KevFB

GTA VI : Certains éditeurs importants prévoient de repousser leurs titres en fonction de la sortie du jeu

Recommended Posts

gta-vi-key-3840x2160.jpg

 

Comme vous le savez, malgré une sortie annoncée pour cet automne (et rappelée aux différents bilans trimestriels de Take-Two Interactive depuis mai 2024), Rockstar Games n'a pas repris la parole au sujet de Grand Theft Auto VI depuis décembre 2023. Ce silence prolongé autour du jeu le plus attendu de l'Histoire laisse planer un questionnement sur la date précise du lancement, en octobre ou novembre (étant donné que Borderlands 4, autre jeu important édité par T2, est prévu pour le 23 septembre), avec probablement une nouvelle stratégie de communication sur une plus courte durée que les précédents titres de la compagnie, mais également un doute quant à un éventuel report pour 2026 à venir.

 

À ces interrogations des fans s'ajoutent également celles des autres acteurs importants du jeu vidéo. En effet, comme le rapporte le podcast anglais The Game Business, spécialisé dans l'aspect commercial de l'industrie vidéoludique, trois des plus grands éditeurs ont fait part de leurs inquiétudes au rédacteur en chef Christopher Dring et sont prêts à repousser leurs jeux pour éviter une sortie frontale avec GTAVI.

 

Ainsi, comme le déclare un dirigeant d'un des plus grands éditeurs au monde, « les jeux Rockstar sont toujours très coûteux et, surtout, très chronophages. Nous ne voulons pas en arriver là. Nous élaborons plusieurs projets pour nos titres. » Un autre cadre supérieur ajoute : « Même sans GTA, il est extrêmement difficile de trouver du temps libre pour que les nouveaux jeux se démarquent. Le vrai manque, c'est le temps, pas l'argent. La situation est difficile. »

 

Ces déclarations sont d'ailleurs à ajoutées aux propos du PDG d'EA, Andrew Wilson, indiquant que la sortie du prochain Battlefield pourrait être repoussée en raison de « certains événements survenant cette année qui pourraient [les] amener à revoir [leur] calendrier de lancement », visant, sans le dire, le futur jeu de Rockstar. L'entreprise affirme « s'attendre à ce que le jeu soit prêt pour sa fenêtre de sortie prévue pour l'année fiscale 2026 » mais envisagera « une autre fenêtre afin de disposer du temps, de l'énergie et des opportunités d'acquisition de joueurs nécessaires pour que Battlefield soit à la hauteur de [ses] attentes. »

 

Une volonté d'éloignement par rapport à la période de sortie du nouvel opus de la série Grand Theft Auto partagée dans l'industrie. Un dirigeant de studio déclare ainsi auprès de Dring : « GTAVI est une véritable bombe atomique, et nous allons simplement éviter la zone d'explosion. Nous allons avancer ou reculer nos sorties de trois semaines pour éviter cela. Bien sûr, le problème, c'est que tout le monde va faire pareil. Donc, trois à quatre semaines avant ou après GTAVI, vous verrez de nombreux jeux proposer du contenu dans ce qu'ils pensent être la zone de sécurité. »

 

Les nouveaux jeux ne seraient également pas les seuls impactés par la sortie majeure de GTAVI. TGB s'est ainsi entretenu avec deux développeurs présents dans le top 10 des jeux en ligne actuels et ceux-ci ont également admis qu'ils ne prévoyaient aucune mise à jour majeure de leurs titres pendant la période de lancement du jeu de Rockstar Games. Reste à savoir d'ailleurs si la future version de GTA Online à Leonida sera lancée dans la foulée du mode Histoire (le jour même ou dans les semaines qui suivent, comme ce fut le cas avec la version proposée en parallèle de Grand Theft Auto V ainsi que Red Dead Online), ce qui devrait prolonger évidemment l'attention des joueurs et des médias autour des premiers pas du jeu.

 

Un dirigeant européen d'un éditeur AAA a également déclaré à The Game Business que le principal problème était de savoir si Grand Theft Auto VI sera lancé fin octobre ou début novembre, dans le cas où une sortie à l'automne est belle et bien respectée. Le but serait ainsi de ne pas lancer le jeu juste avant ou juste après celui de la compagnie de Sam Houser. Par conséquent, si ce dernier arrive fin octobre, il faudrait soit lancer les jeux concurrents plus tôt, ce que beaucoup semblent déjà faire avec les nombreuses sorties prévues cet été, soit les lancer plus tard, ce qui les exposeraient aux soldes du Black Friday (fin novembre).

 

Pour les différentes entreprises avec lesquels TGB s'est entretenu, l'incertitude autour d'un éventuel report de Grand Theft Auto VI est de plus une grosse source d'inquiétude, perturbant les plans des éditeurs et les poussant alors à se préparer à de multiples éventualités. « Si nous reportons le projet après 2025 et que Rockstar fait pareil ? Aurons-nous le temps d'améliorer notre jeu ? Ou devrons-nous encore le repousser ? C'est stressant » reprend le dirigeant européen.

 

Certains semblent en tout cas se concentrer d'avantage sur la période suivant la sortie de GTAVI, pour essayer de mettre en avant leurs jeux et se départager à ce moment-là : « Inutile de nager à contre-courant. Il faut simplement se préparer à reconquérir les joueurs une fois l'enthousiasme retombé » déclare ainsi un autre développeur.

 

Lien : The Game Business

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant