KevFB 4 476 Signaler ce message Posté(e) 9 septembre Neuf mois après que Grand Theft Auto VI a été dévoilé pour la première fois au travers d'une première bande-annonce, le prochain jeu de Rockstar Games refait parler de lui concernant sa bande-son. Née par accident lors du tout premier opus, au moment où les développeurs passaient en revue les différents types de musique pour trouver celui qui collait le mieux au jeu avant de décider de faire des stations de radio différentes les unes des autres, la bande-son a toujours fait partie intégrante de l'ADN de la compagnie de Sam Houser et de la franchise. D'abord conçue avec des œuvres en interne et des artistes fictifs, Grand Theft Auto III marque un premier tournant en incluant également certaines musiques et chansons réelles ; le changement de cap est encore plus prononcé avec Vice City, dont les radios contiennent presque exclusivement des tubes des années 80. Grand Theft Auto V a montré dernièrement que l'éditeur et développeur avait encore plus d'ambition à ce niveau-là avec plus de deux cents morceaux ; GTA Online a continué d'agrandir la bande-son du jeu avec des stations de radio ajoutées au fur et à mesure des mises à jour, comprenant dernièrement des titres de CircoLoco Records, le label de musique de Rockstar. Pour le moment, Love Is A Long Road de Tom Petty (la chanson du trailer #1) est le seul titre confirmé de la sélection de musiques et chansons du prochain opus. Entre souhaits des fans, spéculations et éventuels coups de communication de certains artistes pour profiter de la renommée de la série, peu de chance de connaître concrètement les autres titres du jeu en attendant les autres bandes-annonces ainsi que les futures previews des journalistes, avant évidemment la sortie du jeu. Néanmoins, ces derniers jours, un artiste a fait parler de lui à propos de GTA VI : le compositeur anglais Martyn Ware, cofondateur du groupe britannique de synthpop Heaven 17, populaire au début des années 1980. Le musicien indique en effet sur X/Twitter avoir été approché par Rockstar Games, par le biais de sa maison d'édition, concernant la possibilité d'utiliser la chanson Temptation du groupe pour la bande-son de Grand Theft Auto VI. Néanmoins, face au montant proposé par le label new-yorkais (7500 $ uniques, sans royalties pour les futures ventes du jeu), qu'il remet en perspective du succès monstre que connait GTAV (8,6 milliards de revenus depuis septembre 2013), Ware a envoyé balader la compagnie au R étoilé (pour rester poli). Alors que les utilisateurs du réseau social ont commencé à commenter ses propos, soit en approuvant sa décision au vu du montant soit en indiquant qu'il a fait une erreur au regard de la popularité d'un des jeux les plus attendus de l'histoire, le compositeur a donné quelques précisions dans ses réponses. Il indique ainsi connaître GTA pour y avoir joué, que les 7 500 $ concernait sa part pour les droits d'auteur (le montant total pour le groupe étant de 22 500 $), qu'il a essayé de négocier le contrat (proposant 75 000 $ à la place ou des royalties raisonnables) sans succès et que l'éventuel boost d'exposition grâce au jeu serait résiduel (un million d'écoute supplémentaire en streaming génère 1 000 $ à chaque auteur). Si les paroles de la chanson de Heaven 17 indiquent « Tu dois me faire une offre qui ne peut être ignorée », il semble donc que cela n'applique pas à Rockstar Games et qu'il faut faire une croix sur la participation du groupe. Liens : @martynware (X/Twitter) (1) et (2) 1 NeAlithyk a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Master Nawak 3 995 Signaler ce message Posté(e) 10 septembre Pas grave, on peut s'en passer, mais ça met en évidence une nouvelle fois le délicat problème des droits d'auteurs dans les jeux vidéos. 1 NeAlithyk a/ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites