive en bourse selon Bloomberg. D'autres journalistes et insiders ont alors pris la parole par la suite pour contredire globalement les informations de Kotaku. Ainsi, Tom Henderson, toujours, a déclaré sur X/Twitter : « Le printemps 2025 est ciblé et est suggéré via l'augmentation des bénéfices de Take-Two au cours de l'exercice 2025. La fin d'année 2025 est probable, en se basant sur les précédents jeux sortis et la tendance de Take-Two à les reporter (également une raison pour laquelle ils ont donné une vague date en 2025 lors de l'officialisation). Ne jamais dire jamais, une sortie en 2026 est possible, mais cela ne fait que couvrir toutes les bases et créer des discussions en ligne basées sur des rapports précédents qui suggèrent déjà un retard par rapport au printemps 2025. » À nouveau sur Bloomberg, Jason Shreier a repris la parole, en indiquant notamment qu'il était difficile de se prononcer sur un report ou non du jeu alors que l'année 2025 reste encore assez éloignée dans le temps : « En réalité, les jeux vidéo sont toujours reportés et risquent d'être reportés à tout moment, surtout lorsqu'ils sont aussi ambitieux et soumis à autant de pression que le prochain Grand Theft Auto . Et il reste tellement de temps d’ici la fin de 2025 que même si la production se déroulait parfaitement, il serait impossible pour quiconque d’affirmer avec certitude que le jeu sera prêt dans 21 mois. » « Le développement de jeux est un processus compliqué et non linéaire, confronté aux plus grands défis technologiques et artistiques. Un jeu doit fonctionner comme prévu et, en même temps, doit être beau, intéressant et amusant. Des milliers de personnes travaillent sur Grand Theft Auto VI , beaucoup dans leurs propres silos où ils écrivent du code pour la physique météorologique, enregistrent les performances d'acteurs ou chassent les bugs dans les rues du faux Miami. Leurs tâches sont toutes liées et dépendantes les unes des autres, et un seul goulot d'étranglement (comme l'agencement d'un niveau prenant plus de temps que prévu ou des pages de script arrivant en retard) peut avoir des effets en cascade dans toutes les disciplines, faisant boule de neige au fil du temps. » Schreier indique également que des rumeurs courent au sein de Rockstar selon lesquelles la décision d'arrêter le télétravail pourrait entraîner des départs ainsi que des obstacles logistiques compliqués étant donné que le personnel doit notamment se coordonner avec des collègues d'autres fuseaux horaires (la compagnie au R étoilé ayant des studios aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Inde) sans bénéficier d'un accès à distance. La perte de personnes clés à cause de cette décision pourrait, ainsi, entraîner des retards, même si rien ne l'indique pour le moment. Lorsque le journaliste avait demandé à un employé de chez Rockstar l'été dernier comment les choses se passaient en interne, celui-ci avait répondu « le chaos ». Récemment, Jason Schreier a demandé à d'autres personnes du label ce qu'elles pensaient de la rumeur et elles ont simplement haussé les épaules. Il conclut en indiquant que le développement de Grand Theft Auto VI prendra bien évidemment du retard, parce que c’est toujours le cas dans l'industrie vidéoludique. Liens : Bloomberg (1) et (2), @_Tom_Henderson (X/Twitter) 2 NeAlithyk et JOONE333 a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites