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Midnight Club 3: DUB Edition fête ses 20 ans !

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Fans de gros bolides personnalisés et amateurs de sensations fortes ? Vous êtes au bon endroit. Bien que présent depuis 1930, le début des années 2000 marque un véritable tournant aux États-Unis pour ce qui est de modifier des véhicules de série. Avec le film Fast and Furious et des émissions de télévision tels que Pimp My Ride, Monster Garage ou encore Overhaulin, la personnalisation se transforme en courses de rues et les rassemblements illégaux deviennent monnaie courante au pays de l'oncle Sam. Après le cinéma et la télévision, le jeu vidéo s'empare du phénomène jusqu'à donné naissance à un certain Need For Speed: Underground en 2003, titre qui connaît un véritable succès auprès du public et qui s'impose définitivement comme une référence dans le domaine.

De son côté, Rockstar Games joue sur différents tableaux en proposant un catalogue de jeux diversifié (Grand Theft Auto, Max PayneManhunt...) et compte bien faire partie des casse-cou de la route en sortant Midnight Club: Street Racing (2000) puis Midnight Club II (2003). Reçus positivement par la presse et les joueurs, le studio ne tarde pas à développer un nouvel épisode qui fête aujourd'hui son 20e anniversaire : Midnight Club 3: DUB Edition. Différent de son prédécesseur par bien des aspects, il apporte des nouveautés majeures pour la série qui a naturellement besoin de se renouveler si elle ne veut pas rester bloquer dans le rétroviseur de ses concurrents.

LICENCES DE PILOTE

 

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Octobre 2003, un brevet est déposé par Take-Two Interactive et suggère qu'un nouvel opus pourrait bel et bien voir le jour. Quelques mois plus tard, le 6 mai 2004, Midnight Club 3: DUB Edition est annoncé via un communiqué. Prévu pour sortir à la fin de l'année sur PlayStation 2 et Xbox, le titre est développé par Rockstar San Diego en collaboration avec DUB, un célèbre magazine spécialisé dans la culture des voitures urbaines personnalisées.

Dan Houser, vice-président de Rockstar, déclare : « La série Midnight Club a redéfini le genre des courses avec ses courses ouvertes révolutionnaires et son intégration parfaite de la culture des courses de rue. Désormais, grâce à la combinaison des prouesses techniques de Rockstar San Diego et de la notoriété de DUB en tant que référence du monde automobile, nous sommes prêts à repousser une fois de plus les limites de la vitesse et du style bien au-delà de tout ce qui a été vu auparavant dans les jeux de course avec Midnight Club 3: DUB Edition. »

Jay Panek, producteur chez Rockstar San Diego : « Les précédents jeux Midnight Club ont établi la norme et ont élevé la barre pour les jeux de course du 21e siècle. Aujourd'hui, avec Midnight Club 3: DUB Edition, nous saisissons toutes les opportunités pour développer les caractéristiques emblématiques de la série Midnight Club, ainsi que pour créer de toutes nouvelles fonctionnalités, afin de produire le jeu de course de rue le plus exaltant jamais créé. L'implication de DUB, combinée à notre propre expérience dans la création de jeux de course en ville ouverte, consolidera sans aucun doute et légitimera Midnight Club 3: DUB Edition comme l'expérience de course par excellence. »

 

Haythem Haddad, directeur créatif et cofondateur de DUB : « Chez DUB, nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée d'apporter notre savoir-faire et notre influence à Midnight Club 3: DUB Edition, qui sera sans aucun doute le jeu de course par excellence pour tout véritable passionné de l'automobile et de la course automobile. Le sens de l'innovation et le progrès culturel qui font la renommée de Rockstar Games et de DUB deviendront sans aucun doute la marque de fabrique de Midnight Club 3: DUB Edition. Nous sommes impatients de travailler avec Rockstar Games pour dépasser les limites de ce que l'on attend d'un jeu de course. »
 

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Par la suite, GameSpot à l'opportunité de s'entretenir avec la compagnie étoilée qui confirme la présence de véhicules sous licence afin d'attirer un large public, incluant même des pièces de fabricants tels que Borla, TIS et BFGoodrich, au même prix leurs homologues réels. Mark Garone, producteur chez Rockstar New York explique :

« Nous voulions avoir des véhicules sous licence dans Midnight Club II. Mais il y a seulement deux ans, les constructeurs automobiles ne permettaient pas que leurs véhicules soient endommagés dans le jeu, nous avons donc dit que nous ne voulions pas faire de compromis sur ce point. Mais maintenant, les constructeurs ont changé d'avis. Ainsi, pour Midnight Club 3, nous avons tous les poids lourds : Cadillac, Saleen, Aprilia, Hotmatch, Volkswagen, Mitsubishi, Ducati, Lotus et bien d'autres. Il y a 19 véhicules sous licence et plus de 60 véhicules au total. Les véhicules sous licence sont essentiels dans Midnight Club 3, car nous devions vraiment représenter la culture DUB et des courses de rue avec précision tout en offrant une grande variété de styles de course. »

A propos de l'implication de DUB : « Au début du développement, nous savions que nous voulions avoir beaucoup plus de véhicules dans le jeu que des tuners, et nous avons choisi une liste complète de véhicules que nous voulions pour Midnight Club 3. Mais lorsque nous avons commencé à travailler plus étroitement avec DUB, ils nous ont conseillé d'en ajouter encore plus, et ils ont utilisé leurs relations dans l'industrie pour nous aider à y parvenir. Aujourd'hui, la liste des véhicules du jeu est vraiment variée et étendue et va au-delà de ce que nous avions initialement prévu. L'implication de DUB est allée bien plus loin que cela cependant : ils étaient très impliqués dans l'aspect personnalisation du jeu, donc nous savions quelle jante fonctionnerait avec quelle voiture, des trucs comme ça. Toutes les pièces du jeu sont sous licence, donc presque toutes les voitures que vous pouvez créer dans la vraie vie, vous pouvez les faire dans Midnight Club 3 : DUB Edition. Notre objectif était que le jeu reflète tous les aspects de la culture automobile et moto américaine moderne, en termes de modification des véhicules et de ce avec quoi les gens courent vraiment. Je pense que nous avons réussi. »

Cependant, l'année se termine par un report du titre, qui est désormais prévu pour le premier trimestre 2005. Dés janvier 2005, tout s'accélère avec la mise en ligne du site officiel, conçu comme un parking virtuel qui propose aux utilisateurs de découvrir différentes catégories d'automobiles, des images, des vidéos et des informations sur le jeu. Mais surtout, le studio annonce qu'une version PlayStation Portable est en développement. Finalement, le jeu sort sur le 11 avril 2005 en Amérique du Nord et le 15 avril en Europe.

 

EN DEHORS DES CLOUS
 

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Développé sur une version modifiée du moteur Angel déjà utilisé dans les deux premiers opus de la série, Midnight Club 3: DUB Edition se concentre sur les courses de rues à travers trois grandes villes américaines : San Diego (qui a été le berceau de la culture du tuning importé qui a popularisé les courses de rue dans le pays), Atlanta (ville connue pour avoir mis en avant des éléments de personnalisation tape à l’œil en particulier pour les SUV, les berlines haut de gamme et les lowriders) et Detroit (capitale automobile des États-Unis). En plus de nombreux bâtiments et lieux réels modifiés, de ruelles, raccourcis cachés et sauts spéciaux à découvrir, chaque ville dispose d'un environnement qui lui est propre ; par exemple, San Diego est fait de zones ouvertes et de longues lignes droites tandis que Détroit possède des rues plutôt étroites.

Avec cette nouvelle version du moteur, les graphismes évoluent et de nombreuses améliorations sont présentes avec un cycle jour/nuit, des conditions météorologiques, des éléments destructibles (lampadaires, arbres, poubelles), des effets de particules, des débris, des explosions, des effets de flous, de la brume, de la fumée, du flou de mouvement et des meilleurs effets d’éclairage. Dans chaque métropole, de nombreuses voitures circulent sur la route et des piétons sont présents sur les trottoirs (qui s'enfuient si le joueur essaie de les écraser). Pour profiter de la route, le jeu propose 60 voitures sous licences avec 8 types de véhicules : Tuners (voitures japonaises d'importation), Berlines, Muscle Cars (voitures américaines de la vieille école, des années 50 jusqu'au années 80), Supercars, SUV/Pick-ups, Motos Choppers, Motos Sportives et Spéciales. De plus, chaque type de véhicule est divisé en quatre classes : « D », « C », « B » et « A » ; plus la classe est élevée, meilleures sont les caractéristiques techniques, telles que la vitesse de pointe et le temps de changement de vitesse.
 

Bien que presque toutes les voitures soient assez rapides pour parvenir à ses fins, chaque type de véhicule possède ses propres forces, faiblesses et capacités spéciales. Ici, trois nouvelles capacités sont introduites dans le jeu : « Zone » (pour les voitures tuning, les supercars, des motos de sport et certaines berlines, elle permet de ralentir le temps pendant quelques secondes pour évaluer la situation sur la route), « Agro » (disponible pour les SUV, les camions et les berlines de luxe, elle permet d'infliger davantage de dégâts aux véhicules et objets tout en rendant son propre véhicule indestructible) et « Roar » (réservé aux muscle cars et aux motos choppers, elle provoque une onde de choc qui projette les véhicules à proximité sur les côtés). Pour activer ces capacités, le joueur doit remplir des cellules spéciales (cinq au maximum) et réaliser différentes manœuvres selon la capacité choisit : pour « Zone », le joueur doit rouler au moins à 50 km/h sans collision, pour « Agro », il doit heurter d'autres véhicules et renverser des objets environnants et pour « Roar », il doit maintenir le véhicule en dérapage contrôlé. 

En cas de collision, les véhicules subissent des dégâts dont la gravité est indiquée par un indicateur présent à l'écran. Si le véhicule est trop endommagé, il s'arrête automatiquement et le joueur doit patienter quelques secondes avant d'être régénéré. Par ailleurs, il doit aussi faire attention à son environnement puisque le véhicule peut exploser au contact d'une pompe à essence dans une station-service, s'avouer vaincu après un saut dans le fleuve et même perdre de précieuses secondes en retournant sa voiture qui réapparaîtra sans réparation de dégâts.

 

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Par ailleurs, le jeu dispose de plusieurs modes. Le mode principal est le mode « Carrière » dans lequel, comme dans les précédents opus, le joueur doit participer à des compétitions et finir devant ses rivaux. Le joueur commence avec 20 000 $ en poche et le garagiste du coin lui laisse de choix entre plusieurs voitures : la Chevrolet Impala 1964 (muscle car), la Chevrolet Monte Carlo 1978 (muscle car), la Dodge Neon SRT4 2004 (tuners), la Mitsubishi Eclipse 2004 (tuners), la Volkswagen Golf R32 1997-2004 (tuners) ou la Volkswagen Jetta 2004 (tuners). Ensuite, de nombreux types de courses sont accessibles pour progresser : 

« Courses de rues » (les avenues sont remplies d'autres pilotes en quête de compétition représentés par des flèches bleues, le joueur est alors invité aux courses auxquelles ils participent), « Courses de villes » (défis optionnels spécifiques à la ville dans laquelle vous conduisez et qui constituent un bon moyen de gagner rapidement de l'argent), « Courses de clubs » (ouvertes qu'à certaines classes de véhicules. Si vous conduisez le type de véhicule approprié, l'emplacement de ces courses devient visible. Cela vaut la peine de revisiter les villes avec de nouveaux véhicules pour voir ce qui est disponible) et enfin les « Tournois » (le type de course le plus difficile, mais aussi le plus gratifiant. Il oblige le joueur à cumuler le plus grand nombre de points sur plusieurs courses pour remporter le gros lot).

Durant les courses, la circulation est souvent très dense et il n'est pas rare que des véhicules arrivent en sens inverse. Contrairement à Need for Speed Underground, l'argent joue ici un rôle beaucoup plus important et oblige le joueur à gérer ses finances. Chaque victoire fait gagner de l'argent et débloque d'avantage de courses, de véhicules, d'options et de villes. Chaque ville contient son propre garage et son propre propriétaire (Oscar à San Diego, Apone à Atlanta et Vince à Detroit). En plus de fournir des pièces, d'ajuster les performances (pneus, moteur, nitro...), de modifier l'esthétique (jantes, teintes, vitres, modèles...) et de gérer l'achat/vente des véhicules, les propriétaires fournissent des informations sur les courses. Le second mode est le mode « Arcade » qui propose lui aussi plusieurs types de courses : 

« Croisière » (permet de se balader librement entre les villes et participer à n'importe quelle course sans dépenser le moindre centime), « Ordonnée » (comporte de points de repères matérialisés par des fumigènes que le joueur doit franchir dans un ordre précis mais sans itinéraire spécifique), « Non ordonnée » (les points n'ont pas besoin d'être franchi dans l'ordre), « Circuit » (similaire à la course « Ordonnée » mais avec plusieurs tours), « Autocross » (course contre la montre dans un circuit fermé à la circulation, aux piétons et à la police), « Piste » (similaire à « Autocross » mais face à d'autres pilotes), « Capture de drapeau » (voler le drapeau de l'adversaire en le percutant), « Peinture » (un point de contrôle coloré peint automatiquement la voiture qui le franchit, même si un autre véhicule l'a déjà peint ; le premier à colorer un pourcentage prédéterminé de points de contrôle gagne), « Tag » (le dernier à atteindre un certain point de contrôle est éliminé) et enfin « Frénésie » (sans freins ni capacités spéciales, le but est de marquer des points en évitant le plus de véhicules possibles afin d'éviter que le chronomètre ne s'épuise, sans quoi la course sera terminé).

 

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Dans la majorité des circuits, en cas du non-respect du code de la route, le joueur et ces adversaires peuvent être poursuivis par la police qui tentera également de bloquer les routes avec des barrières. Pour palier à cela, le joueur peut utiliser « l'Éditeur de courses » spécialement conçu pour faire face aux imprévus. Disponible pour toutes les villes que le joueur aura préalablement débloquées en mode « Carrière » et avec l'aide de deux caméras intégrées « Birdseye » ou « Road », des sauts et points de contrôles peuvent être installés pour personnaliser le circuit de façon avantageuse et profiter des raccourcis. De plus, il est possible de sauvegarder une nouvelle course et d'accéder à diverses options comme « Test Race » (qui comme son nom l'indique, permet simplement d'essayer une course personnalisé) et « Race Options » (qui permet de modifier les caractéristiques de la course telles que le nombre de tours, le type de course, l'heure et la météo).

Enfin, un mode « multijoueur » était disponible en écran partagé (mode local) à deux joueurs ou en ligne jusqu'à 8 joueurs sur Xbox Live. Les résultats et les statistiques des joueurs étaient pris en compte et les fans pouvaient créer (ou rejoindre) leur propose liste d'amis ou club. La majorité des courses du mode « arcade » étaient disponibles avec des variantes et chaque pilote pouvait rouler avec ces propres voitures personnalisés ou utiliser l'éditeur pour modifier les circuits.
 

Côté musique, Midnight Club 3: DUB Edition propose plusieurs ambiances : rock, hip-hop, dancehall, drum and bass et techno. Dans les paramètres, le joueur peut sélectionner son genre de musique préféré, dont les morceaux seront joués lors des compétitions et lors des déplacements en ville. À bord d'un véhicule, il peut changer de piste en sélectionnant la piste suivante ou précédente et la version Xbox prend même en charge la musique personnalisée. Pour la petite histoire, les acheteurs de Midnight Club 3: DUB Edition qui précommandaient le jeu dans les magasins EB Games ont reçu un album promotionnel musical sous licence Atlantic Records intitulé Joint Chiefs & Midnight Club 3 DUB Edition Custom Mix For Your Whip, avec treize morceaux de hip-hop dont certains dans leurs versions complètes.

SUR LES CHAPEAUX DE ROUES
 

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À sa sortie, Midnight Club 3: DUB Edition connaît un succès commercial en étant le jeu le plus vendu du mois d'avril aux États-Unis et au Royaume-Uni, puis en restant en haut des ventes pour le mois de mai pour un total de 200 000 unités vendues. La version PSP débarque fin juin sur le sol nord-américain (la sortie européenne étant retardée jusqu'au 1er septembre à cause de problèmes audio et de fréquence d'images) et permet au titre de se classer dans le top 10 des jeux les plus vendus toutes consoles confondues sur le mois de juillet. 

Malgré un mode supplémentaire intitulé « Quick Race » qui permet au joueur de participer à une course aléatoire et des pistes sonores supplémentaires, cette version portable dispose malheureusement de beaucoup de problèmes techniques dus aux limitations techniques de l'appareil, comme de longs temps de chargements pour passer d'une ville à une autre, une faible fréquence d'image, une réduction du flou de mouvements, des effets sonores répétitifs, des graphismes simplifiés, des piétons et un éditeur de courses aux abonnés absents et un nombre de joueurs en ligne réduit de 8 à 6.

En juillet, la version PSP se classe tout de même à la 9e place des ventes de jeux vidéo (soit le jeu PSP le plus vendu sur le mois et le premier jeu PSP à atteindre le top 10 des ventes de jeux vidéo), tandis que la version PlayStation 2 atteint à la 18e place (et 8e jeu PlayStation 2 le plus vendu à ce stade). Après sa sortie européenne en septembre, le jeu atteint la 7e place au Royaume-Uni sur console portable et peut se vanter d'avoir vendu 733 000 exemplaires sur PlayStation 2 sur l'année 2005.
 

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Le 3 février 2006, en raison du succès commercial et de l'accueil positif, Take-Two Interactive annonce Midnight Club 3: DUB Edition Remix. Développé par Rockstar San Diego et prévu pour le mois de mars aux États-Unis et en Europe sur PlayStation 2 et Xbox, cette nouvelle version comporte plusieurs nouveautés, comme l'indique Sam Houser, président de Rockstar Games : « Nous sommes ravis de l'accueil réservé à Midnight Club 3 : DUB Edition, et nous voulions offrir quelque chose de plus aux fans qui ont soutenu la série pendant toutes ces années. Nous leur donnons accès à de toutes nouvelles voitures, à une nouvelle ville et à une nouvelle musique avec Midnight Club 3 : DUB Edition Remix, tout en conservant la vitesse et le style qui caractérisent la série. »

Que ce soit en mode solo ou en ligne, cette nouvelle version semble bien meilleure que l'original et inclut de nouveaux défis, de nouvelles cartes, une nouvelle ville (Tokyo), un gameplay légèrement amélioré et une vingtaine de nouveaux véhicules et musiques. Bien qu'il soit difficile de faire mieux qu'un Burnout Revenge (2005) graphiquement parlant à l'époque, Midnight Club 3: DUB Edition Remix brille par son sens du détail, sa sensation de vitesse, son adrénaline et ces animations. En décembre 2007, la version PlayStation 2 du jeu s'est vendue à plus d'1 million d'exemplaires et les ventes globales du titre ont dépassé les 5 millions

Par la suite, accompagné par d'autres licences du studio, Midnight Club 3: DUB Edition débarque en téléchargement numérique sur PlayStation Portable en octobre 2009 avant d'être disponible sur le PSN de la PlayStation 3 en décembre 2012. Pourtant, entre 2014 et 2015, Midnight Club 3: Dub Edition Remix disparaît mystérieusement du PlayStation Store, probablement pour des raisons d'expirations de droits de licences sur des marques de voitures ou des droits musicaux. En 2017, le jeu fait partie d'une liste de jeux Rockstar Games classés par l'ESRB (organisme de classification américain du jeu vidéo) pour des portages à venir sur PlayStation 4, liste qui ne verra finalement jamais le jour, probablement pour les mêmes raisons.

LA PLACE DU MORT
 

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Globalement, Midnight Club 3: DUB Edition propose plus de voitures, de nombreuses options de personnalisation, de nouvelles capacités spéciales et une meilleure gestion du mode en ligne. Mais bien que de nombreux points ont été améliorés depuis Midnight Club II, la firme étoilée semble avoir fait le choix de proposer une suite accessible au plus grand nombre. Contrairement à son prédécesseur qui était jugé difficile mais malin avec son intelligence artificielle qui donnait du fil à retordre aux joueurs, la priorité semble avoir été donné aux débutants. La maniabilité est ici plus clémente, les villes, les routes et ruelles sont plus ouvertes ; un jeu en somme plus grand public.

Cependant, il a été le premier de la série à proposer de véritables véhicules sous licence avec des options de réglage et de style incluant un système de monnaie virtuelle que l'on peut augmenter grâce à des compétitions de course. Avec ses sauts vertigineux, ses virages serrés, ses collisions, sa sensation de vitesse, ses animations fluides et sa maniabilité précise, ce 3e volet est une expérience pleinement arcade, faisant le pari risqué de miser sur la physique du jeu.


Destiné à être le dernier volet une trilogie, Midnight Club 3: DUB Edition s'impose à l'époque comme une alternative solide face à Need For Speed Underground et verra finalement l'apparition d'une nouvelle suite en 2008 : Midnight Club: Los Angeles. Pour l'heure, bien qu'en 2021 des rumeurs circulaient sur un potentiel remaster de celui-ci, la licence ne semble véritablement plus être dans les plans du studio. Qui plus est, une grande partie des possibilités offertes par la série se retrouvent désormais dans la saga GTA et d'autres licences bien installés comme Forza HorizonNeed for Speed ou encore The Crew sont désormais la vitrine des jeux de courses populaires. Bien qu'il soit difficile de lui prédire un avenir, la série Midnight Club reste un bon moyen de reprendre le volant pour quiconque souhaite retrouver ses vieux réflexes.

 

Version instrumentale de Real Big de Mannie Fresh


Et vous, quels souvenirs gardez-vous de Midnight Club 3: DUB Edition ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et à partager vos expériences en rejoignant la communauté GTA Network France sur Facebook, X/TwitterBluesky et Discord.

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